[Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Salut à tous !

Après un looonnng moment sans nouvelles, j'arrive avec quelques photos :D

Et oui, je me suis retrouvé un petit APN, ça aide ...

Donc, on commence par la pompe à eau, qui a eu le droit à une électrolyse assez poussée.

Partie face au bloc il me semble

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Et côté escargot de pompe (qu'on voit sur le côté, bien amochée, elle sera remplacée par du neuf)

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On poursuit avec l'intérieur (nous reviendrons au moteur plus tard) et les fauteuils !

Les assises sont assez rouillées, mais comme toujours, une séance d'électrolyse, et tout sera nickel ! (pourquoi ce n'est pas déjà fait ? Parce que mon générateur a grillé ...)

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Le dossier le plus touché, ça reste raisonnable tout de même.

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Mousse de l'assise passager.

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Ce sera mon patron pour remettre en état la mousse d'assise côté conducteur.

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Elle semble propre côté conducteur, mais ...

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... c'est sur le flanc qu'on constate les dégâts ...

Le premier dossier, côté passager

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En assez bon état, un petit truc sur le côté à revoir.

Par contre, côté conducteur ... ouille, ça a mangé un peu ...

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Et les 2 appuis têtes intégrés

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On continue avec les housses.

Côté passager, elle est presque nickel ! Juste un passage de fixation qui est un peu abimé, rien de plus.

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Côté conducteur, ça se gâte ...

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Mais encore rien de catastrophique, finalement.

Un joli dossier passager

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(bon, inutile de dire qu'un bon nettoyage sera de mise, ça tombe bien, j'ai un nettoyeur vapeur ...)

Non non, j'ai pas d'airbag sur ma caisse ... même si le flanc peut laisser supposer le contraire ...

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Déjà, un peu plus de boulot ...

Diverses conneries liées aux sièges ...

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Du boulot pour lutter contre la rouille, mais ça devrait le faire !

Donc pour les sièges, j'ai pour idée de virer le simili, et de faire une version tout cuir, tout en conservant la teinte d'origine. Le top, ce serait de pouvoir retrouver un tissu pour le milieu du siège un peu similaire, mais il faudra que je rencontre quelques selliers pour voir ce qui existe comme produit.
Il faudra aussi trouver une bonne machine, je ne compte pas le faire à la main quand même !!

Et maintenant, direction le moteur !

Oh, une cloche !

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Ah non, c'est une pompe à huile (pas belle la photo ...)

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Son état laisse présumer que le moteur était plutôt bien entretenu, elle est telle que démontée, pas de nettoyage.

Le carter avant du moteur.

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Avec donc mon allumeur, mort de chez mort à priori ... il est même coincé dans le carter ...

Enfin, je dis mort, c'est faux, les capsules sont mortes, mais bon, j'ai déjà refais des capsules dans ce genre, ce serait un bon défi de le remettre en état ! (et une belle économie ...) mais il faut déjà le sortir de son logement ...

L'autre face du carter, dans son jus.

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Le vilebrequin !

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Il semble piqué, mais c'est en fait de la rouille provenant d'autres pièces, pas de panique !

Et donc, la première entretoise du moteur à proprement parler.

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On note l'emplacement de pompe à huile, sur la gauche, le palier de vilebrequin au milieur, et la fixation de pompe à eau, en haut.

L'autre face, côté rotor donc.

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Avec les reflets, elle semble très marquée, mais il n'en est rien. Une seule marque bien visible, laissée par une segmentation baladeuse latéralement à mon avis ... il faudra que je vois un habitué avec mes pièces, pour en apprendre plus sur la santé de mon moteur.

Premier rotor, sans sa segmentation (difficile de décrire l'émotion quand je l'ai eu pour la première fois dans les mains, tant ce genre de mécanique m'était inconnue !)

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J'ai déjà viré une partie de la segmentation, reste la partie latérale à dégager.

Vue sur l'une des facettes

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En voyant la forme de mes ... je sais pas quoi d'ailleurs, le creux au milieu de la facette, j'ai comme l'impression que mon rotor a été modifié.
C'est pas tout à fait régulier sur chacune de mes facettes. Préparation maison ?
Ou origine constructeur ?

Premier stator !

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Ce qui m'inquiète un poil, des manques de chrome ... mais je pense pouvoir faire recharger délicatement la matière, et faire rechromer par des entreprises spécialisées dans la réparation industrielle.

En bas donc

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Et en haut (pas très visible ...)

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L'entretoise du milieu, d'une face ...

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... et de l'autre

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Voilà ce qui me gène sur l'entretoise, cette marque, du côté des bougies (ok, on voie rien, mais c'est pas évident à prendre en photo ><")

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Je pense qu'il y a une marque de 3 à 5 dixièmes de profondeur.
A voir l'épaisseur du chromage, et donc la rectif possible.

Deuxième rotor

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Toujours cette marque étrange sur les facettes

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Second stator, qui semble avoir moins bien vécu ...

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Preuve en est, les stries qu'on aperçoit bien dans le bas. Vibrations ? Manque d'huile ? Segment abimé ?

Ça reste cependant bien lisse au touché.

Par contre, des manques de chrome plus important

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(faudrait que je teste en macro ...)

Dernière entretoise !

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Et donc, la face côté boîte

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Il reste toute une partie des fixations et autres pièces rapportées, que je présenterais plus tard !


Dans les prochains jours, je vais essayer de préparer un peu mon corps de pompe à eau, pour mettre une couche d'anti-rouille, d'apprêt et de peinture haute température. Reste à trouver une couleur qui aille bien sur ce type de moteur.
Je vais aussi essayer de réparer mon générateur, histoire de retourner lutter avec la rouille !
Modifié en dernier par Tozankyaku le mar. 14 févr. 2012 19:04, modifié 1 fois.
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Kurt
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Kurt »

AAAAAAAAAAHHH! le coeur de la bête! :bien:
"l'empreinte bizarre" sur les rotors c'est la chambre de combustion :wink:
tu dis que ce n'est pas régulier d'un bord à l'autre ou d'une face à l'autre? :0
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par akiraltd »

:bien: :bien: merci pour tes photo les photo !!! sinon pour le vilo , j'ai pas compris comment il se monte :gene:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par chtit205 »

akiraltd a écrit ::bien: :bien: merci pour tes photo les photo !!! sinon pour le vilo , j'ai pas compris comment il se monte :gene:

au milieu des rotors, les rotors tournent et le vilo avec :wink:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Eclaté d'un Wankel mono rotor, de chez NSU je crois

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Bon, j'en rajoute un peu, histoire de mieux voir le moteur !

Le coeur de la bête, en virant la première entretoise (à savoir qu'on fait dans l'autre ordre normalement, il me semble ... mais bon ...

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En enlevant ensuite le premier stator, on apperçoit bien le rotor

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Puis, en virant le rotor, vilbro à nue

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Ici, l'entretoise du milieux est viré, vilbro hors de son logement

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J'avais fait une petite vidéo ... mais il fait trop sombre, on voit rien, et j'ai pas de soft de traitement vidéo en ce moment ...
Modifié en dernier par Tozankyaku le mar. 14 févr. 2012 19:03, modifié 1 fois.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par jeangui111 »

Sympa la restau.

T'as tout ce qu'il te faut en revues techniques?

++
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par EGranier73 »

Pour en revenir a la partie zingage, et dériver un peu...vu que tu as l'air de t'y conaitre en couple red ox .
avec quel métal pourait on faire des électrodes perdues anti corosion pour une voiture ?
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par jeangui111 »

La rouille est de l'oxyde de fer 3 (4 Fe3+ + 6 O2- -> 2 Fe2O3).

Quelques sites (le premier est de loin le plus intéressant. Je me le suis déjà imprimé):

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
http://forums.futura-sciences.com/chimi ... olyse.html
http://wapedia.mobi/fr/Oxydation ou http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... %A9duction
http://www.ilephysique.net/forum-sujet-116286.html

Sinon, l'acide idéal pour tuer la rouille est l'acide phosphorique que l'on trouve en grande quantité dans le Coca-cola.

Attention à l'acide phosphorique (H3PO4 en solution acqueuse) : il faut le manipuler avec précaution. Un lien intéressant:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 285210.htm

Regarder l'histoire de la tension superficielle permet de comprendre pourquoi il se glisse partout.

++
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Pour l'histoire des couples RedOx, ça date du Lycée, j'ai plus trop de souvenirs ^^'

Pour ce qui est des revues techniques, j'ai un manuel de garage pour mon modèle, ainsi qu'un RTA de chez Haynes (en anglais).

Je dois aussi avoir un autre RTA qui traine en pdf sur le PC :lol:

Et puis Internet regorge d'infos :bien:

J'ai même réussi à trouver le manuel de préparation, par Mazda !
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Je viens de passer commande pour une nouvelle alimentation 12V 25A, l'ancienne est décédée ...
Je crois qu'elle n'a pas aimé être un peu à l'air libre, c'est un tas de rouille dedans, affolant !
Donc je vais bientôt pouvoir reprendre la chasse à la rouille !! :rirejaune:
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Non, je ne suis pas mort !

Pour preuve, ça bouge ^^

Les articulations des sièges, tout juste après un bon nettoyage.

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Mais bon, va falloir ressouder un peu ...

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J'attaque quelques petites pièces de carrosserie !
Les flancs du bavolet. Au programme, de l'apprêt bien solide, du goudron ... bref ... que du bonheur ...

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(à noter une vis bien rouillée, dans le coin à droite, qui était totalement bloquée au démontage ... impossible de la virer :/ )

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Bon, il n'y a plus qu'à gratter maintenant que l'électrolyse est faite ...

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Sauf que .... ben ça accroche bien cette connerie x)

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Mais la tôle nue pointe le bout de son museau ... youpi !!

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Du coup, ça retourne se baigner ...

Ah si, vous n'avez rien remarqué ?
Mais si mais si, sur la dernière photo ?
Mais oui, la vis, elle s'est enlevée sans le moindre effort
Oui, l'électrolyse bouffe même la rouille entre une vis et un écrou
Modifié en dernier par Tozankyaku le mar. 14 févr. 2012 19:00, modifié 1 fois.
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par lionos »

ça m'impressionne toujours l'électrolyse :bien:
Tu fais du bon boulot, vivement qu'elle soit fini cette Rixet :wink:
Bon courage pour la suite !!
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par 205xs »

des petites news de la rixet ?
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par Tozankyaku »

Petite pause pour l'instant, j'ai beaucoup de boulot pour la fin de ma formation, jusqu'au 20 août au moins, puis encore un peu jusqu'au 10 septembre. Ensuite, déménagement de mon appart' et de la Rixet, donc je ne sais pas trop si je vais avoir un peu de temps pour bosser dessus ^^'
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside

Message par jeangui111 »

Quand j'ai vu ça, j'ai pensé à toi:
The Most Awesome Petrolhead Birthday Gift Ever

Un jeune homme (je dis ça pour me rassurer :lol: ) fête ses 30 ans, et se fait offrir par sa belle-mère et sa femme des boutons de manchette en argent et ébène.

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Ca donne envie de remettre des costards.

++
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