ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 470
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Ellana,

Belle avancée :bien:

La suite au prochain épisode :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1925
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par ellana29460 »

J'ai déposé ma culasse chez l'usineur cet après-midi, j'en ai pour 183€ HT entre le dévoilage et l'épreuve

et quitte à être en ville, j'ai fait un détour par la casse, pour "voler" un arbre à cames à une Xsara 1.8i, XU7JB - LFX (le seul XU 8 soupapes de la casse !)

verdict : ce n'est pas le même arbre (évidemment), mais ça sera toujours mieux que rien si mon arbre actuel n'est pas sauvable.

les différences :
► Afficher le texte
je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire une épure de distribution pour comparer les degrés d'ouverture, mais grace à mes logiciels pro, j'ai trouvé ces données :
► Afficher le texte
Qu'est-ce que ça implique concrètement ?
moins de temps d'ouverture, donc moins de remplissage moteur
moins de distance d'ouverture (levée), donc moins de remplissage moteur
moins de remplissage moteur veut dire un meilleur rendement à bas régime, mais un moteur moins joueur dans les hauts régimes.
donc un moteur moins porté sur la boisson, car "optimisé" pour les bas régimes
mais qui va manquer de pêche haut dans les tours.
Pour y remédier, je pourrais jouer sur le RV avec des pistons moins concaves, ou demander à rectifier la culasse un peu plus que nécessaire, mais je ne le ferai pas, car si je retrouve un arbre à cames "mieux taillé" pour la Gentry je ne pourrai pas facilement défaire ces modifications plus lourdes.

Voila les photos du jour, en attendant d'avoir un appel de l'usineur pour me dire que ma culasse est HS et que je vais devoir retourner en casse prendre celle de la Xsara... dommage que les pistons de XU7 ne soient pas compatibles, sinon j'aurais pris le moteur entier !
► Afficher le texte
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »