Salut !
J'ai bossé 10 ans dans un garage Peugeot donc j'en sais quelque chose de ces petites voitures
Si on sort d'une 205, c'est pas mal, mais condition de faire beaucoup de ville (ça reste la première fonction des ces voitures) et de ne pas faire 200 km d'autoroute par jour (sinon gare au dos, oreille et jambes si tu es grand comme moi) et a condition de ne pas devoir avoir beaucoup de coffre (gros point noir sur ces autos là, pour ne pas dire catastrophique), sinon tu devra toujours avoir la banquette rabattu a condition de ne pas avoir femme ni enfants

La finition reste médiocre (tôle apparente sur les portes, boutons de VE AVG/AVD séparé (merci la gymnastique si on doit ouvrir la vitre droite en roulant

) et plastiques peu agréables. Mais l'habitacle vieilli très bien ainsi que les sièges.
Sinon, mécaniquement c'est ultra fiable voir incassable. Moteur 1 Litres (type 384F) d'origine Toyota. On a eu quelques cas d'embrayage et de pompe a eau, mais minime vu le parc existant. Fais juste gaffe a la rouille sur le châssis (j'ai l'impression que ça rouille bien avec les années) et à la rouille sur les canalisations de freins (contre-visite au CT). Le moteur essence ne consomme rien a vraiment la patate (en plus d'avoir une sonorité sympa). Je n'ai jamais compris l'existence d'une version mazout là dessus, vu la très faible (voir inexistante !) différence de consommation. Le moteur Diesel est fiable (puisque bien connu c'est le 1l4 hdi type "DV4" qui a équipé les 206, C3...) mais dégonflé à 54ch, avec ça c'est vraiment devenu une catastrophe, un veau de première. Pas pour rien que ce moteur a été supprimé du catalogue des 107 en 2009, vu les très faibles volumes de vente. En plus, je ne sais pas si c'est une bonne idée de choisir comme carburant le mazout avec la hausse du prix du Diesel et des futures interdictions du diesel en ville.
En bref, c'est pas trop mal si tu n'est pas exigeant au niveau du confort et pour ne pas roulé "passion" tout les jours. Mais tu peux en trouvé des pas cher du tout avec de très faibles kilométrage (voiture de mamie). Et puis le coût d'entretient est proche d'une 205 et c'est facile à réparé et accessible (pneus de petites taille, ect...)
Évite juste une boite automatique, c'est de la grosse daube là dessus, car c'est une manuelle piloté, temps de passages de vitesses catastrophiquement long...
Je comprends très bien ton choix et ton obligeance pour passé à une auto plus moderne a cause des interdictions dans les grandes agglomérations de "vieilles voitures". C'est malheureux, et sans rentré dans le débat, surtout que les "vieilles" voitures de plus de 20 ans représente un très faible pourcentage de la circulation, et sommes de ce fait, désigné comme méchants pollueurs avec nos vieux tracassins.
Je suis dans le même cas que toi (habitant dans l’agglomération de Strasbourg), possédant au quotidien une belle 306 break Symbio TD, qui roule comme au premier jour, mais je prévois l'année prochaine de la remplacé par une nouvelle 308 SW, pour être arrêté d'être emmerdé avec leur vignettes à la c**, en plus Peugeot m'en donnera 2000€ pour l'achat d'une nouvelle, ça me fendra le coeur mais je reste réaliste...
Sur ce bonne recherche !