*Option* Montage de la clim

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
sebmarshall

*Option* Montage de la clim

Message par sebmarshall »

Bonjour
Ce topic pour vous faire partager mon expérience, en effet j'ai enfin réussi à monter la clim dans ma Griffe:
D'abord, il faut se procurer une circuit COMPLET de préférence sur une 205 mais on peut récupérer quelques pièces sur une 309.

-Faisceau ventilation de TDB
-Boitier ventilation avec boitier d'évaporateur
-Les tuyaux du compartiemnt moteur
-le deshydrateur+pressostat
-compresseur
-carter d'huile
-faisceau de ventilos compartiemnt moteur
-montage de radiateur d'eau + condenseur
-boitier papillon
-montage de filtre à huile deporté sur la boite (pour les XU)

J'ai d'abord acheté ça chez Peugeot:

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Ensuite il faut percer le trou dans l'aile droite, je recommande de se faire aider par un carrossier mais ce n'est pas difficile:

Avant:
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Après:
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Ne pas oublier de bien remastiquer l'intérieur de l'aile après avoir soudé les 2 tiges filetées.

Démontage complet du tableau de bord:

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On ouvre les passage pré-découpés dans la tôle pour le passages des tuyaux (en haut) et de l'évacuation de l'eau de l'évaporateur (en bas):

Image

Voici le boitier de ventilation à gauche avec évaporateur et à droite sans:

Image

Il faut soit monter le faisceau de clim de la voiture donneuse, soit (dans mon cas) greffer les fils propres à la clim dans le faisceaux d'origine en démontant soigneusement les connecteurs:

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On remonte:

Image

On voit le connecteur du bouton de clim en vert.

Il ne reste plus qu'à brancher le connecteur de faisceau de clim rajouté précédement sur le faisceau habitacle/moteur où un fil est pré-cablé d'origine.

Image

On peut monter les tuyaux dans le compartiment moteur et le deshydrateur dans le trou précédement percé:

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On remplace le carter d'huile, pour les GTI-1L9 il faut obligatoirement celui qui est rainuré (type 309GTI16) pour les autres XU c'est un carter alu avec fixations de compresseur classique, pour les XU essence si le montage de filtre à huile déporté n'est pas d'origine, le rajouter:

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On monte le condenseur dans la buse équipée de 2 ventilateurs (noter la présence des pattes permettant de décaler le radiateur d'eau) le radiateur est de type de ceux des 205 à moteur XU+carbu (moins haut) il faut que les boites à eau soient métalliques:

Image

Il ne reste plus qu'à monter les faisceaux des ventilos qui se montent de la même manière que sur les diesels, un connecteur (rouge) est prévu d'origine pour le brancher sur le faisceau d'origine.

Image

Ce faisceau comporte les fils qui relient le compresseur, le boitier papillon et le pressostat:

Image

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Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!!
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J2B
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Message par J2B »

Salut,

Waouh c'est classe, T'as mis combien de temps pour faire tout ça? En tous les cas bravo, c'est propre. BOn pour l'isnatnt il n'y en a pas trop besoin de la clim, mais je suis quand même jaloux de ne pas savoir faire tout ça :oops:
Encore bravo,

J2B
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luludo
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Message par luludo »

trés jolie réalisation, je veux en faire autant dans ma cti, mais pas pour maintenant, j'ais quelque piece qui me reste ma gentry
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barjo
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Message par barjo »

ouaaa!
super boulot! :shock: mais ça a dut te couter la peau des fesses et du temps (surtout le faisceau)
en tout cas chapeau :whoa:
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pavot
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Message par pavot »

Une clim dans une Griffe, ça le fait :wink:
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sebmarshall

Message par sebmarshall »

barjo a écrit :ouaaa!
super boulot! :shock: mais ça a dut te couter la peau des fesses et du temps (surtout le faisceau)
en tout cas chapeau :whoa:
En fait j'ai du acheter quelques éléments car le système que j'ai récupéré venait d'une 309, autrement j'ai payé le système complet avec faisceaux 100€ à la casse, mon budget s'élève à environ 300€.
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hollywood
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Message par hollywood »

j'ai pas trop compris l'histoire du carter alu acier ?????????? de toute façon si je dois faire comme toi je ne prendrais la clim d'une voiture accidentée uniquement sur 205 GTI 1.9 il y aura moins de problème de compatibilité :wink:
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Message par pavot »

hollywood a écrit :j'ai pas trop compris l'histoire du carter alu acier ?????????? de toute façon si je dois faire comme toi je ne prendrais la clim d'une voiture accidentée uniquement sur 205 GTI 1.9 il y aura moins de problème de compatibilité :wink:
Le compresseur est fixé sur le carter des GTI16/mi16 qui a des fixations que n'a pas le carter habituel en tole.
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Message par jeje353 »

Je suis en train d'en faire autant sur ma sacré numéro.De quel fil parle tu qui est déjà cablé??
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sebmarshall

Message par sebmarshall »

Si ta voiture est de 1996, c'est un peu different tu dois avoir une cosse avec 2 fils côté habitacle (au niveau de la platinne interconnexion) dont un reperé "6J" et coté moteur une cosse rouge caché derrière le phare gauche.
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Message par vivanet »

ouah, quel travail et quel courage, si je pouvais en faire autant sur la mienne!!
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DjDav
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Message par DjDav »

Est-il possible de l'ajouter sur une roland Garros ? les pièces sont-elles identiques ?

Car je vais entreprendre la chasse aux options...

Cordialement

DjDavOnline.
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Message par kimki »

Ah là là là....
Ca me donne trop envie, mais je sais pas si ca se trouve facilement une clim (et le reste) à la casse...

Dès que j'ai tout remis en état sur ma voiture j'irais me renseigner...

En tout cas beau boulot, félicitation.
Ca me donne une idée plus précise de la chose...

Merci :wink:
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Message par loony205 »

DjDavOnline a écrit :Est-il possible de l'ajouter sur une roland Garros ? les pièces sont-elles identiques ?

Car je vais entreprendre la chasse aux options...

Cordialement

DjDavOnline.
Il a exister une série de Roland Garros avec la clim, une série très spéciale : La Roland Garros Cabriolet :lol:



:dejadehor:
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seb057
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Message par seb057 »

pour le montage de la clim sur un moteur TU , j'y avais reflechi!
ce qui m'a fait reculer c'est la rareté des pièces et la faible puissance du TU3A de ma GR , a mon avis clim enclenchée les cotes je les monterais en 4eme :? ;donc pour moi ca servait a rien de se dechirer pour ca...
il faut au minimum (je vais un peu répeter ce qui est dit au dessus)
-bloc chauffage avec evaporateur (provenant imperativement d'une 205 ou 309 avec la clim)
-tuyaux de fluide
-condenseur a passer derrière le radiateur
-support pour 2 motoventilateurs
-support commun alternateur /compresseur ainsi que le compresseur (recuperable sur les voitures du groupe PSA qui ont la clim et un moteur TU :106/206/saxo,etc)
-courroie d'accesoire
-alternateur (la courroie n'est plus trapesoïdale mais plate a rainure )
-deshydrateur
-faisceau electriques (on peut eventuellement les refaires mais c'est compliqué :cry: )
-et enfin la pièce "magique" mais indispensable (et certainement plus dispo chez peugeot) , un système d'ouverture du papillon du carbu (electrique), ca permet au moteur de ne pas caler au ralenti avec la clim enclenchée
maintenant vous savez pourquoi je vais continuer a rouler vitres ouvertes quand il fera chaud :lol:

A+

Seb
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