Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
paulo90
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par paulo90 »

Sur les rover qui rouillent aussi 8)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 256000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

xadboy a écrit :Ce que le commun des mortels ne sait pas c'est que le XUD on ne le trouve pas uniquement sur les automobiles du groupe PSA,on le trouvait sur les anciennes hyundai elantra,honda concerto,talbot horizon,rover,suzuki samurai(liste non exhaustive).....de plus je me méfie de wikipedia car on trouve beaucoup d'erreurs,autant faire sa propre expérience.
:)
...et bien sur le Lada Niva ! :cool:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

C'est pour cela que je précise "liste non exhaustive" étant donné que le XUD est partout,il y a aussi la jeep dallas.....si on énumère tout on y passera la nuit(lol)
::d :lol:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

énième Up pour la 205 XAD de firstcar,je pense qu'elle roule maintenant.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Après une longue absence que rien n’excuse et certainement pas ma paresse car c’est de cela dont il s’agit voici des nouvelles de mon tagazou.
Bon, après la réfection de la pompe à vide et le remontage d’une pompe à eau neuve et des durites attenantes je m’attaque au remontage du haut moteur histoire que le bouzin ne passe pas l’hiver à cœur ouvert.
Je commence donc par la mise en place des grains de réglage sur les têtes de soupapes. Pour ceux qui n’en ont jamais vu les photos qui suivent valent plus qu’un long discours.
Image
Une fois les grains posés on remet les poussoirs .
Image
J’ai pris la précaution de mettre de l’huile à chaque étape histoire de faire en sorte que les pièces en friction ne soient pas sèches au premier démarrage.
Pour l’étape suivante, c'est-à-dire la mise en place de l’arbre à cames il faut prendre la précaution de poser la culasse sur des rehausses, ici deux simples lattes de bois, de façon à ce que les soupapes qui seront alors mises en bascule par les cames puissent dépasser le plan de culasse.
Image
Les deux chapeaux de l’AAC sont enduits sur les surfaces en contact avec la culasse de pâte à joint, sinon il y a des fuites d’huiles par là même si le spy est neuf.
Image
Les chapeaux en place on serre au couple les trois chapeaux et on met en place les joins spy d’AAC en ayant pris soin d’essuyer l’excédent de pâte.
Image
Image
Et on n’oublie pas de remettre les poulies histoire de voir ce que ça donne. Ne pas serrer celle d’AAC car il va falloir la redémonter pour mettre la culasse en place sur le bas moteur.
On passe ensuite au remontage de la pipe d’admission en commençant par mettre les joints neufs, et ensuite la pipe. Elle a quand même une autre gueule quand elle est propre, non ? C’est aussi ce que me dit ma femme quand je rentre après avoir bricolé, après la douche…
Image
Image
Ca va tout seul.
Image
Image
Image
Sur la dernière image on voit bien les soupapes ouvertes qui justifient les deux rehausseurs.
Nettoyage (encore !) du cache AAC et remontage du joint. J’ai pensé qu’il était assez en bon état pour ne pas le changer (Les petits euros font les grosses factures…) et remontage sur la culasse.
Image
Image
Un avant après, histoire de…
Image
Image
Je vérifie que ça tourne sans problème et je vais remonter ça dans la voiture.
Mise en place du nouveau joint de culasse après avoir nettoyé le plan et les puits de goujons.
Image
Important : placer la pipe d’échappement derrière la place de la culasse histoire de ne pas avoir à démonter la pipe d’admission une fois la culasse en place car il n’y a pas la place pour qu’elle passe.
Ensuite, et bien mon pote, si t’as pas un dos en béton ou une chèvre (pas celle avec des poils et qui pue, celle en acier) ou un copain (même débile, tant qu’il a des bras) alors remballe les gaules la pêche est fermée. Moi j’ai un dos en adamantium (mais ma femme m’a coupé les griffes.) donc pas de soucis (prononcer « soussaïe » comme Christina Cordula) et une corde à 1 franc.
Image
Ensuite on remet en place les goujons neufs, qu’on sert comme il faut au couple et qu’on fini en serrage angulaire.
Image
Image
Je suis trop costaud, c’est vrai, et très humble en plus mais ce que je n’ai pas prévu c’est que mes biscotos de Hulk sont plus résistants que mes tendons. Au lieu de mettre une barre allonge pour le serrage angulaire j’ai bouriné et me suis abimé un tendon qui me fait toujours mal aujourd’hui. Et vous avez ce que m’a dit ma femme ? Ben non, vous pouvez pas savoir. Et bien elle m’a dit que c’était une bonne occasion pour arrêter d’être un branleur. Comprenne qui pourra...
Passons à la suite que vous attendez avec impatience : marche ou marche pas ?
J’ai remis tout en place, y compris alternateur, démarreur, injecteurs, batterie etc…Et j’ai purgé autant que les Shadocks pompaient.
Frémissant, inquiet, suant (j’en ai entendu un qui a dit « puant », c’est pas gentil…), ivre d’impatience faute de binouze je tourne la clé.
Ca tourne, ça cherche, ça tousse. Un cylindre, puis deux, ça fume terriblement, la batterie tient le choc, je laisse reposer un peu et je manœuvre la pompe à main d’amorçage. Et le troisième cylindre s’allume, pied au plancher pour tenir un ralenti, je la sens qui cherche, vas-y cocotte ! Nom de Dieu de b….. de m…., tu vas te remettre à vivre, fais moi plaisir, lâche pas ma belle, c’est pour maintenant, on va s’en refaire des virées !
Mais le dernier cylindre ne veut rien savoir. Elle tourne sur trois pattes, comme un oiseau blessé, un bébé phoque pris dans sa gangue placentaire. Je ne veux pas insister. Je la laisse s’éteindre, la mort dans l’âme..
Je reste un instant immobile, je ne sais pas quoi penser. Je l’ai sentie presque me sauter au cou, se débattre pour se remettre à vivre. Il ne me reste que du silence et un nuage gris qui nimbe tout. Je descends, l’âme en peine, histoire de jeter un œil au moteur. Je pose ma main sur la culasse et alors…, alors mon cœur bondit : elle est tiède ! La vie est donc venue jeter un coup d’œil sur ma machine à remonter le temps. Je sais alors qu’elle revivra, et je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve déjà un air moins triste et éteint. Je pense qu’elle aussi se met à y croire…
L’hiver se fera sans nouvelle tentative. Le printemps verra sa renaissance. Il sera alors temps de revérifier tout.
Modifié en dernier par firstcar le mar. 13 déc. 2016 11:05, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Griffe 35
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe 35 »

As-tu desserrer le raccord de l'injecteur qui ne donne pas, voir si le gazole arrive au moins à l'injecteur?
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

J'adore tes récits, je suis plié en 2 a chaque fois que je les lis.
Même si au fond c'est pas drôle puisqu'elle ne fonctionne pas.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Griffe 35 : j'ai purgé chaque raccord d'injecteur en vérifiant que le gazole sortait bien. Il se peut que ce soit l'injecteur qui fasse défaut par je ne sais quel mystère vu qu'ils ont été refaits à neuf par un pro. Maintenant comment savoir lequel ne fonctionne pas? Et si ce n'est pas ça alors c'est quoi?
J'ai pensé que ma distri, au niveau de la pompe uniquement car je n'ai pas de collisions quand je fait tourner le moteur à la main, pouvait s'être décalée. Il faut que je vérifie ça, mais au printemps.
C'est pas drôle, comme tu dis 205sm, mais si on passe son temps à pleurer on fait plus rien dans la vie...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Moi lors de mon premier démarrage,mon moteur broutait et j'avais une fumée nauséabonde(bleue et qui puait le saviem),c'est en rajoutant un peu d'avance que j'ai pu résoudre partiellement le problème,actuellement le moteur tourne rond mais je vais devoir décaler la pompe vers l'avant afin d'avoir le moins de fumée possible.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Je me délecte de chacun de tes récits ! :bien:
Tu as de plus le souci du détail, elle va tourner un jour c'est sûr..
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Anseis
Forumeur
Forumeur

Message par Anseis »

Bon, ben que dire ? Chapeau bas l'artiste :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1992 - 155000kms
Griffe 35
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe 35 »

Je pense que tu es bon pour contrôler ton calage de la pompe, visiblement le calage de l'arbre à cames et du vilebrequin sont bon.
Pour être sur, as-tu fait tourner un peu plus de 2 tours vilebrequin avant le premier démarrage?
Pour savoir si ton injecteur injecte, tu pince avec ton pouce et l'index les canalisations HP de chaque injecteurs, si il fait son travail tu doit sentir des acoup.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Merci pour les avis sympas.
Je n'ai pas touché au calage de la pompe, je ne l'ai pas bougée d'un millimètre pour ne pas avoir à la recaler car je ne sais pas le faire.
Mais je n'ai rien contre le fait que cela puisse venir de là.
Je ne connaissais pas le coup des tuyaux hp des injecteurs. J'y penserai. Et j'ai bien fait tourner plusieurs fois le vilebrequin avant de mettre le démarreur.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Au pire si tu veux le faire,rien de bien difficile,avant de desserrer tu mets un repère afin de revenir au réglage d'origine,la procédure est la suivante:
Tu desserres les écrous de fixation de la pompe c'est du 13,celle de derrière n'est pas très accessible,on peut apercevoir les fixations ici,il y a un écrou aussi sur le bord de la pompe(au fond à droite sur le support alu):
Image
Pour l'écrou de derrière j'ai l'outil spécial facom c'est une clé coudée,mais ce n'est pas obligatoire.
Ensuite je desserre un peu les tuyaux des injecteurs,cela permet d'avoir un débattement suffisant pour basculer la pompe vers l'avant,en clair lorsque tu bascules vers l'avant (vers le moteur) tu mets de l'avance et en arrière tu retires de l'avance,tu mets une protection pour tes yeux pour la sécurité.
Bien entendu il faut que le moteur tourne,on appelle cela un réglage à l'oreille,tu peaufines jusqu'au moment ou le moteur tournera rond et sans fumées,le dispositif de départ à froid étant désactivé(le câble qui a une forme de zizi martien).
La question que l'on se pose(toi et moi) c'est de savoir pourquoi on est obligé de toucher à l'avance de la pompe ?
Quelqu'un du forum expliquait que lorsque l'on fait un remplacement de distribution sur un XUD,il fallait faire un recalage de pompe,pour ma part c'est la première fois que cela m'arrive.
Le point commun entre nos deux voitures c'est que l'on a refait les jeux aux soupapes(mystère et boule de gomme)
:gene:
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

Bonne année
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »