Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

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Avez-vous percé un trou sur un pot neuf ? et a-t-il posé un problème au CT ?

Oui j'ai percé un trou
8
57%
Non, je laisse tel quel
2
14%
Oui, j'ai déjà eu une remarque au CT
1
7%
Non, jamais eu de remarques
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

adrec
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Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par adrec »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon échappement tout neuf (l''actuel est fissuré au niveau de la soudure pot/tube entrée).

Il va être recouvert d'une couche protectrice extérieur (métallisation à froid) => l'actuel a encore "presque" l’aspect du neuf !

Par contre à l'intérieur, c'est pas la même chose car la condensation fait des dégâts (la voiture couche dehors).

En fouillant sur le web, j'ai vu que certains percent un trou de 2.5mm au point le plus bas (Bosal le fait sur certains modèle).

Question 1 : Est-ce que l'un d'entre vous à une expérience sur le sujet, a déjà percé son pot et est-ce efficace ?
Question 2 : Pour ceux qui l'ont déjà fait, à quel endroit exact avez-vous fait le trou ? une photo serait top :bien
Question 3 : Est-ce que cette modification passe le contrôle technique ? on parle bien d'un trou de 2.5 :gene:

Je rajoute un sondage !

Merci pour vos retours d'expérience
Modifié en dernier par adrec le sam. 15 oct. 2016 11:53, modifié 1 fois.
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Thibault63
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Re: Avis perçage trou condensats echappement et CT

Message par Thibault63 »

Salut
Je viens de changer ma ligne d'échappement (mais j'ai pas fait de trou :langue3: )
En revanche j'ai tout peint, non pas a la galvanisation a froid, mais a la peinture haute température (je sais pas si ça change grand-chose).

Du coup je vais suivre le sujet, il est jamais trop tard pour mettre un coup de perceuse dedans.
Par contre je me demande, le silencieux c'est pas juste un cylindre creux non ? Y'a quelque-chose dedans... bref est-ce qu'un trou suffirait a éviter que la condensation ne reste dans le pot ?
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CEV
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Re: Avis perçage trou condensats echappement et CT

Message par CEV »

:voyons:
Celui de ma GT, à moteur XY8 , a été remplacé au Printemps dernier et percé quelques jours après son montage.
Suite à un message de Nicoaube57 sur son topic , j'en avais ensuite parlé à mon garagiste, qui m'a confirmé que Peugeot les livrait percé au début de la commercialisation de la 205.

C'est ici :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -1905.html

En fait, le silencieux penche vers l'avant , la condensation restant à l'intérieur n'a pas le temps de s'évaporer lors des courts trajets.

Image
Silencieux Walker non percé.
Image
Le même quelques jours après son perçage ,d'ailleurs ,on aperçoit un écoulement par le perçage.

Concernant la mention éventuelle au CT , on verra ça fin Novembre 2016. :wink:

Bonne journée. :)
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Re: Avis perçage trou condensats echappement et CT

Message par adrec »

CEV18 a écrit :En fait, le silencieux penche vers l'avant , la condensation restant à l'intérieur n'a pas le temps de s'évaporer lors des courts trajets.
C'est bien l'impression que j'avais, il penche sur l'avant => cela confirme l'endroit de perçage :bien:

Sinon, c'est aussi un Walker que je vais monter
Thibault63 a écrit :En revanche j'ai tout peint, non pas a la galvanisation a froid, mais a la peinture haute température (je sais pas si ça change grand-chose).
La galvanisation à froid ou métallisation consiste à déposer une peinture qui est composé en autre d'un mélange de zinc afin de rendre la surface traitée plus résistante à l'oxydation (en gros, ça freine mais ne l'empêche pas !).

Après c'est clair que c'est pas aussi radicale que la galvanisation à chaud.

La peinture HT, c'est juste de la peinture simple qui résiste à environ 800°C (que n'atteindra jamais le pot d'échappement)
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Thibault63
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Re: Avis perçage trou condensats echappement et CT

Message par Thibault63 »

adrec a écrit :
Thibault63 a écrit :En revanche j'ai tout peint, non pas a la galvanisation a froid, mais a la peinture haute température (je sais pas si ça change grand-chose).
La galvanisation à froid ou métallisation consiste à déposer une peinture qui est composé en autre d'un mélange de zinc afin de rendre la surface traitée plus résistante à l'oxydation (en gros, ça freine mais ne l'empêche pas !).

Après c'est clair que c'est pas aussi radicale que la galvanisation à chaud.

La peinture HT, c'est juste de la peinture simple qui résiste à environ 800°C (que n'atteindra jamais le pot d'échappement)
Oui je sais, mais "juste une peinture" c'est bien ce qu'il y a sur nos voiture non :langue3: et ça protège bien de la rouille si j'ai compris :gene:
Bref on verra bien ce que ça donnera dans le temps ma peinture et ta galvanisation.

Je ferais un trou aussi !
Mais il se bouche pas avec le temps et la suie dans la ligne ?
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par adrec »

Bon, j'ai finalement décidé de faire le trou et voici des photos avant et après métallisation.

Le pot neuf sans traitement:


Image

Le trou percé au diamètre de 2.5 mm :

Image

Le pot après métallisation à froid:

Image

Image

Bref, il me reste plus qu'à déposer l'ancien, nettoyer la jonction avec le tube et métalliser la jonction (tant qu'il m'en reste dans la bombe).
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Thibault63
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par Thibault63 »

Super !
J'aime bien le coup de la branche dans le pot pour le tenir le temps de la peinture :bien:

Toutes les 205 vont y passer a la maison alors :mrgreen:
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par adrec »

L'ancien pot est déposé et en nettoyant le tube de la ligne, la soudure de la dernière jonction est fortement rouillée (éclat de rouille).

Donc, destructeur de rouille ... minium et je finalise avec le reste de ma bombe :)
Thibault63 a écrit :J'aime bien le coup de la branche dans le pot pour le tenir le temps de la peinture
C'est une barre à mine. Et c'est vrai que cela facilite la mise en peinture car il suffit d'une petite rotation pour bomber le reste sans attendre que la première partie sèche :)
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par CEV »

Comme annoncé dans mon précédent message , celui de ma GT à été percé lors de son remplacement , au printemps 2016.
Elle vient juste de passer son douzième CT et , aucune mention concernant ledit perçage n'y figure. :wink:

Rapport du CT visible ici :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -2310.html

Bonne journée à tous les membres. :)
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par adrec »

CEV a écrit :Comme annoncé dans mon précédent message , celui de ma GT à été percé lors de son remplacement , au printemps 2016.
Elle vient juste de passer son douzième CT et , aucune mention concernant ledit perçage n'y figure. :wink:
Super, merci pour ton retour :bien:

Mon CT est début juin, je ferai aussi un retour.
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par laurent48 »

c'est le cas sur d'autres voitures, il y a un petit trou au point le plus bas!
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par JPB »

La peinture ne sert pas à grand chose car l'oxydation d'un silencieux se fait par l'intérieur. :)

Pour le trou j'en avais fait un vu que sur toutes les motos japonaises (je suis un ex garagiste moto) des années 68 à 95 il y en avait. :)
Hélas, le trou s'est agrandi par la rouille et ça n'a pas prolongé la durée de vie du pot. :lol:

Jamais eu de soucis du coté CT. :)

Sur certaines motos, le problème d'oxydation a été résolu par une ligne complète d'échappement en inox. :wink:
Je ne sais pas s'il existe des pots inox pour nos 205. :voyons:
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par XR138 »

Salut à tous.

Malheureusement à par des lignes compléte groupe N en inox, il y a pas grand chose.

Effectivement sur pas mal de Japonaise il y avait un petit trou en bas du silencieux.
Le matin au démarrage, il y avait le petit filet de vapeur d'eau qui évacuait les condensats.

Perso le trou dans l'échappement je l'ai fait sous le silencieux à la limite du sertissage, pour être vraiment au point bas.
Pour l'intérieur j'ai mis de l'anticorrosion (Restom) pour silencieux pour voir, on verra à l'usage
Avec nos pots c'est un peut galére , mais j'ai récupéré plus 75% du produit (1l) , par le fameux trou ::d

Pour l'extérieur, j'ai mis de la peinture antico sur les points critiques, les soudures et les tranches des tôles (et le trou), et je l'ai recouvert de plastidip noir pour camoufler le tout (je suis pas fan des pots visible sous la voiture).
Je l'ai fait sur le cab et aprés plus de 30000 km en intensif cela n'a pas bougé (c'est resté noir :mrgreen: ).
Le silencieux ne monte pas à plus 150°C (et encore en mode grosse bourre).

Sur les anciens silencieux que j'ai changé, les dégradations étaient toujours localisé au même endroit:
-Collerette de jonction silencieux tube "avant", ou la soudure du moignon de l'entrée du silencieux.

Je monte le nouveau silencieux sur la génération ce week-end.

XR138 :wink:
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par laurent48 »

en plus de la 205, j'ai aussi une dyane et d'origine, il y a un petit trou, toujours pour 2cv, il se vend des lignes d'échappement inox, c'est sur que si on monte ça, on en a pour la vie des rats, comme ont dit! :lol: , gros probleme quand même, un élément inox, coûte trois ou quatre fois le pris d'un élément ordinaire, donc, rentabilité???
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Re: Sondage : perçage trou condensats echappement et CT

Message par SRDturbo »

L'inox n'est pas supposé rouiller mail il peut se fendre... Après oui c'est plus cher mais c'est souvent mieux construit aussi, il y a des silencieux adaptables avec les chicanes baladeuses qu'ils ont c'est pas non plus la peine d'y mettre de la bonne tôle.
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