Nouvelle réglementation véhicule ancien

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Nouvelle réglementation véhicule ancien

Message par Benjy »

Bon je l'avais promis, voici l'article dans son intégralité:

"Comme vous le savez, les immatriculatios de tous les véhicules changeront à parti du 1er janvier 2007, dans le cadre de l'harmonisation européenne. Cette décision ayant des conséquences sur nos véhicules anciens, la FFVE est intervenue auprès des ministères de l'intérieur et destransports dès qu'elle a eu connassance de cette situation. Après de multiples négociations, l'administration a accepté certaines concessions. A ce jour, est accepté et conclu:
- Age: A compter du 1er janvier 2007, le statut de "véhicules anciens sera accordé pour 30 ans d'age et non plus 25 actuelllement.
- Carte grise normale: les véhicules anciens immatriculés en carte grise normal pourront conserver ce statut mais devront, outre le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans, adopter de nouvelle plaques de formes rectangulaire, blanche avec numéro noirs.
- Carte grise collection: les véhicules immatriculés en carte grisse collection devront subir un contrôle technique obligatoire tous les 5 ans, mais ne seront plus, en contrepartie, géographiquement limités pour leur territoire de circulation (actuellement départemens d'origine et limitrophe). Ils pourront conserver la couleur de leurs plaques (noirs) et surtout leurs forems et leurs dimension (très variables, selon les modèles).
- Transformation de CG: s'ils le désirent, les propiétaires en carte grise normale, pourrant, pas l'intermédiaire de la FFVE, opter pour la carte grise collection avec les avantages qui y sont liés.
- Numéro: malgré les demandes répétés de la FFVE, tous les numéros d'immatriculation seront changés, tout comme en 1950. Ces nouveaux numéros se composeront de 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres.
- Durée de vie: Ces immatriculations, sans aucunes référence géographique, seront attibués à vie pour le véhicule, quels que soient les changment de propriétaires.

Des réunions interministérielles, auxquelles particpe la FFVE, se deroulent actuellement pour régler des détails techniques. Nous savons que certains collectionneurs sont attachés à leur numéros actuels, parfois "personnalisés": c'est pourquoi la fédération continue à defendre le maintien des anciennes immatriculations. Mais des considérations techniques ne laissent guère d'espoir sur ce plan."

Source: FFVE (fédération Francais des Véhicules d'Epoque)
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

merci pour ces infos... a priori, les 205 ne sont pas encore concernées par ces dispositions ? si mes connaissances sont exactes, la 205 est sortie en 1982, il y a 23 ans, donc trop tôt pour la réglementation actuelle, encore plus pour la réglementation à venir...
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Il y a un truc qui me chiffonne: je croyais que la plaque était attribué à vie à une personne et non à la voiture?
La CGC parait très alléchante mais je vais attendre 2007 pour voir comment évolue réellement la legislation avant de passer ma 504 en carte grise collection!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
le_krostif
Forumeur
Forumeur

Message par le_krostif »

les miennes sont en carte grise normale et le resteront pour la simple raison, que l'on s'est tellement fait avoir qu'ils sont capables de nous mettre de la poudre aux yeux pou rnous faire passer en collection et quelques temps plus tard nous interdire de circuler car les anciennes ne repondent plus aux normes antipollution. Je me mefis donc elles resteront e carte grise normal

A mon avis faut plus s'inquièter du changement d'immatriculation. qui va payer les cartes grises?? Et les plaques?? Si on ne paye pas les cartes grise et qu'il faut payer les plaques, c'est carrément dégueulasse. On a rien demander. un jeu de plaque c'est environ 15 euros. Quand on a qu'une voiture, ca passe encore (pas normal de payer mais bon) mais quand on a plusieurs, merci du cadeau
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

Merci pour l'info! :wink:
RealmsOfNight
Forumeur
Forumeur

Message par RealmsOfNight »

omme vous le savez, les immatriculatios de tous les véhicules changeront à parti du 1er janvier 2007, dans le cadre de l'harmonisation européenne.

Euh, je dirais plutôt par bureaucratie Française...

Les seules choses que l'europe demande, c'est l'EuroBand (déjà fait), et le contenu de la carte grise (déjà fait, aussi).

Désolé, je suis un puriste des plaques... :D :D
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Moi ca me dégoute de devoir enlever un jour mes plaques noires de Juju!
RealmsOfNight
Forumeur
Forumeur

Surtout qu'on va avoir droit à ces affreuses plaques jaunes devant ET derrière :no: , comme les Hollandais et les Luxos.
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Non, blanches, devant et derrière.
RealmsOfNight
Forumeur
Forumeur

C'est pas pour les scooters, les plaques blanches?
Ils ont encore changé la règle, alors...
Si tel est le cas, on ne va pas s'en plaindre :applaudit:
RealmsOfNight
Forumeur
Forumeur

De plus, alors que voitures et motos se doteront obligatoirement de plaques jaunes à l'avant comme à l'arrière, celles arborées par les cyclos seront blanches, afin de les distinguer des deux roues de plus de 50 cm3.

source:
http://automobile.nouvelobs.com/mag/040 ... efault.asp
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Je confirme, les plaques seront blanches à l'avant et l'arrière.

Bon faudra m'expliquer :grattetete: pourquoi la plaque orange arrière n'est pas reconduit, vue qu'elle avait été choisi (par l'administration) car plus visible par temps de brouillard.

Faudrait être cohérent, alors que la sécurité routière qui recherche le pounième de sécurité passive en signalisation. :-(:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Lol...
T'as qu'a te souvenir qu'a une époque (années 60), le blanc était du custom, puis interdit car pas assez voyant, puis introduit en 93 car voyant...
Tu as le même topo pour les feux!
Blanc, puis jaune dans les années 30 à 90 car très visible et moins aggressif pour l'oeil (effet de rémanecence), puis blanc à compter des années 90 (c'est mieux pour voir)...
D'ici à ce qu'on nous impose les voitures de couleur orange à girophare rouge!
:mrgreen:
RealmsOfNight
Forumeur
Forumeur

Ah, on m'avais dit que les phares jaunes c'était pour reconnaitre les voiture des FFI durant la guerre de 40-45.

J'ai tout faux, aujourd'hui, lol
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Ouais...tu risques plus d'en croiser beaucoup! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »