Partie 1 : le comodo.
Il vous faut un comodo spécial EG AR (essuie-glace arrière) que vous trouverez facilement en casse. L'ancien sera remplacé et ne servira plus.
- Ôtez le volant , ce sera plus facile pour travailler (voir fiche correspondante)
- Ôtez aussi la coque inférieure de la colonne de direction. On peut aussi enlever celle du dessus si on le souhaite.
- Dévissez les 2 vis qui maintiennent le comodo. Débranchez la prise marron et sortez le comodo. Mettez-le dans votre boite à pièces détachées ou faites-en profiter quelqu'un.
- Branchez le nouveau comodo à la prise marron, mais aussi à la prise verte, plus petite, qui traine au fond.
À ce moment, il convient de brancher la pompe AR dans le coffre et d'essayer son fonctionnement. Tout doit fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, vérifier au voltmètre la présence de 12V à l'arrivée dans le coffre, lorsque le comodo est enclenché. Vérifiez aussi le fonctionnement de la pompe avec une pile de 9V. (Faites le en casse, ça évitera les mauvaises surprises).
- Remontez le comodo, n'oubliez pas la petite mousse et les 2 vis.
- Remontez les éléments démontés précédement.
Partie 2 : le balais, son bras et son moteur et le gicleur.
Pour installer un essuie-glace, il faut déjà une voiture qui n'en a pas, comme celle-là :

On voit bien les deux bouchons/obturateurs/caches qui bouchent/obturent/cachent les trous dont on a besoin.
Mais il faut aussi un kit d'essuie-glace arrière. On doit pouvoir le trouver neuf chez Peugeot, mais le mien, je l'ai pris en casse.

NB : pour éviter d'oublier où vont les fils -surtout si l'on est pas certain de faire le travail directement après la casse, coupez toujours les fils le plus loin possible, ne serait-ce que pour garder les références indiquées dessus.
Voici un gicleur arrière neuf (réf. 643837 - prix 3,30 HT) :

Et voici le raccord coudé qui relie le gicleur à la durite de liquide lave-glace (réf. 643343 - prix 0,73cts HT) :

Passons aux choses sérieuses :
En poussant de l'intérieur et en glissant une fine lame dessous, soulevez le bouchon.

L'image représente le bouchon à 1/2 enlevé.
Une fois le bouchon ôté, une surprise :

Hé oui, un raccord coudé attendait là, son heure, depuis presque 19 ans !
Il faudra que l'on m'explique l'intérêt économique de l'installation de cette pièce lors de la fabrication....

Une fois enlevé, on obtient ceci :

Attrapez la durite et sortez-là par le trou dans la tôle. Il sera ainsi plus facile de la fixer au raccord. Passez un doigt mouillé sur le bout du raccord pour faciliter son insertion dans la durite.
Tournez également le raccord dans la direction de l'arrivée de la durite pour éviter de la tordre, voir qu'elle se détache toute seule.

Prenez le gicleur et enfoncez-le dans la tôle. C'est tout.
Passons aux choses sérieuses.
Désserrez les écrous de fixation du bloc moteur (voir photo 2).
(Rappel de vocabulaire : un boulon est un ensemble composé d'un écrou, et d'une vis).
Ils ressemblent à ceci :

Voici une vue de l'intérieur du coffre :

Voici une vue plus précise des câbles qui nous intéressent :[/color]

Notez les deux trous avec des petites encoches au centre : C'est là que viennent les écrous de fixation.
Note : les deux câbles qui pendent sont ceux dont on aura besoin. L'un se branche sur une prise femelle, l'autre, le jaune, se branche sur le socle du relais. Dans mon cas, ayant coupé les fils assez long, j'ai pu repérer la fiche a sortir de la cosse, et à la remplacer par celle-là.
Les ergots en plastique doivent venir à leur place dans la tôle. Les ergots métalliques sont là pour empêcher l'écrou de tomber.
Il faut donc passer les ergots en métal d'abord puis effectuer un demi-tour et enfoncer les ergots en plastique.
Pour que ça fonctionne, il faut un peu soulever l'écrou dans sa coque en plastique.
Pour cela, on visse un petit peu la vis sur l'écrou comme ceci :

et on enfonce le boulon dans la tôle comme ceci :

une fois les écrous en place, on peut enlever la vis.
Voici une vue de l'intérieur du bouchon de l'axe du bras de l'essuie-glace.

Pincez les 2 petits ergots en plastique latéraux pour le sortir en le poussant vers l'extérieur.
Voici à quoi doit ressembler votre hayon à cette étape :

N'oubliez pas de donner un coup d'éponge humide autour des trous pour nettoyer un peu.
Revenez vers votre moteur/bras d'essuie-glace.
Soulevez le capot au début du bras et dévissez avec une clé de 13 l'écrou que vous y trouverez :

Voici les éléments que vous devez retirer de l'axe dans l'ordre :

Enlevez le bras de l'essuie-glace si ce n'est déjà fait, prenez le bloc moteur et fixez-le avec les vis précédement utilisées.
Vous devriez avoir ceci :

Ne faites pas comme moi et passez les câbles sous la tôle avant de visser le moteur (même s'il est relativement simple de les passer après! Soyons futé!).
Vous obtenez ceci :

[Modification du 30/07]
Voici 2 vues rapprochées de la connections des câbles :

Insérez le relais après avoir connecté les câbles et vissez sa languette quelques part. Vissez aussi la masse :

À noter que j'ai vissé la masse à l'endroit où se mettent les fixations du cache interne du hayon. Vissez-là plutôt, soit avec la languette du relais, soit si vous avez un peu de câble en rab', à l'aide d'un domino, à la masse déjà présente à votre droite.
Revenez au dessus du hayon. Remettez le joint, la rondelle et l'écrou de grand diamètre sur l'axe.
Remettez le bras en position repos (c'est à dire à l'horizontale et sur votre droite). Vissez le petit écrou.
Essayez en actionnant le comodo (voir autres fiches)
Du premier coup j'ai eu ça :

Si c'est votre cas, c'est fini. Vous pouvez faire mumuse un peu et aller vous coucher.

N'oubliez pas de remettre éventuellement le cache interne du hayon si vous l'avez.
Partie 3 : le réservoir.
Ouvrez-le coffre et regardez sur la droite.
Vous devez voir ça :

Voici ce qui nous intéresse : la durite et l'alimentation électrique.

Détail sur les câbles d'alimentation :

Ensuite, il vous faut le réservoir, la pompe qui va bien et ... n'oubliez pas de prendre un capuchon !

Note : vous aurez bien sûr testé la pompe à l'aide d'une pile 9V à la casse.
Après l'avoir vu sur les dessins de chez Peugeot, j'ai acheté cette petite cale en mousse dont il semble que je sois le seul propriétaire sur le forum...

Passez un doigt mouillé sur le téton de la pompe et insérez-le dans la durite (sinon ça glisse très mal). Branchez la pompe aussi :

Vissez... remplissez... c'est prêt !

Si vous avez suivi les étapes 1, 2 et 3 vous avez maintenant un essuie-glace à l'arrière entièrement fonctionnel.
Je ne veux plus voir une seule Titine sans EG-AR ! Vous n'aurez aucune excuse !