Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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xadboy
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par xadboy »

Sur les soupapes d'admission ce que tu aperçois ce sont les résidus de combustion,sur mon moteur aussi mes soupapes avaient cette calamine.
Comme j'ai expliqué plus haut si tu mets ta culasse en rectification,le rectifieur va mettre tout au propre;la culasse,les soupapes et le reste.
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Shidenkai
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

Les soupapes, on peut facilement les nettoyer soi-même avec une brosse métallique sur touret, ou sur perceuse que l'on fait tourner bloquée dans un étau. :wink:

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Thiborama
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Thiborama »

Super boulot :shock:

Hâte de lire la suite !
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Ok pour la calamine.
Le nettoyage avec un gros tampon de laine d'acier va bien aussi, et on ne risque pas d'abîmer la portée de la soupape. Et pour la brosse métallique il en existe en laiton, je pense que c'est bien aussi et plus doux.
Pour Shidenkai : deux étaux sur le même établi, tu es riche... :lol:
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Shidenkai
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

C'est l'établi du paternel. ::d Et celui de gauche est vieux, les mors y sont bien émoussés.

Justement, les brosses métalliques que j'ai sont en acier doux, tu peux y aller à fond partout sans réfléchir, ça n'abîmera pas les soupapes qui sont en acier très dur. :wink:
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par xadboy »

Voici un lien du forum,on peut apercevoir la restauration d'un XUD venant d'une magnifique 205 bleue:
http://www.planete-205.com/forum/ma-205 ... 0-330.html

Et bonne continuation.
:)
xadboy
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par xadboy »

Un petit up et bon courage pour la restauration.
:bien:
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Désolé de ne pas avoir répondu pour le lien.
Super, en effet, cette restauration. Et c'est motivant.
Ma culasse est chez le rectifieur.
Je dois acheter les soupapes qui sont complétement mortes.
La suite bientôt.
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darkshawo
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par darkshawo »

Oui mais bon celle d occasion tu sais pas si elle et vriller ou autre donc bon la tu repart sur une base saine

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par romain5708 »

firstcar a écrit :Désolé de ne pas avoir répondu pour le lien.
Super, en effet, cette restauration. Et c'est motivant.
Ma culasse est chez le rectifieur.
Je dois acheter les soupapes qui sont complétement mortes.
La suite bientôt.
Pour tes soupapes, demande à ton rectifieur de les fournir :) . C'est ce que j'ai fais pour 2 culasses. C'est un rectifieur réputé par chez moi, donc je lui fait confiance. Mais généralement, ils fournissent les pièces, et c'est à peine plus cher que sur le net :wink:
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205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
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Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
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firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Oui, mais là il me les fait 2 fois le prix auquel je les ai sur le net (sachant que je ne prends déjà pas le premier prix.) Mes soupapes ont tenu 420 000 km, je ne pense pas en faire encore autant avec mon gazoil qui ne sortira que de temps en temps.
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Hello,

Ça y est, j'ai récupéré ma culasse.
Admirez le boulot avec cet avant/après :
Image
Image
Bien qu'elle n'ait pas chauffé le rectifieur m'a conseillé de la rectifier. J'ai dit oui.
Il a fait le test de mise en pression : pas de soucis. Le prix de cet test dépasse le prix de la culasse en occasion....
On ne le voit pas sur les images mais les chambres de turbulences présentes des criques. Il m'a dit que ce n'était rien.
J'espère qu'il ne m'a pas dit de conneries.
La culasse n'est pas revenue 100% propre, comme quoi j'ai bien fait de la nettoyer avant. Les conduits d'admission et d'échappement ne sont pas tous super nets, en particulier les échappements. On s'en contentera.
Il m'a fourni le joint de culasse et les vis.
Les soupapes, je les ai prises de mon côté, en corteco.
Image
Sur la photo les queues sont sales car il les a essayées quand je lui les ai amenées. Comme quoi il a pas vraiment bien nettoyé. Je me souviens il y a 25 ans d'un petit rectifieur qui passait systématiquement les culasses au Karcher eau chaude, puis souflette et huilage. C'était propre de chez propre. Passons, c'est pas si grave, je préfère une bonne rectification avec un peu de cambouis qui subsiste que l'inverse.
Il a refait les sièges de soupapes mais a rodé en rectifiant deux des anciennes soupapes et en les utilisant. Il m'a dit que ce n'était pas grave si les nouvelles soupapes n'étaient pas rodées car elle sont neuves. Votre avis la-dessus?
Image

