[réglé]moteur XU B2B en remplacemnt B1A

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
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gdjo89
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[réglé]moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par gdjo89 »

Bonjour à Tous,
Après une longue période de stockage (presque un an !) dans un garage à l’abri,
et remise en route laborieuse, de ma 205 1,6L automatique,
il s'avère que j'ai une perte de liquide de refroidissement à chaque utilisation,
et un redémarrage difficile à froid : bougies cylindre 2 et 3 humides;
surement petite fuite du joint de culasse; :mrgreen:
Il faut les nettoyer et brosser, et ça redémarre après deux ou trois coups de démarreur;
Le moteur tourne nikel à chaud et tient bien le ralenti,
ne fume pas blanc, pas de grosses bulles, juste le niveau qui monte dans le bocal et des remous de circulation;
donc que faire, ce moteur est un XU51C code B1A,
si je déculasse, il faut changer kit distribution-pompe à eau, joint de culasses et de soupapes;
beaucoup plus cher que le prix de la voiture;
on me donne un moteur XU52C code B2B, (qui vient d'une BX ou 309 'suis pas sûr!)
en très bon état, avec sa boite auto,
d'après wikipedia, ce B2B n'a jamais été monté sur des 205 ! :0
Il fait 92 CV au lieu de 80, mais extérieurement c'est le même moteur, sauf le carbu (Solex double corps, au lieu du Weber 36TLC100
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Puis-je me lancer pour l'échange de ce moteur, et quelle conséquence avec un CT ultérieur ?
merci de me confirmer ou pas, avant de sortir les outils ! :)
gdjo
Modifié en dernier par gdjo89 le jeu. 8 sept. 2016 22:40, modifié 1 fois.
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darkshawo
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par darkshawo »

Pas les même code ni même puissance montage pas d'origine donc on t'aidera pas après un jdc c'est pas la mer à boire non plus

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par SRDturbo »

Au CT ça passe, mais un V12 aussi tant que tu ne change pas le carburant. Niveau légalité par contre là c'est pas bon.

Changer le moteur c'est du boulot et à un moment il faudra bien faire la distri donc sans même parler de l'aspect légal je ne suis pas persuadé que monter un moteur à priori en bon état (comme le tien avant stockage?) soit la solution la plus simple et économique.
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JPB
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par JPB »

Il n'y a aucune raison pour qu'un joint de culasse lâche suite à stockage. :suspect:
Si ça ne fume pas blanc et qu'il n'y a pas de bulles qui remontent dans le vase d'expansion lors d'un bon coup de gaz, le joint de culasse est ok. :)
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gdjo89
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par gdjo89 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je comprends que le changement de puissance ne soit pas légal,
Puisqu'il ne correspond plus à la carte grise !
mais je croyais qu'il était possible de passer devant une commission comme la "Dire" anciennement,
pour valider la modification, et par la suite la carte grise :0
Pour répondre à JPB, le joint de culasse peut très bien fuir au niveau d'un ou deux cylindre,
ce qui semble être le cas actuellement;
en fait, il faut suivre l'historique de ma pauvre 205 que j'aime bien:
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un mois après l'achat, et un remplacement du cardant droit qui claquait,
en panne à 20 km de chez moi, en pleine ville, avec le bocal sous pression maximum,
et moteur qui ne voulait pas démarrer;
après ouverture du bouchon quelques temps après, (et m'être garé en poussant la voiture dans la rue à droite qui descendait,)
l'eau sortant de tous les cotés, et pleins de bulles !
remorquage chez moi, et nettoyage de l'ensemble, réservoir, bougies etc...
niveau mis à max dans le bocal, remise en route,
et là, très vite, grosses bulles et niveau qui monte inexorablement , jusqu''à la hauteur du bouchon :oops:
tous les symptômes du JDC ! donc lecture des forums, et un jour je tombe sur un site qui restaurelesmoteurs,
et j'ai acheté le produit ra..lus de réparation de JDC;
et hop dans le bocal suivant les prescriptions, et remise en route de la bête
je n'étais plus en surpression, mais le niveau montait quand mème, et à froid était descendu un peu,
c'était il y a un an, et je l'ai remisée dans un garage vide dans le village;
mais avant de repartir, démontage des bougies pour contrôle,
et sur les deux cylindres du milieu retiré un petit verre de Liquide bien vert!
ayant un peu moins de travail, j'ai voulu revoir ma 205, il y a quelques semaines,
recharge de la batterie, démarre et je rentre chez moi,
puis plusieurs petits tours dans les environs (pas trop loin :) )
constations : plus de surpression, le niveau monte un tout petit peu,
pas de grosses bulles comme avant, mais après chaque arrêt,
je retrouve mon niveau plus bas de 1 cm dans le bocal! :0
j'ai continué à faire quelques petits tours (en nettoyant les deux bougies incriminées à chaque fois),
en me disant que le produit allait continuer à agir,
puis un matin, plus de démarrage possible, et les recherches adéquates sur le site pour demande d'aide:
pas d'alim sur pompe à essence, résolu maintenant; :)
donc, après nettoyage et remise en route, tout marche bien, ralenti, reprises, et pas de fumées blanches à l'échappement,
donc la fuite ne doit plus être très grosse dur le joint de culasse, voilà ou j'en suis !
j'ai acheté ma 205 pour 250 euros, et je me doutais bien qu'il devait y avoir des problèmes,
à l'essai, tout marchait très bien, à part le bruit du cardan avant ! :oops:
si le montage du B2B n'est pas possible, il restera tois solutions :
- vendre la 205 pour pièces
- remplacer le JDC, courroie, pompe à eau
- remettre une dose du produit déjà cité
le garage qu'on me prête n'a pas l'électricité, et sinon c'est dehors dans mon jardin;
merci pour vos réponses
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par JPB »

Oui, là, pas de doute, le joint de culasse est HS. :?
Quand aux produits miracle, il ne faut pas trop rêver... :(

Pour ce qui est de la DRIRE, les chances que la modification soit acceptée sont pratiquement nulles (il est plus facile de refuser que d'étudier un dossier). :?

Le plus simple et le moins onéreux serait de remplacer le moteur par un moteur identique acheter en casse. :)
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par gdjo89 »

Bonjour, quelques réflexions encore sur ce moteur,
apparemment le bas moteur est exactement le même, sur le B1A et B2B, :cote:
mais qu'en est-il de la culasse ? AAC, paliers, soupapes, identiques ?
pipe d'admission surement différente, car carbu double corps sur B2B !
mais si les culasses sont les mêmes, on doit pouvoir mettre le Carbu Weber avec sa pipe d'admission, sur la deuxième !
donc ma question en fait, c'est de savoir :
Si on passe de 80 cv à 92cv, uniquement par le carbu, ou si y'a modification culasse (AAC) ? :0
Bon, en attendant, je commence à démonter le B1A,
bonne journée
gdjo89
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SRDturbo
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Re: moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par SRDturbo »

La culasse du XU52C est celle des GTI 130 et 115, celle du XU51C a des soupapes plus petites ; le XU52C utilise le plus souvent l'aàc de GTI 1.6 105ch.
Il existe bien une version double corps du XU51C c'est le XU5S 94ch qui est aussi le premier XU. Le XU52C est une évolution plus récente et c'est pour ça qu'il est si différent.
gdjo89
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[réglé] moteur XU B2B en remplacemnt B1A

Message par gdjo89 »

Merci pour cette réponse rapide, :)
je comprends bien maintenant que les deux culasses sont très différentes,
je reste donc sur XU51C,
demain je reçoit le bloque volant, et les piges de calage,
dans l'urgence pour la pompe à eau, avec la courroie, :roll:
et si j'en ai le courage et l'audace, le joint de culasse ! :mrgreen:
je mets donc réglé sur ce message,
je reviens un peu plus tard de chez mon casseur : il me propose une culasse également XU bien sûr, Type B1AA comme la mienne, :)
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mais l'allumeur monté dessus est un ducellier avec un module bosch:
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complétement différent du mien :
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avec sa bobine:
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et son module en dessous :oops:
c'est pas de bol, il faudra que je retourne voir,
mais je ne crois pas qu'on puisse intervertir les deux allumeur ! :0
ce serai trop simple :D
merci pour les réponses
gdjo89
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