Ordre de montage cardan /rotule

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Re: Ordre de montage cardan /rotule

Message par 205 JUNIOR »

Ça m'étonne pas du coup. Mais ce qui est bizarre c'est que le côté gauche n'avais pas de protection et le soufflet était encore bon contrairement au droit qui lui était protégé mais complètement déchiré. La vieillesse sûrement.

Sinon après avoir changé rotules et bras de suspension, hier je l'ai essayé, et ben elle roule pas droit et les roues sont pas bien droites. Parallélisme obligatoire en vu, d'ailleurs, je ne roule pas avec avant qu'il soit fait.
Au fait, c'est normal que les roues rentre un petit peu sur l'intérieur même après l'avoir déplacé? Ou peut être qu'il faut rouler pour qu'elle se "tasse" ? Sans oublier que les rotules doivent être forcément resserré pour que les roues soient droite , je l'ai fait en attendant à "l'a peu près"
ImageImageImage
205 GR de 1992 - 238000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 210000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pas normal. Il faut impérativement que le serrage final des bras soit effectué roues au sol. Vu l'allure, c'est sûr que ça a été fait voiture levée et roues pendantes.
Voir ce message et les suivants: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p923334
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

C'est ça, voilà le soucis. J'ai serré les bras voiture levée.
J'ai lu le lien et je vais essyer d'arranger ça.

Comment je fais ? Je dois le faire les 2 roues levées ou je peux le faire roue par roue ?
Je monte, je desserre , je la redescend, je resserre.
Confirmation ? :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il vaut mieux le faire avec les deux roues au sol.
Il faut arriver à te glisser sous la voiture lorsqu'elle est au sol :lol: C'est pas facile à faire sans fosse!
Mais ça se fait.

Sinon, il y a une astuce de druide:
Repose la caisse sur chandelles et desserre les deux bras (fixations berceau et barre stab).
L'astuce consiste à comprimer la suspension à l'aide du cric quand la voiture est sur chandelles.
Tu places le cric sous le bras au niveau de la rotule. Et tu lèves. Tu vas comprimer la suspension. Quand la caisse commence à décoller de la chandelle, tu as comprimé d'à peu-près ce qu'il en serait si la voiture reposait sur ses roues. Redescends le cric jusqu'à ce que la caisse touche à nouveau la chandelle pour la sécurité. A partir de là, tu peux serrer. Et on recommence pour l'autre coté.
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

Mettre la voiture sur chandelle les 2 roues levées je préfère pas, j'ai déjà voulu le faire avec ce que j'ai et elle a glissé.

Je vais plutôt lever roue par roue. Après avoir desserré les 2 côtés et l'avoir remise à terre, je l'avance et la recule en la faisant bouger et en appuyant sur les amortisseurs. Quand elle est revenue je resserre tout ça.
Ça paraît bon?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Roue par roue, ça ne va pas car le poids sur le bras ne correspondra pas au poids au repos. C'est mieux que ce que tu as fait, certes, mais...
Je ne vois pas de meilleure méthode que celle que j'ai décrite.

Si on sait positionner des chandelles, aucune raison que l'auto "glisse". Tu travailles sous le cric? :shock:
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

Ok je vais essayer avec 2 chandelles.
Je lève un côté au cric je met une chandelle et je fais reposer la caisse dessus. Ensuite je fais pareil de l'autre côté.

Il vaut mieux utiliser un cric hydraulique que celui d'origine (qui est utile que lorsque qu'on enleve une roue d'ailleurs). Non , faut pas être suicidaires :gene: je met une chandelle ....mais toujours avec en laissant le cric.

J'arrive pas bien à voir où la mettre, j'ai toujours peur d'abîmer de un bas de caisse, vous les mettez où exactement les chandelles ?

Par contre, une fois les 4 écrous au total de desserré et la voiture sur chandelle, je met le cric sous le bras au niveau de la rotule et comprime l'amorto jusqu'à ce qu'elle commence à ce lever. C'est à partir de là que je vois pas bien. C'est étant comprimé que je revisse ??
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

Voila, j'ai redesserré les 2x2 vis des bras de suspension, voilà ce que j'obtiens. En plus de ça, j'ai avancé et reculé la voiture plusieurs fois en tournant les roues et en appuyant souvent sur amortisseurs pour l’aplatir.
Vous en pensez quoi. J'ai l'impression que je peux pas faire +. Il faut que je fasse la géométrieImageImageImageImage
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

oui après changement de rotule de direction ou de bras de suspension, un réglage de parallélisme s'impose :)
205 JUNIOR
Forumeur
Forumeur

Message par 205 JUNIOR »

C'est prévu.
Elle tire pas droit et quand je tourne à fond, j'ai l'impression qu'elle va s'ouvrir en deux :whoa:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »