[Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Répondre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Toujours pas mort !

Mais rien de neuf pour la Mazda.
Elle attend sagement dans son garage, je lui ai rendu une petite visite le WeekEnd dernier pour faire un peu de rangement, mode je fous tout ce qui dépasse à la benne (3m³ viré avec la Mercedes qui ne m'a pas encore abandonné, la brave mémère qui n'a même pas une banquette rabattable ... dur).

J'ai bon espoir de pouvoir y toucher un peu dans l'année mais je ne peux pas le promettre. :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
atschoum88
Forumeur
Forumeur

Message par atschoum88 »

j'avais peur que le projet ait été abandonné. Bonne nouvelle.

La RX7, entre ces feux pop-up et son Wankel c'est vraiment un coupé à part :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

+1
tom130
Nouveau
Nouveau

Message par tom130 »

Salut Tozankyaku,
Je suis tombé sur ton post par hasard et je t’apprécie déjà car tu fais parti des "sauveurs", ces anonymes qui font revivre nos vieilles guimbardes, les ressuscitent.
Ne perds pas courage!!! persévères car tu as dans ton garage une perle qui n'attends que toi pour revivre.
J'avais écrit ce petit texte dans le temps, il te concerne tout particulièrement, j'espère de tout cœur qu'il va te redonner l'envie de te pencher sur ta RX7.
Je vous le dis tout rond, ne tournons pas autour du pot, je suis un enfant de 50 ans qui n’a pas eu sa dose de voitures miniatures dans sa première jeunesse et qui s’est rattrapé ensuite. Mon premier caprice fut une Mazda RX7 FB grise anthracite, elle était il y a trente ans sortie gagnante d’une longue et fastidieuse recherche, cependant rondement menée, sur les magazines « spécial salon de l’automobile » plus ou moins anciens et c’est parmi les Datzun 260, toyota Célica supra, et autres sportives à nez pointu que je l’avais découverte en photo. J’étais à cette époque un stagiaire sérieux et fonceur pour un grand groupe de distribution de prêt à porter et j’avais envi de joindre dans mes pérégrinations professionnelles le nécessaire à l’agréable, plaisir arrondi par mes défraiements kilométriques.
Quand nous sommes arrivés, Cathy et moi au petit garage de Villeneuve sur lot dans le 47, nous n’avons pas trouvé la RX7 que je ne connaissais seulement que par le biais des photos sans doute avantageuses mais nous fumes vite rassurés par l’adorable garagiste qui nous informa que la voiture était un dépôt vente et que son propriétaire nous l’amenait d’ici une dizaine de minutes, entre temps il nous parla de la voiture avec un tel amour qu’il me sembla y reconnaitre l’exagération d’un vendeur qui en fait trop et m’incita à la méfiance, c’est quand sa femme se mit elle aussi à parler de la RX7 avec les mêmes éclats dans les yeux qu’un mystère m’envahit, ce n’était jamais qu’une voiture, certes sportive mais autant d’empathie pour une boite de ferraille avec 4 roues me semblait démesuré.
Quand elle est arrivée encore ruisselante et brillante du lavage qu’on venait de lui faire, à son apparition il y eu un silence, une absence me laissant un moment inerte, un rictus involontaire s’est inscrit sur mon visage, je cherchais alors un repère, un secours en me tournant vers Cathy et je trouvais soudain dans ses yeux le même éclat que celui qui me déconcertait chez le couple de garagiste, j’osais lui demandé comment elle la trouvait et ce même éclat et le même rictus que j’avais contracté un peu avant suffirent à me répondre.
Il y a des choses comme celle-ci qui vous parle plus que d’autres, une œuvre d’art, un monument qui ne vous laisse pas indifférent voire qui vous émeut, la rx7 fait parti de ces objets qui vous imprègnent définitivement.
Inutile de vous dire qu’elle nous a conduits à travers la France de Toulouse à Agen en passant par Castelnaudary, Paris ou Grenoble. Digne de sa bonne bouille de petite sportive sympathique, elle nous a apporté des moments mémoriaux comme cette fois où allant payer mon plein d’essence un personnage au look de chanteur et au volant d’une magnifique testarossa grise anthracite (comme ma rx7) m’interpella pour me demander si j’étais le propriétaire de cette dernière, fier et rougissant je lui répondis, en fait il avait eu la même quelques années plus tôt ce qui me laissa présager un avenir agréable si je suivais son parcours.
Une autre fois c’est à la sortie d’un parking souterrain qu’un moment inoubliable surgit : en arrivant dans la lumière du jour dans la montée finale du garage, je freinai sur un jeune black et son cartable qui tourna sa tête vers la voiture, son visage visiblement triste et consterné sans doute par l’idée de rejoindre de si bon matin l’école, s’illumina d’un coup avec de grands yeux cylindriques et de grandes dents de porcelaine, il ne put s’empêcher de laisser sortir de sa bouche un sonore « Ah ! , K2000 !! ». Provoquant chez Cathy et moi un éclat de rire spontané.
Vous parlerais je aussi de la vente de celle-ci, où l’acheteur, un jeune en formation dans la restauration, toujours habillé en costume et qui n’avait pas encore les fonds pour se la payer m’avait dit « gardez moi la, s’il faut creuser pour vous la payer, je creuserai mais je vous l’achèterai !!! », et il me l’acheta, je l’ai revu ensuite sur la place principale de Castelnaudary assis sur le capot de sa Rx7, cigarette à la bouche, avec jean’s et perfecto. La greffe avait prise entre lui et sa Rx7.
Depuis j’ai racheté une RX7 FB qu’un propriétaire avait abandonnée sous un arbre pendant quelques années, j’ai pris un plaisir immense à la démonter pour lui donner une nouvelle peinture et à réparer tout ce qui avait contraint l’ancien possesseur à l’abandonner, et je roule régulièrement avec, certes ce n’est pas l’intensité de notre première rencontre mais la complicité est toujours là, comme deux amis qui se sont toujours connus…
Si vous croisez une Rx7 FB, attention cette voiture peut vous envouter à vie, hélas elles se font très rares et si comme moi vous en croisez une qui agonise dans un coin de parking, de garage, sous un arbre voire dans une casse, ne la laisser pas mourir car elle vous attendait !

:bien:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Hé hé, belle expérience !

Sans même avoir déjà conduit cette bestiole, je sais déjà qu'elle me plait.
Le bruit, l'allure, la ligne, la rareté, la technologie. Elle a tous les points qui font que j'aime potentiellement une voiture.
Même en "épave" au fond de mon garage, j'y tiens déjà.

Ce n'est pas l'envie qui me manque, juste que j'ai un peu plus ouvert les yeux et que j'ai calmé ma passion.

Je sais que je l'ai achetée trop tôt, un peu trop sur le coup de cœur et l'envie d'avoir quelque chose d'assez unique. Une restauration sur un parking de résidence, quelle idée à la con ... 20 piges, un peu enthousiaste quoi le bonhomme.

J'ai fait un peu le tour du truc, mon bilan de la situation est plus éclairé qu'à l'époque où je m'égarais un peu (bon, j'avais aussi besoin de m'occuper).

Je n'ai pas raisonnablement le temps de m'en occuper, la santé de mon Daily (ma W124 donc) passe avant, il faut bien aller bosser.
Après, parce que j'ai pitié de lui et qu'il commence à franchement me manquer, mes efforts seront concentrés sur mon J5. Avoir un 2nd véhicule apte au service réduit la pression sur la Mercedes.
Dans l'élan "fourgon", je changerai le moteur du T3 pour le refourguer, je n'ai pas l'intérêt d'un tel véhicule et je souhaite limiter le nombre de véhicules sur le terrain. Si ça se trouve il retournera même au pote qui me l'a filé manque de place à l'époque.
En parallèle, je dois toujours terminer les 2 véhicules du frangin. Les points de contre-visite de la 306 devraient se solder sous 15j, suivant les dispo' des pièces (je n'avais pas prévu que les roulements de tambour se désolidarisent, à vrai dire ...). Le boulot sur la MX5 devrait être assez plaisant, c'est bien fait comme voiture et me rappelle pas mal la RX7 sur certains points ! La reconstruction du train arrière est d'une difficulté très limitée, le changement de pont est une formalité.

