xadboy a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 17:46
En clair c'est le rectifieur qui aura la réponse lorsqu'il auscultera la culasse et lorsqu'il va faire la mise à l'épreuve.
j'auais pas dit mieux.
le rectifieur dira ce qu'il en pense. et si la culasse est poreuse, j'irai probablement en casse récupérer un autre XU alu qui lui a dormi avec un capot au dessus de la tête pendant son arrêt, pour récupérer le bloc en alu, et la culasse.
d'après mes premières recherches, la culasse de XU9J1 serait un dérivé proche de la culasse de XU9S (merci les microfiches de 305), mais je mets cette information au conditionnel, car je n'ai pas encore comparé toutes les références et dimensions...
peut-être que l'arbre à cames spécifique demande des soupapes différentes sur XU9J1, pour une question de diamètre et de levée de came.
en tout cas aujourd'hui j'ai démonté le reste du bas moteur, il ne reste que le vilebrequin avec sa poulie damper et son volant moteur dans le bloc. les chemises, pistons, bielles sont sortis.
voila les photos du jour !
du coup je vais finir de vérifier mes références de pièces, en attendant de pouvoir "mettre à poil" la culasse, et l'envoyer à contrôler/rectifier, et si la culasse est bonne, je commanderai les pièces pour refaire le moteur !