Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Avis aux spécialistes méca : :hello:

J'envisage de faire remplacer par le garagiste le kit de distribution, la pompe à eau, courroie et galet, les bougies et la courroie accessoires et faire inspecter l'état des freins avant :

L'ensemble des canalisations de frein et les câbles de frein à main ont été remplacées en juin 2012 à 208 765 km
La distribution remonte à décembre 2013 et 215 048 km au compteur (kit distri, galet, courroie et pompe à eau).
La courroie accessoire a été remplacée en décembre 2013 et 215 048 km.
Les plaquettes de frein avant ont été remplacées en janvier 2014 à 215 510 km.
La sonde lambda a été remplacée en août 2015 et 215 048 km.
La dernière vidange de liquide de refroidissement date de novembre 2016 et 223 477 km.
Les silentblocs de barre stab ont été changés en février 2017, à 224 901 km. Ils ont été remontés sur le nouveau berceau.
La vidange boite de vitesse date de juin 2017 et 227 494 km.
Les bougies datent de mai 2018 et 231 586 km.
Le changement de berceau + parallélisme et géométrie datent de août 2019 et 241 285 km.
Les mâchoires et cylindres arrières (kit de frein) datent de octobre 2019 et 245 140 km.
La vidange du circuit de frein date aussi de octobre 2019 et 245 140 km.
La dernière intervention sur les cardans date de février 2020 et 249 157 km (complément de liquide BV).

Vu qu'elle va passer les 250 000km prochainement, quelles sont les travaux en retard et à faire prochainement? :voyons:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par maxdata63 »

A la limite peut être faire un auto diagnostic pour voir si le calculateur considère que tout va bien ( et si la sonde CTN renvoie encore des valeurs correctes si elle est d'origine).

Il me semble que la bobine d'allumage a une durée de vie limitée, il faudrait voir combien de km elle a :voyons:
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut maxdata, :hello:

Oui il faudra que je regarde pour faire un auto diagnostic.

Niveau conso, vu que c'est ce que je regarde pour voir s'il n'y a pas de problème de réglage particulier, je trouve qu'elle est dans une fourchette plutôt correcte (entre 6.8 et 7.2l au 100 km). Elle roule exclusivement en SP98 et en conduite mixte (ville et surtout nationale et départementale) plutôt dynamique sans dire "sportive". ::d

La bobine comme la plupart des sondes ont sans doute le même kilométrage que la voiture. :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par maxdata63 »

Si la conso est normale et que les bougies ne sont pas noires alors tout va bien, mais en général les sondes d'eau qui vieillissent commencent doucement par faire des résistances de plus en plus hors tolérances. La sonde CTN est souvent un problème pour cette raison, tout comme la sonde de surchauffe.



Concernant la bobine je n'ai pas le carnet d'entretien sous la main mais c'est 100 000 km il me semble. En soit c'est censé être indestructibles mais quand ça tombe en panne on a l'air très con :oops: . Sur Twingo 1 elle a lâché à 73 000 km , bobine de 2004.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les bougies noires, je ne sais pas. Elles vont être changées bientôt car c'est ce qui est préconisé.
Mais comme ce n'est pas moi qui m'occupe du gros de la partie mécanique de la Lionne, je ne sais pas ni dans quel état son les bougies changées ni si les nouvelles sont correctement réglées avant montage (je pense que si mais bon).

Les résistances, à voir si je les remplace ou pas, car si c'est pour en mettre des plus récentes qui dureront moins longtemps...
Peut-être suffit-il de les nettoyer pour qu'elles refonctionnent correctement?

La sonde de surchauffe je sais qu'elle fonctionne, le voyant s'était allumé lorsque la titine avait des problèmes d'alternateur et donc de refroidissement moteur (bloc ventilo qui ne tournait plus). Après est-ce qu'elle fonctionne correctement? C'est la question que je me pose à l'échelle de la voiture entière. :lol:

Lorsque j'ai récupéré la voiture en 2015, certaines sondes étaient débranchées... :0
(la sonde rouge d'affichage eau tableau de bord située sur le boitier de sortie d'eau moteur entre-autres)
D'autres auraient les branchements oxydés que ça ne m'étonnerai pas. :roll:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Diagnostic de la panne du moteur de lève-vitre

L'été dernier, la lionne a eu droit au remplacement de son moteur de lève-vitre avant conducteur.
En effet la vitre descendait mais ne remontait plus que partiellement en bloquant tout les dix centimètre et en faisant un bruit de mitraillette.

Auparavant, la vitre montait à peu près correctement puis se positionnait de travers en laissant un passage pour l'air et du bruit sur route.
Le problème avait été en grande partie résolu en démontant et nettoyant à fond le joint de la glissière ainsi qu'en graissant le mécanisme.
La vitre elle-même fut changée car la glissière métallique sur laquelle elle était fixée était très rouillée.

Quelques temps plus tard, le remplacement du tirant de portière fut l'occasion de changer le mécanisme de lève-vitre d'origine par celui de la donneuse car les dents de l'engrenage étaient usées et la vitre continuait à monter légèrement de travers.
Image

Le moteur d'origine était lui aussi malade, mais ces différentes interventions lui laissèrent quelques années de sursis. :cote:

Le moment venu, son remplaçant récupéré sur une autre Sacré Numéro 5 portes et qui attendait son heure dans un carton vint prendre le relais. (les moteurs de la donneuse équipent les vitres arrières).
On en profite pour nettoyer à nouveau le joint de glissière qui mine de rien en avait besoin...
Image

Image

... et on fait l'autopsie du moteur d'origine pour voir pourquoi il bloquait.
Verdict : le rotor est marqué, il bloque contre le stator dans le sens de fermeture de la vitre. :suspect:
Image

Image

En revanche le remontage d'un moteur de lève-vitre c'est assez galère, :?
On y arrive toujours mais mieux vaut ne pas le faire avec un moteur fonctionnel ou sans moteur de secours! :gene:


PS : pour le choix du moteur de remplacement :

Généralement, les moteurs de 5 portes sont moins sollicités que ceux des 3 portes. L'état de la voiture, son âge et l'état des dents du mécanisme de lève-vitre sont aussi de bons indicateurs de l'état du moteur.

Après remplacement, je constate que la vitre conducteur remonte légèrement plus vite que la vitre passager. Le nouveau moteur est sans doute moins usé mais le nettoyage du joint doit aussi être pour quelque chose.

Le bruit que fait le moteur en fonctionnement est aussi un bon indicateur, mais il n'est pas évident de s'assurer du bon fonctionnement du moteur tant qu'il n'est pas en place et qu'il n'a pas de vitre à soulever.
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:40, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par maxdata63 »

DVL a écrit :Les bougies noires, je ne sais pas. Elles vont être changées bientôt car c'est ce qui est préconisé.
Mais comme ce n'est pas moi qui m'occupe du gros de la partie mécanique de la Lionne, je ne sais pas ni dans quel état son les bougies changées ni si les nouvelles sont correctement réglées avant montage (je pense que si mais bon).

Les résistances, à voir si je les remplace ou pas, car si c'est pour en mettre des plus récentes qui dureront moins longtemps...
Peut-être suffit-il de les nettoyer pour qu'elles refonctionnent correctement?
Il faudrait lui demander lors du remplacement alors histoire que tout aille bien. Quand je parle des résistances je parle des sondes de températures qui ne sont que de simples résistances variant avec la température.

On a eu une personne qui commençait à avoir le même problème que j'ai eu, à savoir la sonde de surchauffe qui s'allume trop tôt :
voyants-de-temperature-legerement-allumes-t72064.html

Le mieux de toute façon est de changer toutes les sondes de températures passé un certain age
( thermo contact de radiateur, sonde de surchauffe , sonde CTN et sonde de température au TDB si le compteur Luxe est là).

En faisant des test sur les miennes en général : la sonde de surchauffe ne répond plus car trop d'huile sur la prise ou HS, la sonde de niveau d'eau dans le radiateur qui est trop sale et n'indique plus rien, le thermo contact du ventilateur qui ne se déclenche plus vraiment à la bonne température.

Idem pour le capteur de niveau de liquide de frein ; bien vérifier qu'il marche car les pattes sont souvent sales. Il faut aussi en profiter pour voir si le joint dans le bouchon est encore là et pas bouffé comme souvent.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Le mieux de toute façon est de changer toutes les sondes de températures passé un certain age
Un certain âge, ou un âge certain? :langue3:
Quand je parle des résistances je parle des sondes de températures qui ne sont que de simples résistances variant avec la température.
Oui j'ai bien compris, mais qu'est-ce qui fait qu'avec le temps elles s'usent. Est-ce que c'est parce-que la partie située dans le moteur se corrode ou s'encrasse, est-ce la cosse qui se corrode et fausse la valeur, ou est-ce interne et il n'y a rien à faire?

Les ampoules du tableau de bord sont testées à chaque démontage. :)
Le capteur de niveau liquide de frein fonctionne, j'ai eu une fuite récemment, d'où le remplacement des cylindres et freins arrières.
La sonde de surchauffe de liquide de refroidissement a fonctionné récemment à cause du problème d'alternateur, idem pour l'avertisseur de charge batterie.
La sonde de niveau de liquide de refroidissement a été nettoyée lors de l'accident en 2016, elle a fonctionné récemment lors de la vidange du circuit et même après car il restait de l'air dans le radiateur.
Pas de tableau de bord luxe, et ce n'est pas une option envisagée ni voulue d'ailleurs. :cote:
La sonde de niveau d'huile, il paraît qu'elle ne sert à rien (la donneuse ne dira pas le contraire).
Des fois de nuit on a l'impression que les voyants s'allument légèrement mais c'est le rétroéclairage du compteur qui éclaire légèrement les symboles.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3935
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par donpipo »

DVL a écrit :Oui j'ai bien compris, mais qu'est-ce qui fait qu'avec le temps elles s'usent. Est-ce que c'est parce-que la partie située dans le moteur se corrode ou s'encrasse, est-ce la cosse qui se corrode et fausse la valeur, ou est-ce interne et il n'y a rien à faire?
Un peu de tout ça :lol:

Les sondes de mesure sont des thermistances ou des thermocouples encapsulés dans un boitier hermétique.
Les thermocontacts sont des sondes associées à un (des) interrupteur(s) internes commandés par celles-ci.
Ces "thermomètres électriques" sont très fiables, ils peuvent certes dériver avec le temps mais dans toute relative mesure.

Leur plus grand ennemi est l'oxydation (corrosion) qui va altérer la résistance mesurée et le fonctionnement, soit en attaquant les métaux du thermocouple, les conducteurs internes, les contacts des interrupteurs...
Ce n'est pas une usure fonctionnelle mais c'est l'environnement du compartiment moteur qui va, à force, rompre la barrière hermétique du boitier et laisser l'oxygène y pénétrer via des micro-fissures dans le matériau d'encapsulage ou par la rupture du joint ou par corrosion du boitier, causés par les agressions chimiques (huile...) et le stress mécanique (vibrations...) et thermique (variations de température) :roll:
Plus rarement, le boitier peut être attaqué coté moteur par un liquide de refroidissement devenu corrosif. Ou encrassé par du tartre ce qui peut fausser la mesure.

Avant que cela ne se produise, il y a de grandes chances pour qu'une erreur de mesure soit induite par l'oxydation des contacts externes de la sonde, surtout pour celles munies de connecteurs Faston non étanches.
C'est la raison pour laquelle les sondes importantes, du système d'injection par exemple, sont connectées au moyen de prises AMP étanches. Pour ces dernières, il faut s'assurer de la présence du joint interne dans la prise femelle et du capuchon en caoutchouc et de son étanchéité.

Avant de remplacer une sonde, on vérifiera ses connexions électriques (coté sonde et coté faisceau). Puis on pourra apprécier son aspect et vérifier ses valeurs si possible, mais vu le faible coût, on la remplacera en cas de doute :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut donpipo, :hello:

Merci pour ces infos! :merci: :bien:

L'oxydation ce n'est pas ce qui manque sur la Lionne, je vérifierai les contacts et nettoierai les cosses et sondes oxydées.

Le remplacement à neuf de l'ensemble viendra lorsque je me déciderai à la restaurer de fond en comble. :cote:
J'attend un bon alignement des astres pour faire cela (temps, argent, local de travail, daily de remplacement).

Pi avant il va très certainement falloir traiter des points plus urgents : :gene:
ma-lionne-une-sacre-numero-blanche-banq ... ml#p960418

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par EGranier73 »

Bonjour , dommage que personne ne puisse d'aider a faire ta distribution pompe a eau. Sur ce moteur c'est hyper facile et plutôt rapide l'axès est très bon ( dans une ax c'est déjà plus compliqué ) ! La seule menue difficulté se contourne en fabricant le peson a accrocher au galet tendeur pour tendre la courroie . J'ai des clio de la meme époque avec les moteurs énergie c'est une sacrée plaie , tu peux acheter tout les mesureur de tension du monde la seul chose qui marche c'est de pousser le galet du bout des doigts . j'en ai fais plus de 10 dans ma vie et je me suis encore fais avoir l'an dernier a vouloir tendre avec une pince a circlips dans les trous d'ergots , une fois trop tendu tu peux esseyer d'y reprendre ça ne veut rien savoir ! j'ai eut de la chance c'était sur un moteur qui n'avait ni direction assistée ni clim car la renault avait fait du lourd niveau acces ...

tu t'inquiete pour les sondes... j'avais eut des démélés presque judiciaire pour une ax vendue a un monsieur qui apres lui avoir fais faire 4000 kilometres en 1 mois puis m'a astreint a lui reprendre , certe linjecteur monopoint etait en fin de vie et elle se coupait au bout de 30 km comme au bout de 3 et le forçage de l'auto diagnostique m'a permis de le faire mourir . , en bref au bout d'un an dans sa nouvelle famille , autre panne bisare c'était le capteur pmh qui lui est vraiment vitale , ça peut etre interescant de la changer en préventif comme la bobine jumostatique , la sonde de température d'eau c'est assez flagrant la voiture se met tout le temps au ralenti acceleré ou jamais ..., pour la sonde de température d'air il sufit de regarder la resistance mesurée vis à vis des abaques et de la température ambiante si elle est cohérente , je pense que tu as déja changé ton contateur papillon par un de chez auto sensor berlin par toi meme si non aucun garage ne voudra se mouiller . reste selon le modele a bien vérifier que ton moteur pas a pas ne soit pas grippé / encrassé. mis a part tout ça le monopoint quand ça marche c'est la belle vie !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Oui je vais déménager en Alsace, la densité de 205istes y est nettement plus importante que dans les Vosges :mrgreen:

Comme l'a dit donpipo il y a quelques temps, tant que ça fonctionne je n'y touche pas. :gene:

Faut dire aussi que la mécanique auto c'est assez éloigné de mon domaine de compétence. Démonter c'est facile, remonter avec les bonnes pièces au bon endroit et avec la bonne technique ça l'est déjà moins. :cote:

Je ne le fais pas moi-même sur la Lionne car si je me plante, s'il me manque une pièce ou qu'un truc casse...

Après, à choisir entre le garagiste qui s'occupe généralement de la Lionne ou un membre du forum dont la compétence dans le domaine n'est plus à prouver - même s'il y a de la route - le choix sera vite fais. :rirejaune:
Attention mon garagiste est très compétent, le problème n'est pas là. Disons qu'un spécialiste de la 205 n'abordera pas la question sous le même angle que le garagiste. Le premier cherchera la perfection tandis que le second cherchera à ce que la voiture roule dans de bonnes conditions sans chercher à la remettre à neuf.

J'aimerai beaucoup apporter la titine chez quelqu'un de calé sur ce modèle afin d'avoir un état des lieux précis de son état et planifier les travaux dans l'ordre logique.

À bon entendeur :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

EGranier73 a écrit :le monopoint quand ça marche c'est la belle vie !
Tout à fais d'accord ::d

Même si ce n'est pas la plus puissante ni la plus écolo, j'adore conduire cette voiture! :coeurs:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Shidenkai »

DVL a écrit : jeu. 19 mars 2020 20:28Oui je vais déménager en Alsace, la densité de 205istes y est nettement plus importante que dans les Vosges :mrgreen:
Tu comptes réellement déménager en Alsace ? Si oui, dans quel secteur ? :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut Shidenkai, :hello:

Du point de vue de la 205, oui ce serait intéressant de déménager en Alsace. ::d

Mais du point de vue de ma profession, le secteur est quelque peu bouché, alors que dans les Vosges je suis sûr de trouver du boulot à la fin de mes études. :)

Après tout dépend des opportunités qui se présenteront... :cote:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »