Bonjour,
Je viens ici vous faire part d'une aventure qui m'est arrivée auprès d'un garagiste.
D'entrée de jeu je précise que mon propos n'est pas descendre qui que ce soit mais de m'interroger sur ce qui m'a été dit, car j'ai un garagiste chez qui je vais tout le temps depuis des années et qui a toujours été compétent et sympa, avec des prix qui ne m'ont jamais fait mal au portefeuille.
Voilà l'histoire : j'ai une clio 4 pour mes déplacements de tous les jours, achetée neuve par l'intermédiaire du CGOS de l'hosto où je travaille. Je précise en passant que je voulais un modèle de base sans aucune option mais visiblement c'est impossible d'en avoir une bien qu'elle soit au catalogue. Passons. Je remarque assez vite que mon ventilateur moteur se met souvent en route à l'arrêt du véhicule, par temps froid. Jamais quand c'est la canicule. Pensant à un moment que ce n'est pas normal je vais à la concession la plus près de mon travail au lieu d'aller comme d'habitude chez mon garagiste. Ils ne trouvent rien d'anormal mais refont une reprogrammation de l'injection qui est reliée à la mise en marche du ventilateur ( je n'y connais rien ). Pas d'amélioration. Je retourne les voir. On me dit alors que la mise en route intempestive du ventilateur est normale (Ah bon? Toutes les personnes qui ont la même clio que moi n'ont pas ce problème...). Et là je pose la question qu'il ne faut pas poser : Le ventilateur ne va-t-il pas s'abîmer à force de tourner sans arrêt? Réponse : la voiture sera usée avant le ventilateur.
Je suis heureux de l'apprendre.
Je vais enfin voir mon garagiste habituel. Il inspecte la voiture et me trouve un relais qui n'est pas protégé de l'humidité alors que sur les autres clio il l'est. Il met donc une protection sans me garantir que ce soit cela. Le problème continue. J'abandonne la lutte...
Quelques temps après je me fait enquiller dans un rond point. Choc à l'arrière droit, contre la roue, bosse. Je retourne chez le premier garage car le mien ne fait pas de carrosserie. Il refont ma voiture. Au moment de la récupérer le responsable à qui je l'ai confiée (pas la même personne que la première fois) me dit que je vais recevoir un mail de Renault pour noter mon degrés de satisfaction et que ce serait bien que je mette "au moins 8/10 partout" car sinon ils doivent rendre des compte au siège de Renault. Je dis oui, je suis trop content de récupérer ma voiture car j'en ai besoin et que j'en ai marre de perdre des demi-journées.
Je n'ai jamais reçu de mail (pas plus que la première fois).
Peu de temps après je remarque qu'il y a une coulure au niveau de la réparation. Je suis pas à ça près, je laisse tomber....
Dernièrement je rencontre un problème d'affichage d'abs. Je vais voir mon garagiste qui me dit que le tableau de mort est déficient. Il me le prend en garantie. Le travail est fait en à peine 1h. Rien à redire comme d'habitude.
Je reçois ensuite un mail de Renault pour juger du travail de ce garagiste. Évidemment je réponds tout très bien. Mais il y a une dernière question à laquelle je mets un bémol : "Conseilleriez-vous l'achat d'une Renault à vos connaissances?" Je mets 5/10 et en commentaire je raconte mon histoire de ventilo de façon brève pour dire que la réponse m'avait semblé plus que légère.
Le lendemain je reçois un mail de Renault qui me fait une réduction sur la révision de ma voiture valable uniquement dans le garage du "ventilateur". La révision, je l'ai faite il y a peu, celle des 30 000 km, c'est à dire la grosse révision avec vidange, filtres etc... chez mon garagiste habituel et à un prix inférieur à celui que Renault me propose dans le garage du "ventilateur" même avec la réduction.
Je ne sais pas s'ils regardent le suivi des véhicules qu'ils vendent et qui sont sous garantie...
Ma garantie vient de finir, je pense que si je retourne les voir pour mon ventilateur ils vont trouver la panne. Meuuu non, je plaisante, je suis mauvaise langue.
A leur décharge je dois dire qu'ils reçoivent très bien les clients, que c'est propre, sérieux etc...Le plus impressionnant est le panneau avec les récompenses Renault pour les meilleurs agents du garage. J'ai pas eu de bol, c'est tout.
Mon garagiste habituel garde toute ma confiance. Il n'a aucune récompense d'affichée dans son hall, reçoit le client en cote et aime parler de tout et de rien. Il ne m'a jamais demandé de mettre au moins 8/10 à sa notation. Il m'a même monté des pneus sur mon microtracteur sans rien me demander.
Maintenant, si quelqu'un sait de quoi il retourne pour mon ventilateur, je suis preneur...
Firstcar.
Nos amis les garagistes.
- firstcar
- Forumeur