Hello tout le monde!!
J’ai une belle petite 205 automatique qui malheureusement a une bielle de coulé…
Je vais changer le moteur, mais mon moteur a un carburateur et le moteur qui n’est pas trop loin de chez moi est un injection.
J’aimerais savoir si sa ce monte quand même ou sinon quel modif à faire, quoi prendre avec le moteur? Enfin tout se qui est bon à prendre…
Merci d’avance
Moteur injection à la place d’un moteur carbu
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- Forumeur
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Re: Moteur injection à la place d’un moteur carbu
Bonsoir,
Ta voiture a été réceptionnée par un type mines et un modèle que tu vas modifier.
Cela pose 2 problèmes:
- Tu n'es plus en règle vis-à-vis du législateur (risque d'amende et/ou d'immobilisation du véhicule)
- Tu n'es plus en règle avec ton assurance ( risque de nullité du contrat en cas d'accident avec toutes les conséquences qui en découlent)
C'est ma réponse administrative pour que tu prennes bien conscience de ce que tu vas faire.
Pour la partie mécanique, j'en sais rien !
Ta voiture a été réceptionnée par un type mines et un modèle que tu vas modifier.
Cela pose 2 problèmes:
- Tu n'es plus en règle vis-à-vis du législateur (risque d'amende et/ou d'immobilisation du véhicule)
- Tu n'es plus en règle avec ton assurance ( risque de nullité du contrat en cas d'accident avec toutes les conséquences qui en découlent)
C'est ma réponse administrative pour que tu prennes bien conscience de ce que tu vas faire.
Pour la partie mécanique, j'en sais rien !
- ellana29460
- Forumeur
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Re: Moteur injection à la place d’un moteur carbu
il faut que tu récupère tout ce qui est lié à ton carbu (collecteur d'admission, carbu, conduits d'air, ...) et ton allumage (tout ce qui se passe au bout de l'arbre à cames, et le coté électrique avec ou sans module, la bobine, ...) pour remplacer les éléments injection/allumage du moteur XU5M que tu as vu. Le reste du moteur (bloc, vilo, bielles, pistons, culasse, arbre à cames, soupapes, ...) est strictement identique, à l'unique différence du code moteur qui est gravé sur le bloc.
il te reste le problème du code moteur gravé sur le bloc, qui est différent, mais ça demande de grosses connaissances en mécanique pour transvaser le tout dans le bon bloc.
envoie un mail à ton assurance pour savoir i tu sera toujours couvert, si l'unique différence est ce gravage, sachant que tu reprends tous les éléments d'origine. tu aura une trace écrite de leur réponse, en cas de besoin.
si tu veux passer en injection, outre l'aspect légal et responsabilité, il te faut changer une bonne partie du faisceau (et déposer le tableau de bord) pour faire passer le nouveau faisceau de gestion moteur. il te faut aussi pas mal d'à-coté comme des capteurs et sondes qui sont mis un peu partout pour gérer le moteur (module d'allumage, capteur de pression d'admission, ...), donc des perçages ou pattes de fixaions sont à récupérer également.
En bref, rien d'impossible si tu as une donneuse complete, mais un énorme travail pour un résultat pas extraordinaire.
il te reste le problème du code moteur gravé sur le bloc, qui est différent, mais ça demande de grosses connaissances en mécanique pour transvaser le tout dans le bon bloc.
envoie un mail à ton assurance pour savoir i tu sera toujours couvert, si l'unique différence est ce gravage, sachant que tu reprends tous les éléments d'origine. tu aura une trace écrite de leur réponse, en cas de besoin.
si tu veux passer en injection, outre l'aspect légal et responsabilité, il te faut changer une bonne partie du faisceau (et déposer le tableau de bord) pour faire passer le nouveau faisceau de gestion moteur. il te faut aussi pas mal d'à-coté comme des capteurs et sondes qui sont mis un peu partout pour gérer le moteur (module d'allumage, capteur de pression d'admission, ...), donc des perçages ou pattes de fixaions sont à récupérer également.
En bref, rien d'impossible si tu as une donneuse complete, mais un énorme travail pour un résultat pas extraordinaire.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3935
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
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Re: Moteur injection à la place d’un moteur carbu
En résumé, tu as juste à changer le bloc (complet avec équipage mobile). Tu gardes tout de ton moteur sauf le bloc, juste le bloc.
Et quitte à riveter la plaquette PTC de l'ancien sur le nouveau, la seule chose qui ne collera pas sera le numéro de série moteur gravé sur le bloc.
Ceci étant, tu auras en pratique un XU51C tout à fait conforme au type mines
Est-ce règlementaire de rouler ainsi?
Admettons que notre camarade ait un bloc fissuré qui nécessite un changement de bloc (donc du numéro de série moteur). Que dit la législation sur ce point?
Je pose juste la question!
Et quitte à riveter la plaquette PTC de l'ancien sur le nouveau, la seule chose qui ne collera pas sera le numéro de série moteur gravé sur le bloc.
Ceci étant, tu auras en pratique un XU51C tout à fait conforme au type mines

Est-ce règlementaire de rouler ainsi?
Admettons que notre camarade ait un bloc fissuré qui nécessite un changement de bloc (donc du numéro de série moteur). Que dit la législation sur ce point?
Je pose juste la question!