[Réglé]moteur accelere normalement,la voiture n'avance plus
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- tdybad
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[Réglé]moteur accelere normalement,la voiture n'avance plus
Bonjour à tous
ce matin en partant, ma 205 junior de 1989, roulait très bien et au premier stop, en repartant, elle est bien parti, mais elle n'avance pas à la vitesse normale.
Le moteur accelère correctement mais la voiture n'avance pas en conséquence, un peu comme si je roulais au point mort et qu j'accelèrais dans le vide.
Je peu avancer avec ma voiture, passer les vitesses sans que rien ne craque, mais je n'ai aucune accélération comme si elle était bridée à partir d'une certaine vitesse, même si le moteur est à fond dans les tours.
Ceci dit, j'ai l'impréssion qu'au niveau du cable d'embrayage, la sensation quand j'appuis dessus est différente par rapport à d'habitude.
je retourne voir sous le capot si je trouve quelque chose de pas normal, maintenant qu'il fait un peu plus jour.
un dernier truc, peut-être que c'est lié, avant ça ma voiture broutait par moment. En particulier quand elle est bien chaude.
Lorsque je roule avec le starter, ça le fait nettement moins voir plus du tout.
Lorsque je suis au point mort, le bruit du moteur à l'accélération est tout à fait normal.
Au ralenti, le bruit n'est pas monotone, et des fois j'ai l'impression qu'elle veut s'arrêter.
Voilà, j'ai nettoyé les gicleurs du carbu en enlevant la coiffe et en soufflant dans les gicleurs. J'ai essayé avec du produit que l'on mélange à l'essence est qui est sensé nettoyer le circuit d'essence. Mais elle broute toujours pareil.
Je pense n'avoir oublié aucuns symptôme.
au plaisir de vous lire
ce matin en partant, ma 205 junior de 1989, roulait très bien et au premier stop, en repartant, elle est bien parti, mais elle n'avance pas à la vitesse normale.
Le moteur accelère correctement mais la voiture n'avance pas en conséquence, un peu comme si je roulais au point mort et qu j'accelèrais dans le vide.
Je peu avancer avec ma voiture, passer les vitesses sans que rien ne craque, mais je n'ai aucune accélération comme si elle était bridée à partir d'une certaine vitesse, même si le moteur est à fond dans les tours.
Ceci dit, j'ai l'impréssion qu'au niveau du cable d'embrayage, la sensation quand j'appuis dessus est différente par rapport à d'habitude.
je retourne voir sous le capot si je trouve quelque chose de pas normal, maintenant qu'il fait un peu plus jour.
un dernier truc, peut-être que c'est lié, avant ça ma voiture broutait par moment. En particulier quand elle est bien chaude.
Lorsque je roule avec le starter, ça le fait nettement moins voir plus du tout.
Lorsque je suis au point mort, le bruit du moteur à l'accélération est tout à fait normal.
Au ralenti, le bruit n'est pas monotone, et des fois j'ai l'impression qu'elle veut s'arrêter.
Voilà, j'ai nettoyé les gicleurs du carbu en enlevant la coiffe et en soufflant dans les gicleurs. J'ai essayé avec du produit que l'on mélange à l'essence est qui est sensé nettoyer le circuit d'essence. Mais elle broute toujours pareil.
Je pense n'avoir oublié aucuns symptôme.
au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par tdybad le ven. 8 févr. 2013 19:23, modifié 1 fois.
- 205phile
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
l'embrayage est peut etre fatigué, pour verifier cela, essaie de démarrer la voiture avec le frein a main.
si ça cale brusquement, l'embrayage est ok sinon il est fatigué.
pour le moteur qui broute, un simple réglage de la vis de richesse peut faire l'affaire mais fais attention au reglage initial pour pouvoir y revenir si ce n'est pas ça (compter les tours de tournevis et progresser par 1/2 tour moteur en marche et accelerer a la main)
profites en pour vérifier la tension du cable d'accelerateur en tirant sur la gaine et en repositionnant la goupille si besoin.
si ça cale brusquement, l'embrayage est ok sinon il est fatigué.
pour le moteur qui broute, un simple réglage de la vis de richesse peut faire l'affaire mais fais attention au reglage initial pour pouvoir y revenir si ce n'est pas ça (compter les tours de tournevis et progresser par 1/2 tour moteur en marche et accelerer a la main)
profites en pour vérifier la tension du cable d'accelerateur en tirant sur la gaine et en repositionnant la goupille si besoin.
- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
Sur ma GT j'ai eu un truc similaire il y a quelque temps déjà.
Le compte tours ne pouvait pas atteindre les 3000 trs/mn et n'avait pas de pêche non plus comme si elle était bridée.
C'était un truc tout bête en fait : cable d'accélérateur détendu.
édit : suppression du fichier joint.
Le compte tours ne pouvait pas atteindre les 3000 trs/mn et n'avait pas de pêche non plus comme si elle était bridée.
C'était un truc tout bête en fait : cable d'accélérateur détendu.
édit : suppression du fichier joint.
Modifié en dernier par Invité le mer. 23 janv. 2013 12:30, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
tdybad a écrit :... Je peu avancer avec ma voiture, passer les vitesses sans que rien ne craque, mais je n'ai aucune accélération comme si elle était bridée à partir d'une certaine vitesse, même si le moteur est à fond dans les tours.
...
CEV18 a écrit :... j'ai eu un truc similaire il y a quelque temps déjà.
Le compte tours ne pouvait pas atteindre les 3000 trs/mn et n'avait de pêche non plus comme si elle était bridée.
...

Là je ne vois pas en quoi c'est similaire ?
205phile a écrit :l'embrayage est peut etre fatigué...

- tdybad
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
hehe
j'ai donc mis le frein à main passé la premier, démarrer, la voiture démarre et veut avancer, mais elle ne cale pas.
oh non c'est donc l'embrayage
on parle bien du disque seulement?!
je(enfin un ami) l'avais deja changé il y a environ 7 ans. je pense que c'est un peu prématuré pour qu'il soit mort ?!
faut le changer absolument ou peut on esperer que c'est un réajustement de position ou autre technique à faire?
Je vais déjà voir s'il existe une fiche technique pour changer un embrayage.
Merci pour vos réponses.

j'ai donc mis le frein à main passé la premier, démarrer, la voiture démarre et veut avancer, mais elle ne cale pas.
oh non c'est donc l'embrayage

on parle bien du disque seulement?!
je(enfin un ami) l'avais deja changé il y a environ 7 ans. je pense que c'est un peu prématuré pour qu'il soit mort ?!
faut le changer absolument ou peut on esperer que c'est un réajustement de position ou autre technique à faire?
Je vais déjà voir s'il existe une fiche technique pour changer un embrayage.
Merci pour vos réponses.
- JPB
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
La pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein ? 

- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
...[/quote]
Là je ne vois pas en quoi c'est similaire ?
---------------------------------------------------------------------
Au fait qu'elle restait bloquée comme bridée à 80 km/h tout simplement.
Au début ,de son message ,l'auteur parle de l'impossibilité d'accélérer comme un moteur bridée non ?
Bonne journée.
CEV18 a écrit :... j'ai eu un truc similaire il y a quelque temps déjà.
...

Là je ne vois pas en quoi c'est similaire ?
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Au fait qu'elle restait bloquée comme bridée à 80 km/h tout simplement.
Au début ,de son message ,l'auteur parle de l'impossibilité d'accélérer comme un moteur bridée non ?
Bonne journée.

- tdybad
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- Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:34
Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
Bonne question, car la réponse est oui, environ 0.5cm plus haut. (on se rapproche du dénouement...)JPB a écrit :La pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein ?
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08
Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
L'usure d'un disque d'embrayage ne se calcule pas en kilomètres parcourus ni (encore moins) en années mais en temps de travail/patinage.
Ceux qui restent au feu rouge dans les rues en légère montée en équilibre sur l'embrayage (mon ex faisait ça grrrr) au lieu d'appuyer sur le frein pour pas reculer bouffent les embrayages en 20.000km, ceux qui ne font que de l'autoroute font 350.000 avec le même disque.
Essayer de démarrer en 3e frein main tiré comme si on voulait démarrer en 1ere est un bon test, le moteur doit caler NET. si il y a un petit temps d'attente avant de caler soit le disque est bouffé soit il est blindé d'huile.
En général un disque commence à patiner non pas parce qu'il n'y a plus du tout de garniture mais parce que les rivets frottent sur le plateau presseur et réduisent fortement l'efficacité du mécanisme. Quand on embraye on entend d'ailleurs assez bien qque ça fait un léger bruit de frottement métallique.
Quand un disque patine si à 100KM/H en montée on débraye sans relacher l'accélérateur et qu'on relache l'embrayage brutalement, le moteur qui avait pris des tours perd ses tours assez mollement, alors que si le disque est bon le moteur reprend brutalement le bon régime avec un bel a-coup dans la transmission.
Le patinage du disque est toujours proportionnel à la puissance transmise, non au régime. Plus on roule vite et plus il faut de puissance donc plus le disque a de chances de patiner. En 1ere ou seconde la démultiplication de la boite noie parfois le patinage et on ne s'en rend pas toujours bien compte.
Il faut en tout cas et avant toute chose déjà s'assurer que la fourchette sur la boite, le cable et donc la pédale, n'ont pas de point durs qui pourraient justifier que l'embrayage patine.
Un cable trop tendu peut lui aussi être responsable d'un embrayage qui patine.
Vérifier donc en premier lieu qu'une piece n'est pas grippée (eau et sel) et que la garde est correcte, que le tapis de sol ne contrarie pas la pédale, bref toutes ces petites choses insignifiantes mais importantes, avant de déclarer le disque bon pour la poubelle.
CQFD.
Ceux qui restent au feu rouge dans les rues en légère montée en équilibre sur l'embrayage (mon ex faisait ça grrrr) au lieu d'appuyer sur le frein pour pas reculer bouffent les embrayages en 20.000km, ceux qui ne font que de l'autoroute font 350.000 avec le même disque.
Essayer de démarrer en 3e frein main tiré comme si on voulait démarrer en 1ere est un bon test, le moteur doit caler NET. si il y a un petit temps d'attente avant de caler soit le disque est bouffé soit il est blindé d'huile.
En général un disque commence à patiner non pas parce qu'il n'y a plus du tout de garniture mais parce que les rivets frottent sur le plateau presseur et réduisent fortement l'efficacité du mécanisme. Quand on embraye on entend d'ailleurs assez bien qque ça fait un léger bruit de frottement métallique.
Quand un disque patine si à 100KM/H en montée on débraye sans relacher l'accélérateur et qu'on relache l'embrayage brutalement, le moteur qui avait pris des tours perd ses tours assez mollement, alors que si le disque est bon le moteur reprend brutalement le bon régime avec un bel a-coup dans la transmission.
Le patinage du disque est toujours proportionnel à la puissance transmise, non au régime. Plus on roule vite et plus il faut de puissance donc plus le disque a de chances de patiner. En 1ere ou seconde la démultiplication de la boite noie parfois le patinage et on ne s'en rend pas toujours bien compte.
Il faut en tout cas et avant toute chose déjà s'assurer que la fourchette sur la boite, le cable et donc la pédale, n'ont pas de point durs qui pourraient justifier que l'embrayage patine.
Un cable trop tendu peut lui aussi être responsable d'un embrayage qui patine.
Vérifier donc en premier lieu qu'une piece n'est pas grippée (eau et sel) et que la garde est correcte, que le tapis de sol ne contrarie pas la pédale, bref toutes ces petites choses insignifiantes mais importantes, avant de déclarer le disque bon pour la poubelle.
CQFD.
- tdybad
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
Elle n'est pas "bloquée", le moteur accélère parfaitement, mais il ne fait pas avancé la voiture, ou plutôt très peu, pas plus de 30km/h en seconde. Ce n'est pas le moteur qui est bridé ici, mais en gros pour schématiser, les roues de la voiture ne recoivent pas la puissance nécessaire pour tracter la voiture donc elle n'avance pas assez.Au fait qu'elle restait bloquée comme bridée à 80 km/h tout simplement.
Au début ,de son message ,l'auteur parle de l'impossibilité d'accélérer comme un moteur bridée non ?
Si ça vient de l'embrayage, les vitesse ne devraient elles pas être dures à passer? car là elles passent sans problème, au moins la première et la seconde car je n'ai pas testé les autres.
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
L'embrayage c'est un disque que l'on coince ou décoince d'entre deux autres disques, pour faire simple.
Quand t'appuies sur la pédale tu désolidarise les disques, tu les décoinces, tu débrayes.
Quand tu laches la pédale tu fais le contraire : tu EMbrayes, tu ENgages les disques à tourner les uns avec les autres à la même vitesse, tu coinces le disque entre les 2 autres pour qu'ils ne forment qu'un, comme un bouchon et le goulot de sa bouteille ou le pastis et l'eau dans le verre.
C'est l'heure de l'apéro, désolé...
Bref le disque :
Si on ne le décoince pas assez les vitesses grognent parce que les arbres de la boite tournent, donc les pignons tournent les uns par rapport aux autres. Il faut que le vitesse relative des crabots soit nulle pour engager la vitesse, si un tourne pas à la meme vitesse que l'autre bah ça le fait pas c'est comme sauter d'une voiture à une autre a la télé : faut que tout le monde aille à la meme vitesse sinon chute du cascadeur sur le macadam en vue.
Si on ne coince pas assez, bah ça patine, une partie de la puissance n'est pas transmise mais transformée en chaleur ( et ça peut aller jusque cramer le disque)
Quand t'appuies sur la pédale tu désolidarise les disques, tu les décoinces, tu débrayes.
Quand tu laches la pédale tu fais le contraire : tu EMbrayes, tu ENgages les disques à tourner les uns avec les autres à la même vitesse, tu coinces le disque entre les 2 autres pour qu'ils ne forment qu'un, comme un bouchon et le goulot de sa bouteille ou le pastis et l'eau dans le verre.
C'est l'heure de l'apéro, désolé...
Bref le disque :
Si on ne le décoince pas assez les vitesses grognent parce que les arbres de la boite tournent, donc les pignons tournent les uns par rapport aux autres. Il faut que le vitesse relative des crabots soit nulle pour engager la vitesse, si un tourne pas à la meme vitesse que l'autre bah ça le fait pas c'est comme sauter d'une voiture à une autre a la télé : faut que tout le monde aille à la meme vitesse sinon chute du cascadeur sur le macadam en vue.
Si on ne coince pas assez, bah ça patine, une partie de la puissance n'est pas transmise mais transformée en chaleur ( et ça peut aller jusque cramer le disque)
- tdybad
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
Merci pour ces explications. J'aurais pu y pensé avant de poser la question
J'ai l'impression que j'ai une fuite, je ne sais pas si c'est de l'huile. j'ai constaté que j'en avais encore sur la tirette, c'est à la limite inférieure. Par contre je n'ai plus du tout de liquide de refroidissement
. je vais refaire le plein.
Je vais prendre des photos sous le moteur pour que vous puissiez vous faire un avis.
Je démarre le moteur, je passe là troisème, et je démarre comme si j'etais en première. Quand la voiture cherche à avancer, elle cale assez rapidement, mais c'est pas NET, je pense qu'on peut dire qu'il y a un petit temps d'attente.
C'est une voiture qui a souvent été dans les bouchons, tous les jours ouvrés depuis 2ans, de 30 à 45minutes. donc embrayage souvent sollicité.
Et oui je freine bien jusqu'à l'arrêt total de la voiture quand je fini une marche arrière, moi aussi ça m'ennerve quand ma copine passe la première alors que sa voiture roule encore en marche arriere!
Bon eh bien bon apéro!

J'ai l'impression que j'ai une fuite, je ne sais pas si c'est de l'huile. j'ai constaté que j'en avais encore sur la tirette, c'est à la limite inférieure. Par contre je n'ai plus du tout de liquide de refroidissement

Je vais prendre des photos sous le moteur pour que vous puissiez vous faire un avis.
Je viens de faire le test. Je n'arrive pas à être formel sur ce qui se passe.Essayer de démarrer en 3e frein main tiré comme si on voulait démarrer en 1ere est un bon test, le moteur doit caler NET. si il y a un petit temps d'attente avant de caler soit le disque est bouffé soit il est blindé d'huile.
Je démarre le moteur, je passe là troisème, et je démarre comme si j'etais en première. Quand la voiture cherche à avancer, elle cale assez rapidement, mais c'est pas NET, je pense qu'on peut dire qu'il y a un petit temps d'attente.
C'est une voiture qui a souvent été dans les bouchons, tous les jours ouvrés depuis 2ans, de 30 à 45minutes. donc embrayage souvent sollicité.
Et oui je freine bien jusqu'à l'arrêt total de la voiture quand je fini une marche arrière, moi aussi ça m'ennerve quand ma copine passe la première alors que sa voiture roule encore en marche arriere!
Bon eh bien bon apéro!
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- Forumeur
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Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
Si tu roules dans la neige c'est normal que la voiture n'avance pas alors que le moteur mouline mais là c'est pas l'embrayage qui patine, hein ^^
Bon bon d'accord je sors.... Pfffff

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- yuna24
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- Localisation : Villefranche de rouergue (Aveyron)
Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
pour le prob d'accélération ça ne serait pas une bougie qui flanche?
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08
Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance
Sur 3 pattes le moteur n'aurait aucune puissance, surtout le moteur de moulinette à légume qui équipe une junior. Il ne montrait que péniblement en régime.