Odeur d'essence dans l'habitacle [Réglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Odeur d'essence dans l'habitacle [Réglé]

Message par YoyoXS83 »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours, je sens une très forte odeur d'essence dans l'habitacle lorsque le moteur est chaud. J'ai amené ma voiture (205 XS de 1989) à mon garagiste habituel qui m'a remplacé le collier de la durite coté sortie de la pompe à essence. Malheureusement, cela n'a pas suffi et j'ai toujours cette odeur qui m'inquiète fortement.

Je ne suis pas bricoleur mais j'ai quand même regardé sous le capot (moteur éteint car je psychote), j'ai taté les durites, elles ne me semblent pas humides, cependant j'ai constaté que le joint à la base du carburateur était luisant et en passant un doigt dessus, j'ai vu qu'il était comme "fondu" en surface ( il me restait une sorte de pâte noire qui pue l'essence sur le doigt).

Ce joint a pourtant été changé il y a 6 ans, si ca suinte de là, ca peut expliquer l'odeur ?
Je suppose qu'il faut le changer, est ce une opération compliquée ? faut il re-régler le carbu derrière ?

J'amène ma voiture au garagiste demain, voyez vous d'autres remarques que je pourrais lui faire ?

Par avance, merci.

une petite photo (pas terrible) de ce joint:
Image
Modifié en dernier par YoyoXS83 le sam. 7 mai 2011 10:55, modifié 1 fois.
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Re: Odeur d'essence dans l'habitacle

Message par Miniman 08 »

tu as peut être la même chose que moi, j'avais des fuit'es d'essence légères au niveau de l'axe des papillons, le carbu s'était ovalisé de ce coté, donc ce n'était plus étanche et faisait en plus une prise d'air....

pas beaucoup de solutions si c'est ça, soit changer le carbu, soit le démonter, fraiser pour agrandir le diamètre sur 0.5 mm max et mettre un joint....
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Message par YoyoXS83 »

Oui en effet, j'ai lu ton post sur le sujet et j'avais regardé de ce coté là. Je n'avais pas constaté de goutte d'essence sur l'axe à droite comme sur la photo que tu avais postée mais bon... je ne suis pas un expert. J'espère vraiment que ce n'est pas ça.
De plus le moteur tourne vraiment très bien quoiqu'il consomme beaucoup (11l /100km) mais je ne fais que de la ville et sur des petits trajets et comme la voiture est vieille, je pense que cela vient de là...
J'ai vraiment pas envie de l'envoyer à la casse, elle n'a même pas encore atteint les 100 000 km.

Ca me fout le moral à zéro cette histoire. :(
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

si tu t'en décides de t'en séparer, je serai peut être preneur :mrgreen:
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Message par YoyoXS83 »

Salut à tous, voici quelques nouvelles de mon cas:
Mon garagiste n'a rien trouvé, même pas d'odeur, il m'aurait tout regardé du coté du carbu, des durites, resséré les vis etc..et m'a assuré qu'il n'y avait aucun risque coté compartiment moteur.
Effectivement, je n'ai plus rien senti jusqu'à ce que ... je refasse le plein.
Je mets d'habitude 37 litres, là j'ai fait exprès d'en mettre que 30 et j'observe de nouveau le phénomène: ca pue de temps en temps mais de moins en moins souvent (lié au fait que le niveau diminue ?). Je roule, et tout à coup une effluve qui disparait dès que je veux sentir d'où elle vient.
Cependant, une fois où c'est arrivé, on m'a fait remarquer que ca sentait depuis l'extérieur. Pourtant je n'ai observé aucune fuite lors du plein ni par la suite (pas de flaque ni de trace au sol).

Des idées ?
CHARLY/ECHOXY8
Forumeur
Forumeur

Message par CHARLY/ECHOXY8 »

Bonsoir à toi !

Cherche au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir.
Sur la miemme (moteur xy8) ça me le faisait à chaque plein .
J'ai donc remplacé toutes les durites sauf cette fameuse goulotte.
Les durites sont vendues au mètre ,se trouvent en concession et en centre auto type AD diffusion.
Son remplacement ne pose aucune difficulté : les coupées à la bonne longueur et remettre les serflex/collier de fixation.

Parfois l'odeur peut venir aussi du trop plein s'écoulant alors sur la chaussée si tu n'avais pas stoppé ton pistolet à temps.

Bon week-end.
C/E XY8 205 GT de 1987 et 393 000 km.
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Message par YoyoXS83 »

Salut et merci pour cette réponse
Je ne comprends pas: ton problème venait de la goulotte ou bien des durites ?

Sinon, je crois bien que la piste est intéressante: à l'arrêt, quand je fais le tour de la voiture il semble y avoir une odeur qui flotte par là (du coté du bouchon) . Mais c'est vachement dur à déterminer.
A part ca, il n'y a aucun écoulement, juste cette p... d'odeur et uniquement après avoir roulé, quand je la prends le matin, il n'y a rien.
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Message par YoyoXS83 »

Bonjour, je donne un peu de mes nouvelles, histoire de rendre service à quelqu'un qui pourrait avoir le même problème.

Le symptôme avait disparu dès que le niveau était descendu en dessous de 3/4 de la jauge. Puis arrivé presque à sec, il a bien fallu que je remette de l'essence. J'ai mis seulement 10 litres et le phénomène est réapparu. . De plus, après un stationnement prolongé au soleil ces derniers jours où il a fait un peu chaud, j'ai bien senti que ca venait de l'extérieur, autour du bouchon et sous le passage de roue.

Mon garagiste a fini par démonter (ou peut-être seulement descendre un peu) le réservoir et a constaté un beau trou dans la durite de mise à l'air libre. Ce trou étant dans la partie de la durite située entre le réservoir et le châssis, il était impossible de le voir sans démontage.
Depuis, j'ai remis de l'essence et pas d'odeur pour l'instant... pourvu que ca dure... :gene:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »