[réglé] Moteur ne démarre pas après nettoyage carbu

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Gioginann
Forumeur
Forumeur

[réglé] Moteur ne démarre pas après nettoyage carbu

Message par Gioginann »

Bonjour à tous !

J'ai profité du confinement pour nettoyer mon carbu en suivant la fiche de Biwann, comme un idiot après remontage du carbu, j'étais tellement pressé de redémarrer la voiture que j'en ai oublié de reconnecter les petites durites à la coiffe su carburateur ! :gene:
La voiture à cependant démarrée mais le moteur s'est arrêté immédiatement, j'ai retenté quelques fois de plus jusqu'à ce que j'entende un gros "pfffiiioooouuu !!!" très rapide et assez bruyant... En examinant le moteur j'ai vu un petit peu de fumée s'échapper d'une des durites que j'avais oublié de raccorder :roll: Et de la fumée qui sort d'un moteur c'est vraiment pas bon en général... J'ai donc raccordé toutes les durites et j'ai essayé de démarrer mais ça n'a pas changé grand chose, des bruits que je n'avait jamais entendus se dégagent du moteur donc j'ai décidé de ne plus toucher à rien...
Si vous avez déjà vécu ça ou que vous avez la moindre piste je suis preneur !!
Merci ! :)
Dernière modification par Gioginann le sam. 28 mars 2020 12:36, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 139000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur ne démarre pas après nettoyage carbu

Message par zeto60 »

Slt

Essais avec du start pilote pour voir déjà s'il démarre.

Si elle démarre pas, faut vérifier l'étincelle sur une bougie.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
205 Roland Garros - 200000kms
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

J'ai changé les bougies il y'à 3 mois et il n'y a aucun signe de dysfonctionnement de ce côté là.
J'ai re-démonté le carbu pour voir si il n'avait pas été endommagé et j'ai mis à niveau le flotteur qui ne devait pas remonter assez haut pour que les cuves soient bien remplies, cependant le problème ne doit pas venir de là..
J'ai découvert également que l'ancien propriétaire qui avait déjà nettoyé le carbu l'avait remonté sans sa cale, il était posé sur les deux joints mais sans la cale :grattetete:
Quand je la recevrait j'essaierai de démarrer de nouveau, je vous tiens au courant !

Je n'avais pas précisé que la fumée était accompagnée d'une drôle d'odeur, genre huile brûlée, et en remontant la durite ( d'où la fumée sortait ) j'ai vu qu'elle arrivait du moteur pour aller à la coiffe du carbu, je ne sais pas quel est son rôle.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: C'est la durite du reniflard d'huile, elle sert à recycler les vapeurs d'huile .
Effectivement, c'est mieux avec la semelle, sur le carburateur Solex elle se voile à la longue.
C'est peut pour ça, que l'ancien propriétaire l'a enlevée.

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

CEV a écrit ::voyons: C'est la durite du reniflard d'huile, elle sert à recycler les vapeurs d'huile .
Effectivement, c'est mieux avec la semelle, sur le carburateur Solex elle se voile à la longue.
C'est peut pour ça, que l'ancien propriétaire l'a enlevée.

Bon courage. :)
Merci pour pour ces explications ! Quand j'ai essayé de démarrer c'est de cette durite que j'ai entendu un gros " pfffiiiooouu !! " puis la fumée et l'odeur, comme si la pression était montée trop haut dans le moteur ? C'est grave ?

Edit: Après quelques recherches je pense que la segmentation d'un ou plusieurs pistons est morte..
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

J'ai déjà eu ça en nettoyant mon carburateur sur ma 1.4 70ch. Le problème venait d'une prise d'air car je n'avais pas changé le joint d'embase + retour de combustion dans le carburateur ( le gros pchit) à cause d'un allumage défectueux.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Gioginann
Forumeur
Forumeur

Message par Gioginann »

J'ai reçu la cale aujourd'hui et le moteur tourne bien ! Juste une petite fuite au niveau du bec d'arrivée d'essence (avec le petit filtre à l'intérieur), le joint cuivre n'est pas suffisant je vais devoir mettre une pâte pour colmater ça !
Au final je ne sais pas trop d'où venais la panne mais ça écarte la segmentation défectueuse.. ouf !
Merci encore !
Répondre

Revenir à « TU Essence »