J'ai acheter ma 205 GTI en Avril 2009. Il s'agit d'une GTI 1.6L 105cv de 1984. Le possesseur précèdent l'avait acheter et stocké aussi dans le but d'une restauration mais à vite laissé tomber le projet.
Il m'a fournit la caisse ainsi que le moteur qui était déposer mais en très mauvaise état.
Moteur :
J'ai retrouver un moteur deux mois plus tard, soi disant un 105 cv mais je penche plutôt pour un 115, le carter n'étant malheureusement pas d'origine ( alu + dispositif pour mettre la clim ).
Je l'ai entiérement poncer, puis mis en peinture HT gris. Il est en de même pour le collecteur et toutes les pièces périphériques. J'ai remplacer la courroie de distribution, pompe à eau...
L'embrayage fût aussi changer ( valeo ), ainsi que les joints de cardan.
Le compartiement moteur fût entièrement nettoyé, poncé et traité au frameto. Je l'ai peint en noir mat HT. J'ai aussi réparé un point de rouille à la fibre de verre qui se trouvé en dessous du phare droit.
Extérieur :
J'ai démonter mes deux ailes avant qui étaient complètement rouillées. ( par ailleurs j'en suis toujours à la recherche
Intérieur :
L'avantage lors de l'achat de la voiture même si le moteur est HS, l'intérieur était nickel !! Mais le but de mon projet est pour l'instant de pouvoir faire quelques tours de circuit, j'ai voulu préserver mes sièges. Je les ai remplacer par des sièges bacquets BUTZI. Le volant a lui aussi était remplacer. Ce sont les seuls changements qui seront fait sur l'intérieur.
Au total mes achats se résument à :
Sièges bacquets BUTZI
Fixations pour les sièges
Volant
Harnais OMP
Silencieux OMP
Amortisseurs réglables KONI
Disques percés rainurés OMP
Plaquettes OMP
Durites aviation
Supports moteur
Vis pour relier le collecteur à la ligne
Peinture
Embrayage
Joints d'admission et d'échappement, cardan
Kit distribution ( pompe à eau, courroie ... )
Je pense à avoir encore quelques pièces à acheter, telles que maitre cylindre qui me semble en mauvaise état, roulements ...
Je tiens quand même à préciser que pour l'instant et dans le but de mes études et d'un projet personnel, le moteur va rester d'origine sans aucune modification. Lorsque j'aurais passer ma soutenance de projet et si le circuit me plait, je repasserai entièrement la voiture d'origine comme je possède quasiment toutes les pièces, en lui faisant une nouvelle peinture et avoir une belle voiture de collection.
J'espère que vous trouverez tout de même ma voiture intéressante, merci pour vos commentaires!!