Après avoir donné des nouvelles de Toto, je donne des moins mauvaises nouvelles pour la Gentry !
Quand elle m'a été vendue, elle était équipée d'une magnifique ligne OMP groupe A vidée, en acier rouillé. Autrement dit un supplice pour mes voisins. J'ai profité de ma décision de mettre Toto au rebut pour lui piquer sa ligne d'échappement complète, et dompter le rugissement du moteur.
Une fois la Gentry en état d'être un daily roulable sans réveiller mes voisins à chaque départ, je me suis occupée de lui faire prendre kilomètre après kilométre, dévoilant les petits soucis dus à sa faible utilisation...
A commencer par des ratés à l'allumage, donc remplacement des bougies par celles de Toto, connues comme en bon état car récentes. Les fils de bougie n'ont pas pu être récupérés eux aussi, car Toto a un allumage jumostatique contrairement à la Gentry.
Sauf que les ratés ne se sont pas arrêtés, et il a donc fallu accuser les fils de bougie ou la tête de delco !
Pour la tête de delco, elle était en bon état, mais les fils de bougie... Bref, j'ai été voir mon magasinier préféré chez AD, et on a épluché ensemble les pages de Servicebox pour trouver la bonne référence pour le XU9J1-DFZ... avant de se rendre à l'évidence que personne ne faisait ce kit complet avec le fil de bobine !
Avec 2 kits, on a pu en branchant à l'envers le fil de bobine du kit 1.9 et en le faisant tenir avec du scotch tissé mettre 5 fils neufs... Sauf qu'un soir ma soeur m'appelle pour me dire que la Gentry qu'elle avais prise pour aller bosser ce jour (elle est mécano, on voulais la passer sur le pont vite fait) a des ratés, et qu'elle a éteint un petit feu dans la baie moteur.
J'arrive avec Princesse aussi vite que ses petites roues me le permettent, et à la lumière des portables on vois que le scotch tissé n'a pas suffi pour faire tenir le fil de bobine, qui a fait des étincelles avec les autres fils, et fait fondre la tête de delco, et deux des fils de bougie du kit 1.6.
Retour chez AD pour commander des fils de bougie, on épluche à trois les caractéristiques des fils de bougie, des montages, ... Et on ressort avec des fils qui se montent, avec une cosse à modifier sur le fil de bobine, mais coté bobine cette fois !
Bref, la Belle est repartie pour un tour, jusqu'à ce que je me rende compte quelques mois plus tard que la voiture est floue du train avant. Je demande son avis à ma soeur, et au moment ou elle prends le volant, la roue AVG veut tomber de la jambe de force !
Le roulement était tellement usé qu'il avait réussi à dé serrer l'écrou de cardan, et faillit faire tomber la roue !
C'est dans des moments comme ça qu'on aime son assureur, avec l'assistance 0 kilomètres.
Un roulement et un écrou plus tard, la belle est encore sur les routes, et j'en profite pour me rendre compte que... Le triangle a du jeu !!! (toujours du même coté, sinon c'est pas drôle, hein)
Quelques semaines plus tard, après une insertion sur la 4 voies fort sympathique, puis le passage de la 3eme, puis la 5eme... Je vois un nuage de fumée blanche derrière moi. point mort, le ralenti est bon, pas de galère quand je donne des coups de gaz, elle retombe bien à son ralenti, donc ce n'est pas une salade de soupapes. Je continue lancée à 110 quelques secondes, en réfléchissant aux causes possibles, et me rends compte que mon chauffage n'est pas chaud ! Je regarde l'aiguille de température, qui monte doucement, et plonge sur la première sortie venue, et me jette sur une aire de covoiturage en coupant le moteur. Heureusement, elle n'a pas dépassé les 100° à l'aiguille, donc pas de joint de surchauffe à déplorer (et bon, dans le pire des cas, on a encore le moteur de Toto sous la main, donc si la culasse était vrillée...)
Bref, en attendant mon taxi ("allo ma soeur chérie ? j'ai éclaté une durite de refroidissement sur la Gentry, je suis ici, tu peux venir me chercher ?"), j'ai passé commande d'une durite en silicone et été chercher 5l de liquide de refroidissement au supermarché à coté, pour remettre ma Gentry en état de rouler au plus vite.
Et on en arrive à l'histoire de la rotule évoquée brièvement par Aeryn sur le sujet de sa GL. En démontant le triangle pour le changer, j'ai tapé sur le filet de la rotule de direction pour la chasser de la fusée. Et au moment de remonter, l'écrou n'a pas voulu se mettre. Donc j'ai du lui piquer une rotule qu'elle avais prévu de mettre sur la GL, et je lui en commande une nouvelle en échange !
Sauf que en attendant de pouvoir changer le triangle, j'ai bien du rouler avec, et les cardans n'ont pas apprécié le changement de largeur de voie imposé par la rotule HS du triangle... Donc j'ai maintenant 2 cardans qui font un concert à chaque fois que je pose le pied sur l'accélérateur dans une courbe.
Dernière péripétie en date, le réservoir ! (c'est tout frais, ça date de jeudi soir)
En faisant mon plein, j'ai senti que quand même, ça sentait pas mal l'essence... Pas que je n'aime pas l'odeur, mais c'est inquiétant que ça sente autant quand même... Surtout que pour moi c'est littéralement mon livret A, cette voiture. Donc je me penche en dessous, je fois une dégoulinade le long du réservoir, au niveau des tuyaux d'alimentation et de la pompe. Je remonte dessus, ouvre la banquette, et vois, horreur, que la pompe est immergée... et pas dans le bon sens du terme : les fils baignent dans une marre de carburant !
Je démarre le véhicule, car après tout, elle ne m'a pas encore brûlé entre mes mains (seulement celles de ma soeur), donc pourquoi maintenant (j'avais un t-shirt en coton à coté pour étouffer les flammes au cas ou), et la pompe aspire le contenu de la marre sans soucis, et je vois des bulles se former sur le pourtour de la pompe, qui n'est tenue que par quelques vis dans son support.
Sachant que Toto a une pompe neuve, et un réservoir en bon état, je décide de lui piquer aussi cet élément. Et depuis, je roule avec un réservoir vide posé sur ma banquette arrière, attendant le jour ou je serai en réserve pour déposer le réservoir de la Gentry et procéder à l'échange des réservoirs (va aussi falloir que je transfère le carburant dans le réservoir de Toto, sinon je vais galérer à redémarrer).
Et pour finir sur une bonne note, j'ai été voir un carrossier pour prévoir une remise en état intégrale de la Belle, et le programme de restauration carosserie et peinture de la Belle est conséquent : je me charge de sortir tout l'intérieur, toute la mécanique, tout ce qui peut gêner au travaille de peinture, je l'amène chez le carrossier en tant que châssis roulant (berceau, jambes de force, train arrière, volant, crémaillère), et il s'occupe de la refaire plus belle que belle. On a parlé d'une fourchette entre 2000 et 3500€, donc je prévois 4000€ pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Oui c'est cher, mais c'est une voiture que je garderai jusqu'à ce que je ne sois plus en état de conduire (et elle sera expertisée après son passage en carosserie au cas ou). J'en profiterai sûrement aussi pour envoyer les sièges et le volant cuir chez un sellier pour refaire ce qui doit l'être, pourquoi pas faire la planche de bord en cuir beige aussi, mais ça va vraiment dépendre du budget (déja que j'ai des nappes chauffantes à faire installer dans les sièges pour avoir les sièges chauffants).
Mais tout ça n'est encore que projections dans le futur, car j'en suis encore au stade ou je ne sais pas si je vais manger des pâtes pendant 15 ou 25 jours à la fin du mois pour ne pas finir à découvert à cause des dépenses imprévues que m'engendre cette Gentry ...
Maintenant que les nouvelles de la Gentry sont données, j'en donne de Princesse !