
*Option* Climatisation sur XUD7
- seb057
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chamalow a écrit :Tu voulais savoir quoi?
Je les connais par coeur maintenant, et je peux tout y résoudre.

c'est vrai que l'on a affaire a un specialiste maintenant

sinon pour 20CD62, si tu veux des photos des pièces clim pour XU,j'ai une clim quasi complete (merci chamalow) , manque juste le faisceau
sinon comme pieces neuves pas grand chose, la bouteille deshydratante obligatoirement;
accesoirement en plus des pieces specifiques clim, il te faut un second ventilateur devant, ainsi que la boite a relais qui va avec (celle derriere le phare coté conducteur)
- 20cd62
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Okay merci Seb
C'est pour ma SN, donc c'est bon pour les doubles ventilos
Par contre c'est un faisceau bas de gamme.
Si tu as une photos des 2 durites rigides (entre la bouteille et le détendeur, je crois, et l'autre je sais plus...) ca m'arrangerais, ça m'aiderait à chercher où j'ai mis ça dans le bordel de mon garage ou de celui des voisins...
Sinon, je galère seulement pour démonter un peu plus le compresseur, j'arrive pas à défaire les 2 durites qui sont dessus, ni la poulie pour dérouiller un peu tout ça...
Mais bon, faut forcer, c'est tout, ça viendra...

C'est pour ma SN, donc c'est bon pour les doubles ventilos

Par contre c'est un faisceau bas de gamme.

Si tu as une photos des 2 durites rigides (entre la bouteille et le détendeur, je crois, et l'autre je sais plus...) ca m'arrangerais, ça m'aiderait à chercher où j'ai mis ça dans le bordel de mon garage ou de celui des voisins...

Sinon, je galère seulement pour démonter un peu plus le compresseur, j'arrive pas à défaire les 2 durites qui sont dessus, ni la poulie pour dérouiller un peu tout ça...
Mais bon, faut forcer, c'est tout, ça viendra...
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Surtout pas !! 
Il ne faut pas forcer !
Si tu n'arrives pas défaire ces écrous, laisse les.
Dans tous les cas, tu dois impérativement récupérer le même type de gaz que celui pour lequel le compresseur a été conçu.
Donc tu n'as pas besoin de changer les joints que tu n'auras pas démonté, sauf s'il y avait une fuite.
Aussi, ne démonte surtout pas les raccords inutilement, ca ne sert à rien.
Ces raccords sont en alu, très fragiles. Il ne faut surtout pas les abîmer.
Ils sont serrés très fortement en plus, car la pression de service avoisine les 30 bar, et il faut que ca tienne.
Pour le faisceau, tu le trouve sur toute bonne 205 diesel.
Ce qui m'étonne, c'est que tu aies la buse double, avec les deux ventilos, mais pas le boitier de gestion série/parallèle des ventilos piloté en après contact.
Enfin, quelque chose d'important, mais auquel personne ne pense, le niveau d'huile du compresseur.
Il est resté combien de temps déposé? Il est resté à l'humidité? Il était scellé au niveau des canalisations? Au moins bouché?

Il ne faut pas forcer !
Si tu n'arrives pas défaire ces écrous, laisse les.
Dans tous les cas, tu dois impérativement récupérer le même type de gaz que celui pour lequel le compresseur a été conçu.
Donc tu n'as pas besoin de changer les joints que tu n'auras pas démonté, sauf s'il y avait une fuite.
Aussi, ne démonte surtout pas les raccords inutilement, ca ne sert à rien.
Ces raccords sont en alu, très fragiles. Il ne faut surtout pas les abîmer.
Ils sont serrés très fortement en plus, car la pression de service avoisine les 30 bar, et il faut que ca tienne.

Pour le faisceau, tu le trouve sur toute bonne 205 diesel.

Ce qui m'étonne, c'est que tu aies la buse double, avec les deux ventilos, mais pas le boitier de gestion série/parallèle des ventilos piloté en après contact.

Enfin, quelque chose d'important, mais auquel personne ne pense, le niveau d'huile du compresseur.

Il est resté combien de temps déposé? Il est resté à l'humidité? Il était scellé au niveau des canalisations? Au moins bouché?

- 20cd62
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Oui oui bien sur que j'ai le boitier avec les relais, enfin, tout comme il faut comme sur un mazout quoi
Je lui ai mis quelques coups, quand même... J'étais chaud, j'en avais marre de taper sur un train arrière, j'ai tapé un peu sur une belle clé de 32... Mais ça n'a même pas bronché, j'ai laissé tomber. Je voulais changer les joints, mais si tu veux pas, tant pis (pour toi :lol4 ).
Déposé depuis a peu près 6 à 8 mois, je dirais... Avant ça la voiture était restée 6 ans sans tourner, mais en état de marche, pas démontée quoi.
Depuis 8 mois, donc, il est dans mon garage, avec ses 2 grosses durites toujours dessus, mais ouvertes à l'autre extrémités...
Je fais quoi en attendant de le monter, je le remplis d'huile?
Pour le faisceau... Tu voudrais dire que ma 205 n'est pas bonne?!
:lol4

Je lui ai mis quelques coups, quand même... J'étais chaud, j'en avais marre de taper sur un train arrière, j'ai tapé un peu sur une belle clé de 32... Mais ça n'a même pas bronché, j'ai laissé tomber. Je voulais changer les joints, mais si tu veux pas, tant pis (pour toi :lol4 ).
Déposé depuis a peu près 6 à 8 mois, je dirais... Avant ça la voiture était restée 6 ans sans tourner, mais en état de marche, pas démontée quoi.
Depuis 8 mois, donc, il est dans mon garage, avec ses 2 grosses durites toujours dessus, mais ouvertes à l'autre extrémités...

Je fais quoi en attendant de le monter, je le remplis d'huile?
Pour le faisceau... Tu voudrais dire que ma 205 n'est pas bonne?!

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L'idéal, pour la durée de vie optimum de ton compresseur serait de lui remplacer son huile par de la neuve.
En fait, si l'on effectue le tirage au vide du circuit de clim, c'est parce qu'il est allergique à l'humidité, qui va avoir tendance à faire gripper le compresseur, le détendeur et en même temps de saturer le déshydrateur.
Dans la pratique, le fluide réfrigérant est mélangé à l'huile et est propulsé dans le circuit. Il "ramasse" en fait l'humidité, par l'intermédiaire de l'huile, qui a un très fort pouvoir d'absorbtion. Elle va engranger jusqu'à 50% et plus de son poids en humidité.
Du coup, c'est autant de flotte qui est en contact avec les chemises pistons segments du compresseur...
C'est pour celà que le circuit ne doit jamais être ouvert, et s'il l'est, doit être refermé au minimum avec du scotch ou une bricole.
Bon 8 mois, ce n'est pas la mort, mais disons qu'il ne tiendra plus 10 ans.
Si tu veux faire la vidange du compresseur, je t'expliquerai comment faire, en sachant que c'est assez chiant.
Surtout ne le remplit pas d'huile malheureux, tu ne sauras jamais plus quelle quantité il faudra y mettre
:lol4
Si tu ne t'en sers pas, il faut de temps en temsp actionner le compresseur manuellement, pour faire balotter l'huile, et éviter que l'humidité rémanente ne grippe les pistons. N'hésites pas à lui faire un petit nombre de tours, mais surtout, pas vite ! Sinon, tu risques de chasser de l'huile dehors.
En fait, le déshydrateur sert à filtrer justement l'huile pour récupérer l'humidité. Il permet d'évacuer une petite partie et de conserver le circuit en bon état. Il risque de saturer assez rapidement, si le circuit est resté ouvert longtemps.
M'enfin, vaut mieux rechanger tout ca que de casser le compresso. 
En fait, si l'on effectue le tirage au vide du circuit de clim, c'est parce qu'il est allergique à l'humidité, qui va avoir tendance à faire gripper le compresseur, le détendeur et en même temps de saturer le déshydrateur.
Dans la pratique, le fluide réfrigérant est mélangé à l'huile et est propulsé dans le circuit. Il "ramasse" en fait l'humidité, par l'intermédiaire de l'huile, qui a un très fort pouvoir d'absorbtion. Elle va engranger jusqu'à 50% et plus de son poids en humidité.

Du coup, c'est autant de flotte qui est en contact avec les chemises pistons segments du compresseur...

C'est pour celà que le circuit ne doit jamais être ouvert, et s'il l'est, doit être refermé au minimum avec du scotch ou une bricole.
Bon 8 mois, ce n'est pas la mort, mais disons qu'il ne tiendra plus 10 ans.

Si tu veux faire la vidange du compresseur, je t'expliquerai comment faire, en sachant que c'est assez chiant.

Surtout ne le remplit pas d'huile malheureux, tu ne sauras jamais plus quelle quantité il faudra y mettre


Si tu ne t'en sers pas, il faut de temps en temsp actionner le compresseur manuellement, pour faire balotter l'huile, et éviter que l'humidité rémanente ne grippe les pistons. N'hésites pas à lui faire un petit nombre de tours, mais surtout, pas vite ! Sinon, tu risques de chasser de l'huile dehors.

En fait, le déshydrateur sert à filtrer justement l'huile pour récupérer l'humidité. Il permet d'évacuer une petite partie et de conserver le circuit en bon état. Il risque de saturer assez rapidement, si le circuit est resté ouvert longtemps.


- 20cd62
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Le déshydrateur je le retrouve plus toute façon, je serais obligé de le prendre neuf!
Le faire tourner, ça oui, je m'amuse de temps à temps, machinalement, quand j'essaye de faire le tri.
Je pensais lui mettre de l'huile, n'importe, pour qu'il ne prenne plus d'humidité, en au moment du montage le vidanger et mettre l'huile qu'il faut.
Comment on vidange? Le petit bouchon qui est sur un des cotés? Je remplis de combien? "huile pour compresseur de clim" trouvable chez un distributeur de pièce?
Le faire tourner, ça oui, je m'amuse de temps à temps, machinalement, quand j'essaye de faire le tri.
Je pensais lui mettre de l'huile, n'importe, pour qu'il ne prenne plus d'humidité, en au moment du montage le vidanger et mettre l'huile qu'il faut.
Comment on vidange? Le petit bouchon qui est sur un des cotés? Je remplis de combien? "huile pour compresseur de clim" trouvable chez un distributeur de pièce?
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Ben oui, mais non. 
En fait, la quantité d'huile est très précise, et doit être mise de façon différente selon l'installation en fait.
Comme l'huile circule avec le fluide, il faut qu'il y en ai suffisemment pour que le compresseur soit lubrifié à hauts régimes, mais pas de trop, car comme elle est mélangée avec le fluide, elle se retrouve également dans les chambres de compressions. S'il y en a de trop c'est l'explosion du compresseur.
La quantité est donée par le constructeur à l'origine. Par la suite, il y a un petit paquet d'huile qui reste prisonnier dans les divers éléments, et notamment dans la partie haute pression:
- Condenseur (beaucoup)
- Déshydrateur (là aussi beaucoup, car c'est le réservoir de fluide sous forme liquide)
- Détendeur (minime)
Donc un compresseur qui a servit ne doit pas avoir la même quantité d'huile qu'un neuf, et encore, celà dépend donc des éléments.
Le mieux, c'est de choisir une des deux solutions là:
A-
Si tu as tout les éléments du circuit, tu les vides complètement en les promenant dans tous les sens. Ensuite, tu ouvres le bouchon de niveau du compresseur, et tu fais pareil. Tu quantifies l'huile ainsi récupérée, et tu insères exactement la même quantité dans le compresseur uniquement.
B-
Si tu n'as que le compresseur, ou si tu n'as pas tous les éléments d'origine, ou si tu as déjà perdu de l'huile (valable également si le circuit a été déchargé assez brutalement):
Tu ne vidange que le compresseur, et tu remplace là aussi uniquement par la même quantité et là, tu peux aller jusque 5 voire 10% grand maximum en plus, pour compenser les pertes.
L'huile, c'est pas évident à trouver du tout, car elle est spécifique aux gaz de la famille des Fréons.
C'est une huile minérale spéciale, qui ne peut pas être remplacée par l'huile synthétique des compresseurs modernes. 
Il faut essayer d'en trouver, et c'est pas évident du tout.
Je ne sais pas exactement ou, car je ne l'ai pas fait comme ca, mais je pense que chez les spécialistes, ca se trouve.
Enfin, il existe une jauge d'huile officielle pour vérifier le niveau, mais c'est chiant, car il faut se la fabriquer sur mesure, selon les explications constructeurs en anglais, mesures en pouces etc.
De plus, il faut tenir compte de l'inclinaison du compresseur.
En conseil:
Le bouchon du dessus est un bouchon soumis à la pression max (30 bars)
En général, il est quasiment indémontable. En tout cas, à mon avis, pas sans fracas.
Comme les raccords... 
Donc, si j'étais toi, j'éviterai de forcer dessus. Il faudrait déjà voir pour trouver la bonne huile, etc etc etc, et seulement à la fin ouvrir.

En fait, la quantité d'huile est très précise, et doit être mise de façon différente selon l'installation en fait.
Comme l'huile circule avec le fluide, il faut qu'il y en ai suffisemment pour que le compresseur soit lubrifié à hauts régimes, mais pas de trop, car comme elle est mélangée avec le fluide, elle se retrouve également dans les chambres de compressions. S'il y en a de trop c'est l'explosion du compresseur.

La quantité est donée par le constructeur à l'origine. Par la suite, il y a un petit paquet d'huile qui reste prisonnier dans les divers éléments, et notamment dans la partie haute pression:
- Condenseur (beaucoup)
- Déshydrateur (là aussi beaucoup, car c'est le réservoir de fluide sous forme liquide)
- Détendeur (minime)
Donc un compresseur qui a servit ne doit pas avoir la même quantité d'huile qu'un neuf, et encore, celà dépend donc des éléments.
Le mieux, c'est de choisir une des deux solutions là:
A-
Si tu as tout les éléments du circuit, tu les vides complètement en les promenant dans tous les sens. Ensuite, tu ouvres le bouchon de niveau du compresseur, et tu fais pareil. Tu quantifies l'huile ainsi récupérée, et tu insères exactement la même quantité dans le compresseur uniquement.
B-
Si tu n'as que le compresseur, ou si tu n'as pas tous les éléments d'origine, ou si tu as déjà perdu de l'huile (valable également si le circuit a été déchargé assez brutalement):
Tu ne vidange que le compresseur, et tu remplace là aussi uniquement par la même quantité et là, tu peux aller jusque 5 voire 10% grand maximum en plus, pour compenser les pertes.
L'huile, c'est pas évident à trouver du tout, car elle est spécifique aux gaz de la famille des Fréons.


Il faut essayer d'en trouver, et c'est pas évident du tout.
Je ne sais pas exactement ou, car je ne l'ai pas fait comme ca, mais je pense que chez les spécialistes, ca se trouve.

Enfin, il existe une jauge d'huile officielle pour vérifier le niveau, mais c'est chiant, car il faut se la fabriquer sur mesure, selon les explications constructeurs en anglais, mesures en pouces etc.
De plus, il faut tenir compte de l'inclinaison du compresseur.

En conseil:
Le bouchon du dessus est un bouchon soumis à la pression max (30 bars)
En général, il est quasiment indémontable. En tout cas, à mon avis, pas sans fracas.


Donc, si j'étais toi, j'éviterai de forcer dessus. Il faudrait déjà voir pour trouver la bonne huile, etc etc etc, et seulement à la fin ouvrir.

Hello,
super post, qui va pouvoir m'iader a poser ma clim sur ma DTurbo, je n'ai aucun souci pour le montage de la clim mais il y a juste le faisceau qui me fais un peu peur! je vais tout d'abord verifier que je n'ai pas la clim pre cablé, mai svu qu'elle est de 91 ca m'etonnerai!
serait il possible de reactiver les liens des photos de ce post?
merci
super post, qui va pouvoir m'iader a poser ma clim sur ma DTurbo, je n'ai aucun souci pour le montage de la clim mais il y a juste le faisceau qui me fais un peu peur! je vais tout d'abord verifier que je n'ai pas la clim pre cablé, mai svu qu'elle est de 91 ca m'etonnerai!
serait il possible de reactiver les liens des photos de ce post?
merci
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11