8 mois sans nouvelles de ma Gentry !
mais ça va pas du tout ça, on va rattraper le tir tout de suite !!!
Donc depuis ce rassemblement en mars, que s'est-il passé ? Ben à la fois peu de choses, et beaucoup.
la pompe a essence a pris sa retraite. après avoir été nourrie à SP98 pendant une grande partie de sa vie, la remise en route quand je l'ai achetée, et le fait que l'ethanol décolle tous les additifs du 98 des parois du système de carburant, elle a décidé que trop c'était trop, et j'ai du la changer.
Sauf que je ne roule pas sur l'or, et un ensemble entier, alors que seule la pompe est HS, était hors budget.
j'ai donc entrepris de remplacer la pompe seule, par une Bosch 0 580 314 075
Ensuite, c'est le ventilateur habitacle qui a pris du jeu, et frotte depuis sur son support. à remplacer également, mais ce n'est pas dans les priorités.
j'ai réparé la prise du récépteur de PLIP, et testé avec un de mes prototypes ainsi qu'un PLIP original le bon fonctionnement de la chose.
suite à tout ça, j'ai le bonheure d'avoir 10 jours sans souis sur ma Belle ! puis un appel de ma soeur, qui a vu un trottoir traverser la route devant sa 306, et a 2 jantes pliées. coup de bol, je venais de finir de remonter mon cardan gauche(j'ai mis un RCA neuf en renforcé. des avis ?), qui avait du jeu suite à l'affaire du roulement de roue. Bon, je passe chez moi, je récupère des magnifiques jantes de GTI 1.6, et je vais sur les lieux du crime.
on monte la roue, et il s'avère qu'une des deux roues elle est à plat (dégonflée pour être moins lourde à déplacer... les conneries que je fais pas desfois). il faut aller au gonfleur pour lui remettre de l'air. et j'ai voulu montrer ma grande confiance dans mon cardan renforcé. petite marche arrière, je laisse la voiture reculer, 1re, et A FOND ... sauf qu'elle reste sur place.
verdict : cardan droite sectionné !
https://youtube.com/shorts/DiHs3w-EQjk
donc retour au garage sur plateau pour changer l'autre cardan cette fois ci (pareil, du RCA en renforcé).
sauf que une fois le cardan remonté, je vais l'essayer, et j'ai un bruit familier dans l'oreille, qui viens de la roue AVD. roulement HS.
Bon, je commande le roulement, je le change, essai, et... elle manque de pêche, il y a un truc qui ne va pas. je vais voir derrière, et nuage de fumée blanche, avec odeur de carburant.
l'allumage déconne, l'injection aussi (tests faits par ma soeur, mécano, et on décide de sortir la rampe d'injection pour voir comment les injecteurs se comportent.
sauf qu'un nez d'injecteur reste dans le collecteur (la partie en plastique), et tombe plus loin quand on veut le récupérer. donc dépose du collecteur, impliquant dépose de la moitié de la baie moteur (clim + direction assistée, un plaisir de bosser la dedans. ça rappelle les cache distri de XUD avec leurs vis de 10)
Et au démontage, on se rends compte que toutes les durites sont cuites, il faut remplacer tout ce qui est en caoutchouc dans cette mécanique (durites, joints, ...)
la sortie du boitier thermostat est HS elle aussi, mais c'est une panne connue sur ce moteur.
l'allumage est bon, c'était la tête qui avait le pion du centre cassé, et le doigt n'était plus pigé sur l'axe de l'allumeur, donc j'avais une avance variable à l'allumage
et lors du dernier essai (qui remonte à mai, depuis elle n'a pas roulé), elle nous a fait le coup de couper net, et ne repartir qu'une fois froide. coupable idéal : le fil de signal bobine, qui sort de l'allumeur et va au module d'allumage. sauf qu'il est en super état, et que mon chat a décidé de jouer avec le capuchon qui va dessus, donc je vais petre obligée de trouver une solution pour fermer ce fil (si quelqu'un a un fil HS, je ne dis pas non pour récupérer cette pièce).
et depuis je n'ai pas les moyens de changer l'intégralité des durites d'eau et d'huile, ainsi que celles du tiroir d'air additionnel en plus des autres pièces. donc elle reste à pourrir, et ça me déprime de la voir attendre là.