Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par maxdata63 »

Je la préfère comme je l'ai vu l'autre soir :lol: Toute d'origine elle est bien, mais c'est vrai qu'avec les jantes elle rend très bien :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

ellana29460 a écrit :je me moque pas, j'admire l'ingéniosité de la censure :bien:
Bon, alors ça va pour cette fois. :bleble:
maxdata63 a écrit :Je la préfère comme je l'ai vu l'autre soir :lol: Toute d'origine elle est bien, mais c'est vrai qu'avec les jantes elle rend très bien :bien:
Merci :)
Tu l'as vu quand? On s'est croisé? :voyons:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

DVL a écrit : Tu l'as vu quand? On s'est croisé? :voyons:

Pour la casquette de compteur bleue :)
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Tout s'explique! :D

J'avais un doute, mais dans ta présentation sur Planète, la région ne correspondait pas :mrgreen:
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Bruit de casserole

Depuis un certain temps, un bruit de casserole provenait du train arrière.
Ce qui n'est pas rassurant lorsque l'on a prévu de faire un long trajet en 205.
En jetant un coup d’œil sous la voiture, le pot d'échappement est apparu bien mal en point.
La rouille a fait son oeuvre au niveau du raccord avec la ligne d'échappement. En bonne partie dissociés, les deux morceaux tapent l'un contre l'autre et font un bruit de casserole...
De plus, la sortie d'échappement touchait la jupe.
Image

Cet imprévu de dernière minute retarde le départ et oblige à un remplacement en quatrième vitesse.
Heureusement, il me restait celui de la donneuse, qui décidément porte bien son nom :gene:
Les silentblocs sont remplacés dans la foulée car ils commençaient à craqueler.
Le nouveau a un corps un peu plus grand, la sonorité sera certainement différente.
Image

Le raccord tire la tête...
Image

Et je m'étonnais du bruit que faisait la lionne... Avec tous ces trous...
Image

Le bruit de la voiture est nettement réduit maintenant :mrgreen:
La sonorité du nouveau pot est agréable. Je l'ai trouvé un peu rauque au début mais ça c'est amélioré au fur et à mesure du trajet :D :cote:

A+
:pilote:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:23, modifié 4 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut à tous :hello:

En parcourant internet, le forum et les sites de vente en ligne, j'ai vu que certains distinguent pot d'échappement essence et pot d'échappement diesel, voire pot pour moteur catalysé et pot pour non catalysé.

Étant novice en la matière, est-ce que vous savez s'il y a réellement une différence entre deux pots d'apparence similaire (diamètre des tuyaux identiques, etc.) ; du type contenu qui empêche plus ou moins le gaz d'échappement de sortir par exemple. Ainsi que les risques pour le moteur.

Y a t'il une façon de reconnaître si un pot est compatible avec son auto?

Certains ont un corps plus long que d'autre, quel est l’incidence de la taille du pot sur la sonorité?

Merci d'avance! :wink:
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

J'ai une non catalysée donc je ne saurais pas vraiment dire, en tout cas sur mon modèle le pot est identique sur TU1 TU9 TU3 à carburateur.

Sur Oscaro en tapant les plaques d'une 1.6i et d'une 1.1i certains pot d'échappements se recoupent mais sur toute les marques apparemment :roll: .

Niveau bruit les Walker Bosal et autre n'ont pas la même sonorité que ceux PSA ce que je trouve assez dommage.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

un silencieux ? mais pour quoi faire ??? :teuf: :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

A chaque motorisation son pot, normalement. Certaines essence ont même des pots courts. Faut comparer la référence Peugeot à celle de seconde monte.
J'ai monté du MTS récemment et j'ai été très agréablement de la qualité, surtout au regard du prix. Ils sont encore bien en état après 2-3 ans.
J'ai du Eberspächer sur la mienne depuis 2011, elle dort dehors et ça bouge pas et ça sonne presque comme du Peugeot.
C'est pas ce qu'on dit du Bosal (et du Walker).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Merci pour vos réponses :D :bien:

Ce qu'il y a, c'est que je stock des pièces d'occasion sans certitude ni de leur origine, ni de la compatibilité avec ma titine. :gene:
J'ai vu qu'il y avait des choses de gravées sur le pot que j'ai monté. Est-ce qu'avec ça il est possible de trouver la motorisation à laquelle il correspond?

Peugeot, Walker, Bosal, MTS, Eberspächer,... la sonorité change tant que ça d'un pot à l'autre?
Vous allez peut-être me lancer des pierres, mais j'ai tendance à privilégier la tenue dans le temps à l'esthétique :mrgreen:
Du fait, je préfère utiliser de l'occasion récupéré sur les 205 que j'ai démonté que d'acheter du neuf, car plus on avance dans le temps, plus la qualité / durée de vie diminue. :?
Pour ma Lionne, j'aimerai concilier tenue dans le temps et qualité de présentation. Je ne recherche pas spécialement une sonorité proche de l'origine, mais je ne veux pas non plus que le pot fasse un bruit pourrit. Sauf que je ne sais pas quelle est la "bonne" sonorité pour ma 205. :oops:

Ça n'a rien à voir mais pour l'exemple, j'ai changé récemment une tête céramique d'origine sur un robinet qui avait l'âge de la maison (50 ans), pas parce qu'il fuyait mais parce que robinet fermé, le col de cygne se vidait par cette tête. Résultat, avec la nouvelle tête, le robinet a fait du goutte-à-goutte au bout de quelques mois, a été remplacé lui aussi, et son remplaçant commence à fuir également. :roll:
Et c'est comme ça pour tout! :pascontent:
Ça devient inquiétant. Quand on vois que les durites de carburant craquent au bout d'un an, il y a un problème! :shock:

Quel était la durée de vie des pots Peugeot? En théorie, est-ce que ça doit être changé comme un filtre, périodiquement? (Car en pratique c'est une fois qu'il tombe par terre).

Tant qu'on y est, j'ai des questions supplémentaires à vous soumettre : :mrgreen:

Le filtre à vapeur d'essence (un tube noir fixé dans le coffre, sur le longeron gauche) doit-il être changé? Qu'est-ce que cela change de ne pas le faire? Est-il trouvable en neuf, de qualité similaire?

Est-ce que les durites de mon moteur sont encore refabriquées? Pour l'instant elles sont toujours en bon état malgré leurs 25 années de bon et loyaux services, et j’hésite à les remplacer si c'est pour que les nouvelles tiennent moins longtemps...

La totalité de la visserie de nos 205 peut-elle être remplacée par de l'inox? (dans le cas d'une restauration par exemple). Est-ce que l'inox est plus ou moins résistant à l'usure (charnières), aux changements de température (moteur), etc.
En parlant avec 3dfx, le bichromatage des pièces a une tenue dans le temps relative, et la peinture n'est pas idéale...

Est-ce-que la suspension doit être remplacée au bout d'un certain temps / kilométrage? (ressorts, vérins, etc).

Enfin, dans le cas des pièces peintes à l'origine (barres de pare-chocs, éléments divers du compartiment moteur, couvercle de cache-culbuteurs, berceau, suspensions, trains AV et AR etc.), existe-il des entreprises capables de repeindre ces pièces en les passant au four pour que la peinture soit plus résistante?

Merci ! :D :hello:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu soulèves beaucoup de questions intéressantes!

Pour ce qui est du pot, je crois que tous les TU3 "sportifs" (S et F2) ont eu le pot "court". JPB m'avait expliqué son importance, mais j'ai oublié les détails :gene:
Quoiqu'il en soit, pour schématiser grossièrement, un échappement doit être étudié pour chaque moteur et dimensionné afin d'offrir un meilleur compromis de "respiration" du moteur dans une plage de fonctionnement choisie. S'il a bien été étudié, il n'y a normalement pas de hasard.

On comprend ainsi qu'il n'est par exemple pas une bonne idée de monter un pot de diesel sur une essence, s'ils sont différents.
Je pense que ça répond à la problématique.

Pour ce qui est de la visserie, c'est toujours une histoire de compromis. La qualité de l'acier et les traitements contre l'oxydation influent sur la résistance mécanique (la classe). Il est difficile d'obtenir à la fois une bonne résistance mécanique et à l'oxydation. L'inox est confiné aux classes faibles.
Un bon dossier sur le sujet: https://www.ouestfixation.fr/page/dossi ... ie-35.html

Pour ce qui est du remplacement des pièces, hors préconisations du constructeur, on peut s'en tenir à l'adage "if it ain't broken, don't fix it".
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 25 avr. 2019 18:34, modifié 1 fois.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

donpipo a écrit :"if it ain't broken, don't fix it".
:mrgreen: :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

J'ai pris en photo la référence du pot en place actuellement :

Image

Par souci de lisibilité :
Image

J'ai tapé la ref sur internet sans succès...

La lionne n'a que le TU1M/Z, c'est le petit 1.1i de 60 chevaux. :gene:
Ce qui ne l'empêche pas de tracer sur la route! :cote:

Merci pour le lien. Si j'ai bien compris, le traitement de l'acier le fragilise (j'avais lu qu'il fallait attendre deux mois avant de remonter des pièces fraîchement bichromatées), et l'inox n'a pas une bonne résistance. :voyons:
Pour le serrage au couple, le filetage doit au préalable être dégraissé et nettoyé avec un taraud.
ellana29460 a écrit :
donpipo a écrit :"if it ain't broken, don't fix it".
:mrgreen: :bien:
Oui, c'est pas faux :gene:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:25, modifié 3 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est le K de Klarius.

Pour le TU injection, c'est le pot court des TU3S et F2: 1726.66.

Les pots Peugeot (ceux qui tiennent le mieux) ont souvent des références embossées avec le logo du fabricant, le plus souvent ECIA (aujourd'hui Faurecia) ou Eberspächer, car ECIA avait une joint-venture avec ce dernier. Ce qui est cocasse et peut porter à confusion, c'est que Eberspächer a une filiale en France, la CIA (Compagnie Industrielle de l'Aisne) pour la fabrication de ses pots. Le logo d'Eberspächer suivi de "CIA" peut amener à croire que c'est un ECIA, mais non :lol:
3dfx a écrit :Image

C'était bien les chicanes de l'intermédiaire qui faisaient un bruit de merde. Remplacement par un ECIA (origine Peugeot) qui visiblement longtemps trainé en stock... :0
Le silencieux final est aussi un ECIA. Le bruit est top top top :suspect: :bien:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p686168
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 25 avr. 2019 18:34, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Est-ce que ces pots te semblent plutôt courts ou pas?
Image

Il me semble que sur les diesel, le tube de la sortie est plus court, mais je n'en suis pas sûr... :gene:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:25, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »