Nettoyage carburateur TU 1,4

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4

Message par scirocco78 »

J'ai fait le test l'autre matin, si par "durite supérieure du radiateur" tu entends le tuyau en métal qui arrive en haut à droite du radiateur (quand on est face à la voiture), au bout de 2 minutes ça a commencé à tiédir :gene:

Mais si j'en crois la jauge de température d'eau, la voiture semble chauffer normalement, j'ai aussi une 207 VTI qui mets a peu près autant de temps pour attendre sa température de fonctionnement optimal. A moins que la température d'eau ne soit pas représentative si le thermostat est hs ... ? :roll:

Par moment, j'ai aussi l'impression que le ralenti n'est pas stable à froid. L'autre jour après quelques minutes de roulages, starter mis, le ralenti faisait le yoyo entre 800 et 1500 tours, il pouvait se casser la gueule progressivement à 800 tours, je donnais un coup de gaz et il se stabilisait à 1500, redescendait à 1100 etc ... puis c'est rentré dans l'ordre! Jamais vu ça avant ...
je me demande si finalement j'aurais pas une prise d'air qui traine aussi :0
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4

Message par amdek »

La durit en métal, c'est la durit d'air chaud qui récupère la chaleur fournie par le collecteur d'échappement (via le pare chaleur), pour l'envoyer dans l'admission d'air, ce qui réchauffe l'essence (mélange air/essence) pour qu'elle se vaporise plus rapidement, donc meilleur combustion meilleur ralentit etc. Important en hiver!
Une durit d'eau c'est en caoutchouc :)
Image
A moins que la température d'eau ne soit pas représentative si le thermostat est hs
Si tu vois l'aiguille monter d'un seul coup oui, mais vaut mieux faire confiance aux capteurs thermiques de tes mains plutôt qu'à une sonde et une aiguille vieilles de 20-25ans :mrgreen: . Et encore je sais meme pas si la sonde de temp est placée avant ou après le thermostat.

En fait si ton thermostat est HS bloqué ouvert, la température du moteur va monter linéairement mais trop lentement donc le moteur aura du mal à atteindre une bonne température, donc comportement étrange. Tandis que si il est bloqué fermé ça va chauffer normalement mais sans évacuation, jusqu'à problème.
Si il fait bien son boulot il ne s'ouvre qu'à une certaine température (et se referme à un seuil plus bas), et c'est à ce moment que la durit dont JPB te parle va chauffer direct, à ne plus pouvoir laisser la main dessus. Au ralenti ca peut prendre un gros quart d'heure.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »