Montage goupille / axe charnière de porte phase 1 [réglé]

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Montage goupille / axe charnière de porte phase 1 [réglé]

Message par Shidenkai »

:hello:

Besoin d'avis sur les charnières de porte phase 1 en goupille fendue avant que je ne fasse une connerie. :gene:

Les nouveaux axes fournis par Peugeot possèdent des ergots que n'ont pas les anciens. Je ne vois pas ce que ça apporte d'autant plus qu'une fois monté, les ergots seront en plein milieu des trous de la pièce mobile.

Image

Image

Et puis, les ergots ne vont-ils pas tout abîmer si j'enfonce la goupille en le frappant ?
Quelqu'un a-t-il déjà effectué l'opération ?
Y a-t-il une astuce pour faire cela proprement ?

J'hésite à limer tout ou partie de ces ergots pour que ce ne soit pas trop dur à monter... Je crains de défoncer la charnière en devant frapper trop fort. :rirejaune:

Merci. :jap:
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par JPB »

C'est juste une butée, je pense. :voyons:
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par Kurt »

Peut-être une excroissance faite exprès pour que la goupille soit bien coincée dans la partie mobile?
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par Shidenkai »

JPB a écrit : lun. 22 févr. 2021 15:40 C'est juste une butée, je pense. :voyons:
Des butées non, parce qu'une fois la goupille montée, les ergots se situeront en plein dans les trous de la charnière. :)
Kurt a écrit : lun. 22 févr. 2021 17:15 Peut-être une excroissance faite exprès pour que la goupille soit bien coincée dans la partie mobile?
Les anciennes goupilles qui n'avaient pas les ergots tenaient très bien en place, ça reste un montage serré.

Le soucis est bel est bien là, quelle force vais-je devoir appliquer pour faire passer ces goupilles, je crains vraiment de tout défoncer. :lol:

Personne n'a jamais monté ces goupilles ? :hum:
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par JPB »

Oups je n'avais pas vu qu'il y avait 2 ergots. :wink:

C'est juste pour empêcher la goupille de tourner dans la patte comme apparemment c'était le cas avec l'ancienne goupille (rouillé au milieu et brillant aux extrémités). Enfin, je pense que c'est ça. :)
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par dami »

Pour en avoir déjà montée de ces goupilles de chez Peugeot, je n'ai jamais eu de soucis particulier a les enfilées dans la charnière.
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par Shidenkai »

Ah merci Dami ! :)

Donc il suffit de bien graisser l'ensemble et de frapper au marteau et chasse-goupille ? Ça passe sans trop forcer ? :)
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par Kurt »

Au pire essaye de mettre une cale dessous lorsque tu tapes la goupille, histoire de limiter l'effort sur la charnière. :wink:
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par JPB »

Il doit y avoir une entretoise dans la partie de la charnière soudée à la carrosserie, non ? Elle doit être complètement bloquée rouillée pour que la rotation se fasse au niveau de la patte plutôt qu'à son niveau ... :voyons:
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par Shidenkai »

Kurt a écrit : mer. 24 févr. 2021 01:18 Au pire essaye de mettre une cale dessous lorsque tu tapes la goupille, histoire de limiter l'effort sur la charnière. :wink:
Merci, c'est ce que je vais faire ! :bien:
JPB a écrit : mer. 24 févr. 2021 15:07 Il doit y avoir une entretoise dans la partie de la charnière soudée à la carrosserie, non ? Elle doit être complètement bloquée rouillée pour que la rotation se fasse au niveau de la patte plutôt qu'à son niveau ... :voyons:
Non, pas d'entretoise. Je pense plutôt que si ça rouillait à l'intérieur c'est que la merde et l'humidité stagnait parce qu'évidemment la goupille est solidaire de la patte. :voyons:

Je vais bientôt faire un essai. :wink:
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Re: Montage goupille / axe charnière de porte phase 1

Message par Shidenkai »

Suite et fin de l'épisode. :)

Charnières repeintes pour une finition propre :

Image

Je pense avoir cerné ce montage avec la goupille. Pour commencer, j'utilise un forêt de 7,0mm pour nettoyer tous les trous, il passe tout juste, autant dans la partie fixe que dans la partie mobile. Ce qui veut dire que j'ai trouvé l'intérêt des ergots ! Il permettent de garder l'axe solidaire à la charnière mobile. :bien:

Application : après avoir enduit de graisse les trous et les axes, on se met en position avec le forêt de 7 par le dessous qui permet de centrer l'ensemble. On vient avec la goupille surmonté d'une douille de cliquet de 8 par dessus pour frapper l'ensemble :

Image

Et après quelques coups de marteaux en frappant modérément :

Image

Quand tout est propre et bien graissé, ça se fait bien. :D

Merci à tous ! :bien:
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