*Option* Climatisation sur XUD7

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
dave38

Message par dave38 »

Merci de ta reponse, mais de ce coté la, y'a aucuns soucis ;)

je bosse dans le refroidissement auto, je conserve mon radiateur qui est un sur mesure, plus performant que 'lorigine, avec mes 2 spal en 28 (deja 3cm de profondeur de gagné), et je ne mets pas le condenseur d'origine, mais un universel, plus fin et plus performant (plus de tubes).

D'ailleurs si quelqu'un a besoin d'un renseignement technique ... je suis la pour repondre a vos demande ;)

Donc ma question est du niveau faisceau, comment faire, le changer? ou peut on le modifier?

merci.

Edit d'Aktarus : Merci de respecter le règlement... :roll: :roll:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
myst
Forumeur
Forumeur

Re: *Option* Climatisation sur XUD7

Message par myst »

j'aurais voulu savoir si il etait possible de transformer une clim au Freon R12 en R134A????

car apparement chez peugeot, il vendent la grande durite (la plus cher) en reconversion R134A...

que faut il changer???

-compresseur ca c'est sur...
-juste cette durite??? (la plus grande) ou egalement les autres??? et pourqoui juste cette durite qui existe en reconversion????(la grande)
-le detendeur??? (2 modele egalement, R12 et R134A)

-le desydrateur???? je pense qu'il est universel

concernant le detendeur, j'ai essayer de le desserrer sur le bloc chauffage et impossible???? j'ai peur de forcer et de foirer le pas de vis ou la tete....
dave38

Message par dave38 »

Salut,

tu n'as pas forcement tout ca a changer! normalement tu changes ton desy, et tes valves, et le tour est joué! je demande confirmation a mon consultant clim!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non pas du tout.
Le R134 est un gaz bien plus volatile que le R12, ceci est dû a des agencements moléculaires biens plus petits.

La conséquence directe de cette première particularité, c'est que le gaz aura tendance à fuire par les canalisations flexibles côté haute pression. :?
C'est pour celà qu'il est IMPERATIF de changer les flexibles de clim pour passer du R12 au R134a.
Les canalisations entièrement rigides n'ont pas besoin d'être changées. :wink:

Autre problème:
Les gaz de la famille du R12 utilisent des huiles dites minérales qui ne sont absolument pas miscibles avec celles des gaz de la famille du R134a, qui eux utilisent des huiles dites synthétiques.
Le mélange des deux crée une substance très acide qui bouffera les soupapes du compresseur et à peu près tous les joints du système.

Pour passer de l'un à l'autre, il faut changer la totalité des joints du circuit.
Que ce soit les joints toriques des raccords du circuit, comme les joints internes du compresseur, car ceux ci ce sont gorgés de l'huile minérale et ne supporteront pas la synthétique. :wink:

Autant dire, laisse tomber. :?

De toute façon, d'ici 2009, le R134a sera interdit, tout comme l'a été le R12 en 93.
Le comble, c'est que le remplaçant du R12, le R416a et son gaz de transition que j'utilise dans ma clim le R413a ne seront eux pas interdits. :lol:

Une durite coute pas loin de 120 à 150€, et de toute façon, à l'époque du R12, c'était des raccords vissés.
Aujourd'hui, ce sont des raccords à brides. :? PEugeot ne vendant plus que ceux ci, totalement incompatibles avec les anciens compresseurs... :?
myst
Forumeur
Forumeur

Message par myst »

apparement, il est possible de mettre du R134A directement a la place du R12......du moins c'est ce que vient de me dire une personne travaillant chez mon fournisseur de pieces de rechange et confirmer par un de ces collegues qui la egamement fait sur une autre voiture......
apres pour la durée de vie de la clim, il n'a pas eu de souci durant 3 ans.....apres la voiture a ete vendue....

pour ma pard, c'est peugeot, on m'a annoncer pour la transformation de la clim au R134A, qu'il fallait changer:

-la durite qui va du compresseur a l'evaporateur (225 euros tout de meme) existe chez peugeot pour reconvertion au R134A
-la pochette de joint complete pour reconversion au R134A....(25 euros)
-le compresseur de clim bien evidemement (plus facile a trouver d'occaz car similaire sur d'autres vehicules de la marque PSA)

et apparement le detendeur??? a confirmer, mais sur le catalogue valeo, il existe un modele jusque 1995 pour R12 et un modele apres 1995 pour R134A

par contre sur la photo du catalogue, les 2 modeles non pas le meme diametre de filetage.....
-un plus gros et un plus petit sur le R12 (qui correspond aux diametres des durites)
-deux filetage identiques sur le R134A
par contre chez peugeot, il n'y a pas de detail concernant la durite qu'il faut remplacer???) celle qui part du tablier....

c'est un vrai casse-tete chinois....car j'hesite entre transformer ma clim au R134A ou la laisser au R12, car en effet, apaprement il vont encore arreter le R134A et le remplacer d'ici quelques annees....par un autre gaz.....
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je t'ai donné déjà toutes les réponses à tes questions:

Concernant la miscibilité des gaz, pas de soucis, par contre, les huiles c'est une autre histoire.
Les joints sont gorgés de l'huile du système, qui circule avec le gaz au passage, et donc il faut changer l'intégralité des joints du système pour ne pas avoir de fuite à moyen terme.
Le R134a est déjà assez volatile, inutile de lui ouvrir les portes en plus... :?

Les FLEXIBLES (les morceaux souples donc) sont prévus pour accueillir uniquement du R12, et par rapport aux flexibles R134a, il y a une couche de maillage interne en moins. :?
Cette couche fait évidemment défaut sur le côté haute pression, notamment au niveau des raccords sertis. :wink:

Le R134a sera remplacé par le CO2 tout simplement. :wink:

Concernant les changements de références, comme je l'ai aussi déjà dit, avec le changement de gaz, il y a eu un changement de raccords. (merdiques les nouveaux d'ailleurs :? )
On est passé du raccord vissé (R12) au raccord à bride (R134a)

Le raccord à bride, c'est un conduit qui est emboité sur son orifice, et une plaque vient l'appuyer contre par l'intermédiaire d'une vis de bride. :wink:

C'est plus rapide à démonter, plus pratique, mais moins étanche.

Le R12 est beaucoup plus efficace que le R134a, côté rendement, c'est mieux.
De plus, sur la 205, la cylindrée est toujours restée fixe, il n'y a jamais eu de compresseur à cylindrée variable, de ce fait il n'y a pas non plus d'intérêt de ce côté.
Le seul intérêt réside dans le fait que les dernières 205 ont eu un système de gestion d'asservissement à la charge du moteur.
En pleine charge, ou en forte accélération, ou faible régime, le compresseur de clim est coupé pour ne pas pénaliser la puissance moteur, etc... :wink:

Les "professionnels" (style normachin, la moitié des peugeot (eh oui :( ) ) font assez souvent le passage de R12 vers R134a sans prendre la moindre précaution, c'est leurs "superbe machine qui fait tout et le chocolat aussi" qui se charge de faire la vidange d'après eux.
Dans la pratique, c'est n'importe quoi, le gaz R134a, balancé seul avec de l'huile minérale, c'est une catastrophe pour les lubrifications.
C'est un peu comme faire tourner le moteur avec du liquide de refroidissement comme lubrifiant à la place de l'huile. :?

Ca ne fonctionne qu'un temps, ça favorise énormément les fuites sur le rotor du compresseur, et à moyen terme, le grippage du compresseur.
myst
Forumeur
Forumeur

Message par myst »

bon ......pour ma pard, je vais rester sur le R12......du moins prendre le gaz de substitution.......et comme ca j'economiserais environ 350 euros....

par contre j'ai deja commander la pochette de joint en neuf chez peugeot.....(d'ailleurs la seule reference qu'il ai, en pochette et prevu pour substitution au R134A.)

cela a t il une importance ou je peus comme meme les monter (les joints) avec le R12 (de toute facon, j'avais l'intention de remplacer tous les joints par des neufs....) je pense que du caoutchou reste du caoutchou....

et derniere question, concernant le detenteur.....il n'y a pas d'interet je suppose a le remplacer etant donner que celui dans le bloc chauffage est deja en R12 et que finalement je reste en R12...

et quel est le risque de cette piece ou usure eventuelle??? car vu que je suis en plein remontage du tableau de bord et de bloc chauffage, si je dois le remplacer c'est maintenant ou jamais...

merci
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Concernant les joints, chez peugeot, ils ont la pochette joints à plus de 30€ je crois.
Elle contient tous les joints, pour les modèles à raccords vissés et ceux à raccords bridés.
Hors de prix selon moi.
Il vaut mieux noter les références des joints et les prendre au détail, ca reviendra beaucoup moins cher, étant donné qu'un joint coute environ 0.30€, et qu'il en faut une dizaine. :wink:

Concernant le détendeur, il a la fâcheuse tendance à se gripper, si la clim est restée trop longtemps avec la même bouteille déshydratante, ou si le circuit est resté ouvert trop longtemps.

Ca se traduit par des temps de cycle de compresseur très courts (inférieur à 10 s) et avec un froid très intense pendant ces quelques secondes.
L'on pourrait croire que c'est mieux mais pas du tout, c'est une grosse perte énergétique, car une fois le détendeur, l'évaporateur et les canalisations givrées, il n'y a plus d'échange thermique quasiment à cause de la glace. :wink:
Il faut arriver à la limite juste avant, c'est à dire le 4°C :wink:

Sache(z) aussi que les composants du système (détendeur, évaporateur, condenseur, pressostat) sont identiques entre les deux montages.
Il faut simplement s'assurer de leur bon type de raccord. :wink:

Personnellement, j'ai eu le coup du détendeur grippé, ca produit aussi un certain couinement gras et aigüe, aléatoirement, au bout de quelques minutes de fonctionnement.

:wink:
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

chamalow a écrit :
Personnellement, j'ai eu le coup du détendeur grippé, ca produit aussi un certain couinement gras et aigüe, aléatoirement, au bout de quelques minutes de fonctionnement.
Moi aussi j'ai eu le coup, j'avais un genre de grincement quelques minutes après la mise en route mais je n'avais pas fait le rapprochement. 2 mois plus tard, tout le gaz s'était échappé par la ventilation intérieure. C'était à la fin de l'été, j'ai attendu 8 mois avant de changer toute la partie dans le bloc chauffage, et 3 mois plus tard le compresseur a rendu l'âme. Et comme tu le sais je n'ai pas encore la possibilité de monter mon nouveau compresseur.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
myst
Forumeur
Forumeur

Message par myst »

[quote="chamalow"]Concernant les joints, chez peugeot, ils ont la pochette joints à plus de 30€ je crois.
Elle contient tous les joints, pour les modèles à raccords vissés et ceux à raccords bridés.
Hors de prix selon moi.
Il vaut mieux noter les références des joints et les prendre au détail, ca reviendra beaucoup moins cher, étant donné qu'un joint coute environ 0.30€, et qu'il en faut une dizaine. :wink:

la pochette vaut 25.30 euros TTC hors remise...

Sache(z) aussi que les composants du système (détendeur, évaporateur, condenseur, pressostat) sont identiques entre les deux montages.
Il faut simplement s'assurer de leur bon type de raccord. :wink:

pour le detendeur, je comprends pas car sur Oscaro, il y a 2 references possible en fonction du gaz...??? et de l'annee du vehicule

sur leurs photos, les 2 detendeurs sont avec raccord a visser, la seule difference c'est que l'un es 2 est plus gros en filettage

concernant le detendeur, tu me conseillerais donc de la remplacer??? environ 86 euros chez Oscaro....
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

pavot a écrit :
chamalow a écrit :
Moi aussi j'ai eu le coup, j'avais un genre de grincement quelques minutes après la mise en route mais je n'avais pas fait le rapprochement. 2 mois plus tard, tout le gaz s'était échappé par la ventilation intérieure. C'était à la fin de l'été, j'ai attendu 8 mois avant de changer toute la partie dans le bloc chauffage, et 3 mois plus tard le compresseur a rendu l'âme. Et comme tu le sais je n'ai pas encore la possibilité de monter mon nouveau compresseur.
Houlà! ça doit faire bizzard de voir la voiture se remplir de ce gaz. C'est pas dangereux pour la santé ce produit?
205 Plus
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

en principe le gaz ne s'echappe pas tout d'un coup (sauf lorsque un flexible est arraché par exemple), dans ce cas le gaz s'echappe d'un coup et congele tout ce qui est autour :shock:
en lui meme le gaz de clim n'est pas dangereux, par contre en presence d'une flamme il se transforme en un composé toxique...
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

ah ok! Il ne faut pas laisser sa main quand ça fuit quoi sinon on ne risque pas grand chose
205 Plus
myst
Forumeur
Forumeur

Message par myst »

juste de voir sa main geler.......... :lol: :lol:
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

gtseb a écrit :
pavot a écrit :
chamalow a écrit :
Houlà! ça doit faire bizzard de voir la voiture se remplir de ce gaz. C'est pas dangereux pour la santé ce produit?
C'est surtout que ça pue.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »