Ma titine, une belle 205 GR de 1985 [Restauration Jante Alu]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Ma titine , une belle 205 GR de 1985 [Titine sort du gar

Message par CEV »

:+1:
Concernant les jupes AV/AR d'origine.
ATTENTION ! Les goujons de roues concernent la sécurité , leur portage/serrage doivent donc être conformes à la jante choisie.

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
valentin21
Forumeur
Forumeur

Re: Ma titine , une belle 205 GR de 1985[Restauration jante

Message par valentin21 »

Bah ce que je voudrais c'est mettre des bon feux que je suis entrain de changer , et surtout avoir plus de visibilité car là c'est la période ou il va faire nuit souvent et je doit faire pas mal de route ... Donc il me fallait des longue porté ou des antibrouillard au pire ... donc j'ai décider que le mieux serai de mettre dans la jupe comme sa se fait ... mais mas jupe de gr ne le permet pas du tout ... et pas envie de faire des découpe dedans ... Du coup jupe avant GTI qui sera beige origine et jupe arrière normal en beige . Mais rien d'autre , aucun truc définitif se sera 100% enlevable ... Aucune marque rien ...

Comme sa quand l'été viendra je pourrai remette les Par choc d'origine ;)

--------------------------------------------
RESTAURATION JANTES ALUMINIUM
--------------------------------------------

Je suis entrain de remettre en état des jante de 205 , celle des 205 td et rolland garros ...

J'ai acheter les jantes pas très cher sur leboncoin , mais dans un état vraiment mauvais , le vernis très arraché et abîmer , des impact de cailloux traversant tout le vernis , grosse trace de rouille ... même en la nettoyant bien le résultat aurait été nul ...
Il me devais donc de les restauré , 2 choix se prêtaient a moi :
- soit de décaper , poncer , mettre apret , peinture et vernis a la bombe (car pas de compresseur ni pistolet)
- soit de décaper , poncer vraiment bien , en 40 80 120 180 240 (disque de disqueuse trouver jusqu’à 240 max , le reste a la main :/ ) 400 600 800 1000 et pour finir 1200 , ensuite un embout en coton pour polir et du belgom pour polir la jante carrément , et comme c'est de l'alu et que sa tiendra pas longtemps sinon , mettre une couche de vernis par dessus (enfin 3 ) .

Niveau prix c'est un peu près pareil . Je me suis dit vaut mieux que se soit polit se sera assez sobre . Peindre si c'est pour peindre en orange ou autre laisse tombé , donc reste du gris métal , pas hyper beau ... Apres c'est mon point de vue ...

voici quelques photo . (en cours)

En premier les 2 jantes qu'il me reste et c'est celle qui sont dans le meilleur état des 5 ;)

Image
Image

Première jante , on peu bien voir les traces de rouilles irrécupérable avec les produits d'entretien classique .
ImageImage

Deuxieme jante , on voit qu'il y a des entaille profonde sur les bord de jante et a l’intérieur ...

Donc voici les étapes pour retaper vos vieilles jante alu :

Etape 1 : Nettoyage complet de la jante
Moi j'ai utiliser du produit dégraissant que j'ai passer partout et j'ai nettoyer a la brosse a dent pour certain endroit ...

Etape 2 : Décapage complet de la roue avant et arrière .
J'ai utiliser des brosses métallique qui se fixe sur perceuse , de différentes tailles et forme pour y faufiler partout ...

Image

Pour un travail propre j'ai décaper entièrement l’intérieur de la jante , même si sa restera pas propre longtemps au moins pour travailler on a une base propre .

Etape 3 : Produit Décapant sur la jante pour enlever verni et peinture .
Donc y verser vraiment partout et dans tout les endroits , laisser agir selon le manuel du pot fournit (il disait entre 3 et 5 minutes , j'ai laisser 15 minutes car les couches a enlever étaient épaisses ...) On voit que sa marche bien quand le vernis cloque , et surtout qu'il y a des cloque bien partout , sinon c'est qu'ont en a pas mit partout ... Prendre une spatule et gratter le surplus le vernis . rincer abondamment a l'eau .

Etape 4 : Donc là c'est suivant les cas , la première jante était vraiment dans un état très mauvais , j'ai donc utiliser une brosse métallique au bout de la perceuse pour enlever tout les couches de vernis restant jusqu’à arriver a l'alu nu . C'est bien efficace mais le problème c'est que sa fait des trace profonde donc beaucoup a poncer après ...
Pour la deuxième jante , moins attaqué , j'ai démarré direct a la ponceuse disque en 40 qui gratte bien fort pour enlever toute les couches de vernis .

Etape 5 : Ponçage de plus en plus fin .
Et la , c'est le moins drôle , faut poncer . Donc du grain le plus fort au plus petit donc du plus petit numéro de papier au plus gros ...
J'ai trouver de disque pour ponceuse jusqu’à 240 donc de 40 a 240 a la ponceuse et pour le reste j'ai du y faire a la main ...
Donc papier sec du 40 au 240 , ensuite pour le papier 400 c'est du papier eau donc le mouiller pour l'utiliser ...
donc on ponce de plus en plus petit jusqu’à 1200 pour moi .

Etape 6 : Polishage .
Moi j'utilise un petit disque en coton spécial polish qu'ont fixe au bout de la visseuse et a force et en y mettant sur le métal bien sec sa fait briller ainsi qu'une petite pâte a polir a mettre dessus .

Image

Etape 7
: Belgom alu (finition)
On prend du belgom alu qu'on trouve en centre auto , on l’étale avec un chiffon , on frotte bien , assez longtemps et on essuie ensuite avec un chiffon en coton . et voilà magique sa brille :)

Etape 8 : Vernis
Là tout bête , vous prenez la bombe vernis , secouer bien , attention a bien en mettre partout car c'est transparent , pas facile à voir forcement . Attendre 15 minute et mettre la 2 eme couche , 15 minute encore et la 3 eme .

Voilà comment ressort ma première jante :)

Un commentaire sur la jante , c'est de l'aluminium et suivant un les alliages différents on arrive pas a avoir le même brillant , on peut réussir a faire un vrai miroir avec une jante en alu et faire un résultat bien moins intéressant avec une autre jante ...

Image
ImageImageImage
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 GR de 1985 - 150000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Re: Ma titine, une belle 205 GR de 1985 [Restauration Jante

Message par 205sm »

Moi pour ces jante la je me suis pas emmerder.

J'ai trouver 4 déjà sabler + 2 qu'un gars ma donner dans un état pour pourri, je les ais donc bien nettoyer je les ai envoyer au sablage puis en carrosserie pour peinture je devrai les récupérer aujourd'hui ou lundi.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
valentin21
Forumeur
Forumeur

Message par valentin21 »

Mon probleme c'est qu'elle etait deja monté enfaite . Donc je pouvais pas les sablé , et meme sa m'aurait couter assez cher , 18 euro par jante donc deja 90 euro + peinture au moins 50 euro . donc 140 euro pour une paire de jante ... sa m'aurait embeter un peu ...
atschoum88
Forumeur
Forumeur

Message par atschoum88 »

ça demeure propre quand même :bien:

par contre du coup on voit bien les coups qu'elle a prit la jante :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

D'accord pour sabler mes 4 jante le gars ma pris 25€ pour les 4 et 70€ pour le peinture chez le carrossier.

Effectivement ca fait toujours plus propre.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Attention, si tu veux que ton vernis tienne bien, il ne faut pas polisher avant.....le vernis tient grâce aux aspérités créées par le ponçage. ....

Pour la peinture, mini 400 ou 500 maxi 800 ou 1000.
Pour le vernis, mini 1000 maxi 2000.....ou directement sur la couche de peinture qu'on vient de mettre....
valentin21
Forumeur
Forumeur

Message par valentin21 »

ah , bah trop tard dommage ^^

Si sa tiens vraiment pas je recomencerais sans polir cette fois si ;)
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »