amdek a écrit :Je dis ça comme ça mais faut pas faire n'importe quoi avec le starter, ni avec la voiture quand elle est froide, après on se demande pourquoi les joints de culasse claquent si "fréquemment"...
Déjà ça sert a rien de tirer le starter à fond, ou au pire uniquement pour démarrer, après faut le baisser juste ce qu'il faut pour que le ralenti tienne et pour décoller de la place de parking, puis QUAND ON ROULE ON ENLEVE LE STARTER. On le remet un tout petit peu si on tombe sur un stop ou un feu rouge... On y va tout doux sur la pédale, ON MONTE PAS DANS LES TOURS, idem pour les vitesses car l'huile est froide et ça risque de craquer..
Mais il vaut mieux laisser tranquillement chauffer la voiture avec un chouilla de starter, ceci dit ça ne chauffe pas la boite de vitesse donc tranquille sur le levier pendant les 1er kilometres.
Bref à froid le starter c'est uniquement pour garder le ralenti, quand on roule il faut se démerder pour garder un filet de gaz pour pas caler, et ne pas trop charger le moteur donc jouer avec l'embrayage, c'est tout à fait normal.
La plupart du temps, je démarre à froid en tirant le starter aux 3/4 puis je l'abaisse immédiatement après. ça fonctionne très bien, j'ajuste le régime à environ 1000tours et le moteur tourne très bien. Je laisse tourner une 30aine de secondes avant de partir. Par contre j'ai quand même ces accoups sur environ 500mètres, et ça m'est déjà arrivé une fois de n'avoir aucune pèche à l'accélérateur en coupant le starter après 3 minutes (le régime moteur descendait comme en roue libre alors que j'appuyais sur l'accélérateur

)
Par contre, de temps en temps, comme je le décrivais plus tôt le moteur peut démarrer et tourner comme une patate avec le starter aux 3/4, vers 800 tours, et si je baisse le starter comme d'habitude ça ne change rien et le régime est bas, 600/700 tours. Si je baisse plus bas, elle cale. Si je ne mets pas des coups de gaz de temps en temps, le régime chute progressivement jusqu'à ce que la voiture cale malgré le starter. Quand c'est comme ça, j'attends environ 2 minutes que la voiture arrête de trembler et de faire un bruit de paquebot et ensuite je décolle. J'ai quand même les accoups sur quelques centaines de mètres et l'autre jour j'ai failli caler entre la 2 et la 3 (avec starter à moitié!)