[réglé] Pédale de frein parfois "molle"
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[réglé] Pédale de frein parfois "molle"
Bonjour,
j'ai aussi la pédale de frein qui tantôt freine dès qu'on y touche, tantôt il faut appuyer beaucoup pour commencer à freiner (il faut parfois pomper sur la pédale); en plus, j'entend parfois après comme un raclement à l'avant gauche ; j'ai plus de 400 000 km, donc je suppose que c'est le maître cylindre de frein qui est à changer. Pouvez vous confirmer mon diagnostic ?
Si c'est le cas, j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur oscaro et d'autres site : il y a des maîtres cylindres de diamètre 19mm et d'autres de 20,6 mm.
Lequel choisir ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
j'ai aussi la pédale de frein qui tantôt freine dès qu'on y touche, tantôt il faut appuyer beaucoup pour commencer à freiner (il faut parfois pomper sur la pédale); en plus, j'entend parfois après comme un raclement à l'avant gauche ; j'ai plus de 400 000 km, donc je suppose que c'est le maître cylindre de frein qui est à changer. Pouvez vous confirmer mon diagnostic ?
Si c'est le cas, j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur oscaro et d'autres site : il y a des maîtres cylindres de diamètre 19mm et d'autres de 20,6 mm.
Lequel choisir ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Modifié en dernier par sfv55 le jeu. 17 févr. 2022 20:22, modifié 2 fois.
- Jacquesdu67
- Forumeur
Re: Pédale de frein parfois "molle"
Tu as peut-être une fuite quelque part ?
- Kurt
- Forumeur
Lorsque ça ne freine pas comme ça devrait que se passe t'il?
La pédale s'enfonce sans effet ou c'est plutôt qu'elle est dure à enfoncer?
La pédale s'enfonce sans effet ou c'est plutôt qu'elle est dure à enfoncer?
- JPB
- Responsables Techniques
Si ça le fait uniquement en roulant, c'est probablement un phénomène de vapor lock (le liquide de frein entre en ébullition) dû à un étrier grippé (AV G).
Pour voir rapidement si c'est ça, vois si la jante AV G est bouillante.
Pour voir rapidement si c'est ça, vois si la jante AV G est bouillante.
-
- Forumeur
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour info,pédale molle, pas du tout dur ; quant à l'étrier grippé, je n'y ai pas pensé ; il faut que je regarde, car il a été changé il y a peu (le mécano a foiré la vis de purge sur l'ancien, et l'a remplacé).
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Pour info,pédale molle, pas du tout dur ; quant à l'étrier grippé, je n'y ai pas pensé ; il faut que je regarde, car il a été changé il y a peu (le mécano a foiré la vis de purge sur l'ancien, et l'a remplacé).
Cordialement
Modifié en dernier par sfv55 le mar. 1 févr. 2022 05:41, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
ça peut aussi être une purge mal faite.
Je viens de changer les 2 étriers et après une première purge j'avais la pédale molle aussi. On en a fait une 2e et tout est rentré dans l'ordre.
Je viens de changer les 2 étriers et après une première purge j'avais la pédale molle aussi. On en a fait une 2e et tout est rentré dans l'ordre.
-
- Forumeur
Bonjour,
je ne pense pas que ça vienne d'un souci de purge : le liquide de frein a été changé cet été, et mes soucis de pédale parfois molle date d'il y a 15 jours.
je ne pense pas que ça vienne d'un souci de purge : le liquide de frein a été changé cet été, et mes soucis de pédale parfois molle date d'il y a 15 jours.
-
- Forumeur
Pour le diamètre du maitre cylindre,en principe c'est marqué dessus,plus haut tu posais la question.

-
- Forumeur
Ça me le fait aussi. Pedale molle au premier freinage et qui durcit quand je relâche et que je reappuye dessus. Pas très rassurant il faut anticiper encore plus comme à vélo !
Je penche pour une purge mal faite et/ou un étrier grippé
Je penche pour une purge mal faite et/ou un étrier grippé
-
- Forumeur
Lors de son achat mon ancienne 205 XAD freinait très mal,après le remplacement du liquide de frein et une bonne purge ,la sensation de freinage et l'efficacité de freinage étaient plus efficace,avant il fallait appuyer très fort sur la pédale et ça freinait que dalle.
J'avais utilisé un eezibleed pour la purge car j'ai l'habitude de bosser seul sur mes voitures,l'ancien liquide de frein avait une sale tronche

-
- Forumeur
Bonsoir,
merci pour l'info, oui c'est bien marqué "Bendix 19".
Cordialement
-
- Forumeur
Bonsoir,
problème résolu ! et cela n'avait aucun rapport avec les freins : l'écrou du moyeu de roue avant s'était desserré pas correctement maté) ; du coup,le disque était en biais par rapport aux plaquettes de frein, et cela nécessitait une course plus grande de ces dernières pour serrer le disque, d'où une course de pédale augmentée.
Merci pour votre participation et vos avis.
Cordialement.
problème résolu ! et cela n'avait aucun rapport avec les freins : l'écrou du moyeu de roue avant s'était desserré pas correctement maté) ; du coup,le disque était en biais par rapport aux plaquettes de frein, et cela nécessitait une course plus grande de ces dernières pour serrer le disque, d'où une course de pédale augmentée.
Merci pour votre participation et vos avis.
Cordialement.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: [réglé] Pédale de frein parfois "molle"
Soit l'écrou n'était pas serré au couple, soit c'est le roulement qui est HS. Le matage de l'écrou ne sert à rien quand c'est serré correctement.
Surveille bien si la roue reprend du jeu auquel cas il faut remplacer le roulement au plus vite. C'est très dangereux (un roulement HS peut aller jusqu'à bloquer la roue par soudage dû au frottement).
Surveille bien si la roue reprend du jeu auquel cas il faut remplacer le roulement au plus vite. C'est très dangereux (un roulement HS peut aller jusqu'à bloquer la roue par soudage dû au frottement).