Ma madeleine de Proust.
- firstcar
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Ma madeleine de Proust.
Bonjour,
Bien qu'étant sur le forum depuis un certain temps je n'ai jusque là pas eu trop le temps de m'investir.
J'avais déjà fait une présentation il y a longtemps mais je sais pas où elle est passée.
Je vous présente ma voiture, qui est en fait la première que j'ai eue. C'est donc une XAD dont la première mise en circulation est le 03 04 1986. Dans un an elle aura 30 ans!
Je l'ai achetée d'occasion en 1989, un jour avant de passer mon permis. Je n'ai même pas pu l'essayer, mais j'étais tellement content d'avoir une voiture (une bagnole, comme on disait quand on était djeuns) que même si cela avait été une fiat je l'aurais prise (ceux qui connaissent la réputation de fiat des années 80 comprendront). Passer de la mobylette a une voiture élargissait considérablement le champ de vision. Je me suis tout de même rendu compte par la suite que pour draguer les filles la 205 GTI c'était beaucoup plus classe, même si l'absence de sièges arrières de l'XAD permet ce que la GTI ne permet pas, si vous voyez ce que je veux dire...
Quand je l'ai eue, donc, elle avait 40 000 km et avait coûté 40 000 francs (soit environ 5750€). Elle s'est arrêtée en 2004, à 420000 kms au compteur comme vous pouvez le voir sur les photos. En bref : elle a peu de kilomètres. En 14.5 ans j'ai fait 380000 kms, soit 26202 kms par an.
Elle est arrêtée depuis janvier 2004, mais je n'avais pas le cœur à m'en séparer. Alors je l'ai gardée. Elle a dormi dehors, puis dans un garage humide où elle a pris une odeur de moisi à l'intérieur, puis à nouveau dehors et j'ai fini par lui construire un auvent sous lequel elle se trouve depuis.
La poussière et la mousse en ont pris possession, lentement, ainsi que la rouille insidieuse. Je n'avais pas le temps, ni les moyens ni le courage de m'y attaquer pour la remettre en route. Et puis en furetant ici de temps en temps il m'est venu brusquement l'idée de la faire non pas redémarrer mais renaître.
Elle m'a rendu tellement de service, emmené partout, coûté au final peu d'argent qu'elle mérite bien de continuer sa vie en reprenant la route régime pépère.
Les gros travaux auxquels elle a eu droit quand elle roulait : peu de choses!
-Tube d'échappement + silencieux (je crois)
-Distribution
-Pompe d'injection changée (pas la bonne mais ça tournait...)
-Bras inférieurs
-pompe à vide + courroie
-Batterie
-Train arrière + amortisseurs
-Freins arrières
-Radiateur
-Câble d'embrayage (changé moi même chez le marchand après être tombé en rade et avoir roulé sans pouvoir débrayer et en passant les vitesses au régime, je raconterai ça dans une autre section)
A l'époque je faisait quasiment tout faire au garage sauf les vidanges. Aujourd'hui grâce au forum je pourrais tout faire moi-même.
Bon, je parle beaucoup, vous vous êtes tous endormis.
Place aux photos.
Bien qu'étant sur le forum depuis un certain temps je n'ai jusque là pas eu trop le temps de m'investir.
J'avais déjà fait une présentation il y a longtemps mais je sais pas où elle est passée.
Je vous présente ma voiture, qui est en fait la première que j'ai eue. C'est donc une XAD dont la première mise en circulation est le 03 04 1986. Dans un an elle aura 30 ans!
Je l'ai achetée d'occasion en 1989, un jour avant de passer mon permis. Je n'ai même pas pu l'essayer, mais j'étais tellement content d'avoir une voiture (une bagnole, comme on disait quand on était djeuns) que même si cela avait été une fiat je l'aurais prise (ceux qui connaissent la réputation de fiat des années 80 comprendront). Passer de la mobylette a une voiture élargissait considérablement le champ de vision. Je me suis tout de même rendu compte par la suite que pour draguer les filles la 205 GTI c'était beaucoup plus classe, même si l'absence de sièges arrières de l'XAD permet ce que la GTI ne permet pas, si vous voyez ce que je veux dire...
Quand je l'ai eue, donc, elle avait 40 000 km et avait coûté 40 000 francs (soit environ 5750€). Elle s'est arrêtée en 2004, à 420000 kms au compteur comme vous pouvez le voir sur les photos. En bref : elle a peu de kilomètres. En 14.5 ans j'ai fait 380000 kms, soit 26202 kms par an.
Elle est arrêtée depuis janvier 2004, mais je n'avais pas le cœur à m'en séparer. Alors je l'ai gardée. Elle a dormi dehors, puis dans un garage humide où elle a pris une odeur de moisi à l'intérieur, puis à nouveau dehors et j'ai fini par lui construire un auvent sous lequel elle se trouve depuis.
La poussière et la mousse en ont pris possession, lentement, ainsi que la rouille insidieuse. Je n'avais pas le temps, ni les moyens ni le courage de m'y attaquer pour la remettre en route. Et puis en furetant ici de temps en temps il m'est venu brusquement l'idée de la faire non pas redémarrer mais renaître.
Elle m'a rendu tellement de service, emmené partout, coûté au final peu d'argent qu'elle mérite bien de continuer sa vie en reprenant la route régime pépère.
Les gros travaux auxquels elle a eu droit quand elle roulait : peu de choses!
-Tube d'échappement + silencieux (je crois)
-Distribution
-Pompe d'injection changée (pas la bonne mais ça tournait...)
-Bras inférieurs
-pompe à vide + courroie
-Batterie
-Train arrière + amortisseurs
-Freins arrières
-Radiateur
-Câble d'embrayage (changé moi même chez le marchand après être tombé en rade et avoir roulé sans pouvoir débrayer et en passant les vitesses au régime, je raconterai ça dans une autre section)
A l'époque je faisait quasiment tout faire au garage sauf les vidanges. Aujourd'hui grâce au forum je pourrais tout faire moi-même.
Bon, je parle beaucoup, vous vous êtes tous endormis.
Place aux photos.
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- Stabak
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Re: Ma madeleine de Proust.
Eh ben elle a bien vécue cette 205. 
Je te souhaite bon courage pour sa remise en état
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Je te souhaite bon courage pour sa remise en état
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-
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Re: Ma madeleine de Proust.
Un conseil au passage, vérifie la couroie de distribution avant de la faire démarré . Bon courage , je vais suivre sa de pret
- philou07
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Re: Ma madeleine de Proust.
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Bon courage je vais suivre les évolutions
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- 205sm
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Re: Ma madeleine de Proust.
Y a du boulot!
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- Zeratul
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Re: Ma madeleine de Proust.
Salut,
Beaucoup de boulot en effet, refaire une XAD
Bonne restauration
Beaucoup de boulot en effet, refaire une XAD
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Bonne restauration
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Modifié en dernier par Zeratul le sam. 23 mai 2015 22:11, modifié 1 fois.
- firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
C'est vrai, il y a du boulot, mais je ne m'y serais pas attelé si ce n'était pas ma première voiture. C'est sentimental.
En plus une XAD, sans aucune option, quelle valeur? Réponse : bien peu.
Mais il ne doit pas en rester tant que ça à mon avis de cette génération, en boite 4 avec levier de marche arrière (c'est une excuse comme une autre...).
Je vais prendre mon temps.
Tout d'abord je vais la faire redémarrer, en ayant pris soin de regarder la courroie de distrib (merci pour le conseil).
Ensuite je la déplace de 5 mètres sous le hangar pour avoir la place de tourner autour (16 stéres de bois à déplacer, pfff..)
Et pour finir j'attaquerai le démontage pour sortir le bouzin, puis tout le train avant avec le berceau pour restaurer le compartiment moteur.
Ce sera la phase 1.
J'ai déjà retiré quelques vis : elle ont quasiment toutes cassé! Ben comme ça je mettrai du neuf (optimiste, le gars)
A bientôt pour la suite.
Firstcar.
Merci pour vos commentaires.
C'est vrai, il y a du boulot, mais je ne m'y serais pas attelé si ce n'était pas ma première voiture. C'est sentimental.
En plus une XAD, sans aucune option, quelle valeur? Réponse : bien peu.
Mais il ne doit pas en rester tant que ça à mon avis de cette génération, en boite 4 avec levier de marche arrière (c'est une excuse comme une autre...).
Je vais prendre mon temps.
Tout d'abord je vais la faire redémarrer, en ayant pris soin de regarder la courroie de distrib (merci pour le conseil).
Ensuite je la déplace de 5 mètres sous le hangar pour avoir la place de tourner autour (16 stéres de bois à déplacer, pfff..)
Et pour finir j'attaquerai le démontage pour sortir le bouzin, puis tout le train avant avec le berceau pour restaurer le compartiment moteur.
Ce sera la phase 1.
J'ai déjà retiré quelques vis : elle ont quasiment toutes cassé! Ben comme ça je mettrai du neuf (optimiste, le gars)
A bientôt pour la suite.
Firstcar.
- nikkogti
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- Enregistré le : sam. 23 mai 2015 18:39
Re: Ma madeleine de Proust.
Effectivement tu va avoir de quoi faire .
Vu le dessous de coffre c'est mise a nu complète de la caisse .
Le moteur c'est pas trop inquiétant c'est immortel un XUD
Vu le dessous de coffre c'est mise a nu complète de la caisse .
Le moteur c'est pas trop inquiétant c'est immortel un XUD
- Stabak
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Re: Ma madeleine de Proust.
Le plus gros du travail sera la caisse à mon avis. Traitement de toute la corrosion et polish ou peinture en fonction de l'état de la peinture.
Après niveau mécanique c'est rien.
Sinon je à fond derrière toi. Il n'y a pas que les GTi ou autres modèles HDG qui ont droit à la restauration. Une XAD tout comme une Junior y a aussi droit.
Après niveau mécanique c'est rien.
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Sinon je à fond derrière toi. Il n'y a pas que les GTi ou autres modèles HDG qui ont droit à la restauration. Une XAD tout comme une Junior y a aussi droit.
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- stefano2b
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Re: Ma madeleine de Proust.
Gros nettoyage, ça c'est gratuit !
Niveau mécanique, c'est une autre histoire bien que si tu fais tout par toi même avec l'aide du forum, pas de raison que ça te coute un bras.
11 ans d'arrêt, c'est surtout les fluides et les caoutchoucs qui auront souffert.
Déjà que moi et 111 000km en 22 ans, ça craquelle faut pas hésiter dès que l'on est dans une zone à revoir spi, silent bloc et autres rouilles !
Je m'abonne !

Niveau mécanique, c'est une autre histoire bien que si tu fais tout par toi même avec l'aide du forum, pas de raison que ça te coute un bras.
11 ans d'arrêt, c'est surtout les fluides et les caoutchoucs qui auront souffert.
Déjà que moi et 111 000km en 22 ans, ça craquelle faut pas hésiter dès que l'on est dans une zone à revoir spi, silent bloc et autres rouilles !
Je m'abonne !
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- firstcar
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- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
Bonsoir,
Merci du soutien et de considérer qu'une XAD sans aucune option est interéssante.
J'avais bien dans la tête de changer tous les joins et silent blocs que je pourrais. Et vidanges etc.
Pour la méca ça ne me fait pas peur car j'ai appris beaucoup de choses depuis que j'ai cette voiture et j'ai investi dans des outils. Il n'y a vraiment que la carrosserie où je n'ai aucune connaissance mais où je compte bien en acquérir sachant que la peinture finale sera faite chez un carrossier pour un résultat parfait. Et le forum est vraiment une mine d'or avec des passionnés (dont certains sont complétement fous comme pour la Durisoti) mais il n'y a pas de plus belle aventure que celles qui sont difficiles. Et j'ai la patience de mon âge.
Je pense que le premier nettoyage carrosserie va me donner du baume au cœur. C'est pour juin, quand j'aurai viré le tas de bois qui prendra sa place et inversement.
Au fait, j'ai jamais donné de nom à ma voiture. J'en donnerai un quand elle sera terminée.
Et je la baptiserai avec une bouteille de champagne (que je casserai pas sur la carrosserie...)
Au fait, qui connaît une adresse pour du bichromatage et zincage?
Cdt,
Firstcar.
Merci du soutien et de considérer qu'une XAD sans aucune option est interéssante.
J'avais bien dans la tête de changer tous les joins et silent blocs que je pourrais. Et vidanges etc.
Pour la méca ça ne me fait pas peur car j'ai appris beaucoup de choses depuis que j'ai cette voiture et j'ai investi dans des outils. Il n'y a vraiment que la carrosserie où je n'ai aucune connaissance mais où je compte bien en acquérir sachant que la peinture finale sera faite chez un carrossier pour un résultat parfait. Et le forum est vraiment une mine d'or avec des passionnés (dont certains sont complétement fous comme pour la Durisoti) mais il n'y a pas de plus belle aventure que celles qui sont difficiles. Et j'ai la patience de mon âge.
Je pense que le premier nettoyage carrosserie va me donner du baume au cœur. C'est pour juin, quand j'aurai viré le tas de bois qui prendra sa place et inversement.
Au fait, j'ai jamais donné de nom à ma voiture. J'en donnerai un quand elle sera terminée.
Et je la baptiserai avec une bouteille de champagne (que je casserai pas sur la carrosserie...)
Au fait, qui connaît une adresse pour du bichromatage et zincage?
Cdt,
Firstcar.
- firstcar
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
Bonjour,
Un peu de nouvelles en passant.
J'ai démonté la râpe, grâce aux bons conseils du forum sans rien abîmer.
Sur les 4 agrafes il n'y en a qu'une de morte, vaincue par la rouille.
Ma serrure était un peu collée, mais elle est venue.
Ensuite j'ai fait glisser la râpe avec des coups de paume de la main pour ne rien abîmer.
Voilà le résultat : Il y a presque 30 ans de crasse. Je devrais sans doute la garder pour les archéologues de demain qui pourront lire le temps qu'il faisait entre 1986 et 2015....
Sans rire il y a des traces de corrosion, sans gravité.
Pour le reste, ayant oublié les clés et la batterie je n'ai pas pu tester le boitier de préchauffage.
J'y retourne cette semaine et je vais aussi m'attaquer au redémarrage moteur.
Questions :
-Comment refaire le joint de la serrure? Il existe du joint en feuille papier pour les moteurs de moto mais quid des joint en caoutchouc?
-Et les agrafes, ça se trouve encore?
Firstcar.
Un peu de nouvelles en passant.
J'ai démonté la râpe, grâce aux bons conseils du forum sans rien abîmer.
Sur les 4 agrafes il n'y en a qu'une de morte, vaincue par la rouille.
Ma serrure était un peu collée, mais elle est venue.
Ensuite j'ai fait glisser la râpe avec des coups de paume de la main pour ne rien abîmer.
Voilà le résultat : Il y a presque 30 ans de crasse. Je devrais sans doute la garder pour les archéologues de demain qui pourront lire le temps qu'il faisait entre 1986 et 2015....
Sans rire il y a des traces de corrosion, sans gravité.
Pour le reste, ayant oublié les clés et la batterie je n'ai pas pu tester le boitier de préchauffage.
J'y retourne cette semaine et je vais aussi m'attaquer au redémarrage moteur.
Questions :
-Comment refaire le joint de la serrure? Il existe du joint en feuille papier pour les moteurs de moto mais quid des joint en caoutchouc?
-Et les agrafes, ça se trouve encore?
Firstcar.
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- Stabak
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 20:29
- Localisation : Sélestat, Alsace (67)
Re: Ma madeleine de Proust.
Tu fais bien de prendre des photos. Tu pourra en rigoler une fois que tu l'aura refaite complétement
Pour la corrosion, rien de grave. La tienne en a peut être plus car elle a vécue longtemps dehors, mais quelle 205 n'en a pas un peu?
Pour le joint j'ai déjà fait des recherche comme toi... Et pas moyen d'en retrouver. Du coup en attendant j'y est mis de la pâte à joint pour moteur (bleue). Du coup sur la mienne ca passe bien et plus aucunes fuites!
Pour le reste les autres sauront mieux que moi te répondre
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Pour la corrosion, rien de grave. La tienne en a peut être plus car elle a vécue longtemps dehors, mais quelle 205 n'en a pas un peu?
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Pour le joint j'ai déjà fait des recherche comme toi... Et pas moyen d'en retrouver. Du coup en attendant j'y est mis de la pâte à joint pour moteur (bleue). Du coup sur la mienne ca passe bien et plus aucunes fuites!
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Pour le reste les autres sauront mieux que moi te répondre
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- darkshawo
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Re: Ma madeleine de Proust.
chambre à air de vélo
- jujuRG
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- Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
- Localisation : Paris / indre
Re: Ma madeleine de Proust.
j adore ce genre de projets sentimentaux! fonce et bon courage ;)