Ayant récupéré la mienne pour rien il y a de cela plus d'un an, alors que je n'avait pas le permis, celle-ci n'a pratiquement pas roulé, même si toute sa vie elle en a fait de même.
C'est l'ancienne voiture de ma grand mère, acheté à une première main alors qu'elle n'avait sans doute pas plus de 5000Km en 93, et qui en à aujourd'hui:
57600 et quelques ( oui oui, je suis bien sur de ce que je dis).
Elle n'a presque jamais roulé, à été accidentée deux fois, est passée au marbre à l'arrière lorsqu'un beau jour, ma grand mère à oubliée de serrer le frein à main dans une cote... inévitablement, en bas de la cote, un poteau solitaire... fallait qu'elle s'encastre dessus..... c'était pas beau à voir... mais depuis 5 ans plus rien.. elle faisait peut-être 10 bornes par semaines, pas plus.
Comme vous pouvez le voir, c'est donc une 205 junior 3 portes, de 1992, équipée d'un moteur TU9 d'environ 1000cc, qui développe fierement 45 chevaux ( une fois réglée, je la passerais aux tests, savoir si je n'arrive pas à en tirer un peu plus )
A l'intérieur, les sièges sont beaux, comme neufs presque, puisque seul la banquette arrière est lacérée coté passagé... je ne comprend pas pourquoi.
Point de vue accessoires... c'est une junoir, la liste est faite

Ma grand mère me l'a donné, à la condition que je la retape, j'en ai eu environ pour 400/500€ ( je ne suis pas sur du prix total, je n'ai pas eu les factures de certaines pièces que mon père à achetés.)
Donc, la date de mon permis approchant, durant le mois d'Aout, mon père et moi en avons profité pour refaire une jeunesse à titine.
J'ai donc changé dans l'ordre:
-Joint de culasse
-courroie de distrib + pompe à eau (histoire de faire ça proprement, et d'éviter les fuites)
-vidange + filtre a huile
-changement de la capsule d'allumeur, (percée, mais cela semble être une maladie récurrente sur ce genre d'auto)
-changement de la tête d'allumeur, en NFP chez Peugeot.... et vu la tête qu'elle avait, ça m'étonne qu'elle démarrait encore...
-changement de divers joints présents dans la pochette de rodage
-changement du joint papillon du collecteur d'échapement ( il me semble que ça s'appelle comme ça )
-changement de la courroie d'accéssoires
-changement de la durite qui va se mettre sur la gauche du carbu
-changement du volet arrière, qui était percé, et prenait l'eau...
-changement complet des freins arrière qui fuyaient lors de la première sortie pour aller chercher le haillon après le changement de joint de culasse.
-changement du retro gauche, trouvé cassé un beau matin alors qu'elle était dans ma rue depuis quelques jours... y'a des idiots sur terre, je vous jure....
Améliorations apportées:
-cablage et pose de haut parleurs arrière dans les emplacement prévu avec des cables d'origines de 205
-changement d'autoradio, celui d'origine était mort.
Futur travaux à faire:
-Installer des comodos pour pouvoir utiliser l'essuie glace arrière que j'ai eu avec le nouveau haillon
-poser un bocal de liquide lave glace pour l'arrière (je ne sais pas vraiment où il peut se mettre)
-régler le carbu, car titine, elle petarade tout ce qu'elle sait quand je décélère
-réparer le feu arrière anti brouillard
-bien recabler le haillon arrière ( j'ai un fil jaune qui se promène pas loin du moteur d'éssuie glace)
-recoller les plastiques "Peugeot", et "205" sur le haillon blanc ( à l'inspiration, j'ai pas trop de repères..)
et donc samedi matin, le papier du permis fièrement en poche, et fraichement assuré, j'ai commencé à prendre en main titine, et j'ai fait presque 100Km en deux jours, sans aucun problèmes notables, hormis le carbu totalement déréglé, et un embreyage un peu.... mou... je crois que ma grand mère à fait tout ses kilomètres avec le pied sur la pédale... :s
Enfin bref, je fini de retoucher les photos, et je vous les met en ligne

Edit, vla les photos:
titine, le capot ouvert, au début de l'intervention



le compteur quand on l'a rentré dans le jardin pour préparation


la belle peinture


le haillon percé par la rouille, c'était un haillon d'occasion changé lorsque ma grand mère à embrassé un arbre en bas d'une cote en marche arrière ( voir plus haut)


la sellerie, en bon état:


la durite du carbu qui à été changée:


l'état de la tête d'allumeur (oui, pour ceux qui se demande, même avec ça, titine elle démarrait):


Voila pour ce soir, une autre série de photo montrant mes petits déboires lors du démontage de la distrib, et l'état général du moteur seront dispo bientot.
Faudra aussi que je vous montre sa tête aujourd'hui, avec le haillon tout blanc