J'ai récupéré mes vieilles soupapes et mon vieux joins de culasse.

Il m'a dit qu'il voyait de plus en plus de XUD7, mais que le mien était le plus ancien qu'il ait vu récemment (1986).

J'aimerai un conseil pour le remontage (que je n'ai pas le temps de faire pour le moment) : faut-il huiler les portées en plus des queues de soupapes?
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dave02
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par dave02 »

J ai pris ce post depuis le départ( pas prévu) ce matin, constatant un mazout, une xad ,donc ne payant pas de mine certainement: mais tout ce que j aime, comme bien d autres maintenant, avec ces vieux diesel la nostalgie, leur kms, leurs services rendus.... Bref , des raisons multiples et variées qu on voudra leur trouver!
Et là,quel surprise.Je me laisse prendre intégralement des pieds au cerveau ( il en fallait) dans ce post.Ma femme se joint a moi, voilà le premier post qu elle dédaigne regarder avec moi sur planete,les années pourtant ne manquent pas a suivre ici et la, et elle et la 205 maintenant,ça fait 2 ! Nous avons tout vu, et oui!
J arrete ici. Tout ça pour te féliciter , mais c est pas original. Alors que faire? Si tu as besoin d une piece que j aurais éventuellement,je me ferais une joie de te la proposer. Je suivrais la suite.
Merci a toi pour ce récit. :bien:
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Merci pour ton message très sympathique.
Oui, mon gazoil est comme un vieux pote, plein de souvenirs et qui trimballe encore mes 20 ans, comme une photo jaunie.
Je l'aime cette caisse, même si c'est plus Quasimodo qu' Esméralda...Et je suis heureux de lui redonner vie lentement.
Merci aussi pour ta proposition de pièce, et justement si tu sais où je peux trouver la pièce en plastique blanc de la photo suivante sans devoir racheter un capot complet je serais aux anges.
Image
Encore merci pour le message.
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Shidenkai
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Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Shidenkai »

firstcar a écrit :Il a refait les sièges de soupapes mais a rodé en rectifiant deux des anciennes soupapes et en les utilisant. Il m'a dit que ce n'était pas grave si les nouvelles soupapes n'étaient pas rodées car elle sont neuves. Votre avis la-dessus?

J'aimerai un conseil pour le remontage (que je n'ai pas le temps de faire pour le moment) : faut-il huiler les portées en plus des queues de soupapes?
Oui, il n'y a pas de rodage à faire normalement avec des soupapes neuves. Je te conseille de faire un test d'étanchéité à l'essence (le mazout étant trop visqueux) : pour chaque soupape, tu plaques celle ci à blanc contre sa portée et tu verses de l'essence par l'admission. Si de l'essence suinte, c'est que ce n'est pas parfaitement étanche, donc tu peux éventuellement faire un rodage. A noter que ces moteur XUD ne sont pas des moteurs pointus qui ne demandent pas une très grande précision. Ceci dit, de manière générale en mécanique il faut proscrire au maximum le rodage, c'est juste utile pour une légère rectification. Si les défauts sont trop importants, il vaut mieux emmener le bordel chez le rectifieur. ;-)

Au moment du remontage définitif, huiler uniquement la queue de soupape avant de l'insérer dans son guide. :)
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