Mon projet d'études ... 205 GTI 1.6L

Des 205 pour la course sur macadam. Piste, Ou rallye routier etc... Bref, des 205 qui envoies du lourd!
Section pour les 205 interdites sur ROUTES OUVERTES!
Chti_Gtiste
Nouveau
Nouveau

Mon projet d'études ... 205 GTI 1.6L

Message par Chti_Gtiste »

Bonjour à tous, alors voilà comme l'indique le titre, je vais vous présenter mon projet d'études. Je suis actuellement en 2ème année DUT Génie Mécanique et Productique à 'Iut de Béthune.
J'ai acheter ma 205 GTI en Avril 2009. Il s'agit d'une GTI 1.6L 105cv de 1984. Le possesseur précèdent l'avait acheter et stocké aussi dans le but d'une restauration mais à vite laissé tomber le projet.

Il m'a fournit la caisse ainsi que le moteur qui était déposer mais en très mauvaise état.

Moteur :

J'ai retrouver un moteur deux mois plus tard, soi disant un 105 cv mais je penche plutôt pour un 115, le carter n'étant malheureusement pas d'origine ( alu + dispositif pour mettre la clim ).
Je l'ai entiérement poncer, puis mis en peinture HT gris. Il est en de même pour le collecteur et toutes les pièces périphériques. J'ai remplacer la courroie de distribution, pompe à eau...
L'embrayage fût aussi changer ( valeo ), ainsi que les joints de cardan.

Le compartiement moteur fût entièrement nettoyé, poncé et traité au frameto. Je l'ai peint en noir mat HT. J'ai aussi réparé un point de rouille à la fibre de verre qui se trouvé en dessous du phare droit.

Extérieur :

J'ai démonter mes deux ailes avant qui étaient complètement rouillées. ( par ailleurs j'en suis toujours à la recherche ::d ). Les baguettes ont été enlevé et seront remontées une fois nettoyer.

Intérieur :

L'avantage lors de l'achat de la voiture même si le moteur est HS, l'intérieur était nickel !! Mais le but de mon projet est pour l'instant de pouvoir faire quelques tours de circuit, j'ai voulu préserver mes sièges. Je les ai remplacer par des sièges bacquets BUTZI. Le volant a lui aussi était remplacer. Ce sont les seuls changements qui seront fait sur l'intérieur.

Au total mes achats se résument à :

Sièges bacquets BUTZI
Fixations pour les sièges
Volant
Harnais OMP
Silencieux OMP
Amortisseurs réglables KONI
Disques percés rainurés OMP
Plaquettes OMP
Durites aviation
Supports moteur
Vis pour relier le collecteur à la ligne
Peinture
Embrayage
Joints d'admission et d'échappement, cardan
Kit distribution ( pompe à eau, courroie ... )

Je pense à avoir encore quelques pièces à acheter, telles que maitre cylindre qui me semble en mauvaise état, roulements ...

Je tiens quand même à préciser que pour l'instant et dans le but de mes études et d'un projet personnel, le moteur va rester d'origine sans aucune modification. Lorsque j'aurais passer ma soutenance de projet et si le circuit me plait, je repasserai entièrement la voiture d'origine comme je possède quasiment toutes les pièces, en lui faisant une nouvelle peinture et avoir une belle voiture de collection.

J'espère que vous trouverez tout de même ma voiture intéressante, merci pour vos commentaires!!
205 GTI de 1988
205 GTI de 1984
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Mon projet d'études ... 205 GTI 1.6L

Message par 20cd62 »

Salut!

Bon courage :)

C'est quoi le sujet de ton projet? La remise en état d'une voiture?
Chti_Gtiste
Nouveau
Nouveau

Le sujet de mon projet est : restauration et adaptation au circuit d'une voiture sportive. En outre la magnifique 205 GTi :rirejaune:
205 GTI de 1988
205 GTI de 1984
T.d
Forumeur
Forumeur

Message par T.d »

Hum je fais comme toi mais en 1ère année, si je peux faire passer ça en projet je le fais :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Jusqu'à ce que?
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

Désolé, me suis planté ! Je voulais dire, topic déplacé dans les stands.
Veuillez m'excuser !
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pas de soucis, re édite ton message et on vire ces discutions entre nous :lol: :wink:
leonard
Forumeur
Forumeur

Message par leonard »

T'en a de la chance , un sujet d'etude comme ça , tu peux rendre une feuille blanche . Personne ne te le reprochera ,
vu que la 205 Gti est une des "tres rares" auto a 2 ou 3000€ "a condition qu'elle soit en bon etat" que tu peux mettre sur un circuit sans rien modifier .

Sinon , il va etre indispensable de mettre tes idées dans l'ordre .

