*Option* Montage de la clim

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

seb057 a écrit :pour le montage de la clim sur un moteur TU , j'y avais reflechi!
ce qui m'a fait reculer c'est la rareté des pièces et la faible puissance du TU3A de ma GR , a mon avis clim enclenchée les cotes je les monterais en 4eme :? ;donc pour moi ca servait a rien de se dechirer pour ca...
il faut au minimum (je vais un peu répeter ce qui est dit au dessus)
-bloc chauffage avec evaporateur (provenant imperativement d'une 205 ou 309 avec la clim)
-tuyaux de fluide
-condenseur a passer derrière le radiateur
-support pour 2 motoventilateurs
-support commun alternateur /compresseur ainsi que le compresseur (recuperable sur les voitures du groupe PSA qui ont la clim et un moteur TU :106/206/saxo,etc)
-courroie d'accesoire
-alternateur (la courroie n'est plus trapesoïdale mais plate a rainure )
-deshydrateur
-faisceau electriques (on peut eventuellement les refaires mais c'est compliqué :cry: )
-et enfin la pièce "magique" mais indispensable (et certainement plus dispo chez peugeot) , un système d'ouverture du papillon du carbu (electrique), ca permet au moteur de ne pas caler au ralenti avec la clim enclenchée
maintenant vous savez pourquoi je vais continuer a rouler vitres ouvertes quand il fera chaud :lol:

A+

Seb
Oula oui ca freine, mais un TU3S c'est assez puissant ?
Et la piece magique doit-être d'une rareté, je ne savais pas que la clim nécessité autant de préparation et de pièce.

Donc c'est cuit, mais techniquement est-ce que c'est possible ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

techniquement c'est possible!d'ailleurs techniquement presque tout est possible :lol:
les moteurs a carbu qui peuvent recevoir la clim sont(possibilité de monter le système d'ouverture de papillon sur le carbu):
XY7 :shock: (c'est possible sur un moteur de 104)
TU3A
TU3F
TU3S
XU51C (205 auto & open)
sur les autres moteur a carbu c'est impossible (soit pas assez puissant (954 et 1124cm3) soit pas de place (XY8 a cause des doubles carbus)
le plus dur a trouver a mon avis , c'est une 205 avec la clim pour recuperer le maximum de pièces..)
sinon je pense que le TU3S peut entrainer une clim, mais evidemment ca va consommer plus :( ; je connaissais un propriétaire de GTI 1.9 clim , a l'acceleration c'etait marrant tu coupait la clim d'un coup et ca faisait un effet turbo :lol:
A+

Seb
nico19861986
Forumeur
Forumeur

Message par nico19861986 »

Bravo pour ce montage osé:!
Personnelement je ne pense pas en avoir besoin sur mon cj, et puis c'est trop compliqué pour moi! ;)
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

seb057 a écrit :je connaissais un propriétaire de GTI 1.9 clim , a l'acceleration c'etait marrant tu coupait la clim d'un coup et ca faisait un effet turbo :lol:
Je ne sait pas si on peut parler d'effet turbo mais quand je dois doubler il m'arrive aussi de couper la clim, on ne va pas dire qu'une 1L9 est poussive avec la clim quand même.
Par contre ce que je rescends plus, c'est qu'on redescend bien plus vite dans les tours à chaque passage de rapport, je suis curieux de voir ce que ça donne sur une 1L6 avec son volant moteur plus léger.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Loictonton

Message par Loictonton »

Bon...
Vous m'avez donné envie :)

Je me lance dans l'aventure.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

Pour info (parce que je viens de changer les courroies et la distrib), sur une 306 avec le TU5 à injection équipée clim et DA, il y a 2 courroies d'accessoires (et elle n'ont pas le même nombre de rainures) : l'alternateur se retrouve en haut tout seul, la pompe de DA et le groupe clim prennent les places du bas... Mais bon sous la capot de la 306, le TU est à l'aise ! :D
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Flagoo a écrit :Pour info (parce que je viens de changer les courroies et la distrib), sur une 306 avec le TU5 à injection équipée clim et DA, il y a 2 courroies d'accessoires (et elle n'ont pas le même nombre de rainures) : l'alternateur se retrouve en haut tout seul, la pompe de DA et le groupe clim prennent les places du bas... Mais bon sous la capot de la 306, le TU est à l'aise ! :D
en effet sur 306 TU, le cumul clim + DA est possible, sur 205 TU pas possible , je dirais meme pas possible sur TU3 , le bloc moteur est plus bas, donc pas la place pour caser compresseur de clim + pompe de DA du meme coté;la plupart du temps le TU3 est en bloc alu,alors que le TU5 est en bloc fonte, d'ou la necessité de la DA
Caddy82rats2
Forumeur
Forumeur

Message par Caddy82rats2 »

Superbe boulot... faut que je me trouve une clim !
Afliod
Forumeur
Forumeur

Message par Afliod »

Et sur une GRD 1988 (Moteur XUD 7 je crois)... :oops:
Ce serait possible ?
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Pour ta GRD oui c'est bien un Xud7.

Ben normalement oui, tout est possible (seb la dit plein de foi lol), moi j'attend la mienne qui est toujours pas arrivée :evil:, et mon moteur c'est egalement un XUD7, la seul chose ou je vais peut etre avoir des problemes c'est pour le ralenti quand la clim sera enclenché, mais pour ça faut avoir la clim, donc faut attendre :)
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Perso, moi j'ai jamais vu de clim sur une voiture a carbu, et ça me semble pas possible si la voiture a un starter manuel, ça doit la faire caler dès l'enclenchement de la clim. A moins que le boitier papillon électrique dont tu parles pourrait remplacer ça...
Sinon, la clim sur mon cab, c'est l'option qui me manquerait, et si je m'y connaissais un peu, je me serais lancer la dedans. Pour un budget de 300 euros, ça me semble pas mal.
205 Dturbo - 295000kms
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

Afliod a écrit :Et sur une GRD 1988 (Moteur XUD 7 je crois)... Ce serait possible ?
Possible techniquement, probablement, mais la clim' prend énormément d'énergie sur le moteur donc il faudrait t'attendre à une sérieuse baisse de la vivacité de ta voiture avec la clim' en marche et augmentation de la conso. Déjà sur une 306 diesel 1,9l ou 1,6l essence, c'est sensible alors encore plus sur le XUD7...
ueihttam a écrit :Sinon, la clim sur mon cab, c'est l'option qui me manquerait...
Ce serait comme essayer de remplir un seau troué vu que la capote n'est pas isolée... Donc inutile et mauvais pour l'environnement (et pour ta conso)... :?
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ca pose pas de problème de poser la clim sur une voiture qui n'est pas prévu d'origine ?
Je croyais que la clim n'était pas compatible pour la griffe a cause de la DA.
205 Dturbo - 295000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

ueihttam a écrit :Ca pose pas de problème de poser la clim sur une voiture qui n'est pas prévu d'origine ?
Je croyais que la clim n'était pas compatible pour la griffe a cause de la DA.
ca ne pose pas vraiment de problèmes de mettre une clim sur une voiture non équipée a l'origine(hormis que c'est un sacré boulot quand meme), la seule chose importante est de recuperer toutes les pièces qui constituent le système
après ce qu'il faut calculer c'est que la conso va augmenter clim en marche , et qu'il y aura plus d'entretien...
sur les 205 catalysées c'est plutot compliqué car le circuit electrique de clim est couplé au système d'injection (le calculateur modifie le fonctionnement du moteur quand la clim est enclenchée)
sur les moteurs carbu, c'est une sorte d'"actionneur" qui ouvre le papillon du carbu quand la clim est en marche afin de ne pas caler (ca remonte le ralenti en fait)
sur la GTI griffe ou tout autre GTI 1900 , les options clim et DA n'etaient pas compatibles normalement ; en tout cas en france ca n'a jamais été disponible ; mais après coup le montage etait possible en recuperant des pièces de gentry (1.9 aussi mais 105ch) ; les 2 options etaient cumulables sur ce modèle
sinon je suis du meme avis que flagoo, monter une clim sur une 205 cab , c'est inutile , la capote n'est pas du tout isolée, donc la clim tournera en permanence pour un semblant de refroidissement; ne te plaint pas , tu decapote et hop voila la clim :lol:

a+
seb
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Je trouve ça bien une clim sur un cab, quand il fait très chaud dehors t'as beau décapoter t'auras pas d'air frais.

D'ailleurs au Japon les CTI avaient la clim et pouvaient même avoir la boite auto.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »