fonctionnement direction assistée electrique

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fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

bonjour, je voudrais savoir comment fonctionne le moteur de direction electrique sur génération Diesel de 98.
Je suis en train d'en essayer un , sans les tuyaux qui le raccordent au circuit hydraulique, et à la mise du contact sur le neiman ,il recoit une impulsion qui amorce une rotation, puis s'arrète.
mon verdict, c'est que ce moteur fonctionne, déjà! mais tant qu'à faire, autant savoir comment çà marche?
j'ai entendu dire que ce systeme de direction assistée est plus fragile que les précédents, principalement ç cause de ce moteur qui lache? :shock:
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par yosking90 »

J'ai entendu dire la même chose que toi et c'est arrivé sur le moteur de DA de la 205 de mon père. Il est pas très robuste...
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par PLGJFL205 »

Le fonctionnement (du modèle que je connais) est assez basique...
Le contrôle est en "tout" ou "rien"... Donc pas d'impulsion !

Lorsqu'il est alimenté le moteur tourne.
Le point faible de ce système, ce sont les balais du moteur qui sont soit usés, soit grippés.

Mais ce moteur peut être "maintenu".
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

PLGJFL205 a écrit :Le fonctionnement (du modèle que je connais) est assez basique...
Le contrôle est en "tout" ou "rien"... Donc pas d'impulsion !

Lorsqu'il est alimenté le moteur tourne.
Le point faible de ce système, ce sont les balais du moteur qui sont soit usés, soit grippés.

Mais ce moteur peut être "maintenu".
merci PLGXXXX205, donc mon moteur aurait du tourner sans s’arrêter dès lors que j'avais mis le contact? Gourmand en élec ce système!
j'ai lu juste avant la technologie utilisée par ex sur C3 ou le moteur n'est sollicité que le strict nécessaire, mais il n'y a plus d'hydraulique actuellement.
T'as un plan pour trouver les charbons? :oops:
Et dans ton grand savoir, il est protégé comment ce moteur?
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par PLGJFL205 »

Si je me souviens bien, sous le moteur il y a un couvercle avec des griffes.
La partie délicate consiste à enlever ce couvercle qui, une fois ôté, donne accès au rotor et aux balais.

Tu pourrais prendre quelques photos, pour confirmer ?
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

je dois remplacer sur la generation d'un copain, son moteur qui ne fonctionne pas et le remplacer par un qu'il a acheté dans une casse prix sur une 106 ou saxo je crois; Je récupèrerai le défaillant et je l'ouvrirai à ce moment là pour voir les dégats, voir du coup si c'"est réparable.
Sinon il est protégé comment ce moteur contre le risque de court circuit?
Modifié en dernier par two five le lun. 16 sept. 2013 19:59, modifié 1 fois.
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par PLGJFL205 »

Il est piloté par un relai, mais (de mémoire) pas de fusible en série...
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par kev1 »

Salut, vérifie le en direct sur la batterie tu seras fixé sur le moteur.
les pompes de 106 et saxo se montent mais si je me souvient bien il faut adapter un peu la fixation.
http://www.planete-205.com/forum/proble ... 50631.html
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

On trouve vraiment tout sur planète, surtout les bons interlocuteurs!!
Merci kev1 pour ces précisions; comme je suis en train de désosser une Génération, je mettrai des infos ici ou sur la fiche pratique de cablage. :bien:
je viens de vérifier en direct, et le moteur tourne en continu , donc bon. :mrgreen:
pour ce qui est de la fixation, mon copain l'a acheté avec le berceau, tout comme je l'ai démonté, mais je pense ne démonter sur sa voiture juste les 2 pattes qui enserrent le moteur.


Image
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par kev1 »

si ton moteur est bon, regarde du coté de l'alternateur. Car si l'alternateur ne charge pas assez, la pompe ne tourne plus.
le voyant de batterie est il allumé?
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

le moteur qui est sur la photo provient d'une auto que je suis en train de désosser, et je voulais juste savoir s'il marchait, car mon copain le voulait,par précaution, en plus du moteur qu'il vient d'acheter dans une casse.
C'est donc sur sa voiture, qu'il vient tout juste d'acheter, que je vérifierai si y'a pas problème du coté de l'alternateur.
Merci
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par PLGJFL205 »

Le moteur, lorsqu'il est en bon état, est capable de tourner sans problème sous les 11V, donc même avec une batterie un peu faible.
Donc les problèmes d'alternateur sont à traiter "à côté", de manière indépendante (courroie, balais, bagues...).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant si tu veux faire utiliser le faisceau d'origine, tu peux mettre la clé en position "A" et ponter à la masse le connecteur du manocontact de pression d'huile.

C'est une "astuce" des Designers de chez Peugeot...
Ils voulaient que la Direction Assistée électrique ne fonctionne que lorsque le moteur thermique était en marche, pour cela ils ont utilisé le manocontact de pression d'huile (et deux relais - un NF et un NO) - Très pragmatique et très simple.

Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble, Il faut donc vérifier :
- la tension batterie
- le moteur de DA
- les relais de DA
- le connecteur
ET le manocontact de pression d'huile.

PS : Suivant la rapidité relative de ces relais, une impulsion de tension peut apparaitre lorsque tu places la clé en position "A", cela explique ton test...
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

PLGJFL205 a écrit :Le moteur, lorsqu'il est en bon état, est capable de tourner sans problème sous les 11V, donc même avec une batterie un peu faible.
Donc les problèmes d'alternateur sont à traiter "à côté", de manière indépendante (courroie, balais, bagues...).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant si tu veux faire utiliser le faisceau d'origine, tu peux mettre la clé en position "A" et ponter à la masse le connecteur du manocontact de pression d'huile.

C'est une "astuce" des Designers de chez Peugeot...
Ils voulaient que la Direction Assistée électrique ne fonctionne que lorsque le moteur thermique était en marche, pour cela ils ont utilisé le manocontact de pression d'huile (et deux relais - un NF et un NO) - Très pragmatique et très simple.

Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble, Il faut donc vérifier :
- la tension batterie
- le moteur de DA
- les relais de DA
- le connecteur
ET le manocontact de pression d'huile.

PS : Suivant la rapidité relative de ces relais, une impulsion de tension peut apparaitre lorsque tu places la clé en position "A", cela explique ton test...
Dans une autre vie, j'étais.... electricien, et j'ai été quelquefois confronté au temps de réaction de relais électromécanique, donc je ne suis pas étonné plus que çà!
Sinon, je prends bien note de ta cheklist.
Dans le même genre, mais dans l'autre sens: j'ai une moto( BM) équipée de l'ABS, qui d'origine, s'enclenchait au démarrage du moteur; résultat avec une batterie à peine faible,les voyants clignotaient signalant un non fonctionnement! et il fallait rouler un peu et redémarrer; grace à des astuces trouvé sur le net, j'ai installé un relai en sortie d'alternateur qui ne se ferme que lorsque l'alternateur débite; il y a un décalage infime, mais depuis plus de problème !
Donc nos designers de chez Peugeot étaient plus doués que leur voisins de chez Beheme! :rirejaune:
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par PLGJFL205 »

:whoa:
205 - 1 :bleble: / BMW - 0

Oui, le "temps de montée" des relais dépend significativement de leur tension d'alimentation (CQFD).

PS: Tu es comme les chats ? Tu as 9 vies... :)
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Re: fonctionnement direction assistée electrique

Message par two five »

je voulais dire: sur une autre planète! :mrgreen:
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