J'ai déposé ma culasse chez l'usineur cet après-midi, j'en ai pour 183€ HT entre le dévoilage et l'épreuve
et quitte à être en ville, j'ai fait un détour par la casse, pour "voler" un arbre à cames à une Xsara 1.8i, XU7JB - LFX (le seul XU 8 soupapes de la casse !)
verdict : ce n'est pas le même arbre (évidemment), mais ça sera toujours mieux que rien si mon arbre actuel n'est pas sauvable.
les différences :
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arbre à cames de XU9J1 arbre à cames de XU7JB
pois (avec poulie)3.4Kg3.1Kg
diamètre de pallier (mm)26.9226.95
diamètre de came (au repos) (mm)36.6836.66
diamètre de came (en pleine ouverture) (mm)46.9746.30
levée max (mm)10.269.64
référence Peugeot0801 84 (RP 0801 N1)0801 S1
je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire une épure de distribution pour comparer les degrés d'ouverture, mais grace à mes logiciels pro, j'ai trouvé ces données :
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arbre à cames de XU9J1 arbre à cames de XU7JB
avance ouverture admission (°)+ 3.00+ 1.00 ouvre plus tard
retard fermeture admission (°)+46.00+31.00 ferme plus tôt
avance ouverture échappement (°)-40.80-45.00 ouvre plus tard
retard fermeture échappement (°)+ 2.20- 3.00 ferme plus tôt
levée (mm)10.59.7 ouvre moins haut
Qu'est-ce que ça implique concrètement ?
moins de temps d'ouverture, donc moins de remplissage moteur
moins de distance d'ouverture (levée), donc moins de remplissage moteur
moins de remplissage moteur veut dire un meilleur rendement à bas régime, mais un moteur moins joueur dans les hauts régimes.
donc un moteur moins porté sur la boisson, car "optimisé" pour les bas régimes
mais qui va manquer de pêche haut dans les tours.
Pour y remédier, je pourrais jouer sur le RV avec des pistons moins concaves, ou demander à rectifier la culasse un peu plus que nécessaire, mais je ne le ferai pas, car si je retrouve un arbre à cames "mieux taillé" pour la Gentry je ne pourrai pas facilement défaire ces modifications plus lourdes.
Voila les photos du jour, en attendant d'avoir un appel de l'usineur pour me dire que ma culasse est HS et que je vais devoir retourner en casse prendre celle de la Xsara... dommage que les pistons de XU7 ne soient pas compatibles, sinon j'aurais pris le moteur entier !
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mes magnifiques outils chinois, qui sont aussi précis que des vrais de vrais 4x plus chers
les deux arbres cote à cote
mesure de la came au repos et en levée
mesure du pallier
comparatif des cames abîmées, et en bon état