Nettoyage carburateur TU 1,4

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Nettoyage carburateur TU 1,4

Message par JPB »

Comme le dit Amdek, "ne pas rouler à froid, ça flingue le joint de culasse". :?

Pour vaporiser de l'essence (ou tout autre liquide d'ailleurs) il faut de la chaleur. :wink:
Donc ne soyez pas surpris qu'à froid (moins de 90°) la carburation soit à l'ouest et que la 205 vous secoue comme un prunier. :lol:

En tirant le starter à fond et en laissant comme ça plus de 5 secondes on a toutes les chances de noyer les bougies (le moteur cale). :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

On est bien d'accord là dessus, cependant, sans tirer à fond, genre de moitié, chez moi, ça part en cerise 1 fois sur 2 à cause d'une galère sur le carbu.

Une pièce doit être HS, mais je ne sais plus le nom puisque même en repoussant légèrement, c'est pas top non plus.

Bref, pochette de joint en perspective lorque j'aurai le temps.

je coupe le HS pour laisser notre ami avec son soucis.

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Désolé d'avoir été un peu vif dans mes propos (c'était pas le meilleur moment), je vois souvent des incompréhensions sur le starter et le moteur froid sur le forum, ainsi que pas mal de doutes sur un joint de culasse foireux. Je me suis senti obligé d'ajouter mon grain de poivre, si ça peut en sauver quelques uns :cote:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
djal
Forumeur
Forumeur

Message par djal »

J insiste avec le remontage du cable de starter
Tu devrais nous montrer comment tu l a remis

J avais ce soucis aussi, puis quelqu un me l a remis, et maintenant c est l inverse,je tire a peine le starter, et ca monte violemment dans les tours.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1983 - 559800kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XR de 1989 - 125000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

amdek,

Point de soucis :wink:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

amdek a écrit :Je dis ça comme ça mais faut pas faire n'importe quoi avec le starter, ni avec la voiture quand elle est froide, après on se demande pourquoi les joints de culasse claquent si "fréquemment"...
Déjà ça sert a rien de tirer le starter à fond, ou au pire uniquement pour démarrer, après faut le baisser juste ce qu'il faut pour que le ralenti tienne et pour décoller de la place de parking, puis QUAND ON ROULE ON ENLEVE LE STARTER. On le remet un tout petit peu si on tombe sur un stop ou un feu rouge... On y va tout doux sur la pédale, ON MONTE PAS DANS LES TOURS, idem pour les vitesses car l'huile est froide et ça risque de craquer..
Mais il vaut mieux laisser tranquillement chauffer la voiture avec un chouilla de starter, ceci dit ça ne chauffe pas la boite de vitesse donc tranquille sur le levier pendant les 1er kilometres.

Bref à froid le starter c'est uniquement pour garder le ralenti, quand on roule il faut se démerder pour garder un filet de gaz pour pas caler, et ne pas trop charger le moteur donc jouer avec l'embrayage, c'est tout à fait normal.
La plupart du temps, je démarre à froid en tirant le starter aux 3/4 puis je l'abaisse immédiatement après. ça fonctionne très bien, j'ajuste le régime à environ 1000tours et le moteur tourne très bien. Je laisse tourner une 30aine de secondes avant de partir. Par contre j'ai quand même ces accoups sur environ 500mètres, et ça m'est déjà arrivé une fois de n'avoir aucune pèche à l'accélérateur en coupant le starter après 3 minutes (le régime moteur descendait comme en roue libre alors que j'appuyais sur l'accélérateur :suspect: )

Par contre, de temps en temps, comme je le décrivais plus tôt le moteur peut démarrer et tourner comme une patate avec le starter aux 3/4, vers 800 tours, et si je baisse le starter comme d'habitude ça ne change rien et le régime est bas, 600/700 tours. Si je baisse plus bas, elle cale. Si je ne mets pas des coups de gaz de temps en temps, le régime chute progressivement jusqu'à ce que la voiture cale malgré le starter. Quand c'est comme ça, j'attends environ 2 minutes que la voiture arrête de trembler et de faire un bruit de paquebot et ensuite je décolle. J'ai quand même les accoups sur quelques centaines de mètres et l'autre jour j'ai failli caler entre la 2 et la 3 (avec starter à moitié!)
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

djal a écrit :es tu sur d'avoir correctement mis ta garde de starter ?
( fixation du cable sur le carburateur - clé de 8 - )

de plus, tu devrais laisser ta voiture chauffer avant de prendre la route. :)
il est situé où exactement ce fameux cable? Je peux toujours vérifier :)
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

stefano2b a écrit :J'interviens car moi, sur la CJ, si je tire trop le starter, elle tourne comme une patate.

Je baisse le starter au 3/4 pour maintenir un ralenti correct mais en roulant sur plusieurs centaine de metre, acoup léger le temps que ça monte en température.

Me semble qu'il s'agisse d'une membrane un peu HS.............mais laquelle.

JPB, si tu passes par ici :mrgreen:
Voilà, c'est exactement les mêmes symptômes que j'ai :)

Sauf que je ne tire jamais plus que 3/4 juste au démarrage, et quand la voiture a roulé 2 ou 3 minutes je dois baisser le starter très très bas, genre à peine 1cm, pour que le régime soit aux alentours de 1000 tours. Si je le tire à plus que ça le ralenti dépasse 1500. Et si je descend je cale :mrgreen:
djal
Forumeur
Forumeur

Message par djal »

scirocco78 a écrit :
djal a écrit :es tu sur d'avoir correctement mis ta garde de starter ?
( fixation du cable sur le carburateur - clé de 8 - )

de plus, tu devrais laisser ta voiture chauffer avant de prendre la route. :)
il est situé où exactement ce fameux cable? Je peux toujours vérifier :)

Il est fixé en haut du carburateur, juste avant le bout du cable.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1983 - 559800kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XR de 1989 - 125000kms
luc06400
Forumeur
Forumeur

Message par luc06400 »

Ca ressemble a une prise d'air
Tu trouveras des pochettes de joint sur le site de mon ancienne, il sont très pro.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1991 - 90000kms
scirocco78
Forumeur
Forumeur

Message par scirocco78 »

luc06400 a écrit :Ca ressemble a une prise d'air
Tu trouveras des pochettes de joint sur le site de mon ancienne, il sont très pro.

J'y ai pensé, mais pourquoi une prise d'air ne se manifesterait qu'à froid et par intermittence?

A chaud le ralenti est stable et aucun problème
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Parce qu'à froid la carburation est pauvre donc la moindre prise d'air augmentant encore l'appauvrissement, procure un trou à l'accélération, des secousses etc… :?

Encore une fois il faut de la chaleur pour vaporiser l'essence et quand je dis chaleur, ce n'est pas 60° mais minimum 80°. :wink:
205 XA - 198000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

amdek a écrit :Je dis ça comme ça mais faut pas faire n'importe quoi avec le starter, ni avec la voiture quand elle est froide, après on se demande pourquoi les joints de culasse claquent si "fréquemment"...
Déjà ça sert a rien de tirer le starter à fond, ou au pire uniquement pour démarrer, après faut le baisser juste ce qu'il faut pour que le ralenti tienne et pour décoller de la place de parking, puis QUAND ON ROULE ON ENLEVE LE STARTER. On le remet un tout petit peu si on tombe sur un stop ou un feu rouge... On y va tout doux sur la pédale, ON MONTE PAS DANS LES TOURS, idem pour les vitesses car l'huile est froide et ça risque de craquer..
Mais il vaut mieux laisser tranquillement chauffer la voiture avec un chouilla de starter, ceci dit ça ne chauffe pas la boite de vitesse donc tranquille sur le levier pendant les 1er kilometres.

Bref à froid le starter c'est uniquement pour garder le ralenti, quand on roule il faut se démerder pour garder un filet de gaz pour pas caler, et ne pas trop charger le moteur donc jouer avec l'embrayage, c'est tout à fait normal.
Petite question (au passage) : j'ai l'indicateur de température du liquide de refroidissement sur ma Indiana. Quand je pars je démarre au starter (1/2 ou 3/4 en fonction de la température) je laisse chauffer vers 2000 tr jusqu'à ce que l’aiguille décolle des 70°C puis je le repousse pour que le ralentis soit à 1000 tr. Du coup je part à ce moment tranquilou :) et je repousse complétement le starter quand je sens qu'il tire la voiture vers 80°C (je sais pas comment dire). Ensuite si se stabilise tout seul entre 85 et 90°C en fonction de la route (ville, autoroute, campagne).
Par contre quand il est bien chaud ça m'arrive de pousser un coup les vitesses (entrées d'autoroute, dépassement, accélération en montée, pour me faire plaisir...)
C'est bon comme ça pour le moteur
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Thibault63 a écrit :

Petite question (au passage) : j'ai l'indicateur de température du liquide de refroidissement sur ma Indiana. Quand je pars je démarre au starter (1/2 ou 3/4 en fonction de la température) je laisse chauffer vers 2000 tr jusqu'à ce que l’aiguille décolle des 70°C puis je le repousse pour que le ralentis soit à 1000 tr. Du coup je part à ce moment tranquilou :) et je repousse complétement le starter quand je sens qu'il tire la voiture vers 80°C (je sais pas comment dire). Ensuite si se stabilise tout seul entre 85 et 90°C en fonction de la route (ville, autoroute, campagne).
Par contre quand il est bien chaud ça m'arrive de pousser un coup les vitesses (entrées d'autoroute, dépassement, accélération en montée, pour me faire plaisir...)
C'est bon comme ça pour le moteur
Ta méthode est dangereuse pour ton moulin sachant que c'est un TU3F tu as un bloc fonte et une culasse aluminium les deux métaux ne se dilatent pas pareil et donc tu risque de craquer ton JDC plus facilement à la vitesse ou il chauffe à 2000tr/min
Le starter doit servir uniquement au démarrage au pire à maintenir ton ralenti à froid si il est trop bas
Rouler avec le starter est pas top pour le moteur
:wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu laisses chauffer à l'arrêt jusque 70°, ça ne devrait pas poser de problème (à condition que le thermomètre soit juste). :)
Par contre, rouler avec le starter, là, c'est risqué pour les bougies, les pistons et les chemises. :?
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »