Les appuis-tête de banquette arrière fractionnable
Bonjour, à tous!
Cette option est partie d’un constat sur la sécurité des passagers arrière en cas d’accident : pas d’appui-têtes = pas de protection contre le coup du lapin.
Sans parler du confort ajouté pour ceux assis derrière !
Comme l’option n’était pas prévue sur 205, il faut se tourner vers un autre modèle de chez Peugeot : la 309.

En effet la tôle arrière sur la banquette 50/50 des 309 est la même que sur 205.
La plupart des 309 (pas toutes) sont pré-équipées pour l’ajout d’appuis-tête : les tubes sont présents soudés sur la tôle…
… et les mousses déjà percées.
Il suffisait alors à la concession de percer les housses, insérer les supports plastique (les clips métal sont déjà en place) et de clipser les appuis-tête :
Pour vérifier si les sièges sont pré-équipés, il faut presser le haut du siège à la recherche des tubes.
Une fois les dossiers de 309 trouvés, le travail peut commencer !
Munissez-vous d’appuis-tête de 205 ainsi que de clips à insérer dans les dossiers assortis à la couleur de votre intérieur.
Une fois n’est pas coutume, la donneuse a rempli sa fonction :
A l’aide d’une lame de cutter, percez les mousses des dossiers de 205. Pour ce faire, placez les mousses sur les tôles de 309, comprimez la mousse sur les tubes et coupez la mousse avec la lame guidée par l’intérieur des tubes.
Et insérez les fixations en plastique pour vérifier leur bonne mise en place.
Pour le montage final, on présente les tôles repeintes si nécessaire.
Ici les dossiers provenaient d’une 309 GTI 16 accidentée et livrée aux éléments, de la rouille était présente sur la partie basse.
Puis on clips les agrafes sur les tubes.
Vient ensuite les mousses à insérer dans les tubes,
Et les housses percées au préalable…
… sur lesquels viennent se placer les clips plastiques :
Un ajustement des mousses et des housses est parfois nécessaire pour que les tubes plastiques ne ressortent pas.
Et une fois en place dans la lionne :
La visibilité arrière est réduite légèrement, mais l’est toujours moins qu’à bord d’une 208 !
