*Option* Ajout d'un essuie-glace à l'arrière.

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le_cornouiller
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*Option* Ajout d'un essuie-glace à l'arrière.

Message par le_cornouiller »

Essuie-glace AR sur Junior

Partie 1 : le comodo.
Il vous faut un comodo spécial EG AR (essuie-glace arrière) que vous trouverez facilement en casse. L'ancien sera remplacé et ne servira plus.

- Ôtez le volant , ce sera plus facile pour travailler (voir fiche correspondante)
- Ôtez aussi la coque inférieure de la colonne de direction. On peut aussi enlever celle du dessus si on le souhaite.
- Dévissez les 2 vis qui maintiennent le comodo. Débranchez la prise marron et sortez le comodo. Mettez-le dans votre boite à pièces détachées ou faites-en profiter quelqu'un.
- Branchez le nouveau comodo à la prise marron, mais aussi à la prise verte, plus petite, qui traine au fond.

À ce moment, il convient de brancher la pompe AR dans le coffre et d'essayer son fonctionnement. Tout doit fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, vérifier au voltmètre la présence de 12V à l'arrivée dans le coffre, lorsque le comodo est enclenché. Vérifiez aussi le fonctionnement de la pompe avec une pile de 9V. (Faites le en casse, ça évitera les mauvaises surprises).

- Remontez le comodo, n'oubliez pas la petite mousse et les 2 vis.
- Remontez les éléments démontés précédement.


Partie 2 : le balais, son bras et son moteur et le gicleur.
Pour installer un essuie-glace, il faut déjà une voiture qui n'en a pas, comme celle-là :
Image

On voit bien les deux bouchons/obturateurs/caches qui bouchent/obturent/cachent les trous dont on a besoin.


Mais il faut aussi un kit d'essuie-glace arrière. On doit pouvoir le trouver neuf chez Peugeot, mais le mien, je l'ai pris en casse.
Image

NB : pour éviter d'oublier où vont les fils -surtout si l'on est pas certain de faire le travail directement après la casse, coupez toujours les fils le plus loin possible, ne serait-ce que pour garder les références indiquées dessus.

Voici un gicleur arrière neuf (réf. 643837 - prix 3,30 HT) :
Image

Et voici le raccord coudé qui relie le gicleur à la durite de liquide lave-glace (réf. 643343 - prix 0,73cts HT) :
Image

Passons aux choses sérieuses :

En poussant de l'intérieur et en glissant une fine lame dessous, soulevez le bouchon.
Image
L'image représente le bouchon à 1/2 enlevé.

Une fois le bouchon ôté, une surprise :
Image
Hé oui, un raccord coudé attendait là, son heure, depuis presque 19 ans !
Il faudra que l'on m'explique l'intérêt économique de l'installation de cette pièce lors de la fabrication.... :???:

Une fois enlevé, on obtient ceci :
Image

Attrapez la durite et sortez-là par le trou dans la tôle. Il sera ainsi plus facile de la fixer au raccord. Passez un doigt mouillé sur le bout du raccord pour faciliter son insertion dans la durite.
Tournez également le raccord dans la direction de l'arrivée de la durite pour éviter de la tordre, voir qu'elle se détache toute seule.
Image

Prenez le gicleur et enfoncez-le dans la tôle. C'est tout.

Passons aux choses sérieuses.
Désserrez les écrous de fixation du bloc moteur (voir photo 2).
(Rappel de vocabulaire : un boulon est un ensemble composé d'un écrou, et d'une vis).
Ils ressemblent à ceci :
Image

Voici une vue de l'intérieur du coffre :
Image

Voici une vue plus précise des câbles qui nous intéressent :[/color]
Image

Notez les deux trous avec des petites encoches au centre : C'est là que viennent les écrous de fixation.
Note : les deux câbles qui pendent sont ceux dont on aura besoin. L'un se branche sur une prise femelle, l'autre, le jaune, se branche sur le socle du relais. Dans mon cas, ayant coupé les fils assez long, j'ai pu repérer la fiche a sortir de la cosse, et à la remplacer par celle-là.

Les ergots en plastique doivent venir à leur place dans la tôle. Les ergots métalliques sont là pour empêcher l'écrou de tomber.
Il faut donc passer les ergots en métal d'abord puis effectuer un demi-tour et enfoncer les ergots en plastique.
Pour que ça fonctionne, il faut un peu soulever l'écrou dans sa coque en plastique.
Pour cela, on visse un petit peu la vis sur l'écrou comme ceci :
Image

et on enfonce le boulon dans la tôle comme ceci :
Image

une fois les écrous en place, on peut enlever la vis.

Voici une vue de l'intérieur du bouchon de l'axe du bras de l'essuie-glace.
Image

Pincez les 2 petits ergots en plastique latéraux pour le sortir en le poussant vers l'extérieur.

Voici à quoi doit ressembler votre hayon à cette étape :
Image

N'oubliez pas de donner un coup d'éponge humide autour des trous pour nettoyer un peu.

Revenez vers votre moteur/bras d'essuie-glace.
Soulevez le capot au début du bras et dévissez avec une clé de 13 l'écrou que vous y trouverez :
Image

Voici les éléments que vous devez retirer de l'axe dans l'ordre :
Image

Enlevez le bras de l'essuie-glace si ce n'est déjà fait, prenez le bloc moteur et fixez-le avec les vis précédement utilisées.
Vous devriez avoir ceci :

Image

Ne faites pas comme moi et passez les câbles sous la tôle avant de visser le moteur (même s'il est relativement simple de les passer après! Soyons futé!).
Vous obtenez ceci :
Image

[Modification du 30/07]
Voici 2 vues rapprochées de la connections des câbles :

Image

Image

Insérez le relais après avoir connecté les câbles et vissez sa languette quelques part. Vissez aussi la masse :
Image

À noter que j'ai vissé la masse à l'endroit où se mettent les fixations du cache interne du hayon. Vissez-là plutôt, soit avec la languette du relais, soit si vous avez un peu de câble en rab', à l'aide d'un domino, à la masse déjà présente à votre droite.

Revenez au dessus du hayon. Remettez le joint, la rondelle et l'écrou de grand diamètre sur l'axe.

Remettez le bras en position repos (c'est à dire à l'horizontale et sur votre droite). Vissez le petit écrou.
Essayez en actionnant le comodo (voir autres fiches)
Du premier coup j'ai eu ça :
Image

Si c'est votre cas, c'est fini. Vous pouvez faire mumuse un peu et aller vous coucher. :wink:
N'oubliez pas de remettre éventuellement le cache interne du hayon si vous l'avez.




Partie 3 : le réservoir.

Ouvrez-le coffre et regardez sur la droite.
Vous devez voir ça :
Image

Voici ce qui nous intéresse : la durite et l'alimentation électrique.
Image

Détail sur les câbles d'alimentation :
Image

Ensuite, il vous faut le réservoir, la pompe qui va bien et ... n'oubliez pas de prendre un capuchon !
Image Image Image

Note : vous aurez bien sûr testé la pompe à l'aide d'une pile 9V à la casse.

Après l'avoir vu sur les dessins de chez Peugeot, j'ai acheté cette petite cale en mousse dont il semble que je sois le seul propriétaire sur le forum...
Image

Passez un doigt mouillé sur le téton de la pompe et insérez-le dans la durite (sinon ça glisse très mal). Branchez la pompe aussi :
Image
Vissez... remplissez... c'est prêt !
Image

Si vous avez suivi les étapes 1, 2 et 3 vous avez maintenant un essuie-glace à l'arrière entièrement fonctionnel.



Je ne veux plus voir une seule Titine sans EG-AR ! Vous n'aurez aucune excuse ! :mrgreen:
Modifié en dernier par le_cornouiller le sam. 27 juin 2009 09:33, modifié 13 fois.
boub
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Message par boub »

Bravo pour ta fiche :applaudit: C'est très bien fait :wink:
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dada
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Message par dada »

Super fiche :bien: , trés claire et détaillée comme il faut! :wink:
Dommage, j'ai déjà un essui-glace arrière... :lol:
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Message par 20cd62 »

Moi aussi j'en ai deja un, mais joli boulot quand meme!

Ca y est il est dans les "fiches" :wink:
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romgl60
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au nivau du komodo comment sa se passe?

Message par romgl60 »

pour le montage du moteur de l'essui glace arriere je devrai m'en sortir, mais par contre au niveau du branchement du komodo je demande de l'aide! j'ai actuellement sur ma gl de 85 un komodo simple avec position arret+vitesse normal+vitesse rapide.
je me doute bien qu'il me faut racheter un komodo avec la position essui glace arrière mais lequel prendre et comment m'y prendre pour les branchements? en démontant le komodo j'ai remarqué que 2 fils arrivent sur un bloque plastique lui même pendouillant dans le vide! et cela a coté du bloque qui s'adapte a mon komodo d'essui glace avant actuel.

je demande donc à des connaisseurs de bien vouloir m'expliquer les branchements et si cela est possible bien entendu! car dans la gl il y a peu d'option mais la plupart des fils sont déjà passés.

et j'aimerai bien ajouté a ma 205 le fameux essui glace arrière ainsi que les 2 antibrouillards arrieres.
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Re: au nivau du komodo comment sa se passe?

Message par bibilephoque »

romgl60 a écrit :pour le montage du moteur de l'essui glace arriere je devrai m'en sortir, mais par contre au niveau du branchement du komodo je demande de l'aide! j'ai actuellement sur ma gl de 85 un komodo simple avec position arret+vitesse normal+vitesse rapide.
je me doute bien qu'il me faut racheter un komodo avec la position essui glace arrière mais lequel prendre et comment m'y prendre pour les branchements? en démontant le komodo j'ai remarqué que 2 fils arrivent sur un bloque plastique lui même pendouillant dans le vide! et cela a coté du bloque qui s'adapte a mon komodo d'essui glace avant actuel.

je demande donc à des connaisseurs de bien vouloir m'expliquer les branchements et si cela est possible bien entendu! car dans la gl il y a peu d'option mais la plupart des fils sont déjà passés.

et j'aimerai bien ajouté a ma 205 le fameux essui glace arrière ainsi que les 2 antibrouillards arrieres.

alors moi je l'ai fait sur une gld mais une phase 2 je pense que c'est pareil...

j'ai recuperer l'essuie glace dans une casse et j'ai pris en meme temps le commodo 4 position
une fois l'essuie glace monté tu demonte ton commodo (qui n'a qu'une seule prise) et tu met le nouveau qui a deux prises mais la seconde prise doit attendre derriere car elle est deja cablée...et hop apres ca marche...

au passage recupere le relais d'intermittence avant car le nouveau commodo a la position intermittence...
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romgl60
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Message par romgl60 »

oki merci bien camarade pour tous les conseils! est ce que le komodo est rond de profil où est-il restangulaire comme l'ancien?
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biwann
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Re: *Fiche* Montage d'un essuie glace arrière sur une Junior

Message par biwann »

le_cornouiller a écrit : Une petite fiche, ma première. J'espère qu'elle sera bien. :?
Elle est très claire :merci:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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le_cornouiller
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Re: au niveau du komodo comment sa se passe?

Message par le_cornouiller »

romgl60 a écrit :pour le montage du moteur de l'essui glace arriere je devrai m'en sortir, mais par contre au niveau du branchement du komodo je demande de l'aide!
Je crois que je mon travail ne sera pas fini tant que je n'aurais pas fait deux autres fiches pour le compléter :
- l'installation du comodo.
- l'installation du réservoir dans le coffre.

Dès que j'ai du temps et que le soleil pointe le bout de son nez, je fais ça.

[MAJ] J'ai rassemblé toutes les fiches en une.
Modifié en dernier par le_cornouiller le mar. 2 oct. 2007 17:19, modifié 2 fois.
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peugeotforever
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Message par peugeotforever »

Sur les phases 1 l'essuie glace arriere ne fonctionne que quand le lave glace est en marche, le commodo est specifique.
Néanmoins il est possible de mettre un commodo de phase 2 en pontant 2 fils.

Et une précision pour ta fiche (tres bien faite d'ailleurs).
Si votre essui glace s'arrete en route et fait un bruit bizzare, c'est simplement que le contact de la masse se fait mal, il faut donc gratter un peu la peinture ou mettre une rondelle (comme celle de la photo) et serrer assez fort.
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Message par romgl60 »

tu veux dire que pour les 205 gl de phase 1 si je rajoute l'essui glace arriere et que je met les komodo phase 1 (avec position essui glace arriere) celui ci se mettra en marche seulement si j'actionne le lave glace??? ça me parait bizar! j'aimerai mettre un phase 2 comme on me la conseillé plus haut pour avoir l'intermitence avant! et aussi je compte pas mettre de lave glace a l'arriere (juste l'essui glace et son moteur bien sur) donc clairement c'est quoi l'histoire du pontage? parce que ayant un comodo simpe avec position norm et rapid j'ai une prise branchée actuellement dessus + une autre avec 2 fils qui arrive derriere.

ne puis je pas les brancher directement sur le comodo phase 2?
merci d'avance pour vos reponse et ta fiche et tres bien faite, il manque juste l'histoire du comodo pour les gens en galere comme moi...


si aussi vous quelqu"un pourrait me dire où se situe le relai d'essui glace sur les gl dans la boite a fusible? il a aussi 6 fiches?
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Message par peugeotforever »

Je te comfirme que sur TOUTES les phase 1 et ce quel que soit le commodo monté, l'essuie glace arr. ne fonctionne qu'avec le lave glace.

Pour le commodo, cela ne se monte pas sans modification, car tu as une fiche avec 2 fils qui arrive, et sur les phase 2 il y a 3 fils (tu as 1 fil qui alimente, et 1 qui repart faire fonctionné lave glace + essuie glace, et sur les phase 2, il y a 2 fils qui repartent, 1 pour l'essuie glace et 1 pour le lave glace.)
De plus tout les commodo de phase 2 n'on pas l'intermitence, a vérifier lors de l'achat.

il va falloir te pencher sur le schéma éléctrique de ta voiture pour faire ce montage, car il me semble que sur les phase 1 si la pompe d'essuie glace arr. ne fonctionne pas, l'essuie glace ne fonctionne pas non plus.
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Message par romgl60 »

merci! jtrouve sa mal foutu didonc :(
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Message par romgl60 »

(il doit y avoir 3 fiches sur la prise de l'essui glace arr donc. me suffit-il de brancher le fil qui mene a la pompe sur la fiche "marche essui glace arr"! parce que je ne compte pas installer la pompe! qu'est ce que t'en pense peugeot forever? je suis relou je sais bien... :roll:
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Message par peugeotforever »

J'en pense que l'éléctricité c'est pas ma tasse de thé! :wink:

il faudrait essayer de voir comment est foutu ton faisceau par rapport a la revue technique.
je vais faire une petite recherche mais je te promet rien.
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