Lorsque mon terrain ressemblera moins à une zone de stockage et que son garage "dédié" sera un peu plus libéré, je pourrai de nouveau projeter un peu sur la RX7, en continuant doucement mon démontage (il lui reste toujours les trains roulants et les vitrages).
Je sais qu'il faudra passer par une reconstruction partielle de la caisse (surtout les trous dans le longeron conducteur et l'aile passager arrière à remplacer), donc me payer un poste un peu plus adapté que mon petit Inverter et apprendre à souder convenablement puisque j'aime bien utiliser mes dix doigts.
Je n'ai absolument aucunes craintes pour la mécanique ou l'électricité, il n'y a que la carrosserie qui soit un point bloquant pour moi.

Des fois, je regarde le stock de pièces démontées, les souvenirs remontent et ça me fait sourire. Même si elle prend des délais bien plus importants que ce que je pensais, c'est une belle aventure. :)
tom130
Nouveau
Nouveau

Message par tom130 »

Belle philosophie!!
Le temps n'est-il pas une invention de l'homme pour gérer son environnement ? et l'important est que tu n'oublies pas ta RX7!
En lisant la liste des tâches à effectuer, "la fatigue a pris mon corps", comme disent les Gabonnais, et j'envie ta jeunesse qui me rappelle la mienne, son dynamisme et sa faim d'actions. Avec l'age on finit par faire en une semaine, ce que l'on faisait en un WE par respect à son corps et à son mental. Je suis certain que tu vas nous reparler plus rapidement que tu ne le penses de ta RX7.
Pour te rassurer, ma dernière RX7 que j'ai trouvé sous un arbre et qui n’avait pas roulé depuis quelques années ne m'a donné aucun souci quant au moteur (170000kms), juste un maître-cylindre de frein et des joints de piston de frein arrière, pour les pièces: regarde sur le site ROCKAUTO, c'est là où j'ai trouvé les pièces les moins chères malgré le port depuis les US, Je me suis attaché comme toi à la carrosserie et me concernant la partie rouillée se trouvait autour du pare-brise avant, le reste à ma grande chance était nickel.
Si tu n'as pas de revue technique, je peux te l'envoyer via le net si tu me donnes une adresse mail.
ATTENTION je ne suis pas mécano et tu as sans doute plus d’expérience que moi à ce sujet.
Dans tous les cas, bonne mécanique et comme on dit chez les Wankelistes:
Rotativement votre!
::d
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

J'irai trainer sur Rockauto, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce site. ;)

Côté revues techniques, j'en ai à la pelle, en français et en anglais, en papier ou sur PC. :lol:
J'ai même une copie du vrai manuel d'atelier de l'époque, super pratique vu que tous les détails y sont.
tom130
Nouveau
Nouveau

Message par tom130 »

Cool, je vois que tu es bien équipé, du coup c'est moi qui vais être demandeur si j'ai un jour un problème.
Tu verras, les prix sur Rockauto sont en générale moitié prix et le stock est impressionnant. :rirejaune:
A+
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Un peu de mouvement, ou presque.

Je n'ai toujours pas avancé sur la RX7 (elle est toujours cachée sous des pièces de MX5, J5 et Mercedes :gene: ).

Par contre je me suis un peu équipé pour avancer dessus lorsqu'elle sera de nouveau devenue mon "activité du moment". :rirejaune:

Compresseur 500L 2 étages triphasé 7.5hp/5kW
Image
J'ai posé un filtre à condensat, un régulateur de pression et un huileur dessus avec un piquage entre chaque élément suivant la nature de l'air dont j'ai besoin.

Cabine de sablage maison.
Image Image
Hors tout, H 180 x L 150 x P 90 cm.
Utile, H 100 x L 150 x P 90 cm.
Le poids d'un âne mort.
Quelques détails à finir (alimentation en sable et aspiration des poussières) mais ça marche déjà pas mal !
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Sympa l'outillage :bien:
Y'en aura besoin, c'est sur !
Hâte qu'elle redevienne ton "activité du moment" :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)