Moyeu/Porte fusée avant droit

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
chben-62
Forumeur
Forumeur

Moyeu/Porte fusée avant droit

Message par chben-62 »

Bonsoir, je viens de changer ma poulie damper (une première pour moi) d'ailleurs merci au membre de m'avoir guidé.
Lorsque que jai finis, je compte remettre la roue et je remarque un goujon different (moins long et tete moins grosse) et que son filetage est mort, également le filetage au niveau du moyeu sur une moitié du trou fileté.
J'ai essayé d'engager un goujon qui été bon mais sans succès.
Donc vaut il mieux que je change le porte fusée en entier (plus simple et rapide) par un trouvè en casse ?
C'est mon amie qui utilise principalement la 205 pour bosser (5 km A/R a moins de 50km/h) peut elle utiliser la voiture prudemment quelques jours sachant que 3 goujons sont en place et le 4eme (celui foiré) est vissé juste a la main avec du frein filet ?
Si je change de porte fusée, il faut que je recupere mon disque de frein mais les 2 vis torx sont bouffées par la rouille puis je les percer pour recuperer mon disque et ensuite le refixé avec des vis à téte hexagonale sur le nouveau porte fusée ?

Merci
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1997 - 178000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Moyeu/Porte fusée avant droit

Message par xadboy »

Pour ma part la solution la plus économique est celle là:
http://www.amazon.fr/dp/B005JRFFZE/ref= ... nkCode=df0
http://www.youtube.com/watch?v=CzVnVihB2FM

Et voici le lien pour mettre un boulon neuf:
http://www.oscaro.com/boulon-de-roue-pe ... 08-1537-gt

Pour ma part j'aime les choses faciles,tu vas te prendre la tête pour trouver un moyeu et un pivot à la casse,il se peut que le roulement soit HS,donc il faut compter le démontage et le remontage,sans oublier que moyeu et pivot dans une casse ça coute plus de 40€.
Ce que tu appelles porte fusée c'est le pivot,dans le pivot s'emmanche le moyeu et le roulement.
Et lorsque l'on dit fusée c'est pour l'arrière,la fusée est emmanchée en force sur chaque bras du train arrière,le tambour et son roulement glissent sur la fusée,c'est sur la fusée que tu serres l'écrou du tambour ou du moyeu(205 GTI 1.9)...C15D..etc....
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

Merci pour les liens, mais pour restaurer le trou taraudé du moyeu comment je procède ?
Car ce que tu me montres est pour récupérer le filetage d'une vis non ?
Je peux bien entendu essayer de tarauder mais il y a un risque qu'il n'y ai pas assez de matière non ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

chben-62 a écrit :Merci pour les liens, mais pour restaurer le trou taraudé du moyeu comment je procède ?
Car ce que tu me montres est pour récupérer le filetage d'une vis non ?
Je peux bien entendu essayer de tarauder mais il y a un risque qu'il n'y ai pas assez de matière non ?
Justement ce matériel permet de refaire le filetage abimé du moyeu,comme cela tu pourras remettre un boulon d'origine.
Après tu fais comme tu le sens,pour ma part j'aurai tenté cela avant toute chose,de plus ce matériel peut toujours servir pour autre chose.
Moi je l'ai bien fait sur de l'alu,à l'extérieur de ma culasse,un filetage était foiré,j'ai du reprendre avec un taraud adapté donc ce n'est pas un moyeu en en métal qui risque de prendre cher.

Je ne suis pas un mécano émérite mais je me débrouille en faisant tout moi même sur ma 205 XAD,de la distribution,amortisseurs,freinage(liste non exhaustive)
Pour ma part je trouve que cela n'a pas de sens de changer tout un ensemble alors que ce n'est que le moyeu qui pose problème.
Tout en sachant que l'on peut refaire le filetage du moyeu,après comme tu dis tout dépend si c'est vraiment bouffé.
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... &start=195
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

j'ai bien compris ce que tu m'a proposé de faire, d'ailleurs il me semble que le filetage est écrasé (certainement à cause d'une vis de roue de pas 150 au lieu de 125).
Mais le kit de réparation que tu as indiqué en lien correspond à un kit pour refaire le filet d'une vis ou d'un goujon non ?
Donc en gros vu que mon filetage n'est pas parti en copeau (c'est écrasé sur le moyeu je pense et sur la vis) et que une bonne parti est bonne sur le moyeu (de visu) un taraud en 12x125 devrait le faire ?
De toute facon j'ai rien à perdre, mais j'ai peut être merdé, vu que la vis se visse a la main, je l'ai bloqué à la main avec du frein filet...
Je vais voir ce soir pour avoir un taraud.

En tout cas merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

chben-62 a écrit :j'ai bien compris ce que tu m'a proposé de faire, d'ailleurs il me semble que le filetage est écrasé (certainement à cause d'une vis de roue de pas 150 au lieu de 125).
Mais le kit de réparation que tu as indiqué en lien correspond à un kit pour refaire le filet d'une vis ou d'un goujon non ?
Donc en gros vu que mon filetage n'est pas parti en copeau (c'est écrasé sur le moyeu je pense et sur la vis) et que une bonne parti est bonne sur le moyeu (de visu) un taraud en 12x125 devrait le faire ?
De toute facon j'ai rien à perdre, mais j'ai peut être merdé, vu que la vis se visse a la main, je l'ai bloqué à la main avec du frein filet...
Je vais voir ce soir pour avoir un taraud.

En tout cas merci
Je ne suis pas un pro en taraud,j'ai utilisé un taraud qu'une seule fois,c'était sur ma culasse,comme j'ai dit plus haut,mais d'après oscaro les goujons de roue sont en M12x1.25.
Il faut mettre un goujon neuf ou d'occasion,on habiterait l'un à côté de l'autre je t'aurai filé ça gratos car j'en ai chez moi(des goujons).
C'est pour cela qu'a chaque démontage je passe un coup de nettoyage sur mes goujons et un bon coup de nettoyant frein dans les filetages.
Et je resserre mes roues à la clé dynamométrique ou en serrant à la main avec une croix.

Bon courage camarade.
:)
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

Donc on est bien d'accord sur le fait que l'outil dans ton lien sert que pour les filetage des vis :).
Je suis passé chez carter cash, il y avait des taraud mais pas en M12*125, je passe ce soir a norauto ou brico dépôt pour en trouver un, sinon le gars de chez carter cash m'a plutôt conseillé de faire comme tu me l'a dit, si bien je n'ai plus rien à perdre, j'ai tout à y gagner :).
Je pensais changer car j'ai fait plusieurs site et tout le monde disait qu'on ne pouvait refaire un filetage d'un moyeu...
Pour la vis je vais voir ça directement chez Peugeot, vu que j'y vais ce soir pour récupérer ma vis de purge d'étrier.
Pour serrer les roues j'utilise la manivelle du véhicule jusque blocage et je finit par 1/4 voir 1/2 tour supplémentaire avec une clef telescopique.
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

Qui peut me dire ou je pourrais avoir ce fameux taraud M12x125 car ai fait pas mal de boutique auto et brico mais je n'en ai pas trouvé.
je penses que je vais devoir commander sur le net.
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

Bon je reviens aux nouvelles, le taraudage n'a pas fonctionné, le taraud ne s engage meme pas, j avais trouvé un pivot en casse mais il y avait du jeu.
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

Pour finir j'ai trouvé un pivot à la casse pour 30€, remonté aujourd'hui j'ai galérer avec la rotule de suspension, la bonne technique est de soulever les 2 roues à l'avant, comprimer l'amortisseur avec un cric sous le moyeu et de faire levier avec un burin.

Par contre la vis de pincement de la rotule de suspension et de la jambe d'amortisseur étaient archi bouffé par la rouille n'ayant pas d'autre solution que de les changer j'ai pris des vis et écrou de chez Mr bricolage au même diamètre et longueur, c'est bon ou non ?

J'ai douté également sur le positionnement dans le pivot de la rotule de suspension, la téte de la rotule doit être à raz du pivot ? J'ai mis comme la rotule coté conducteur à laquelle je n'ai pas touché.

Qu'en pensez vous au vue des photos suivantes ?

Image

Image

De plus l'ergot de la plaque de protection du caoutchouc de rotule a cassé, je l'ai replacé le plus droit et le plus pret possible du disque.

En fin j'ai cassé la plaque de retenue de guide de l'étrier de frein (plaque qui se met avant les vis d'étrier), je l'ai remise dans l'état en étant droite, une photo également.

Image

Merci, encore une chose de faite (bien je l'espère) grâce au savoir de chacun des membres de ce forum.
chben-62
Forumeur
Forumeur

Message par chben-62 »

PAr contre autre petit soucis j'avais précisé que j'avais cassé la patte de la tole de protection de la rotule de suspension, ce matin surprise j'entend un bruit métalique qu niveau du disque, je m'arréte vais en dessous de la voiture et je vois que cette plaque frotte, je la remet en place et repars tranquillement jusque chez moi, la seule solution pour le moment et que j'ai tapé avec marteau et tournevis au niveau de la rainure du pivot ce qui empéche cette plaque de bouger.

Ma question ou est ce que je pourrais retourver cette pièce et est elle si indispensable que ça ?

Voici en photo pour montrer la pièce fléché rouge la pièce et fléché vert la patte que j'ai certainement cassé en remettant la rotule, j'aurai du faire plus attention au remontage :/.

Image

Merci
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »