[Réglé] Phares jaunes VS Phares blancs

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
tibo24
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Phares jaunes VS Phares blancs

Message par tibo24 »

Salut tout le monde ! :D

Voilà, ma 205 est une Color Line 1.7D 5p et d'après la CG, elle a été immatriculée pour la première fois en octobre 1993.

Ma question est la suivante :

Est ce que je peux, pour les modes Codes et Pleins phares, passer d'un éclairage de couleur blanche à un éclairage de couleur jaune ?

A ce que j'ai compris en parcourant le forum et le net, oui vis à vis de la loi, j'ai tout à fait le droit d'éclairer en jaune et non en blanc (la réglementation autorise les deux)... mais non vis à vis de la police, qui peut me mettre à l'amende si mes phares n'éclairent pas de la couleur qui est validée par le service des mines en sortie de fab. Or, je ne connais pas la couleur de l'éclairage d'origine de ma Color Line. J'espère que vous comprenez mon raisonnement et dîtes moi si je me trompes :suspect:

Maintenant deuxième question :

Si possibilité de passer en phare jaune, qu'est ce qui est le mieux :

(J'ai fait le classement du meilleur choix au plus mauvais, selon moi.)

- 1 Acheter des globes jaunes à clipser sur les ampoules ;
- 2 Acheter directement des ampoules jaunes (refabrication ou occasion) ;
- 3 Placer un film jaune sur le phare ;
- 4 Changer les optiques de phares blancs pour des optiques de phares jaunes ;
- 5 Teindre le phare soit même.

Merci de votre aide ! :bien:
Modifié en dernier par tibo24 le mar. 11 avr. 2017 08:56, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Color Line de 1993 - 250000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Phares jaunes VS Phares blancs

Message par donpipo »

Pour la législation, je ne sais pas. Je roule en jaune (globes d'époque sur ampoules standards), car je sais que c'était ainsi à la sortie d'usine sur la mienne.
J'ai aussi essayé les ampoules "all season" qui teintent le faisceau en jaune. Ce n'est pas aussi jaune qu'avec des globes mais ça éclaire mieux. Ce sont des ampoules 100% homologuées. Le verre a un reflet légèrement jaune/bleu sous certains angles, car c'est un traitement par suppression de la composante bleue et non par teinte du verre.

Pour le reste, tu n'as qu'une seule option:
Oui: - 1 Acheter des globes jaunes à clipser sur les ampoules ;
Non, ça n'existe pas en homologué (juste en chinois ou tuning), la seule possibilité autorisée en H4 étant une ampoule surmontée d'un globe jaune sélectif- 2 Acheter directement des ampoules jaunes (refabrication ou occasion) ;
Non, ça n'est pas homologué: - 3 Placer un film jaune sur le phare ;
Non, car il n'y a pas d'optiques jaunes, ce sont toutes les même sur 205, car c'est le globe qui colore l'ampoule: - 4 Changer les optiques de phares blancs pour des optiques de phares jaunes ;
Non, ça n'est pas sans doute pas homologué:- 5 Teindre le phare soit même.

On parle ici des projecteurs principaux position/route/croisement et iode H4, pas des phares additionnels.
Si tu es équipé en codes européens R2, l'ampoule jaune homologuée est directement teintée jaune.
Modifié en dernier par donpipo le lun. 10 avr. 2017 14:23, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
tibo24
Forumeur
Forumeur

Message par tibo24 »

donpipo a écrit :Oui: - 1 Acheter des globes jaunes à clipser sur les ampoules ;
Merci de ta réponse donpipo, est ce que cette référence correspond à ce dont tu me parles :

https://www.monancienne.com/fr-FR/verre ... A17804.htm

Si non, as tu d'autres références à me communiquer ?

Merci d'avance :bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il faut que tu vérifies que tes ampoules ont bien le petit cerclage pour recevoir le globe. Toutes ne l'ont pas.
J'ai édité mon premier message pour parler des "all season".
tibo24
Forumeur
Forumeur

Message par tibo24 »

D'accord je vais regarder ça et je vous tiens au courant ! Je ne connaissais pas les "all season", il faudrait que je visualise l'effet avec des photos, je vais chercher ça :gene:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Meilleure option, l'ampoule d'époque Norma avec son globe jaune (démontable): https://boutiqueapr34.fr/epages/932e170 ... ID=1896500 Moins cher que ton globe seul :)

Et un petit sujet sur le phare jaune: https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... res-jaunes
Pour ton cas, ça peut donc valoir une contravention (si contrôleur ou agent zélé!). Mais aucune en All Season.
tibo24
Forumeur
Forumeur

Message par tibo24 »

donpipo a écrit :Meilleure option, l'ampoule d'époque Norma avec son globe jaune (démontable): https://boutiqueapr34.fr/epages/932e170 ... ID=1896500 Moins cher que ton globe seul :)

Et un petit sujet sur le phare jaune: https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... res-jaunes
Pour ton cas, ça peut donc valoir une contravention (si contrôleur ou agent zélé!). Mais aucune en All Season.
Alors je te montre une photo d'une des ampoules H4 qui sont actuellement sur ma 205, auxquelles je souhaiterais ajouter un globe jaune. En comparant à des photos vues sur le net, je pense qu'elles possèdent le petit renfort permettant d’adapter le globe non ?? :0

Je vais me rediriger vers cette solution (https://www.monancienne.com/fr-FR/verre ... A17804.htm) car sur https://boutiqueapr34.fr/epages/932e170 ... ID=1896500 ils n'ont plus de stock (je n'arrive pas à mettre "2" en quantité). Sinon j'ai trouvé ca : http://www.rebelcar.fr/mag/fr/shoppingcart.php , mais le prix est exorbitant :langue:

Qu'en penses tu ?

Bonne soirée :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le support de globe y est :bien:
Mais à 6 balles le globe, je trouve que c'est du vol.
Passer en jaune avec de vieilles ampoules, c'est pas une bonne idée. Avec l'âge, la luminosité baisse, le globe en bouffe pas mal!
tibo24
Forumeur
Forumeur

Message par tibo24 »

Elles sont quasi neuves, mais ok je prends note.
Merci en tout cas pour tes conseils, je passe en [Réglé] :bien:
XR138
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Phares jaunes VS Phares blancs

Message par XR138 »

Salut à tous;

Un petit historique sur les phare "jaunes".

L'arrêté qui les a imposé date du 3 novembre 1936, et resté obligatoire jusqu'au 1 janvier 1993.

Cela a été fait à la demande des militaires qui souhaitait pouvoir repérer les véhicules "étranger", et aussi sur base pseudo scientifique que cela éblouissait moins (de faite oui le teintage bouffait 25% de l'intensité lumineuse) et un meilleur contrate (oui dans une certaine mesure par temps de brouillard, mais moins pour ce qui est de la signalisation horizontal et vertical).

Autre désagrément , la capsule de verre teinté retient la chaleur et réduit l'espérance de vie de l'ampoule.

Autrement c'est encore autorisé : L’article R-313 du code de la route stipule : "tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres ".

Par contre la petite histoire n'indique pas le nombre de vie perdu par ce teintage, par contre cela à rempli les poches des fabricants d'ampoules qui on plus que répercuté le coût du teintage.

Pour l'anecdote en 1990 Philips avait sorti la all-season, une ampoule blanche qui éclairait un peut jaune pour rester dans la "norme".

Pour faire de "historique" pas de souçi, par contre pour faire de la route je déconseille (les chevreuils et les sangliers ne sont plus habitués :face: ) .

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Phares jaunes VS Phares blancs

Message par CEV »

En ampoule H4 jaune actuelle il y a également celle-ci :

Image
Ampoule H4 Philips : 35/40 euros TTC la paire.

Quant à moi , j'ai également utilisé les globes jaunes sur des ampoules H4 claires : :wink:

Image
Image

Bonne journée à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »