[Réglé] Panne voiture alternateur?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
marvine80
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Panne voiture alternateur?

Message par marvine80 »

Bonjour à tous!

Voilà en repartant de chez mes parents je suis tombé en panne... à 3 km de chez eux par chance lol

Symptomes: phare qui eclairaient moins fort déjà hier sur 15km (en venant de sortir d'un hypermarché je pensais que ca venait de ma vision qui devait s'habituer a la lumière lol...) mais aucun soucis.
Ce soir je pars et meme symptome, je me rends donc compte que je me suis trompé.
Les phares sont faibles et la vooture commence a brouter... je reduit du plein phare au feu de croisement, ca va un peu mieu sur quelques dizaines de metres... je vois les essuie glasse ralentie jusqua etre 2 de tensions, la voiture galere je passe en code mais rien n'y fait... la voiture finie par s'arreter.

Autres infos:
-Les feux de detresses fonctionnent
-Les bougies ont eté changé y a 7 mois
-la courroie d'alternateur a ete changé y a 2 mois (ma copine a roulé sans la courroie qui avait pété sans sen rendre compte au moins 80km ce qui a peu etre abimé l'alternateur?)
la batterie a un peu plus d'un an (et moins de 8000km).
- j'ai tenté de descendre une pente puis de démarrer en seconde mais rien n'y a fait elle ne redemarre pas.

d'apres ce que j'ai vue il me semble que cela pourrait etre l'alternateur (qui en a ptete pris un coup quand ma copine a roulé sans courroie 80km. La voiture avait laché au moment ou elle s'est garé ^^). J'ai vue que certain testait au voltmetre mais j'en ai pas.:-s
qu'en pensez vous?

Si c'est bien l'alternateur quelle est la reference qu'il faut que je prenne? J'en ai vue pas mal sur oscaro mais je ne sais pas lequel prendre.
ma voiture est une roland garros de juin 91 decapotable . Le type mine est vf320dkd22..... par contre sue la ligne d2 c'ecrit 20dkd21.

par avance merci pour votre aide :-)
Modifié en dernier par JPB le lun. 2 mars 2015 11:02, modifié 4 fois.
Raison : [Résolu] à la place de [Réglé]
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
vieuxbouc
Forumeur
Forumeur

Re: Panne voiture alternateur?

Message par vieuxbouc »

Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Ok merci je vais faire le test en debranchant la batterie au niveau du + apres avoir mis les fils dessus pour la demarrer.

Par contre comment etre sur du modele de l'alternateur?

Merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

marvine80 a écrit :Ok merci je vais faire le test en debranchant la batterie au niveau du + apres avoir mis les fils dessus pour la demarrer.

Par contre comment etre sur du modele de l'alternateur?

Merci
Comme ça, si l'alternateur n'est pas mort, il va prendre un bon coup de vieux. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Ah :-s bah comment faire pour savoir alors? LoL
A priori tous ceux qui ont un soucis avec leur alternateur decrivent une baisse d'intensité electrique progressive ce qui m'est arrivé donc ca doit être ca non? Tu penses a autre chose?

Merci pour ton aide.
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Tu charge le batterie tu la remais tu redémarre et tu prend un multimetre et tu vois si sa charge ou non rien de plus
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

J'ai pu faire le test avec le boitier. Il s'avère qu'au début la batterie (qu'on m'a prêtée) ne chargeait pas (pendant 40sec)... On a touché au truc dans le moteur (je ne sais plus le nom) qui permet d’accélérer le ralenti moteur (ce qu'on a fait), puis l'appareil a montré que la batterie rechargeait bien... Je ne sais pas si c'est lié au fait d'avoir touché ou s'il fallait juste attendre un peu pour voir les résultats.

En tout état de cause, puisque l'appareil montre que cela charge j'imagine donc que c'est un problème de batterie. C'est pourquoi j'ai mis ma batterie en charge depuis maintenant 3h pour la remettre dedans et voir si ça démarre ou non. Normalement cela ne devrait pas démarrer si c'est bien un problème batterie non?
Si cela démarre un gars m'a dit que cela pourrait être l'alternateur qui serait défectueux (et qui enverrai moins d'énergie que ce que la voiture consomme j'imagine) mais pas totalement mort...

Donc là je m'en vais tester la batterie je viendrai vous redire ce qu'il en est :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une batterie déchargée, c'est 24H00 en charge lente. :wink:

Pour tester un alternateur on utilise un voltmètre branché sur la batterie moteur en route à 2000 Trs/mn. :wink:
On doit lire 13,6 volts si l'alternateur débite correctement. :)

Ton voyant de charge reste allumé au tableau de bord lorsque tu roules ? :?
205 XA - 198000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Bon bah la batterie est fonctionnel!
J'ai allumé les phares et tout fonctionne... donc la batterie n'est pas morte...

On a tester sur la batterie qu'on m'a prété avec un boitier mais il n'y avait pas de mesure, c'est des diodes qui s'allume avec ecrit "ok" a coté si ca marche, tu vois de quoi je parle?
Au debut cetait pas ok pour la charge de la batterie puis ca passé de 100%, à 75%, puis 50%.. puis apres quelques seconde ca marquait ok pour la charge de la batterie.

Vous en pensez quoi?

L'appareil je ne l'ai plus car c'est quelqu'un qui fais de la mecanique sur la voiture de mes parents qui a regardé vite fait.
Et je n'ai pas non plus de voltmetre, par contre mon père ma dit qu'il avait un multimetre, est-ce que je peu men servir pour le diagnostique? Ou n'est pas suffisant?

Merci pour ton aide :-)
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Oui le multimetre c'est bon faut le régler sur volt et puis voilà
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

marvine80 a écrit :. On a touché au truc dans le moteur (je ne sais plus le nom) qui permet d’accélérer le ralenti moteur (ce qu'on a fait), puis l'appareil a montré que la batterie rechargeait bien... Je ne sais pas si c'est lié au fait d'avoir touché ou s'il fallait juste attendre un peu pour voir les résultats.
Bref, un coup d'accélérateur a été nécessaire pour amorcer l'alternateur, alors que normalement, le régulateur s'en charge via le fil d'excitation => bien vérifier que celui est correctement branché et non oxydé.

Le voyant s'allume avant de démarrer le moteur ?
marvine80 a écrit :Et je n'ai pas non plus de voltmetre, par contre mon père ma dit qu'il avait un multimetre, est-ce que je peu men servir pour le diagnostique? Ou n'est pas suffisant?
Le voltmètre va t'apporter une information plus fiable et surtout on va se rendre compte de la tension réelle.

Si çà se trouve, tu as 16V moteur démarré et proportionnel à l'accélération! et c'est pas bon du tout
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Ah d'accord. Pour le fil d'excitation je peu le vérifier sans démonté? J'ai vue une photo et j'ai l'impression que non :s

Désolé je n'avais pas répondu à la question avant, donc non je n'ai eu aucun voyant d'allumé avant la panne (juste au moment où la voiture toussé avant de caler il y a un ou plusieurs voyant allumé, mais je ne me souviens plus le ou lesquels). Lorsque j'ai re-testé ma batterie toute à l'heure aucun voyant non plus.

Je pense essayé le multimètre demain j'ai regardé pas mal de vidéo de test (toutes faite avec un multimètre et non un voltmètre donc j'imagine que ca doit être assez fiable quand même), on pourra déjà voir s'il y a une différence sur la batterie au repos et lorsque je suis à 2000t/min et j'aurai même peut-être un chiffre fiable :)

D'ailleurs en ce qui concerne le multimètre, je dois le régler sur 20 en échelle de grandeur c'est ça? (désolé je ne me suis jamais servie de ça ^^")
Ensuite je fais les test suivant en branchant le multimètre sur les + et - de la batterie et je note les relevés:
- Moteur éteint sans contact.
- Moteur éteint avec contact.
- Moteur allumé (point mort) et j’accélère jusque 2000 tour/min, je stabilise.

C'est bien ça?

Enfin, j'ai lu sur d'autres sujets du forum que certains devait avoir entre 12 et 14 volt pour leur batterie, j'imagine que les 16 volts que vous me donnez sont pour mon modèle de 205 et que cela varie d'une voiture à l'autre? Ou est-ce que cela peu varier de quelques volts sans trop de gravité?

Bon bah je test tout ça demain et je reviens ici pour vous donner les résultats, je vous remercie encore pour votre aide :)
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

marvine80 a écrit :Ah d'accord. Pour le fil d'excitation je peu le vérifier sans démonté? J'ai vue une photo et j'ai l'impression que non :s
Image

Le fil avec la cosse rouge (flèche verte haut) doit être branché.

Sans lui, pas d'excitation de l'alternateur. => c'est lui qui assure l'allumage ou non du voyant " Batterie" !

Le fil de grosse section du bas, c'est la sortie de l'alternateur en +14.5V qui va sur le pôle + de la batterie et vers le démarreur.
marvine80 a écrit :Désolé je n'avais pas répondu à la question avant, donc non je n'ai eu aucun voyant d'allumé avant la panne (juste au moment où la voiture toussé avant de caler il y a un ou plusieurs voyant allumé, mais je ne me souviens plus le ou lesquels). Lorsque j'ai re-testé ma batterie toute à l'heure aucun voyant non plus.
Le voyant batterie doit systématiquement s'allumer avant de démarrer le moteur.
=> fil débranché (cosse rouge)
=> ampoule grillée.

Pour tester le voyant => tu raccordes le fil d'excitation (cosse rouge) à la masse (fil vers le pôle - de la batterie ou contact avec la culasse). Ne pas oublier de mettre le contact.
marvine80 a écrit : Je pense essayé le multimètre demain j'ai regardé pas mal de vidéo de test (toutes faite avec un multimètre et non un voltmètre donc j'imagine que ca doit être assez fiable quand même), on pourra déjà voir s'il y a une différence sur la batterie au repos et lorsque je suis à 2000t/min et j'aurai même peut-être un chiffre fiable
Un voltmètre pur, c'est un objet en voie de disparition (sauf voltmètre de précision).

Un multimètre, c'est capable de presque tout mesurer (tension, courant, fréquence, résistance, capacité, diode, température .......).

Par contre, tous les multimètres n'ont pas le même niveau de qualité et de précision dans la mesure. Exemple entre un multimètre à 10E chez Casto et un Fluke à 300€, c'est surtout l'usage qui va différencier l'un de l'autre.

Pour mesure la tension d'une batterie, celui de Casto (ou autre sera bien suffisant).
marvine80 a écrit :D'ailleurs en ce qui concerne le multimètre, je dois le régler sur 20 en échelle de grandeur c'est ça? (désolé je ne me suis jamais servie de ça ^^")
Ce va dépendre du multimètre !

grosso modo:
1) tourner la molette dans la gamme mesure de tension continue DC (et non alternative ~AC)
2) réglage de la gamme. Généralement, il n'y en a pas, c'est automatique. Néanmoins, s'il y en a, il faut la gamme supérieure au maximum de la tension à mesurer.

On souhaite mesurer 14.5V, mais il y a un risque de voir 16V, donc une gamme 0-20V convient parfaitement !
marvine80 a écrit :Ensuite je fais les test suivant en branchant le multimètre sur les + et - de la batterie et je note les relevés:
- Moteur éteint sans contact.
- Moteur éteint avec contact.
- Moteur allumé (point mort) et j’accélère jusque 2000 tour/min, je stabilise.
Oui, c'est cela.

Tu fais cette série dans un premier temps sans charge particulière.

Puis tu refais les 3 mesures avec les feux de routes et le dégivrage arrière (histoire de charger l’alternateur).
marvine80 a écrit :Enfin, j'ai lu sur d'autres sujets du forum que certains devait avoir entre 12 et 14 volt pour leur batterie, j'imagine que les 16 volts que vous me donnez sont pour mon modèle de 205 et que cela varie d'une voiture à l'autre? Ou est-ce que cela peu varier de quelques volts sans trop de gravité?
Non, tu ne m'as pas compris.

J'ai cité l'exemple du 16V, qui est caractéristique d'un régulateur d'alternateur défectueux. En gros, il doit réguler nominalement à 14.5V, mais en réalité, selon la charge, cela va se situer entre 13V et 14,5V.

Maintenant, quand un régulateur est défectueux, il ne régule plus, donc plus on écrase l'accélérateur, plus la tension monte (15 ..16 .. 17V !) et c'est destructeur pour la batterie. Cas contraire, il n'y a de courant débité et on mesure environ 12V, ce qui est la tension de la batterie qui se vide !

La tension de régulation est la même sur presque toutes les voitures 14.5V, il arrive parfois d'en trouver à 14V.

Pour compléter voici des cours sur la batterie et l'alternateur qui sont très pédagogiques :
- Batterie : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58458.html
- Alternateur : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
marvine80
Forumeur
Forumeur

Message par marvine80 »

Merci pour ton super message très bien expliqué! Par contre du coup je viens déjà de faire des mesures (je n'ai donc pas encore vérifié le fil d'excitation et je n'ai pas fait de test avec les longue portée), mais après manger je vais faire les autres si cela n'est pas suffisant.

Alors résultat:
Moteur éteint sans contact: 13,87v
Moteur éteint avec contact: 13,60v mais ca diminue je me suis arrêter à 13,11 après quelques secondes.
Moteur allumé sans accélération (1500 tour/min): 12,40v et là aussi la valeur diminue (12,39 puis 12,38...).
Moteur allumé avec accélération (2000 tour/min): 12,36 et la valeur est à peu près stable.
Moteur allumé avec accélération (3000 tour/min): 14,3v et la valeur augmente (14,31 puis 14,33...)!

Est-ce suffisant pour poser un diagnostique? Ou dois-je faire les vérifications non encore faite (avec feu allumé et vérifier le fil d'excitation)?

Je me trompe peut-être mais à priori ca montre qu'à 2000 tour/min ma batterie garde ca charge, qu'en dessous je perds de la charge et qu'à partir de 3000 tour/min je recharge ma batterie?

Encore merci à toi :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Fais le test avec les plein phares allumés et rends nous compte. :)

Un autre à faire avec la TSF s'il y en a une à bord (je sais que certain poste bouffe vachement maintenant). :wink:

NB:
Un multimètre, comme son nom l'indique, est capable d'effectuer plusieurs mesures (Volmètre, Ampèremètre, Ohmmètre pour les plus courants) donc, bien sûr que ça convient. :)
J'ai dit "Voltmètre" pour ne pas avoir à dire "Multimètre sélectionné sur Voltmètre". :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »