[Résolu] Pb intermittent dégivrage AR klaxon & allume-cigare

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Yønn
Forumeur
Forumeur

[Résolu] Pb intermittent dégivrage AR klaxon & allume-cigare

Message par Yønn »

Bonjour,

Mon dernier problème électrique était très sournois, mais les membres de ce forum avait réussi à le régler il y a 2 ans, et je les remercie encore ! :) Je fais face à un nouveau problème électrique, dont vous ne ferez surement qu'une bouchée...

Depuis 2 semaines, j'ai un soucis qui cause un dysfonctionnement du dégivrage AR, du klaxon et de l'allume-cigare (tous sont reliés au même fusible de puissance F8.
J'ai pu lire plusieurs posts qui annoncent directement une platine fusible défaillante dans ce type de situation, mais il me semble que mon cas est particulier. Donc avant de me lancer dans le remplacement de cette platine (fastidieux), je vous soumets mon problème afin de m'assurer que ce n'est pas une fausse piste.

1. Dès que j'appuie sur le bouton de commande du dégivrage, j'entends un petit clac au niveau de la platine fusible (normal, il s'agit du relais je crois), le voyant du bouton de dégivrage ne s'allume pas et le dégivrage ne fonctionne pas. Parfois j'ai le droit 2-3 secondes de fonctionnement du dégivrage juste après l'avoir enclenché, ce qui me laisse penser que les fusibles F3 (commande relais) et F8 (puissance) sont OK (vérifiés plusieurs fois) et que la platine n'est pas morte.

2. De manière intermittente, le klaxon ne fonctionne pas. essentiellement après avoir essayé d'allumer le dégivrage sans succès. Cela dépend un peu de la température/humidité car il marche bien mieux après avoir ventilé avec de l'air chaud.

3. De manière intermittente, l'allume-cigare ne fonctionne pas. Je le vois car j'ai un transmetteur FM branché dessus avec un voyant bleu lorsqu'il fonctionne. Cela dépend un peu de la température/humidité comme pour le klaxon. A noter que parfois, quand j'essaie de klaxonner (sans succès), cela coupe l'allume-cigare instantanément, et il faut attendre quelque temps pour qu'il fonctionne à nouveau.

En conclusion, je me demande si ce n'est pas plutôt un fil qui fait masse quelque part, à cause de l'intermittence du problème. Mais je n'ai aucune idée de comment procéder pour le détecter. J'ai donc besoin de conseils de personnes avisées.

Qu'en pensez-vous ? Fil à la masse ou platine fusible HS ? Comment diagnostiquer ? Merci de m'éclairer.
Modifié en dernier par Yønn le sam. 21 févr. 2015 00:11, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1991 - 325000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Problème intermittent dégivrage AR, klaxon & allume-ciga

Message par adrec »

Bonsoir,

Pas facile à trouver ton problème ...

Effectivement, les symptômes décris font penser à un élément conducteur (fil, piste ..) qui chauffe (A cause du fort courant du dégivrage ou du klaxon) et qui se dilate par échauffement. Ceci entraine une ouverture du circuit et qui se referme tout seul en refroidissant.

En gros, c'est le principe des bilames d'un relais thermique !

As-tu tenté de branché autre chose que ton transmetteur FM, genre un truc qui consomme plusieurs ampères (gonfleurs, sèche cheveux, glacières électriques .....) afin de voir s'il y a coupure au bout de quelques secondes comme pour le dégivrage.

Idem pour le klaxon, je suppose que si tu appuies brièvement dessus, il fonctionne normalement (sans rien avoir touché avant) et si tu restes appuyé en continu, il s'arrête lui aussi.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Problème intermittent dégivrage AR, klaxon & allume-cigare

Message par donpipo »

Je pense que ton premier diagnostic est le bon: platine à changer.
Problème connu et clairement identifié. C'est une faiblesse dans le design de la platine.
Inutile d'aller chercher ailleurs avant d'avoir remplacé la platine.

Rassure-toi, ce n'est pas si fastidieux. Un panneau de console à tomber (4-5 vis) et ensuite ce ne sont que des fiches et des fusibles à débrancher et rebrancher sur la remplaçante. Il y a des détrompeurs et des couleurs sur chaque fiche qui rendent toute erreur quasi-impossible.
C'est bien moins fastidieux que de courir après un problème électrique sournois dont on ne connaît pas l'origine exacte :wink:

J'avais le même problème que toi, qui apparaissait plus rarement. Que je n'ai jamais eu à nouveau depuis que j'ai changé la platine (pour une autre raison: connecteur de phares brulé).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

+ 1 pour Donpipo ;)

J'ai eu le même problème, mais c'était constant rien ne marchais. La platine est à changer, moins de 15 euros en casse ;)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

+1 j'ai eu le probleme
remplacement de la platine
je l'ai acheté à la casse mais c'est la loterie
il y a un post complet qui traite de ce sujet avec l'explication

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Yønn
Forumeur
Forumeur

Message par Yønn »

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses et clarifications.
@adrec : j'ai déjà essayé de brancher un adaptateur USB pour recharger mon téléphone-malin et cela coupe imméqiatement, sans refonctionner après (cela doit consommer bien plus que le petit transmetteur FM).
Je viens de commander une platine d'occasion sur e-bay et je vous ferai un retour après le changement de platine.
Bon week-end à tous
Yønn
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

J'ai eu le même genre de problèmes avec ma platine, le défaut n'est pas toujours franc et du coup une platine d'occasion peut avoir l'air bonne jusqu'à ce qu'on essaie d'y faire passer un courant fort comme avec le klaxon ou le dégivrage.
Le démontage est obligatoire mais pas le remplacement: la soudure qui sèche peut être réparée avec un coup de fer à souder et de l'étain. Le seul problème c'est qu'elle est située entre les deux plaques et donc il faut passer l'étain entre les plaques et chauffer par l'extérieur jusqu'à ce que l'étain fonde.
Image
J'ai essayé de faire ça platine en place mais l'étain descend et au mieux ça tiendra quelques jours, posé à l'envers sur une table par contre ça marche très bien et ça fait plusieurs années que ma platine fonctionne donc même si elle recommence à déconner demain ça aura été valable par rapport à une platine d'occase.
Yønn
Forumeur
Forumeur

Message par Yønn »

Bonjour,
j'ai reçu la platine aujourd'hui et j'ai procédé au changement, assez rapide au final et sans risque d'erreur.
Tout semble fonctionner correctement dorénavant, je n'ai pas encore rouler donc j'attends ce dernier test pour passer le sujet en résolu.
Je vais tenter une autopsie de la platine défaillante pour voir si elle est réparable d'après les conseils de SRDturbo.
Je vous tiens au courant.
Yønn
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Faut creuser l'isolant pour trouver la soudure mais le problème ne saute pas toujours aux yeux.
Yønn
Forumeur
Forumeur

Message par Yønn »

Problème résolu.
Je me suis fait tune petite frayeur car j'avais oublié de rebrancher une fiche (celle des phares/cligno AV droit).
Après l'avoir branchée, tout était en ordre.

Reste l'autopsie de la platine, mais comme tu dis SRDturbo, cela ne saute pas aux yeux.
Aucun des points de soudure ne me semble défaillant. Faut-il regarder entre les 2 plaques ?
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolu] Pb intermittent dégivrage AR klaxon & allume-ci

Message par SRDturbo »

Tout à fait, sur la photo que j'ai posté la soudure se trouve en dessous de celle qui est visible.
La majorité des circuits semblent se trouver sur une seule plaque mais celui-là passe de l'une à l'autre et c'est sans doute ce qui fait que la soudure lâche en premier. Un multimètre devrait te permettre de voir que cette liaison est soit coupée soit résistive.
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

j'ai eu le même problème il y a 1 mois!
Par contre j'ai jeté l'ancienne platine, pas d'autopsie pour moi :langue:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros - 211000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

J'ai autopsié ma première platine, sans grand succès mais je m'y attendais. Quand la "nouvelle" a commencé à me faire pareil j'étais armé des schémas électriques et après une tentative de soudure acrobatique sans démontage j'ai finalement réussi à la sauver après l'avoir déposée.
Yønn
Forumeur
Forumeur

Message par Yønn »

Bonsoir,
après avoir testé ma platine avec un multimètre, je n'ai détecté aucune liaison coupée (entre les pattes branchement et les soudures de l'autre côté. Donc à moins d'en avoir sauté une, le problème doit se situer plus au cœur...
J'ai revérifié plusieurs fois les liaisons du relais en cause (dégivrage AR, les branchements de l'allume cigare et klaxon mais j'ai bien contact à chaque fois.
Il est peut-être inutile d'aller plus loin...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tom multimètre ne simulera jamais la charge de plusieurs ampères des équipements raccordés.
La platine défaillante que j'ai démontée passait aussi le test de continuité, mais présentait le même problème de faiblesse.
Heureusement, ce problème est connu car il n'est pas facile à identifier.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »