Pb démarrage à froid, (le grand jeu de l'ihiver!)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dany13
Forumeur
Forumeur

Pb démarrage à froid, (le grand jeu de l'ihiver!)

Message par dany13 »

Bonjour à tous!

Voila, je galère un peu à démarrer avec le froid qui arrive.

Description:
* A chaud aucun problème.
* A froid (uniquement tôt le matin quand la température s'approche de 0) je galère un peu à démarrer.
* L'hiver dernier par les grands froids, je devais bien forcer (10 à 15 secondes) pour démarrer.
* Batterie ok 12.6V
* Alternateur: 13.8V
* Filtre à air état correct.
* Boitier de préchauffage semble correct d'après ce que j'ai lu

* Du coup j'ai changé les bougie récemment (par des bougie bosch).
* Tension vérifié au niveau des quatre bougies 10.9V.

* réparation fuites gazoil:
Après le changement des bougies, j'ai dû toucher un peu au tuyaux de gazoil, j'ai calé à chaud. du coup j'ai chercher les fuites ( celon méthode: https://www.youtube.com/watch?v=wIO2liDaWy4 ), j'en ai réparé 3 indiquées sur la photo:
Image

(Au niveau de l'injecteur c'était juste le petit bouchon en caoutchouc qui était craquelé.)

voila, après tout ca, ce matin, toujours un démarrage moyen, je dois mettre légèrement le pied sur l’accélérateur pour que ça marche correctement. Ca donne 'l’impression qu'il manque de l'essence.

Alors les petites pistes:

Ce filtre à gazoil est il bien compatible avec une 205 D?
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 132204-9-p

sinon un truc louche à ce niveau:
Image

J'ai voulu vérifier le filtre et j'ai trouver un truc un peu gélatineux qui ressemble comme 2 goutte d'eau au genre de silicone qui se trouve à l'endroit de la flèche.

Sinon autre piste:
Image

J'avais touché à cette vis lorsque j'avais mon problème de silent bloc moteur arrière pour atténuer les vibration, en gros j'avais légèrement augmenté le ralentit moteur (enfin c'est ce que je pense).

Dernière piste:
Le couple de serrage des bougies, fait au pif, sans forcer (de toute façon je suis pas très costaud :gene: )
Bon si je veux le refaire, pour des bougie déja vissé une fois, c'est jusqu'au blocage à la main, puis 1/4 de tour à la clef?

PS lorsque je démarre le matin, j'appuie bien sur l'embrayage (avec l'huile 15w40 faut bien alléger un peu), je force 2-3 sec sur le démarreur, j’arrête je recommence, à la troisième fois, j'en ai marre j’essaie d'appuyer sur la pédale accélérateur (comme un starter) et la sa marche au bout de 3 sec. Le pb c'est qu'il faut bien gérer selon la température, sinon je "noie" le moteur et le démarrage est bof)

Pourquoi n'ai-je pas une voiture qui démarre comme une voiture normale? :gene: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
205 Sacré Numéro - 252000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Pb démarrage à froid, (le grand jeu de l'ihiver!)

Message par xadboy »

Je suis brut de décoffrage mais on est pas dieseliste,une pompe ne se bidouille pas,tout ce qui est ralenti tu n'y touches pas.
De plus les réponses a tes questions existent déjà sur le forum et autres mais je vais tout de même te répondre:

Pour ton type de porte filtre a gasoil,il n'y a qu'un modèle de filtre a gasoil,que ce soit sur 306....etc...ce que tu montres avec la flèche rouge se répare et voici le lien,sur nos 205 diesel c'est en fonction de l'année,tu as le nouveau montage de porte filtre(idem 306 D et autres),le fameux truc louche c'est ici:
http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOINTS-CLIPS ... XQlgtSquUU

Tu comprendras que c'est un sujet qui revient de façon redondante et en cherchant bien les réponses,tu aurais eu la réponse pour ton filtre,bref ce n'est pas grave car un forum c'est un éternel recommencement au niveau des réponses(humour)
Une pompe lucas bien réglé démarre au quart de tour,ensuite pour le démarrage a froid il y a aussi la sonde de départ a froid.

Et voici un lien du forum,on explique la procédure pour "le fameux truc louche":
http://www.planete-205.com/forum/echang ... 63554.html

Pour ton filtre a gasoil la référence Peugeot est 1906 64 ou 16 06 451 188,vu que j'en ai marre que l'on fasse de la pub pour oscaro,je mets un lien yakarouler:
http://www.yakarouler.com/prix/filtre-a ... ?id=304013
Tu dois prendre le filtre qui a la référence 1606451188 ou 1906 64

Bien entendu si tu as des questions n'hésites pas
:)
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Xadboy t'as tout dis !

Après démarrer en accélérant l'hiver, je le fais aussi... Je vois pas trop le problème...

Tu peux étudier la possibilité de passer à de l'huile 10W40, si ton moteur n'est pas trop fuyard... Mais quand tu approches des 0 °C c'est pas ca qui doit faire la différence, on ne parle pas ici de -20°C...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Le plus classique quand le froid arrive c'est le coup de la batterie qui flanche (je parle du fond de charge, la tension qu'on mesure à ses bornes ne révèle pas vraiment son état de santé...). L'idéal est de la recharger avant l'hiver, et avant qu'elle ne flanche.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Merci pour vos réponses!
@Amdek: La batterie a 1an, et sa charge est optimal, donc je pense pas que le problème vienne de la.

@Xaboy: Oui je comprend très bien que c'est un sujet redondant, c'est pour ça que je l'ai tourné en humour. Mais bon de mon coté j'ai débuté à apprendre la mécanique il y a un an et j'en ai épluché des pages et des pages et d’ailleurs les gens du forum m'ont beaucoup aidé! :)
Mais bon question démarrage j'ai changé l'alternateur, la batterie, les bougies de préchauffage, réparé les fuites de gasoil, et c'est toujours pas bon, alors ça commence à être rasant, alors je sollicite un peu d'aide.. :gene:
sinon merci pour la référence filtre et les liens pour le joint porte filtre, c'est toujours agréable d'apprendre qu'il n'y a pas de silicone et que ça doit etre l'ancien propriétaire qui a du en rajouter pour réparer une éventuelle fuite. Mais, je pense pas que le problème vienne de la, car aucune goutte de gasoil avec le circuit en pression.

Sinon en ayant d'avantage testé les démarrages ces dernier jours, je remarque que le démarreur perd après 2-3 secondes beaucoup de puissance et il devient donc j'imagine le principal suspect. et aussi toujours cette impression qu'il manque un peu de gasoil au démarrage.
Le démarreur actionne la pompe à gasoil non?
Dlf
Forumeur
Forumeur

Message par Dlf »

Le demarreur n'acctionne pas directement la pompe a gasoil !

Il est du cote de la boite !
Il entraine le volant moteur en rotation ce qui fait tourner la pompe située de l'autre côté par l'intermediaire de ta courroie de distribution.

Quand tu monte dans les tours, a l'arret, est ce qu'elle "claque" ou fait comme des ratés ?
Il faut faire le test en etant au dessus du moteur et en actionnant la pompe moteur allumé.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Dlf a écrit : Quand tu monte dans les tours, a l'arret, est ce qu'elle "claque" ou fait comme des ratés ?
Il faut faire le test en etant au dessus du moteur et en actionnant la pompe moteur allumé.
Non je n'ai pas constaté de claquement au niveau moteur ou courroie lorsque je monte dans les tours.
Dlf
Forumeur
Forumeur

Message par Dlf »

C'est pas la courroie qui claque.
Ca fait un peu comme si tu avait une absence de carburant une fraction de seconde, un "genre" de rupteur. Mais il faut etre haut, tres haut dans les tours.
C'est juste pour verifier le calage de ta pompe.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
Knuck60
Forumeur
Forumeur

Message par Knuck60 »

Peut etre une prise d'air au niveau du circuit carburant ...

Vérifie les tuyauteries de retour au niveau des injecteurs
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Dlf a écrit :C'est pas la courroie qui claque.
Ca fait un peu comme si tu avait une absence de carburant une fraction de seconde, un "genre" de rupteur. Mais il faut etre haut, tres haut dans les tours.
Non aucun soucis à ce niveau.

@Knuck60
Je vais regarder demain.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dany13 a écrit :
Dlf a écrit :C'est pas la courroie qui claque.
Non aucun soucis à ce niveau.

@Knuck60
Je vais regarder demain.
Si tu as fait le tour des périphériques,il te restera le jeu aux soupapes,un problème de jeu aux soupapes peut générer des démarrages a froid fastidieux sur XUD.

Voici le lien du forum qui explique la procédure:
http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 57883.html
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

xadboy a écrit : Si tu as fait le tour des périphériques,il te restera le jeu aux soupapes,un problème de jeu aux soupapes peut générer des démarrages a froid fastidieux sur XUD.
l
Waouh, ça me parait fastidieux... ça ne pourrait pas venir du démarreur qui ne force pas assez fort?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dany13 a écrit :
xadboy a écrit : Si tu as fait le tour des périphériques,il te restera le jeu aux soupapes,un problème de jeu aux soupapes peut générer des démarrages a froid fastidieux sur XUD.
l
Waouh, ça me parait fastidieux... ça ne pourrait pas venir du démarreur qui ne force pas assez fort?
C'est fastidieux lorsque l'on a pas l'habitude,si tu débutes tu peux dans un premier temps faire un contrôle,tu auras juste besoin d'un jeu de cales,d'une douille de 22,une rallonge,un cliquet,une clé plate(au choix) pour tourner le vilebrequin(via la vis de la poulie damper),il faut enlever le cache qui se trouve en haut de la culasse afin de voir l'arbre a cames.
Ensuite tu contrôles en t'aidant du tuto.
Tout en sachant que si tu veux aller plus loin,la distribution d'un XUD c'est quelque chose d'assez simple.
:)
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Ha, bah, à partir de samedi, il y a la vague de grand froid! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si jamais je galère trop je me ferai aider pour faire ces travaux! :gene:
En tout cas merci pour vos conseils! :bien:
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Rebonjour!
Alors quand on cherche les fuites de gazole, ne pas oublier de vérifier les 2 durites qui partent du réservoir! :)
Ca a un peu amélioré le problème.

Par contre j'ai vu qu'il y a une sonde qui commande le ralentit moteur à froid 1000 tours et chaud 800tours en jouant sur un cable qui arrive sur la pompe à injection. Ce cable n'est jamais détendu sur mon moteur et ne semble pas changer moteur à chaud.
Sans compte tours sur mon modèle, je fais comment pour vérifier tout ça? :suspect:

Promis, je vérifie mes jeux au niveau de la soupape en janvier! :)
Répondre

Retourner vers « Diesel »