Moteur injection à la place d’un moteur carbu

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Ocin23
Nouveau
Nouveau

Moteur injection à la place d’un moteur carbu

Message par Ocin23 »

Hello tout le monde!!
J’ai une belle petite 205 automatique qui malheureusement a une bielle de coulé…
Je vais changer le moteur, mais mon moteur a un carburateur et le moteur qui n’est pas trop loin de chez moi est un injection.
J’aimerais savoir si sa ce monte quand même ou sinon quel modif à faire, quoi prendre avec le moteur? Enfin tout se qui est bon à prendre…
Merci d’avance
diabo
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur injection à la place d’un moteur carbu

Message par diabo »

Bonsoir,

Ta voiture a été réceptionnée par un type mines et un modèle que tu vas modifier.
Cela pose 2 problèmes:
- Tu n'es plus en règle vis-à-vis du législateur (risque d'amende et/ou d'immobilisation du véhicule)
- Tu n'es plus en règle avec ton assurance ( risque de nullité du contrat en cas d'accident avec toutes les conséquences qui en découlent)
C'est ma réponse administrative pour que tu prennes bien conscience de ce que tu vas faire.

Pour la partie mécanique, j'en sais rien !
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

il faut que tu récupère tout ce qui est lié à ton carbu (collecteur d'admission, carbu, conduits d'air, ...) et ton allumage (tout ce qui se passe au bout de l'arbre à cames, et le coté électrique avec ou sans module, la bobine, ...) pour remplacer les éléments injection/allumage du moteur XU5M que tu as vu. Le reste du moteur (bloc, vilo, bielles, pistons, culasse, arbre à cames, soupapes, ...) est strictement identique, à l'unique différence du code moteur qui est gravé sur le bloc.

il te reste le problème du code moteur gravé sur le bloc, qui est différent, mais ça demande de grosses connaissances en mécanique pour transvaser le tout dans le bon bloc.

envoie un mail à ton assurance pour savoir i tu sera toujours couvert, si l'unique différence est ce gravage, sachant que tu reprends tous les éléments d'origine. tu aura une trace écrite de leur réponse, en cas de besoin.

si tu veux passer en injection, outre l'aspect légal et responsabilité, il te faut changer une bonne partie du faisceau (et déposer le tableau de bord) pour faire passer le nouveau faisceau de gestion moteur. il te faut aussi pas mal d'à-coté comme des capteurs et sondes qui sont mis un peu partout pour gérer le moteur (module d'allumage, capteur de pression d'admission, ...), donc des perçages ou pattes de fixaions sont à récupérer également.
En bref, rien d'impossible si tu as une donneuse complete, mais un énorme travail pour un résultat pas extraordinaire.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

En résumé, tu as juste à changer le bloc (complet avec équipage mobile). Tu gardes tout de ton moteur sauf le bloc, juste le bloc.
Et quitte à riveter la plaquette PTC de l'ancien sur le nouveau, la seule chose qui ne collera pas sera le numéro de série moteur gravé sur le bloc.
Ceci étant, tu auras en pratique un XU51C tout à fait conforme au type mines :tristounet:

Est-ce règlementaire de rouler ainsi?
Admettons que notre camarade ait un bloc fissuré qui nécessite un changement de bloc (donc du numéro de série moteur). Que dit la législation sur ce point?
Je pose juste la question!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »