Merci pour vos réponses
Ce qu'il y a, c'est que je stock des pièces d'occasion sans certitude ni de leur origine, ni de la compatibilité avec ma titine.
J'ai vu qu'il y avait des choses de gravées sur le pot que j'ai monté. Est-ce qu'avec ça il est possible de trouver la motorisation à laquelle il correspond?
Peugeot, Walker, Bosal, MTS, Eberspächer,... la sonorité change tant que ça d'un pot à l'autre?
Vous allez peut-être me lancer des pierres, mais j'ai tendance à privilégier la tenue dans le temps à l'esthétique
Du fait, je préfère utiliser de l'occasion récupéré sur les 205 que j'ai démonté que d'acheter du neuf, car plus on avance dans le temps, plus la qualité / durée de vie diminue.
Pour ma Lionne, j'aimerai concilier tenue dans le temps et qualité de présentation. Je ne recherche pas spécialement une sonorité proche de l'origine, mais je ne veux pas non plus que le pot fasse un bruit pourrit. Sauf que je ne sais pas quelle est la "bonne" sonorité pour ma 205.
Ça n'a rien à voir mais pour l'exemple, j'ai changé récemment une tête céramique d'origine sur un robinet qui avait l'âge de la maison (50 ans), pas parce qu'il fuyait mais parce que robinet fermé, le col de cygne se vidait par cette tête. Résultat, avec la nouvelle tête, le robinet a fait du goutte-à-goutte au bout de quelques mois, a été remplacé lui aussi, et son remplaçant commence à fuir également.
Et c'est comme ça pour tout!
Ça devient inquiétant. Quand on vois que les durites de carburant craquent au bout d'un an, il y a un problème!
Quel était la durée de vie des pots Peugeot? En théorie, est-ce que ça doit être changé comme un filtre, périodiquement? (Car en pratique c'est une fois qu'il tombe par terre).
Tant qu'on y est, j'ai des questions supplémentaires à vous soumettre :
Le filtre à vapeur d'essence (un tube noir fixé dans le coffre, sur le longeron gauche) doit-il être changé? Qu'est-ce que cela change de ne pas le faire? Est-il trouvable en neuf, de qualité similaire?
Est-ce que
les durites de mon moteur sont encore refabriquées? Pour l'instant elles sont toujours en bon état malgré leurs 25 années de bon et loyaux services, et j’hésite à les remplacer si c'est pour que les nouvelles tiennent moins longtemps...
La totalité de
la visserie de nos 205 peut-elle être remplacée par de l'inox? (dans le cas d'une restauration par exemple). Est-ce que l'inox est plus ou moins résistant à l'usure (charnières), aux changements de température (moteur), etc.
En parlant avec 3dfx, le bichromatage des pièces a une tenue dans le temps relative, et la peinture n'est pas idéale...
Est-ce-que
la suspension doit être remplacée au bout d'un certain temps / kilométrage? (ressorts, vérins, etc).
Enfin, dans le cas des
pièces peintes à l'origine (barres de pare-chocs, éléments divers du compartiment moteur, couvercle de cache-culbuteurs, berceau, suspensions, trains AV et AR etc.), existe-il des entreprises capables de repeindre ces pièces en les passant au four pour que la peinture soit plus résistante?
Merci !