Ordre de montage cardan /rotule

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Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Hello à tous,
Je viens dans cette rubrique, pour vous demandez votre avis concernant le choix de mes pièces en liaison sol pour 205 junior 1.0 45CV de 90
Après de nombreuses recherches et lectures d'avis sur internet sur les différentes marques de pièces.
Commençons par les cardans, je me suis rabattu sur ces cardans et joints spi (ou joint de flasque, désolé je ne connais pas les bons termes, pourtant j'adore la mécanique :oops: )

Pour les modèles de cardan :
http://www.yakarouler.com/transmission- ... f-vkjc4455
http://www.yakarouler.com/transmission- ... f-vkjc4121

Et les joints spi :
http://www.yakarouler.com/joint-spi-tra ... ic-1213443
http://www.yakarouler.com/joint-spi-tra ... ic-1213243

Êtes vous d'avis avec ce que j'ai trouvé ?


Au passage, voici la tête d'un soufflet d'un cardan, un chiffon enroulé et l'autre a explosé il y a pas longtemps et a bien badigeonné le passage roue de graisse, chouette :hurt1:
ImageImage
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Bonjour,
Je me suis donc rabattu sur mes choix. J'ai commandé les 2 cardans avec joint spi, rotules de direction et soufflets de direction.
Je comptais ce week-end m'occuper de changer les soufflets de direction avec les rotules de direction. Et dans les semaines à venir les 2 cardans.
Sauf qu'une question m'est venue, pour changer les cardans, faudra t-il re dévisser les rotules ? Ou simplement en en enlevant le boulon centrale ?
Merci :bien:
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par clededouze »

Bonjour,

oui il faudra décrocher la rotule de direction et la rotule de bras de suspension pour changer le cardan...
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Merci pour la réponse,
Ok donc dans mon cas, il est préférable de faire tout à la fois , pour éviter d'avoir à re défaire les rotules de direction.
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par clededouze »

oui, autant en profiter et tout faire d'un coup...
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Je ferai ça alors.

Une fois les cardans retiré, on change les 2 joints spi, sauf que je n'ai que le droit en neuf. Ça ce trouve en centre auto style leclerc auto ou autre le samedi ?


Il faut mettre quel type de graisse dans les soufflets de direction ?
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par clededouze »

Je pense pas que tu trouves le joint spi de boite en centre auto, plutôt dans un magasin de pièces détachées (attention il me semble que le droite et gauche n'ont pas la même taille).
Pour la graisse je mettrais de la graisse à roulement ou de la graisse standard épaisse...

Tes joints spi de boite fuient?
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Graisse à roulement, pas de soucis :)

Les joints ont en effet des diamètres différents (j'ai pris ce des liens que j'ai mis dans le 1er message)
Gauche : ref ...443 (celui qu'il me faut)
- ep : 10mm
- diam int : 40mm
- diam ext : 58mm

Droite : ref ...243
- ep : 10mm
- diam int : 32mm
- diam ext : 50mm

Celui de gauche est en effet plus gros, donc à vérifier :bien: En même temps, je vais prendre de la 75W80 pour la boîte et de 2 joints cuivre de 16 (1 pour la vidange boîte et 1 pour remplissage, c'est bien ça ??)
À propos de ça, y a t-il une marque pour l'huile à privilégier/éviter (style carrouf ou autre) ?
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par donpipo »

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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

:bien: impec merci, je viens de prendre de la total 75w80 pour BV, en bidon de 2 litres.

J'ai pris aussi 2 joints cuivres de diamètre 16 (un pour vidanger et un pour le niveau , c'est bien ça ?)

Au niveau du remplissage de la boîte, il n'y a rien à changer ?
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par donpipo »

Il te faudra un tuyau et un entonnoir :wink:
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Oui voilà , ça aussi , pas trop gros tuyau , ni trop petit pour pas y passer 2h :) . Après j'ai jamais fait, j'aime apprendre sur le tas (avec des conseils bien évidement :) ).

Niveau temps, vous estimez à combien ? (1 jours, 2 jours?). A savoir que je vide la BV, change cardans avec joints spi, soufflets de direction et rotules, tout cela des 2 côtés :bien: + à prendre en compte, du nettoyage au minimum, mettre de la graisse dans les soufflets et tous les dévissage et re vissage.
Je n'est pas de clé dynamométrique, est-ce important ? Au moins pour les cardans.
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par donpipo »

Pas besoin de clef dynamo pour les cardans mais il va falloir pouvoir desserrer fort et resserrer fort (très fort). Donc au moins une bonne douille et un bon bras de levier.
Pour le temps, chacun voit midi à sa porte. Je dirais un bon après-midi s'il n'y a pas de lézard. Pour le cardan. Donc prévois large.

J'ai changé mon premier cardan dans la rue à Paris (équipé chandelles et outillage) et c'est ce que ça m'a pris. Et j'ai pas eu de galère... Chanceux :)
J'avais trouvé du tuyau d'aquarium pour le remplissage.
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Merci pour les conseils :bien:
Ok serrer très fort, à la limite on peut toujours aller dans un petit garage pour contrôle rapide.

J'ai tout à changer (soufflets, rotules et cardans), je me prends la journée entière comme ça ça permet de ne pas se presser.

Pour commencer, je vide la BV puis monte la voiture sur chandelle et enlève les pneus.

Pour bourrer les soufflets, j'ai de la graisse total multi ou de la SKF roulement.
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Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par clededouze »

Il faut que tu désserres les écrous de cardan en tout premier (voiture posée au sol) avec une rallonge d'au moins un mètre sinon tu vas galérer.

A la fin, pour remplir la boîte, moi je passe par le petit bouchon en plastique qui se trouve sous la boîte à air (qu'il faut donc déposer, ca prend 5 min), c'est beaucoup plus facile et rapide (2litres d'huile)...
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