Histoire de ma RG 3P AM92

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Alors voila, je vais vous raconter l'histoire de ma 205 RG en 5 actes.

Acte 1 : La découverte 03/2009-04/2009

Tout commence sur eBay en 03/2009. Je découvre une voiture dans son jus. 116 000 kms ; troisième main et
dossier véhicule complet (j'ai même la facture d'achat de l'auto en 06/1992).
Malheureusement, la voiture à vécu la plus grande partie de sont temps en région parisienne. Cela veut dire pas mal de
dégat coté carrosserie.
Voulant trouver une nouvelle compagne à ma SNTD :mrgreen: ; je me décide de franchir le pas.
Direction Aix en Provence un Dimanche matin via Mulhouse Bâle - Paris - Marseille (merci AF et les Billets Prime)
Objectif (tenu) : revenir le soir même à Montbéliard. :bien:

Place aux premières photos :

Image

:shock: Ouh la la, le Mistral a bien soufflé.

Image

:suspect: C'est quoi ce pare choc cassé et ce vernis qui se décolle !!!

Image

Image

:whoa: Il manque des monogrammes coté G sur les ailes

Image

:cool: L'intérieur est plutôt sympa (il faudra juste déposer les néons sur la console centrale et laisser Bob Marley à son ancien propriétaire)

Image

Et bien je me suis dit ; va avoir du boulot !!! :cry:
Le CT était NOK sur les freins AR. :pascontent:
:!: Bilan :!:
La carrosserie est cabossée de partout, le vernis du pavillon et du volet se décolle, le rétro droit est cassé, le pare choc AR est fendu et une belle fuite d'huile est présente coté D moteur (fuite au joint de culasse à la remontée d'huile)
Elle revient de loin cette RG. Elle a échappé de peu à la casse.

Malgré tous ces défauts, j'ai pincé pour elle :coeurs: et suis reparti avec.

Départ d'Aix à 13h30 pour arrivée 2 pleins plus tard à Montbéliard à 19h30.

Il marche pas mal ce TU3S à carbu double corps. :langue3:

La suite demain pour l'acte 2 : Restauration mécanique et 1er prix au Rallye Touristique 2009
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13961
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par dami »

Quand on connais le résultat final, ça donne envie de voir la suite et de surtout de te félicité pour le travail accomplie !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Surtout le carrossier après l'épisode de la grêle. :pleure:
Réponse imagée semaine prochaine si tout va bien.
Ce sera ensuite au tour de la SN de se refaire une beauté
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
RomanGTi54
Forumeur
Forumeur
Messages : 582
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 21:04
Localisation : Francheville (54), près de Nancy, Meurthe-Et-Moselle, Lorraine

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RomanGTi54 »

J'ai hate :)
cced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:21

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par cced »

oui vivement les photos ;-)

cool une autre RG. J'ai mis des liens dans le forum pour d'autre RG qui sont en ventes sur leboncoin (au cas ou tu ai besoin de pièce ou d'une autre RG histoire de continuer la collection ;-)

A plus
205 Roland Garros de 1989 - 177300kms
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Acte 2 : Retour en Franche Comté - Restauration + rallye touristique 04-2009 / 11-2009

Après le retour d'Aix, un bon décrassage s'impose et place à la restauration.

Le bilan des pièces à changer est long :oops:
- Entretien des 120 000 kms (Eau, filtres, huile BV, huile moteur, distribution)
- Changement du joint de culasse (fuite d'huile)
- Rodage des soupapes
- Echange des transmissions
- Nouveau kit de freins AR + cnduite cassée à la dépose
- Echange de l'écran thermique + rechauffeur air admission
- Achat d'un pare choc AR pour le carrossier
- Echange des panneaux de portes [trouvé sur eBay] car percé par des tweeters
- Assise ARD (brulure de cigarette)
- Achat d'une antenne conforme

La suite après le repas
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6117
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par greg205xs »

Sympa la présentation :bien:

Vivement la suite :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar du membre
yannkoz
Forumeur
Forumeur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 17:12
Localisation : Quimper/ 29

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par yannkoz »

Aaah.....la R.G, :coeurs: , j'ai hâte de lire la suite
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GL de 1990 - 35000kms
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Place aux photos pour la suite.

Image

Vue du moteur nettoyé après l'entretien des 120 000 kms + distri. On y voit un peu plus clair. :)


Quelques photos à la maison :

Image

Image

Image

Image

Au passage la plaque a changée de n° pour le 25.

La mécanique est devenue saine ; place au premier déplacement ; faire ses courses à Pontarlier où quelques pièces m'attendent (panneaux de portes, assise ARD, ...)
Passage obligé par la cote de St Hypolyte. Quel pied le double corps :bien:

Petite pause photos :

Image

Image

Image

Notez le rétro D à changer, les nombreuses bosses et le vernis qui pèle (trop de soleil dans le sud :lol: )
Elle à déja plus belle allure car plus propre.

Elle est prête pour participer à son premier Rallye.
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par Wall E-SR »

RV25 a écrit :Image
il ne serait pas un peu trop rempli ton bocal de ldr ? :shock: :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Son premier jour de gloire ; le rallye touristique du 27 et 28 juin 2009.
Chapeau au passage aux organisteurs de ce superbe week end :bien:
Nous avons terminé premier en famille. 8):

Image

Que faire pour remercier la RG ??? :winner1:
Eh bien lui offrir une carrosserie toute neuve. :fou:

Acte 3 : Restauration de la carrosserie 11/2009-01/2010

Le père Noël est passé par là pour la RG
- Débosselage intégral
- Nettoyage intérieur complet
- Peinture complète

Résultat en images :

Image

Image

Tout juste sorti de chez le carrossier. Il manque les adhésifs latéraux.
Il ne reste plus qu'à les poser en mettant la voiture au chaud.

Après RDV devant le Musée Peugeot pour quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Remarquez sur le siège AR la bonne surprise à l'achat ; le dossier complet du véhicule offert à l'époque par le concessionnaire et mis à jour par les précédents propriétaires.

Prochaine étape, changer les phares, les longues portées et repasser aux ampoules H4 jaunes.
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Wall E-SR a écrit :
RV25 a écrit :Image
il ne serait pas un peu trop rempli ton bocal de ldr ? :shock: :wink:
En fait, comme nous avions déculassé, nous avions rempli au maximum car le circuit n'était pas encore complètement purgé.
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6117
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par greg205xs »

Elle est sublime :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
cced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 août 2010 12:21

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par cced »

waou je suis amoureux :rirejaune: ::d

un pure bijoux

félicitation
205 Roland Garros de 1989 - 177300kms
Avatar du membre
RV25
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 10:48
Localisation : Exincourt

Re: Histoire de ma RG 3P AM92

Message par RV25 »

Acte 4 : Changement des phares + longues portées

Image

Image

Image

Image

Elle commence à être jolie ma RG :coeur:

Pour terminer, il ne reste plus qu'à recoudre le siège conducteur et changer les pièces en cuir usées.
Tout était prévu sauf ... LA GRÊLE de 06/2010 sur le Pays de Montbéliard :snif: :pleure:

Et là c'est le drame.
- Lunette AR explosée
- Toit + capot HS

J'ai quand même une chance dans mon malheur ; mon assurance a donné son accord pour tout refaire.

Retour de la voiture chez le carrossier :samu:

Sortie prévue la semaine prochaine. Ce sera l'acte 5 ; Le retour et l'échange de 205 pour refaire la SN (elle aussi grêlée).
205 Roland Garros de 1992 - 120000kms
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »