Nettoyer circuit de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Nettoyer circuit de refroidissement

Message par adrec »

djcharli a écrit :Le bouchon sur la culasse, il se situe ou ?
Il me semble qu'il est juste en dessus de la plaquette où est inscrit le code moteur (face avant de la culasse, vers la droite).
djcharli a écrit :mais avant, faut que je les trouves, j'imagine que une doit ce situer sur le radiateur
sur le radiateur:
- en haut à droite : sonde niveau (ou sur le bocal).
- en bas à gauche : thermocontact ventilateur.

sur le boîtier du calorstat: (attention le boîtier est différent en fonction des modèles)
- (sur le côté)sonde CTN (véhicule à injection).
- ( sur le dessus) thermistance pour la jauge si compteur équipé.

sur le côté de la culasse (sous la bobine).
- thermocontact de surchauffe.
djcharli a écrit :La température a la quelle le voyant doit s'allumer est indiquée sur la sonde ? Ou bien c'est juste une température supérieure au thermocontact ?
Je crois que c'est marqué sur la sonde. La valeur est de 110°C il me semble pour le thermocontact de surchauffe..
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Donc,

Vu que mon compteur n''est pas équipé cette sonde n'existe pas (allez hop une de moins)
La sonde du calorstat, sert en cas de surfchauffe du LDR ? C'est celle la qui doit faire allumer le voyant ?
Car je ne doit pas avoir de sonde de niveau sur le radiateur car y'a rien sur mon compteur :roll:

Quand tu dis le thermocontact, lui il sert juste pour le ventilo, sa n'affiche pas au tableau de bord quand sa surchauffe ?

Enfin celui sur le coté de la culasse c'est pour la température d'huile alors ?

Merci en tout cas pour les réponses rapides :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :La sonde du calorstat, sert en cas de surfchauffe du LDR ? C'est celle la qui doit faire allumer le voyant ?
Moi, elle est sur la culasse mais sur d'autre le thermocontact s'y trouve en effet (en rang d'oignon avec la thermistance).
djcharli a écrit :Car je ne doit pas avoir de sonde de niveau sur le radiateur car y a rien sur mon compteur :roll:
Il y a obligatoirement un voyant rouge d'alerte de niveau mini.
djcharli a écrit :Quand tu dis le thermocontact, lui il sert juste pour le ventilo, sa n'affiche pas au tableau de bord quand sa surchauffe ?
Il y a deux thermocontacts. Celui du radiateur (ventilateur) et celui sur la culasse (voyant rouge sur le compteur).
djcharli a écrit :Enfin celui sur le coté de la culasse c'est pour la température d'huile alors ?
Il n'y a que la GTI et son compteur spécifique afin d'avoir la température de l'huile d'origine. Cela n'empêche que moi j'ai la température et la pression de l'huile car j'ai ajouté un compteur de GTI + des sondes.

Ce thermocontact est pour le voyant de surchauffe.

Néanmoins, sur la face avant de la culasse (au dessus du filtre à huile), il y a le manocontact de pression d'huile (voyant rouge de pression huile insuffisante)

Si tu as des doutes, faits moi une photo de tes sondes et je t'indiquerai à quoi elles servent.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ok, je regarderais sa, et je prendrais des photos :)

Donc, en fait la sonde du radiateur, sert pas a la surchauffe mais au niveau ?

En fait les 2 voyant que je soupconne d'etre HS, c'est celui de laburrette d'huile donc sa si j'ai bien compris c'est la préssion d'huile ? Donc finalement rien a voir avec mon ventilo qui tourne pas... Verifiable je sais pas comment...

Et celui de température, qui lui par contre me pose un gros doute, donc cette sonde ce test dans une gamelle d'eau chaude, alors si j'ai bien compris, elle est soit, sur le radiateur soit sur le calorstat :roll:

Mais je comprends pas quand tu dis qu'il y à un voyant rouge d'alerte niveau mini, voila a quoi sa ressemble mes voyant, c'est pas une photo de ma voiture mais une prise sur internet, mais c'est exactement pareil ^^
http://i85.servimg.com/u/f85/11/15/08/85/compte10.jpg
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bonsoir,

Sa y est j'ai terminé de changer mes pièces :bien:

Résultat : Impeccable, le ventilo ce met en route et la durite du radiateur ce met à chauffer d'un coup :)

Je résume un peut tout de même :langue:

Le nettoyage du circuit, je l'ai fait avec du vinaigre chaud puis abondamment a l'eau clair jusqu'a ce que sa coule propre. Il y à toujours un filet d'huile léger malgrès l'eau propre qui sortait, mais j'ai pas réussi à trouver le bouchon de la culasse donc sa doit être pour sa, de toute façon il me reste pas mal de liquide dans le bidon, je revidangerais quand j'aurais roulé un peu selon la couleur de va prendre le liquide qui actuellement est jaune fluo :bleble:

Seul petit soucis je dirais, c'est que dans la fiche qui explique comment faire sa vidange, à un moment, c'est à dire une fois que la vidange est faite le circuit fait, purgé etc... et qu'on met en route le moteur jusqu'au déclanchement du ventilo, à ce moment il faut desserrer légerement le bouchon du radiateur pour évacuer l'air, seulement moi en faisant sa j'ai désserrer trop fort et un bon verre de liquide est parti par terre :oops:
Alors j'ai refermé, j'ai chassé l'air par les purge, puis c'est tout, donc ma question est : est ce que il faut que je repurge, ou bien juste completer le niveau dans le vase une fois moteur froid ? Et faut compléter au maxi moteur froid c'est sa ?

Enfin, un dernier truc qui m'a parru bizzarre, quand j'ai ôter l'ancien calorstat, j'ai passer un coup de chiffon propre dedans histoire d'enlever la crasse, et j'ai récolté avec mon chiffon un genre de "joins" qui était la dedans, je sais pas si il sert à quelque chose :oops:

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici à quoi sa ressemble :

Image

Voila, j'espere que c'est rien, en tout cas je me demande comment sa s'est retrouvé la :(
Bon quand j'ai fait tournée le moteur 15 min au moins pour que sa chauffe, j'ai rien vu d'anormal, mais vu sa forme il doit bien servir a quelque chose...

Aller, bonne soirée, après sa on pourra enfin clore ce sujet lol :mrgreen:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Donc, en fait la sonde du radiateur, sert pas a la surchauffe mais au niveau ?
Oui.
djcharli a écrit :Et celui de température, qui lui par contre me pose un gros doute, donc cette sonde ce test dans une gamelle d'eau chaude, alors si j'ai bien compris, elle est soit, sur le radiateur soit sur le calorstat :roll:
Sur le calorstat ou sur le côté de la culasse.
djcharli a écrit :Mais je comprends pas quand tu dis qu'il y à un voyant rouge d'alerte niveau mini, voila a quoi sa ressemble mes voyant, c'est pas une photo de ma voiture mais une prise sur internet, mais c'est exactement pareil ^^
Le voyant est un des deux qui se trouvent sous la jauge d'essence. L'autre est destiné au voyant diagnostic ou starter selon version.
djcharli a écrit : à ce moment il faut desserrer légerement le bouchon du radiateur pour évacuer l'air, seulement moi en faisant sa j'ai désserrer trop fort et un bon verre de liquide est parti par terre :oops:
C'est pas bien grave, c'est pour cela qu'il faut juste desserrer progressivement jusqu'à l'apparition du liquide et tu resserres aussitôt.
djcharli a écrit :nfin, un dernier truc qui m'a parru bizzarre, quand j'ai ôter l'ancien calorstat, j'ai passer un coup de chiffon propre dedans histoire d'enlever la crasse, et j'ai récolté avec mon chiffon un genre de "joins" qui était la dedans, je sais pas si il sert à quelque chose :oops:
On dirait un joint "pâte" ajouté pour augmenter l'étanchéité.

Si cela ne fuit pas, laisse comme cela.
djcharli a écrit :En fait les 2 voyant que je soupconne d'etre HS, c'est celui de laburrette d'huile donc sa si j'ai bien compris c'est la préssion d'huile ? Donc finalement rien a voir avec mon ventilo qui tourne pas... Verifiable je sais pas comment...
C'est assez dur à tester.

Néanmoins, lorsque tu mets le contact, il n'y a pas de pression (le contact est donc fermé par défaut), puis lorsque tu démarres le moteur, la pression monte et le contact s'ouvre.

Le compteur utilise ce principe à la mise sous contact afin d'allumer les voyants rouges (test de bon fonctionnement).

Si tes voyants s'allument normalement, alors cette sonde fonctionne correctement.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ok donc à mon avis celle du LDR doit fontionner aussi.

J'ai trouvé en haut a gauche du radiateur ( coté passagé) un truc qui ressemble à une sonde, c'est une sorte de grosse tige noire longue de 7 ou 8 cm, donc sa doit être sa, je testerai sa bientot.

Pour le joint, en effet il semble très fragile, tout flasque... Mais je comprends pas comment il peut augmenter l'étanchéité étant donné sa forme je vois pas ou il ce loge, je l'ai trouvé dans le trou par la ou le liquide arrive juste avant le calorstat.
Enfin bon sa semble pas très grave :cote:

Pour le LDR du coup j'ai juste a compléter au maxi moteur froid c'est sa? Car ce matin j'ai regardé le niveau et c'est au mini voir même un peu en dessous moteur froid :roll:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Car ce matin j'ai regardé le niveau et c'est au mini voir même un peu en dessous moteur froid :roll:
Soit tu as mal purgé, soit tu as une fuite.

Refait le niveau et si cela recommence, cherche ta fuite :)
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bah, c'est bizarre moteur chaud c'est au maxi et a froid au mini :roll:

Je pensais que sa montais dans le vase quand le moteur chauffe du coups si c'est au maxi a froid sa dépasse le maxi a chaud non ?

Surtout que j'avais pas de fuite avant la vidange... à moins que sa vienne de ce join bizarre mais je sais pas ou il est sensé aller y'a rien qui coule près du calorstat en tout cas...
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Bah, c'est bizarre moteur chaud c'est au maxi et a froid au mini
C'est différent. Je pensais au début que tu avais fait le niveau à froid, puis qu'après un contrôle, toujours à froid, le niveau avait baissé radicalement.

Toi, c'est une variation entre chaud et froid à cause de la pression à l'intérieur du bocal.

Si c'est léger, c'est pas bien grave.

A froid, si tu ouvres le bouchon, y-a-il de la pression qui se libère ? car j'ai peur qu'avec l'huile présente dans ton bocal et ta montée en pression (= montée du niveau à chaud), que le joint de culasse comme à rendre l'âme.

En fait, de la pression s'échappe des pistons vers le circuit de LDR, avec de l'huile au passage.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Heu non il n'y à pas de "psssh" quand j'ouvre le bocal a froid, par contre à chaud oui sa le fait ce qui doit être normal ^^

Il y a en effet un léger film d'huile a la surface du vase d'expansion, mais pas de mayonnaise ni de fumée a l'arrière, mais de toute façon le joint de culasse doit être fatigué, j'arrive à 300 000 donc elle à déja bien vécu, je pense pas pouvoir payer pour changer sa, et je ne connais personne pouvant le faire donc si sa casse, bah voila quoi :(

Sinon, j'ai refait le niveau au maxi après avoir roulé 15-20 min car avec ce qui est tombé par terre en faisant sauté le bouchon du radiateur avec la préssion je me suis pas rendu compte qu'il en était tombé tant que sa.
Donc je vais voir demain si le niveau a baissé de beaucoup et en passant je revérifierai si y'a de la préssion a froid :bleble:
Répondre

Revenir à « TU Essence »