Commence par traiter le coté securité , harnais , tres bien , mais arceau aussi , 6 points si tu ne fait que du circuit et 4 si tu t'en sert aussi pour aller chercher le journal .
Ensuite , le rendement moteur , il y a toujours un gros travail a faire sur "une merguez" pour remettre la mecanique en forme . Et avec des pieces de serie , c'est deja largement assez cher comme ça . Et ça va t'occuper quelques jours .

Pour ce qui est des disques et plaquettes OMP , pas indispensable du tous sur une 105 . Quand a la ligne groupe N , c'est le meilleur moyen de ce faire virer d'un circuit ........... et ce n'est que justice . On est plus en 1970 .

Pour un budget modeste , le meilleur moyen d'ameliorer le rendement sur circuit d'une 105 , c'est de la vider completement . Ce qui te fera gagner entre 60 et 80 kg et si tu n'es pas trop maladroit , tu verras que ça peut rivaliser avec des autos bien plus "prestigieuses" .

Rester modeste dans un projet circuit , c'est le seul moyen de le mener a terme .Et il y a beaucoup de reveurs dans ce monde là et de projets commencés ............................................
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 Oceane de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Description: 1ere main
205 CT de 1986
Chti_Gtiste
Nouveau
Nouveau

Je tiens a préciser par rapport a ton message certians points :
concernant l'arceau, pour l'instant je veux juste voir l'effet que produit le circuit de plus ma voiture reste routière.
Je tiens a la garder d'origine niveau moteur histoire de ne pas avoir de problème lors du passage en origine. Lorsque j'aurais fini mes études je compte vraiment la restaurer d'origine!
205 GTI de 1988
205 GTI de 1984
leonard
Forumeur
Forumeur

Message par leonard »

L'avenir pour les passionnés de bagnolles et dans les sorties circuit ( avec les copains )

Sur la route on conduit de plus en plus stressé , il y a bien qu'avec un petit cabriolet (pas trop puissant ) que l'on peut
encore se faire plaisir .

L'auto de collection ,au bout d'un certain temps ça a surtout la particularité de t'encombrer le garage .

Tous ça pour dire que celui qui goute aux circuits avec une auto qui (justement) ne le laisse pas sur la paille , ne revient pas en arriere .

Mais tous ça n'est que mon avis ............ de vieux soldat quand meme .
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 Oceane de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Description: 1ere main
205 CT de 1986
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

Sympa comme projet d'etude :roll:
Par contre tu pourrais au moins ressouder entierement la caisse ainsi que souder les renfort preconises par PTS, ca n'empechera en aucun cas le passage a l'origine, et pour le projet ca fait plus serieux !
Tu pourrais aussi opter pour un arceau boulonner donc demontable, enfin il y'a des choses a faire qui ne sont pas definitif et qui te permettra de mieux profite de ta voiture sur circuit...
Et comme Leonard a essaye de te le faire comprendre, l'ennemis n1 c'est le poids et donc grappille partout ou tu pourras grappiller... "tes ailes son bouffe par la rouille tres bien, mes en en fibres plus legere et plus de corrosion dispo chez MC Racing ex." ils font les portes, le capot, le haillon, le vitrage lexan etc ... :bien:
Bonne chance, je suis le projet, @+ :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Heu mais pourquoi vous exagérez comme ça?!

Justement, il voulait rester modeste, j'ai l'impression... Et ça part très bien :)
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

Pour un projet d'etude, il faut au moins travailler dans les regles de l'art et non se contenter du minimum syndical ... 8)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

leonard a écrit : Pour un budget modeste , le meilleur moyen d'ameliorer le rendement sur circuit d'une 105 , c'est de la vider completement . Ce qui te fera gagner entre 60 et 80 kg et si tu n'es pas trop maladroit , tu verras que ça peut rivaliser avec des autos bien plus "prestigieuses" .

Rester modeste dans un projet circuit , c'est le seul moyen de le mener a terme .Et il y a beaucoup de reveurs dans ce monde là et de projets commencés ............................................
Exact, ma GTI est complètement stock, par les roues 15" de 1900, et les quelques fois que je l'ai mené sur circuit, j'étais le plus souvent la plus petit voiture et la moins puissante, mais loin d'être le moins rapide, certe en acceleration on en mène pas large, mais au freinage et dans le sinueux nos gtis donnent encore du fil a retordre à des congénère plus jeunes et puissantes ;)
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

Manu 1er a écrit : Et comme Leonard a essaye de te le faire comprendre, l'ennemis n1 c'est le poids et donc grappille partout ou tu pourras grappiller... "tes ailes son bouffe par la rouille tres bien, mes en en fibres plus legere et plus de corrosion dispo chez MC Racing ex." ils font les portes, le capot, le haillon, le vitrage lexan etc ... :bien:
Bonne chance, je suis le projet, @+ :wink:
Ok mais les ailes en fibre, c'est pas donné et je suis pas certain que ça va t'apporter grand chose au point de vu plaisir...
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
Répondre

Revenir à « Les stands »