Mise à jour du permis de conduire

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
tppc
Forumeur
Forumeur

Mise à jour du permis de conduire

Message par tppc »

Bonjour,
Sur mon permis de conduire figure encore l'adresse de mes parents ainsi que la mention "VERRES CORRECTEURS", or depuis plusieurs années(bientôt 10 ans :oops: ), je n'habite plus chez mes parents, et je porte des lentilles de contact.

Fort de ces constatatations, je me dis que je devrais penser à remettre à jour mon permis de conduire, et là surviennent un certain nombre de questions :

- où dois-je m'adresser pour celà?
- faut-il obligatoirement que je me déplace?
- puis-je continuer à rouler en attendant que le précieux document soit mis à jour?
- dois-je fournir des justificatifs de domicile?
- et pour le port des lentilles de contact?
- est-ce payant?

Si quelqu'un sait comment faire, merci de m'éclairer.

@+
PS. la mécanique c'est quand même plus simple que l'administratif :D
205 Green de 1990 - 292000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pour ton permis je crois pas que tu ais a changer d'adresse, par contre même si tu porte des lentille tu dois avoir une paire de lunette dans ta voiture, donc de toute facon cela sera stipullé sur ton permis, sinon renseigne toi à la préfecture c'est le mieux
templier75

Message par templier75 »

oljd a écrit :pour ton permis je crois pas que tu ais a changer d'adresse, par contre même si tu porte des lentille tu dois avoir une paire de lunette dans ta voiture, donc de toute facon cela sera stipullé sur ton permis, sinon renseigne toi à la préfecture c'est le mieux
pour les lentillles, je confirme : j'en avais quand j'ai passé le permis (en 97) et là, j'ai prendre une photo avec les lunettes, j'ai eu la mention "verres correcteurs" et effectivement, je dois avoir une paire de lunettes (et oui, si on doit enlever nos lentilles, on fait comment sans lunettes ?) :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
STEPH2B
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH2B »

Le seul document dont tu as l'obligation de changer ton adresse reste la carte grise. La contravention est de 135 Euros si tu ne le fais pas. La modification est gratuite.

Que ce soit ta carte d'identité ou ton permis de conduire, cela n'a aucune importance.

Concernant les lunettes, je te conseille de voir avec la Préfecture, service des permis de conduire (ou la sous-Préfecture, selon l'endroit où tu habites). Si tu portes des lunettes sur la photo de ton permis et que la mention "port de lunettes" est indiqué, tu as l'obligation d'en porter. Avoir une paire dans la boîte à gants si tu portes des lentilles, je n'en vois pas l'intérêt. Je pense qu'une modification de ton permis est faisable et même souhaitable dans ce cas précis et non pas pour l'adresse. A voir.

A voir :mdr: .
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

STEPH2B a écrit :Le seul document dont tu as l'obligation de changer ton adresse reste la carte grise. La contravention est de 135 Euros si tu ne le fais pas. La modification est gratuite.

Que ce soit ta carte d'identité ou ton permis de conduire, cela n'a aucune importance.

Concernant les lunettes, je te conseille de voir avec la Préfecture, service des permis de conduire (ou la sous-Préfecture, selon l'endroit où tu habites). Si tu portes des lunettes sur la photo de ton permis et que la mention "port de lunettes" est indiqué, tu as l'obligation d'en porter. Avoir une paire dans la boîte à gants si tu portes des lentilles, je n'en vois pas l'intérêt. Je pense qu'une modification de ton permis est faisable et même souhaitable dans ce cas précis et non pas pour l'adresse. A voir.

non si sur la photo tu as des lunettes tu dois, si tu portes des lentilles, avoir une paire dans la voiture, car si tu perds une lentille, et que tu dois rouler, ou si tu fais une petite allergie... c'est la loi
templier75

Message par templier75 »

STEPH2B a écrit :Le seul document dont tu as l'obligation de changer ton adresse reste la carte grise. La contravention est de 135 Euros si tu ne le fais pas. La modification est gratuite.

je maintiens que si tu portes des lentilles, tu dois avoir une paire de lunettes avec toi, au cas où. C'est une obligation légale.
La mention "verres correcteurs" concernet les lunettes ET les lentilles

:bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

:+1:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
STEPH2B
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH2B »

:please:
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne les lunettes, j'en ai toujours une paire dans la boîte à gants, mais j'avais peur de tomber un jour sur un gendarme qui prendrait au mot la mention "VERRES CORRECTEURS".

Merci,
@+
pech
Forumeur
Forumeur

Message par pech »

si tu n'as de lunettes dans la boite à gants, l'amende c'était 300 F y a quelques années (j'y ai eu droit !)
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Alors voilà, j'ai fait un tour sur le site de la préfecture de mon département, et j'y ai trouvé ceci :

Si la personne porte des lunettes correctrices ou des lentilles de contact

La mention "port de verres correcteurs obligatoires" (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur son permis.

Elle doit porter des verres correcteurs pour conduire.

A noter : si elle porte des lentilles ou des verres de contact, il est conseillé d'être en possession de lunettes correctrices.

- Permis de conduire

Si le changement d'adresse sur le permis de conduire n'est pas obligatoire, vous devez, par contre, effectuer le changement de domicile sur la carte grise dans un délai d'un mois après le déménagement, sous peine d'amende. Pour en savoir plus, cliquer ici.

@pech,
si j'en crois le texte cité, et que tu portais des lentilles, tu t'es fait verbaliser injustement, puisque la possession de lunettes dans ce cas est conseillée, mais pas obligatoire.
Si tu ne portais ni lunettes, ni lentilles, l'amende est alors justifiée.

En résumé, le changement d'adresse est facultatif sur le permis, mais obligatoire sur la carte grise.

La possession d'une paire de lunettes (en cas de port de lentilles de contact) est conseillée.
On m'a toujours dit que c'était obligatoire, mais bon, si c'est la préfecture qui le dit...

@+
STEPH2B
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH2B »

Je me suis également renseigné :

"Dès lors que les lentilles cornéennes constituent des prothèses amovibles susceptibles par un simple mouvement des paupières de tomber, il appartient au conducteur de se prémunir de tout dispositif de remplacement (lunettes)."

Donc : :please: :please: :please: :please: :please: :please:

Pour la carte grise, je n'avais pas dit de c......... :mrgreen:
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

tppc a écrit :La mention "port de verres correcteurs obligatoires" (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur son permis.
J'ai mieux moi sur mon permis, aulieu de "lunettes" il y a marqué "dispositif de correction vision", c'est fort moi je trouve! :D
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Ba moi c'est pire j'ai jamais porté de lunettes a l'auto ecole sur ma fiche il y a ecrit 10 sur 10 aux deux yeux ! et sur mon permis il y a ecris dispositif de correction de vision :shock: faut que je regle ce probleme aussi avant d'en avoir de plus grave.
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

DaRk a écrit :Ba moi c'est pire j'ai jamais porté de lunettes a l'auto ecole sur ma fiche il y a ecrit 10 sur 10 aux deux yeux ! et sur mon permis il y a ecris dispositif de correction de vision :shock: faut que je regle ce probleme aussi avant d'en avoir de plus grave.
Et il t'as fait lire une plaque l'inspecteur quand tu as passé ton permis ?

Moi sur ma photo je n'ai pas de lunette non plus car je voyais tres bien quand j'ai commencé la conduite accompagné mais le jour du permis je n'ai pas pu lire la plaque que me montrait l'inspecteur et donc maintenant je suis obligé d'avoir des verres correcteurs car c'est marqué sur mon permis d'une part mais aussi parce que je vois rien sans....

Merci l'informatique :roll:
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »