Après les dernières péripéties en juin 2022, la Gentry est restée immobilisée.
sachant que les compressions n'étaient pas bonnes, il fallait ouvrir le moteur pour savoir dans quel état c'était à l'intérieur.
j'ai donc entrepris de préparer le terrain, en démontant tous les accessoires et périphériques pour qu'il ne reste que les cardans et les supports moteur/boite à retirer, et lever la mécanique hors de la voiture.
Entre temps, le capot a été emprunté pour une autre voiture, une GR dont le capot était trop rouillé. Voici quelques photos de cette période de 2 ans ou la Belle a dormi à la belle étoile, sans capot, avec le moteur prêt à sortir, puis en servant de stockage de pièces...
► Afficher le texte
juin 2023

septembre 2023

octobre 2023
et aujourd'hui, élan de motivation !
on bouge la Gentry, je sors les cardans en attendant que ma soeur aille chercher la grue d'atelier chez un ami, et on sors le moteur !
La boite n'a rien, donc je la mets de coté. la cloche est grasse, un nettoyage s'impose, mais c'est tout.
L'embrayage est collé et rouillé, il faudra poncer le volant moteur et remplacer l'embrayage.
puis ouverture du moteur une fois qu'il est mis sur un support d'atelier ! on retire le couvre culasse, les vis de culasse, et on tombe sur ça !
un joint de culasse IKEA à assembler soi même !
avec bien sur les soupapes blanches indicatives d'une communication entre le liquide de refroidissement et les cylindres
Pour la rouille dans le cylindre 4, c'est ma faute, elle a dormi 2 ans sans capot, et la pluie est rentrée par la soupape d'admission. Mais pour le reste ...
cylindres glacés
jupes de pistons marquées
jeu à la coupe des segments de 0.60mm (cote origine 0.30 à 0.50, et c'est prévu large d'origine)
jeu piston-chemise d'au moins 0.40mm alors que la recommandation est de 0.07mm (la cale plus grosse pouvait passer, mais sa forme ne le permettait pas)
et bien sur, joints d'embase des chemises cuits...
Demain, démontage du carter d'huile, pour voir l'état des coussinets de bielle et vilebrequin, remontage des cardans dans les moyeux pour pouvoir déplacer la caisse en attendant de refaire la mécanique, et listing des pièces à commander !
Déja, je sais que j'ai un kit chemises/pistons à commander, une pochette de joints moteur complète, toutes les durites d'eau et d'huile (quitte à changer, j'hésite à prendre en silicone pour être tranquille), un embrayage et un kit distri + accessoire, de quoi remettre la clim en marche (compresseur de 306, kit de joints, filtre déshydratant, quelques durites sur mesure, condenseur, en espérant que la partie dans l'habitacle soit en bon état), il faudra aussi que je vérifie que les autres accessoires sont encore en bon état après leur stockage prolongé (pompe de DA, alternateur, démarreur, capteurs, actionneurs, faisceau, ...)
j'avais déja changé thermostat et bride, par une en aluminium de phase 1, qui ne se cassera pas avec le temps, mais qui demandera un changement de liquide de refroidissement en temps et en heure, pour ne pas attaquer l'aluminium avec un liquide acide.
La suite quand j'aurai envie de donner des nouvelles ! peut être pour la Gentry, peut être pour Princesse, ça sera selon mon humeur