pb au début du freinage

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jmb1326
Forumeur
Forumeur

pb au début du freinage

Message par jmb1326 »

Sur ma 205 d, j'ai fait changé il y a peu de temps (environ 3000 km) les disques AV et donc par conséquent les plaquettes (montage bendix). Les moyeux AV ont été changé il y a environ 15000 km.

Au début du freinage, je ressens une vibrations dans la pédale de frein qui s'arretent lorsque j'appui assez pour que ca commence à ralentir. Globalement, la voiture vibre plus depuis le changement des disques et les vibrations se ressentent aussi au niveau de la pédale d'accélérateur , en conduite normale sans freinage.

En maintenant simultanément l'accélérateur et en appuyant légerement sur la pédale de frein, les vibrations semblent discontinues et se repetent a chaque tour de roue (je pense car c'est assez difficile à juger).

Si vous savez m'aider.

Merci d'avance.
Dernière modification par jmb1326 le dim. 6 mars 2005 22:45, modifié 1 fois.
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Les vibrations tu les ressens qu'au niveau des pédales ou également sur le volant ?

Je pencherais pour un déséquilibre des roues mais bon, pour etre sur je demandrais à ami mécano,

Si jamais tu peux me donner plus de détails ça pourrait etre utile si jamais il me posait de questions précises.
jmb1326
Forumeur
Forumeur

les vibrations

Message par jmb1326 »

dans le volant ont été augmentées lors de la conduite après le changement, mais lors de l'amorce des freinages la vibration n'augmente pas. La vibration se situe bien au niveau de la pédale de frein.

J'ai essayé de freiner juste avec le frein à main, et le pb ne vient pas l'arriere.

J'ai démonté les plaquettes et les étriers n'ont pas trop de jeu. Le coulissement suivant les axes se fait sans peine, par contre si l'on exerce une rotation sur l'etrier ca bloque vite. Est il normal d'avoir un peu de jeu dans les étriers?

Est qu'un souci au niveau de la purge
Est que l'inversion des pneus (Gauche<>droite)
peuvent etrer la cause de mon pb?
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Je note tes questions et je les poserai demain au mécano en question, pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en accuper, j'ai ma soutenance de stage a préparer: je suis en état de stress maximum !

En attendant j'espere que quelqu'un d'autre pourra t'aider :wink:
jmb1326
Forumeur
Forumeur

j'espère aussi

Message par jmb1326 »

Je te remercie par avance. :merci:
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Bon voilà j'ai eu la réponse : tes disques de freins sont surement voilés !

A faire vérifier...
jmb1326
Forumeur
Forumeur

hier

Message par jmb1326 »

j'ai encore démonté les plaquettes AV pour voir (une fois de plus) :cry: .

J'ai fais tourner les disques, et en controlant avec un tournevis, les disuqes ne présentent pas de voilage conséquent.
Le problème, c'est que les vibrations n'apparaissent qu'au début du freinage.
J'avais fait changer les disques car la pédale de frein vibrait en fin de freinage, et les disques etaient vraiment voilés.

J'en ai marre :evil: :evil: :evil: :evil:
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Ce qu'on m'a dit c'est que pour vérifier si tes disques sont voilés, il suffit d'appuyer légérement sans freiner (de trop) et si tu sens des vibrations c'est qu'ils le sont.
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

J'ai plus qu'à aller voir mon super garagiste pour qu'il m'explique comment des disques se voilent en si peu de km.

Merci.
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

ohé d'ici qu'il t'ai refourgué des disques d'occase déjà voilés ! :?

ça arrive, une fois j'attendais dans un centre auto bien connu (je ne dirais pas de nom pour ne pas faire de mauvaise pub) et t'as un mécano qui dis à un autre :
"Tiens tu me démonteras cette piece sur cette voiture, tu la remplace par une neuves et je me servirais de celle que tu auras démonté pour réparer l'autre voiture à coté".

Véridique, quand j'ai entendu ça j'étais dégouté et je n'y suis plus jamais retourné...
Facom
Forumeur
Forumeur

Message par Facom »

Salut,
t'en es où de tes freins ?
enfin sache que les disques sont légèrement voilés d'origine afin de repousser le piston dans l'étrier de frein ... donc ne t'alarme pas trop si tu leur trouve un léger voile ...
Pour ton soucis ... sans voir la voiture, je sais pas trop ce que ça pourrait être ...
Si t'as réparé, tiens nous au courant, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre par la suite !

Merci

Facom
205 GTI
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

Petit tour chez Peugeot ce lundi 5/7, et verdict................Disques voilés.

On va faire changer disques et plaquettes sous garantie avec un ptit OR dans les règles (disques voilés en moins de 4000 km, et vibrations au début du freinage dés le changement; :-(: :bof:

On en profitera également pous faire changer les coullisseaux des étriers. 8)
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

Retour chez peugeot demain, car l'autre fois le patron n'était pas la. C'est compliqué les garanties.

Par contre ce qui m'étonne, c'est qu'en dérivant sur le net, on se rend compte qu'il y a bcp de véhicule PSA touchés par le voilage de disques.

Affaire à suivre.
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

Verdict: "il doit y avoir un défaut". Magnifique.

Echange des disques ce samedi; par contre pas les plaquettes. Est ce normal???
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

jmb1326 a écrit :Verdict: "il doit y avoir un défaut". Magnifique.
Tres fort ces mécanos :lol:

Pour les plaquettes je ne pense pas que ça posera probleme,

à force de freiner, elles reprendront la forme des nouveaux disques...
Répondre

Revenir à « Freinage »