Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
LeSombrero
Forumeur
Forumeur

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Message par LeSombrero »

JPB a écrit : mer. 7 févr. 2024 13:41 Quand tu passes la marche arrière, le levier ne touche rien (siège passager par exemple) ?

A mon avis, c'est le verrouillage de la fourchette qui déconne (ressort cassé par exemple). A voir s'il est possible de remplacer le ressort sans tout démonter. Parfois, c'est juste un bouchon, dans lequel se trouve le ressort et la bille, à dévisser (CEV sait peut être ?)

Le problème est grave dans le sens ou chaque fois que tu entends le pignon sauter, de la limaille se forme et se balade dans tout le moteur... D'autre part, le fait de forcer sur le levier de vitesse pour ne pas que la marche arrière saute peut user prématurément la fourchette et la gorge du pignon de marche arrière ainsi que les dents des pignons. :(
Non le levier ne touche rien en position marche arrière.
Par contre, avant le remplacement des douilles d'arbre du levier (et donc avant que la MA ne se mette à sauter tt le temps), le levier touchait le siège passager mais la vitesse ne sautait pas...

Jé ne comprends pas comment le remplacement des douilles au niveau du levier aurait pû détériorer un élément (ressort ou autre) dans la boîte (puisque le pb de la MA qui saute ne se posait pas avant le remplacement).

Après ça ne me rassure pas du tout cette histoire de limaille qui se promène dans le moteur....
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 GT de 1984
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est bien un ressort cassé, c'est juste une coïncidence.

C'est peut être un problème de longueur de biellette (celle qui sert à passer la marche arrière) surtout si c'est réglable... :tristounet:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Effectivement, d'origine, il y a un ressort de rappel sur la fourchette d'embrayage.
On en parle sur ce topic :

planetesujet-t71507.html

Sur la mienne, il a disparu ou fauché, :grattetete: lors d'une intervention en garage, sans causer ces désagréments toutefois .

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Le JDC a été changé en place ou en sortant le moteur ? Si c'est en place il a peut-être oublier de déconnecter une biellette qui a été déformée ?
As-tu vérifié les 2 pivots de renvois de la tringlerie de boite ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
LeSombrero
Forumeur
Forumeur

Message par LeSombrero »

Hola todos !

Déso de ne pas avoir répondu avant mais bcp de chose à gérer dernièrement en plus de la 205...

@ GPE : -Le remplacement du JDC s'est fait moteur sorti.
- Si pour les 2 pivots de renvoi tu parles des rotules de cette biellette (https://lechticomptoir.fr/484361-barre- ... iesel.html), je l'avais remplacée, elle est neuve.

Sinon, Qq nouvelles de ma GT et je ne sais vraiment pas quoi en penser...

J’ai eu un rdv dans un garage où travaille 2 anciens de chez Peugeot mardi dernier. Quand j’ai expliqué l’historique en arrivant, le méca n’a même pas regardé la 2-5 et m’a dit direct que c’était à coup sûr la boite vitesse qui était en train de lâcher et que bientôt c’était la 2e qui allait lâcher puis les autres vitesses les unes après les autres et que cela ne servait à rien que je laisse la voiture.
Il m’a dit aussi que les réparations allaient me coûter bonbon (mais que ce n’était pas forcement « perdu » puisque les 205 prennent en côte) mais surtout que cela allait être très compliqué pour trouver une nouvelle BH3/5 (ou de quoi restaurer la mienne) et tout aussi si compliqué de trouver un garagiste qui veuille bien me le faire (encore plus pour la restauration…) et que lui n’était pas certain que son patron voudrait bien le laisser faire (il avait déjà refuser de me changer le joint de culasse l’année dernière...)

Et effectivement, après 2 jours de recherches, pas moyen de trouver une BH3/5 ni de quoi restaurer lq mienne. La seule chose « d’interessant »que j’ai vu c’est cette BH3/4 (pour pas trop cher en plus mais quid de l’état???)
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2407709412

Bien deg , je suis allé voir jeudi sans trop d’espoir un petit garagiste a 500M de chez moi et lui m’a dit qu’il ne pensait pas que la boite était en train de lacher puisque toutes les vitesses passent sans pb (c’est juste la MA qui ne tient pas). Il m’a pris la voiture et je ne sais pas ce qu'il a fait mais j’ai récupéré en fin de journée ma 205 avec une course de levier de vitesse énorme (mais vraiment énorme…) sur 2e,, 4e et MA mais avec ma marche arrière qui tient ! Pour être exact, elle n’a sauté qu’une fois sur une bonne vingtaine d’essai dont certains dans d’énormes ornières ou avec de bonnes bordures a passer. La fois où elle a sauté, c’était en accélérant assez brutalement en MA sur du plat .

J’ai fait 200 bornes (pas en MA bien sûr mais j’en ai fait qqunes pour le plaisir quand même...) avec ce wkd et aucun pb !

Je ne sais vraiment pas quoi penser rapport à l’état de la boite mais là je vais croiser les doigts pour que ça tienne le plus de temps possible (ou meme que ça soit réglé...) que je fasse qq économies et que je trouve tout le nécessaire pour réparer et qqun pour le faire...

Qq questions  :
- Est-ce que je peux monter une BH3/4 sur mon XY8 qui avait avant une BH3/5 et si oui avec quels effets sur performance/conso de la voiture?
- Est -ce que je peux esperer trouver de quoi restaurer ma BH3/5 a partir des pieces de la BH3/4 du bon coin ? (ma GT n’a que 125000KMS, je ne pense pas que la boite soit en si piteuse état. A part la marche arrière, tout tourne nickel! Y a peut etre pas grand-chose a remplacer dans la boite, peut-etre meme que le ressort de maintien de la MA ???)
- Comment expliqué que la MA ne saute plus ???? Enfin presque plus...
- Y a t il des conséquences néfastes possibles d’une course de levier de vitesse aussi enorme sur 2e,4e et MA ???
- Si vous avez des pistes pour une BH3/5 restaurée, je suis preneur !

Merci d’avance pour les réponses et bonne soirée à tertoustes !
205 GT de 1984
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

LeSombrero a écrit : dim. 10 mars 2024 20:04 Hola todos !

Déso de ne pas avoir répondu avant mais bcp de chose à gérer dernièrement en plus de la 205...

@ GPE : -Le remplacement du JDC s'est fait moteur sorti.
- Si pour les 2 pivots de renvoi tu parles des rotules de cette biellette (https://lechticomptoir.fr/484361-barre- ... iesel.html), je l'avais remplacée, elle est neuve.
Non je ne parle pas des biellettes mais des pivots de renvoi qui sont entre les biellettes.
Les pièces marquées 3 sur le schémas ci-dessous.
cde boite.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
LeSombrero
Forumeur
Forumeur

Message par LeSombrero »

OK! Ben non, après examen j'ai rien constaté d'anormal sur les pivots de renvoi mais je ne m'y connais pas plus que ça. Je me suis référé au dessin.

Sinon je roule tous les jours avec la GT depuis que je l'ai récupérée et plus de pb pour l'instant (sauf un co***rd qui m'a embouti l'aile gauche sur un parking sans laisser de numéro il y a 3 jours...) .
La course du levier de vitesse est énorme mais la MA ne saute plus et toutes les vitesses passent crème.
Je croise les doigts en espérant que le pb soit réglé. Je verrai bien mais c'est quand même bizarre cette histoire...

Bonne soirée todos
205 GT de 1984
Répondre

Retourner vers « X Essence »