Moteur xud7 A9A et boîte BE3

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Flow34
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur xud7 A9A et boîte BE3

Message par Flow34 »

Une question aussi ? Je n'ai pas caler la pompe a injection . Le problème peut il venir de la ?

Merci
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

mécarun c'est vraiment des bons produits, je recommande, mais tu est censé avoir plus des jets que des gouttes à la sortie de la pompe.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Flow34 a écrit : dim. 18 juin 2023 16:42 Une question aussi ? Je n'ai pas caler la pompe a injection . Le problème peut il venir de la ?

Merci
Pour ma part je cale la pompe et j’enlève les banjo pour nettoyer et vérifier le bon coulissement,je démonte l'électrovanne pour un nettoyage et un contrôle car si la pompe est une lucas ces différents éléments se grippent facilement.....en clair il faut préalablement que les piges de la distribution(AAC et volant moteur) et les deux points de pige de la pompe soit dans une configuration conforme,bien entendu il faut que le circuit basse pression pour le gasoil soit exempt de prise d'air,la pompe lucas déteste les prises d'air.....
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Flow34 a écrit : dim. 18 juin 2023 16:42 Une question aussi ? Je n'ai pas caler la pompe a injection . Le problème peut il venir de la ?

Merci
ah oui. ta pompe est mécanique, donc si tu ne la cale pas elle va injecter avec du décalage par rapport à la position du moteur

c'est d'ailleurs comme ça qu'on purge le circuit de gasoil sur un 2.0 Puma chez Ford : caler la distri au PMH, pomper jusqu'à voir du gasoil sortir du tube HP de l'injecteur 1, faire 1/2 tour au vilebrequin et faire pareil avec le cylindre 3, puis encore 1/2 tour et cylindre 4, et enfin cylindre 2.
Flow34
Forumeur
Forumeur

Message par Flow34 »

Bonjour. Ok merci pour les réponses.

J'ai balancé du mecarun 10000 eco pour l'instant aucun effet je vais laisser agir.

J'ai refait l'alimentation de gazole niquel avec poire d'amorçage . Pas de fuite , purge ok .
Gazole qui arrive bien a l'électrovanne. Electrovanne testé elle fonctionne.

Est il possible qu'elle fonctionne hors pompe a injection et quand on la remet en place elle bloque la circulation du gazole même avec 12v permanent ? Sa m'embête d'enlever le ressort car irréversible après .

Les babjo c'est les raccords entre la pompe a injection et l'écrou libre de la durite haute pression ?

Concernant le calage j'ai une question . On parle de calage de poulie arbre a came , vilebrequin , et pompe a injection ? Parce on dit aussi calage pour régler l'inclinaison de la pompe a injection. Je suis perdu.

Merci encore pour toutes vos info .

Petit a petit sa va le faire. Bye bye
ellana29460
Forumeur
Forumeur

tu cale ta pompe comme l'arbre à cames (avec une vis dans la poulie). ensuite, pour régler l'aance à l'injection tu fixe la pompe soit plus proche (plus d'avance) soit plus loin du moteur (moins d'avance) en la tournant sur son support.

pour redémarrer ton moteur, considère que tu avais une avance cohérente, donc pas besoin de toucher à son inclinaison, mais il faut caler la pompe avec une pige (donc déposer la courroie de distri).

tu peux réutiliser la courroie, qui est peu tendue sur XUD, cela n'aura pas d'influence significative sur sa durée de vie

pour électrovanne, elle peut déconner si le courant passe mal dedans, donc vérifie "in situ" si le 12V passe bien, et si la masse se fait bien aussi, sinon tu peux revenir en arrière si tu garde le doigt et le ressort sagement de coté
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit : ven. 23 juin 2023 20:57 tu cale ta pompe comme l'arbre à cames (avec une vis dans la poulie). ensuite, pour régler l'aance à l'injection tu fixe la pompe soit plus proche (plus d'avance) soit plus loin du moteur (moins d'avance) en la tournant sur son support.

pour redémarrer ton moteur, considère que tu avais une avance cohérente, donc pas besoin de toucher à son inclinaison, mais il faut caler la pompe avec une pige (donc déposer la courroie de distri).

tu peux réutiliser la courroie, qui est peu tendue sur XUD, cela n'aura pas d'influence significative sur sa durée de vie

pour électrovanne, elle peut déconner si le courant passe mal dedans, donc vérifie "in situ" si le 12V passe bien, et si la masse se fait bien aussi, sinon tu peux revenir en arrière si tu garde le doigt et le ressort sagement de coté
Petite précision tout de même car pour la pompe il faut deux piges
::d
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

xadboy a écrit : sam. 24 juin 2023 06:39
ellana29460 a écrit : ven. 23 juin 2023 20:57 tu cale ta pompe comme l'arbre à cames (avec une vis dans la poulie). ensuite, pour régler l'aance à l'injection tu fixe la pompe soit plus proche (plus d'avance) soit plus loin du moteur (moins d'avance) en la tournant sur son support.

Petite précision tout de même car pour la pompe il faut deux piges et ne pas oublier de mettre une pige dans le volant moteur
::d
ellana29460
Forumeur
Forumeur

deux piges ? j'en ai toujours mis qu'une seule quand j'ai fait la distri ...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit : sam. 24 juin 2023 10:15 deux piges ? j'en ai toujours mis qu'une seule quand j'ai fait la distri ...
Oui deux piges et si tu inspectes la poulie de la pompe à injection,tu constateras qu'il y a l'emplacement pour mettre la deuxième pige,pour ma part c'est l'inverse je mets toujours les deux piges sur la poulie de la pompe,j'ai le kit complet pour faire les distributions et les deux vis pour la pompe à injection sont dans le kit....on dit pige mais logiquement c'est des vis dont une pour l'AAC et deux pour la pompe à injection....puis la pige du volant moteur,ensuite chacun *sa méthode mais moi je suis cette procédure.....depuis ma première distribution sur mon premier XUD7T,le 1.9D de ma Bx,le XUD du C15....cela fait un bail que je bosse sur les XUD...même si je suis un piètre mécanicien contrairement à certains qui font des trucs de Fou....mais le XUD7 je l'ai déjà démonté entièrement,j'ai le bloc moteur, le vilebrequin,les pistons et bielles de mon ancien XUD7...il était prévu de refaire entièrement un XUD mais manque de budget,ce projet a été abandonné......pour l'instant(lol)
:gene:
* j'utilise aussi l'outil qui permet de bloquer le volant moteur tandis que certains utilisent un gros tournevis plat....pour dévisser la vis de la poulie damper(humour)...
:lol:
Flow34
Forumeur
Forumeur

Message par Flow34 »

Bonjour la team .

Bonne nouvelle aujourd'hui le moulin tourne et très bien en plus.

Je savais bien que la PI avais encore de belles années devant elle.

Du coup le mecarun a fait effet , et après avoir forcé sur le démarreur la PI crache des gouttes et non des jets .

Même pas besoin de start pilote impeccable vidéo ci joint .

Prochaine étapes test alternateur , pompe a vide , et prises des compressions.

Si vous avez des conseil pour faire un gros entretien moteur ? Des joints a changé ? Qu'en pensez vous je devrais l'ouvrir ?

Merci a tous pour vos conseil .

A ++
https://youtu.be/Sn_aqSfplPc
ellana29460
Forumeur
Forumeur

super nouvelle ça !

les frais de rénovation que tu va faire sur ce moteur, ça dépends de ce que tu veux en faire.

si tu n'as pas prévu de l'employer régulièrement, les divers joints vont mal vieillir d'ici à ce que tu lui trouve une utilité, donc autant attendre.

sinon, joints spi d'arbre à cames et de vilebrequin, joint de couvre culasse et de carter d'huile, une courroie de distri (si elle n'est pas déja récente) c'est déja pas mal pour fiabiliser une remise en route.

si tu veux en faire plus, joint de culasse préventif, refaire l'étanchéité des sièges de soupape, joints de collecteur d'échappement, thermostat, joint de boitier thermostat.

et si tu pousse encore plus loin, coussinets de bielle, segments, mais là c'est que vraiment tu veux un moteur neuf...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ne pas oublier que cela coûte une blinde de refaire entièrement un moteur,le mieux c'est de faire la révision de base comme le suggère ellana29460,n'oublions pas que ce moteur est capable de faire plus de 400000 km avec le joint de culasse d'origine....en utilisant un bon liquide de refroidissement,le plus important c'est de respecter les vidanges des différents fluides.....
De plus la réfection d'un moteur n'est pas un simple empilement de pièces car il faut aussi maitriser la métrologie,en sachant que la moindre erreur peut être fatale,bon courage pour la suite....

J'ai regardé ta vidéo et ton moteur tourne très bien,de plus tu as les derniers caches de distribution,ton moteur est surement peu kilométré...pour un XUD.
:bien:
Modifié en dernier par xadboy le lun. 26 juin 2023 09:46, modifié 1 fois.
Flow34
Forumeur
Forumeur

Message par Flow34 »

Bonjour , oui je pense simplement changer joint cache culbuteur et joint carter d'huile .
Refaire le kit de distribution .

Un gros nettoyage et cet expérience m'aura déjà beaucoup appris .

Est ce que vous auriez une méthode pour savoir si la boite de vitesse est fonctionnelle ?

Merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Flow34 a écrit : lun. 26 juin 2023 09:42 Bonjour , oui je pense simplement changer joint cache culbuteur et joint carter d'huile .
Refaire le kit de distribution .

Un gros nettoyage et cet expérience m'aura déjà beaucoup appris .

Est ce que vous auriez une méthode pour savoir si la boite de vitesse est fonctionnelle ?

Merci
En principe les boites BE3 sont solides,j'ai remonté dernièrement une BE3 -5 qui trainait depuis des années dans mon garage,tout fonctionne correctement,tu peux vérifier le jeu au niveau de la fourchette qui permet le débrayage:
https://www.serie04.com/fr/embrayage/30 ... ayage.html

Tu vérifies si l'ensemble n'a pas de jeu....sinon il est possible de remplacer les différents éléments...le guide butée peut aussi avoir des marques d'usure.....le joint spi derrière peut aussi avoir une fuite.....
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »