*Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

J'ai récupéré un compte tours de 205 gt phase 1, mais je ne sais pas où brancher les fils sur le compte tour. J'ai vu un fil rouge et un noir pres de la bobine, mais c'est tout. si quelqu'un pouvait me renseigné, ca serait cool :wink:

Merci d'avance :wink:
Maximus
Forumeur
Forumeur

Message par Maximus »

Tu veux installer tout le bloc compteur ou que le compte tours?Si tu veux installer tout le bloc compteur regardes sur la page d'avant y'a le file pour le signal a passer et sur la permiére page tu as le reste :D
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

Simplement le compte tours. Le probleme c'est que sur les compte tours de 1ère génération, il n'y a pas les 4 fiches qui ressortent comme sur les Jaeger de compteur haut de gamme. tout ce qu'il y a, c'est une fiche où passe directement le circuit imprimé du compte tour. Donc pour refaire les branchements...
naz450
Forumeur
Forumeur

Message par naz450 »

Jujubei 02 a écrit :Simplement le compte tours. Le probleme c'est que sur les compte tours de 1ère génération, il n'y a pas les 4 fiches qui ressortent comme sur les Jaeger de compteur haut de gamme. tout ce qu'il y a, c'est une fiche où passe directement le circuit imprimé du compte tour. Donc pour refaire les branchements...
moi j'ai fait exactement se qu'il y a marqué et sa marche

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-3688-0.php
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

C'est bon, j'ai percé le Circuit imprimé et j'ai soudé les fils. Il me reste plus qu'à trouver un + aprés contact et à démonter mon tableau de bord.
nesta13
Forumeur
Forumeur

Message par nesta13 »

sa a l'air simple comme sa mais d'après se que j'ai compris y'a deux type de compte tour les premiers et ceux ou y'a marqué "electronic"
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Pour ceux qui se posent la question de savoir si on peux ajouter un compte tour sur une Génération, la réponse est : oui mais prévoir des modifs :?

le fil N°112 de couleur bleu est bien remonté jusqu'a l'habitacle, sur le connecteur placé à gauche du TDB (démonter le bas du TDB)

Dans mon cas, j'ai dû trouver un conteur complet de 205 GT. Il faut garder le bloque + le compte tour + la jauge à essence.

Recuperer le conteur de vitesse km/h de la Génération et couper le retour (équerre en haut) de la plaque métalique. Une bonne méthode consiste à prendre un pince ou un étau en coincant cette équerre et en le déplillant et plillant la plaque métallique jusqu'a rupture. la cassure est net

il y a quant même un défaut d'allignement du conteur par rapport au compte tour et jauge à essence :? je n'ai pas eu le temps de trouver la manière de corrger cela
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
Pitchoum
Forumeur
Forumeur

Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par Pitchoum »

Bonjour,

J'ai récemment installé un faisceau Haut de gamme ainsi qu'un compteur veglia de 309, seulement le compte tour ne fonctionne pas.
J'ai également un deuxième compteur veglia de 205 gti mais idem, le compte tour ne veut rien savoir.

Y-a-t'il une technique avec les moyens du bord (pas un GBF) pour tester un compte tour?
Quelqu'un sait-il quel signal est présent sur le fil 112?

Pour ma part je mesure du 16V en alternatif sur le fil 112 (ça me parait élevé).

2 solutions pour moi, soit le signal sur le fil 112 est erroné, soit mes 2 comptes tours sont tout simplement flingués.

Merci d'avance.

P.S: Pour info j'ai une 205 génération 1,4i avec un système d'injection Bosch A2.2
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Sur une generation si c'est du bosch, c'est du MA 3.0 :wink: (le MA2.2 c'est avec l'allumeur, toi tu as une bobine jumo-statique).

Par contre aucune idée du pourquoi comment compte tour marche pas :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sur le fil 112 c'est un signal périodique qui s'y promène, même pas alternatif à la base. :wink:

Le compte tours lui, il fonctionne avec une fréquence donnée. Il relève

Si tu veux le tester, tu prends un transformateur 230 -> 12V environ, en tension alternative non redressée.
Tu y places une seule diode en sortie, et tu relies ceci à la broche 112 du compte tours.
Tu alimentes les compte tours en 12V classique continu sur les deux autres broches, et si tu as bien fait ton boulot et que le compte tours marche, tu auras pile 1500 tours. :wink:

Avec un transofmrateur et 5 diodes on peut le faire. (Idéalement un condensateur sur le pont de diodes serait mieux. :wink: )

Sinon le fait que tu aies 16V sur le fil 112 est effectivement élevé, mais pour moi, ca vient de l'effet d'auto-alimentation de la bobine lorsque le flux est coupé, juste après l'étincelle. :wink:
Pitchoum
Forumeur
Forumeur

Message par Pitchoum »

Pour simuler mon signal je doit le redresser avec une diode --> OK
J'ai demandé un petit coup d'aide à un ami d'IUT GEII, il m'a demandé quel type de diode il fallait, donc je renvoie donc la question :gene:

Sinon j'ai fait quelques recherches, en particulier sur comment mettre un compte tour sur un TU avec une injection MA 3.0,
et j'ai trouvé quelques éléments de réponses, il semblerai que le signal qui est sur le fil 112, serai un différent des autres 205 (carbu, injection A2.2 et peut-être Magnetti Marelli)

J'ai donc cherché des infos sur l'inection bosch MA 3.0 en général et voici ce qu j'ai pu trouvé sur nos amis PSA'istes avec le même moteur.
Un message de quelqu'un qui tente la même chose mais sur une AX ph.2
J'ai besoin d'aide car j'ai tout essayé pour monter un nouveau combiné d'instrumentation sur mon AX phase 2.
D'origine, j'ai le compteur de vitesse et l'horloge (VDO).
Mon nouveau bloc (Jaeger) a l'eau, la vitesse, le compte tour et l'essence (!)... C'est un bloc d'AX 4x4 qui fut monté je crois dans les AX image, audace et furio (???)...

J'ai tout essayé pour faire fonctionner le compte tour, mais en vain...(j'ai même sortie l'oscillo!!!)
J'ai essayé de le brancher sur la borne 6 de mon BOSCH MA 3.0 (sortie impulsionnelle)...en vain...(il se met à 1000 Tr et dès que j'accélère, il dévie à l'envers jusqu'à 0!!!)

Donc, j'ai essayé de le brancher sur un DES primaires de la bobine statique et là, oh surprise, il fonctionne, mais indique une mesure divisée par 2!!!
...Au taquet, il monte jusqu'à 2500 tr alors que le moteur crache ses poumons!!! (normale, la mesure s'éffectue sur un banc de 2 cylindres...)

J'ai donc l'impression d'avoir un compte tour fais pour les branchements sur primaire de bobine à allumage mécanique...(moteurs à carbus)...
A ma connaissance, les AX 4x4 sont sorties qu'en injection (TU3 BOSCH MA3.0)???
Sur ax 1.0i
Je suis en train de galerer pour en mettre un sur mon ax 1.0i...
Les nouvelles générations n'ont rien à voir avec les anciennes!
le compte tour est électronique...
L'impulsion vient à parament de la borne 6 du boitier BOSCH MA3.0. Cette impulsion est carré avec un front montant de 12V (mesuré à l'oscillo !!!)...
Sur les 306 anciennes, ils repiquent le fil 426 qui est branché sur la borne 6 du calculo et ça fonctionne pour eux.

Et voici un message plutôt intéressant, qui ma laisse penser que les compteurs jeager des 205 SN automatique (les 205 les plus récente avec des compte tours) pourraient peut-être fonctionner, me trompe-je?
SI, ça change quelque chose ! Sur la 306, il y a plusieurs modèles de comptes-tours: ceux des injections et ceux des carbus, qui sont différents et incompatibles (et je ne te parle pas des diesels et des HDi :ange: ).

En effet, les compte-tours des injections reçoivent l'info du boitier électronique d'injection/allumage; ceux des carbus reçoivent un signal de la bobine (ou de l'allumeur ?)

Ces signaux sont très différents, c'est pour ça qu'il y a deux types de compte-tours.

J'imagine que sur la 106 c'est pareil.

Il te faudra donc trouver un autre tableau de bord sur une 106 injection, cette fois-ci...

Voila donc les solutions potentielles, même si j'ai aucune idée de la faisabilité:
-repiquer un signal classique quelque part sur la voiture (alternateur, PMH, bobine avec un montage pour avoir un signal sur 4 cylindres)
-trouver un compteur de 106 ou 306 et tenter de faire rentrer le mécanisme de compte tour dans un compteur de 205
-un simple compteur jeager (ce serai bien pratique ca!)

Voila un peu mon point d'avancement, je vais rebricoler tout ça ce WE lorsque j'aurai un peu de temps !
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est la misère sur le MA3.0 :0 evidemment sur mon MA2.2 je n'ai pas ce genre de problème puisque j'ai encore la vieille bobine.

Tiens nous au courant surtout !
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

ah enfin de la compagnie... :lol:
je ne suis plus le seul en galère... Pour ton problème je te confirme qu'il faut prendre l'info sur la borne 6 du calculateur, du moins sur les calculo magnetti, mais ça tu le vois sur les revues techniques. Et de plus moi j'avais déjà mon fils 112 qui est relié à la borne du calculo, donc le problème viendrai plutôt des compteurs veglia, car j'ai réussi à tout faire marché du premier coups sur ma SN avec un jaeger, par contre j'ai beau avoir essayer une dizaine de veglia, rien, et histoire de voir si le problème ne venait pas de mon câblage j'ai testé sur ma GT équipé de série d'un jaeger et rien encore.
Donc je pense qu'il y a un problème avec les veglia et les injections magnetti (G6.10 et G6.11).
C'est pas gagné...
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Pitchoum
Forumeur
Forumeur

Message par Pitchoum »

Bon alors bilan de vendredi et samedi à chercher une solution à ce compte tour sur injection MA 3.0:

-Les comptes-tours Jeager fonctionnent avec toutes les essences visiblement.
-Les comptes-tours Veglia va falloir cabler tout ca, car l'info du calculo c'est pas la peine.
-Les comptes-tours de 106 (Jeager pour info) --> intégrés dans le bloc, pas la même connectique
-Mécanisme du Jeager dans le Véglia --> pour que ca fonctionne, trop de choses à modifier

Voici donc les quelques solutions que j'ai envisagé pour faire fonctionner ce @*µ$£ de compte-tour veglia:

-Utiliser le capteur PMH --> il faudrai amplifier le signal pour que le compte-tour l'exploite (ce qui revient à faire ce que font les compteurs diesel), de plus le calculo l'utilise donc prudence la dessus.
-Utiliser la borne "W" de l'alternateur (en ne sachant pas si ca peut fonctionner) --> il y a la lettre sur le cache mais pas de broche, on oublie... (à moins de trouver un alternateur pour 205 qui l'aurai)

-Dernière solution (à mon avis), faire un montage à base de diode et compagnie en utilisant le(s) signal(aux) de la bobine --> c'est à l'étude, j'ai commencé à faire des recherches la dessus, google est mon amis, ca va être bien chiant je le sent :gene:

Voila donc je me prend la tête et en attendant j'ai juste un jolie compteur, tout est clean sauf le compte tour qui bouge pas :mrgreen:
eddycom
Forumeur
Forumeur

Message par eddycom »

Salut

Sur ma 205 génération de 97, je voulais un compte tour.
Donc j'ai installé un faisceau "luxe", impec tout marche, manque quelque lampes, rien de grave, et le compteur a remettre au bon kilométrage.
Mais pas de compte tour...
J'ai aussi le fil 112 sur la 205 génération 97, mais le compte tour veglia ne réagi pas!!!

A quel signal réagi le veglia?

Et quel signal donne le fil 112?
Vu que je n'ai pas d'oscillo, je ne sais pas dire...

Y-aurait-il pas moyen de faire un étage électronique (style adaptateur d'impédance ou ampli suiveur...) pour rendre le signal du fil 112 compatible pour le compte tour veglia?

Fred
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1987 - 134000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1997 - 232000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »