bonjour à tous,
je viens de passer deux heures à parcourir le forum ( oui ! les 10 pages ) et a deux endroits, j ai trouvé des personnes qui avaient sensiblement le même problème que moi, mais jamais résolu.
je suis donc oblige de relancé la discutions et de vous exposer mon problème.
donc on est sur un moteur xy7 - de 86 j ai changé moi même l embrayage l année dernière en avril - la voiture doit avoir 10 000 km de mieux au compteur MAX et c 'est un point commun avec les deux autres discutions.
depuis les froid récents il m est très difficile de rentrer la deux et la trois en roulant a froid. puis une fois chaude, plus de problème, (encore que je trouve que ca se détériore mais ce n est peut être pas objectif)
elles ne craquent pas, mais juste, elle rentre pas ! ca galère, en simple comme en double débrayage, ca reste bloqué avant de passer et bim d un coup elle passe en forçant.
la voiture démarre 1/4 de tour à chaud comme à froid, tout l allumage est neuf... la vidange viens d être faite avec de l huile 10 w 40 et ma course de pédale d'embrayage est correcte. comprise entre 135 et 145 mm
en fait j ai déjà tout vérifier et re vérifier depuis 15 jours que je lis le forum, ajouter de la course, retirer de la course, nettoyé la tringlerie qui était toute salle ( certainement un petite fuite d huile qui avec la vitesse viens me beurrer tout le dessous ) mais la je sèche. j ai besoin d un avis éclairé.
comme je disais au dessus à chaque fois qu un membre a eu ce type de panne j ai pour souvenir que l embrayage était récent. est ce que ca peut venir de la ? est ce qu' un mauvais centrage, le fait de ne pas avoir changé le volant moteur... ?? j en suis presque a me dire banco, je rechange l embrayage sur un WE pour voir.
passage vitesse difficile a froid
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: passage vitesse difficile a froid
Salut,
Je pense pas que ça soit l’embrayage, la mienne a les mêmes symptômes et l’embrayage a 60 000kms. La boîte de vitesses est le point faible de ces mécaniques peut-être dû au graissage commun moteur-boîte...ça m’a valu un changement de moteur suite à marche arrière HS. La deuxième et la marche arrière sont encore plus problématiques que les autres. Il faut mettre de l’huile 20W50 pour améliorer le passage des vitesses.
Je pense pas que ça soit l’embrayage, la mienne a les mêmes symptômes et l’embrayage a 60 000kms. La boîte de vitesses est le point faible de ces mécaniques peut-être dû au graissage commun moteur-boîte...ça m’a valu un changement de moteur suite à marche arrière HS. La deuxième et la marche arrière sont encore plus problématiques que les autres. Il faut mettre de l’huile 20W50 pour améliorer le passage des vitesses.
- donpipo
- Forumeur
Ça vient certainement de l'huile!
Tu peux essayer de – et tu devrais – mettre une huile moto ("4 temps") qui est additivée boite et donc plus adaptée aux moteurs à graissage commun qu'une huile auto classique.
Qui sont de plus très capricieuses sur l'huile employée.
Tu peux essayer de – et tu devrais – mettre une huile moto ("4 temps") qui est additivée boite et donc plus adaptée aux moteurs à graissage commun qu'une huile auto classique.
Du reste, ce que tu décris est un comportement typique d'une boite Peugeot en hiver ("boite dure à froid")JPB a écrit : ↑sam. 22 mars 2014 11:11 Les huiles moto sont plus adaptées pour les moteurs X vu que la boite est graissée par l'huile moteur.
Il y a des additifs pour boite de vitesses dans ce type d'huile qui n'existent pas dans les huiles auto.
Au delà de 150000 kms, une huile moto semi synthétique de viscosité 15W50 convient parfaitement.
Si l'embrayage ne débraye pas suffisamment les vitesses sont dures voir impossible à passer.

-
- Forumeur
déjà, merci. ca me rassure un peu ... les beaux jours arriveront bientôt, je ne manquerais pas que vous tenir informé.
je viens de faire la vidange, donc on verra avec les températures extérieures et a l automne prochain, je trouverais de l huile moto pour voire s il y a une grosse différence a froid.
je vous dirais également si quelque chose empire d ici là.
je viens de faire la vidange, donc on verra avec les températures extérieures et a l automne prochain, je trouverais de l huile moto pour voire s il y a une grosse différence a froid.
je vous dirais également si quelque chose empire d ici là.
- JPB
- Responsables Techniques
J'ajouterais que jadis, les constructeurs déconseillaient fortement de rouler à froid pour ne pas flinguer le joint de culasse. 
En effet, les anciens joint de culasse ne sont pas en acier comme ceux des voitures modernes.
Quelle marque et viscosité d'huile as tu utilisé lors de la vidange ?

En effet, les anciens joint de culasse ne sont pas en acier comme ceux des voitures modernes.

Quelle marque et viscosité d'huile as tu utilisé lors de la vidange ?
-
- Forumeur
je prend généralement mon consommables chez auto distribution,
donc c'est une huile isotech semi synthèse d indice de viscosité 10w40 ( il me semble que c 'est ce qui est préconisé sur la RTA)
donc c'est une huile isotech semi synthèse d indice de viscosité 10w40 ( il me semble que c 'est ce qui est préconisé sur la RTA)
- CEV
- Forumeur
Semi synthétique 10w40 au neuvage, ensuite la minérale 20w50 ou 15w40, surtout sur les versions très kilométrées ou incontinentes.

Semi synthétique 15w50 en conduite sportive.
En 15w50, celle-ci est pas mal et disponible sur le site mécatechnic.com à prix correct : 27,90 euros le bidon de 5 litres plus 6,ç0 euros de frais de port:

Huile semi-synthétique 15w50.
http://www.mecatechnic.com/
Au passage, une petite pub sympa pour JPB et les fans de Motul

Bourges, 1 rue Fernault.
La semi synthétique 10w40 procure un meilleur démarrage à froid en période hivernale.
La minérale 15w40 est une huile mixte été-hiver au bon compromis qualité prix.

La 20w50 étant plutôt une huile estivale.
L'huile minérale est produit à partir du pétrole et se dégrade plus rapidement que la semi-synthétique, nécessitant des vidanges plus rapprochées 5000 km au lieu de 7500 km.
La semi-synthétique est un mélange d'huile minérale et synthétique, dont on ne connait pas le pourcentage exact de chacune .

La synthétique est fabriquée chimiquement.
Il ne faut surtout pas mettre de la 100% synthétique de 0w30/5w30/5w40 etc, dans nos moteurs XV-XW-XY d'origine 104.
Ses additifs bouffants les spys, et nécessitant des appoints d'huile plus fréquent.
Dans la mienne à moteur XY8, j'y mets de la minérale 15w40 et de la 20w50 :
Huile minérale 15w40.
Parfois j'utilise de la semi-synthétique 10w40, mais je n'aime pas trop :
Bonne nuit.

Modifié en dernier par CEV le ven. 29 janv. 2021 00:53, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Dans le cas présent, passage de vitesse difficile à froid, il faut utiliser une huile moto (avec additif pour BV, donc) et un indice de viscosité bas quand au premier chiffre ( 10W40 par exemple). 
Motul, c'est français. on peut faire confiance. Merci CEV.

Motul, c'est français. on peut faire confiance. Merci CEV.

-
- Forumeur
merci pour tout,
ce matin il faisait plus doux et y a pas photo ! c'est passé beaucoup mieux sur les premiers kilomètres.
merci pour le lien mécanique, je connais bien ce site, j y entretien également un vw t4 de 395 000 km.
CEV, je vois que tu habite Nançay, c'est un charmant petit village, ses sablés, son radiotélescope, toute ma jeunesse ...
jpb, l année prochaine à l automne j essaie l huile moto, l additif pour boite ne peut être qu'un plus en hiver avec nos moteurs.
ce matin il faisait plus doux et y a pas photo ! c'est passé beaucoup mieux sur les premiers kilomètres.
merci pour le lien mécanique, je connais bien ce site, j y entretien également un vw t4 de 395 000 km.
CEV, je vois que tu habite Nançay, c'est un charmant petit village, ses sablés, son radiotélescope, toute ma jeunesse ...
jpb, l année prochaine à l automne j essaie l huile moto, l additif pour boite ne peut être qu'un plus en hiver avec nos moteurs.