PLGJFL205 a écrit :Le moteur, lorsqu'il est en bon état, est capable de tourner sans problème sous les 11V, donc même avec une batterie un peu faible.
Donc les problèmes d'alternateur sont à traiter "à côté", de manière indépendante (courroie, balais, bagues...).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant si tu veux faire utiliser le faisceau d'origine, tu peux mettre la clé en position "A" et ponter à la masse le connecteur du manocontact de pression d'huile.
C'est une "astuce" des Designers de chez Peugeot...
Ils voulaient que la Direction Assistée électrique ne fonctionne que lorsque le moteur thermique était en marche, pour cela ils ont utilisé le manocontact de pression d'huile (et deux relais - un NF et un NO) - Très pragmatique et très simple.
Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble, Il faut donc vérifier :
- la tension batterie
- le moteur de DA
- les relais de DA
- le connecteur
ET le manocontact de pression d'huile.
PS : Suivant la rapidité relative de ces relais, une impulsion de tension peut apparaitre lorsque tu places la clé en position "A", cela explique ton test...
Dans une autre vie, j'étais.... electricien, et j'ai été quelquefois confronté au temps de réaction de relais électromécanique, donc je ne suis pas étonné plus que çà!
Sinon, je prends bien note de ta cheklist.
Dans le même genre, mais dans l'autre sens: j'ai une moto( BM) équipée de l'ABS, qui d'origine, s'enclenchait au démarrage du moteur; résultat avec une batterie à peine faible,les voyants clignotaient signalant un non fonctionnement! et il fallait rouler un peu et redémarrer; grace à des astuces trouvé sur le net, j'ai installé un relai en sortie d'alternateur qui ne se ferme que lorsque l'alternateur débite; il y a un décalage infime, mais depuis plus de problème !
Donc nos designers de chez Peugeot étaient plus doués que leur voisins de chez Beheme!